vtt levacon

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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Mar 9 Aoû 2011 06:45

En visant dans les 305-310 mm ça sera nickel. Si le boitier est trop haut ça va engager un peu fort dans les courbes.
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Re: vtt levacon

Messagede Archicoolaurel » Mar 9 Aoû 2011 07:58

PapyTA a écrit:
Archicoolaurel a écrit:tu y gagneras en maintenance, facilité de montage. Ça donnera aussi à ton cadreur une tolérance sur la boite BB30 (à moins qu'il ne l'importe?).

La tolérance sur la boite n'a aucune importance. Mon cadreur est capable d'obtenir une coaxialité au 1/100° alors ... :mrgreen:
En revanche, je suis preneur de ton avis sur le côré maintenance. Peux-tu développer ton expérience ?


Comme le dit Argos "à condition d'avoir les bons outils"... Franchement, j'ai fait monter des roulements BB30 par 3 magasins et sur les 3 il n'y en a qu'un (Cycles Georget) qui a su bien le faire (roulements bien positionnés et surtout bien pressés pour éviter de faire apparaitre des craquements au pédalage). Je ne sais pas si ce magasin avait les bons outils mais force est de constater qu'il ne suffit pas les avoir pour que ce soit bien fait. Bref, j'ai appris à le faire en me bricolant une presse mais honnetement, c'est toujours un stress pour moi quand je dois le faire.

J'attirais ton attention sur la précision que requierentt les boitiers BB30 pour avoir vu une boite titane où les roulements se montaient/démontaient à la main ... et je me rappelais aussi des propos d'Azero (Vagabonde) qui disait avoir eu quelques soucis avec le boitier BB30 destiné au cadre de BiBi.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 5 Sep 2011 19:35

JFD_ a écrit:Pour la finition, demande bien à JPLV s'il accepte de faire du non poli.

Non. Son process de soudure rend obligatoire le polissage des soudures pour obtenir un cadre qui n'a pas besoin d'être redressé.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 5 Sep 2011 19:45

Le rendez-vous avec Jean-Pierre Le Vacon a eu lieu vendredi dernier. Ci-dessous les choix actés

Tubes
T-A3-V2.5 - Reynolds TB3 triple butted

Tube diagonal
Aplati ou dégagé pour passage du Té de fourche
Diamètre 36.4mm

Tube supérieur
Diamètre 36.4mm

Tube de selle
Diamètre 34.9mm
Collier de serrage tige de selle rapporté
Pour tige de selle à chariot sans recul

Slopping
Distance entre le centre du boitier de pédalier et le haut du tube supérieur au niveau de sa jonction avec le tube de selle : de l’ordre de 455mm

Douille de direction
Douille cylindrique diamètre interne 44mm (amélioration jonction tube supérieur avec tube diagonal)
Pour jeu de direction ChrisKing de couleur Rouge, à cuvettes inférieure externe 1 ½ en bas et cuvette supérieure semi-intégrée 1 1/8
Géométrie conçue autour de 5mm d’entretoises entre potence et cuvette supérieure
Angle 69°

Pattes de moyeux
Plates
135x10mm

Patte de dérailleur
Non-démontable
T-A6-V

Freinage
Disque 160mm
Voulue : Fixation Postmount - Positionnement étrier entre base et hauban
Pas de patte disponible de ce type disponible (au 2 septembre 2011) => Patte plate avec fixation disque au Standard International positionnée sur les haubans
Il existe aussi des pattes IS positionnée entre base et hauban


Boitier de pédalier
BB30 73mm.
Hauteur boitier (SAG de la fourche compris et avec pneus de section 2.25) : 305mm

***************

Haubans
Pas de cintrage vertical.
S-bend (cintrage latéral)
Jonction haubans avec tube de selle au dessus de la jonction tube de selle/tube supérieur : à la jonction haubans/tube de selle, le bas des haubans doit être 10mm au dessus du haut du tube supérieur
Pontet rigidificateur sans trou
A prévoir pour pneumatiques gros volume, jusqu’à 59mm de ballon

Bases
Brasure plaque anti-chainsuck
S-bend (cintrage latéral)
Sans pontet rigidificateur (pour débrider le boitier de pédalier)
Implantation sur boitier rendant possible le montage d’un plateau de 36 dents avec un dérailleur AV Dura-Ace
A prévoir pour pneumatiques gros volume, jusqu’à 59mm de ballon
Prévoir le cintrage des bases pour une distance entre grand plateau (38 dents) et axe du cadre : 48.8mm maxi

Porte-bidons
Uniquement sur tube de selle (nécessité pour le process de soudure)

***************

Câblerie dérailleur AV
Le long du tube diagonal
Butée de câble sur côté gauche de la douille de direction
Sabot de renvoi sous boitier de pédalier

Câblerie dérailleur AR
Le long du tube diagonal
Butée de câble sur côté droit de la douille de direction
Sabot de renvoi sous boitier de pédalier
Câble sous base droite

Durit frein AR
Sous tube supérieur avec 3 guide-durits.
Guide-durit central permettant le positionnement du vélo sur un pied d’atelier sans écraser la durit
Sous tube supérieur au milieu
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit
Ecartement de l’espace de collier de fixation de la durit : 6 mm (pour montage d’un clips rigide)

***************

Fourche
FOX F120 RLC (120mm de débattement)
SAG de 15mm
Axe de 9mm

Potence
Longueur : 100mm
Angulation : 6° (en positif)

Cintre
MCFK Low Riser
Longueur : 630mm
Hauteur de relevé : 15mm

Tige de selle
31,6mm
Droite sans recul

Pédalier
Cannondale Hollowgram BB30 – 175mm – Etoile triple monté en double plateau 24-38 en usage courant et 24-36 en usage Montagne
Distance entre grand plateau et axe du cadre : 48.8mm maxi

Dérailleur AV
Shimano Dura-Ace FD7900 à collier

Dérailleur AR
Shimano XTR Shadow 10 vitesses

Selle
Selle Italia CX Zero (problème de recul)
Selle Flite Kit Carbonio en option probable

***************

Finition
Satinée

Soudure
Polies
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Lun 5 Sep 2011 20:08

Il se fournis où pour ne pas avoir de pattes PM pour ton cadre? C'est dommage de ne pas pouvoir avoir vraiment ce que tu voulais sur ce point!
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Messagede $eboss » Lun 5 Sep 2011 20:20

ça serait un carton rouge pour moi!!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: vtt levacon

Messagede Ludodee » Lun 5 Sep 2011 20:23

Klarf a écrit:Il se fournis où pour ne pas avoir de pattes PM pour ton cadre? C'est dommage de ne pas pouvoir avoir vraiment ce que tu voulais sur ce point!



J'ai regardé chez Paragon (peu être mal) mais je n'ai pas trouvé non plus...
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Lun 5 Sep 2011 20:31

Les chinois ils font ca depuis longtemps !
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Re: vtt levacon

Messagede Ludodee » Lun 5 Sep 2011 20:39

La plaque anti-chainsuck, c'est de l'inox?

Le coups de la durite qui ne s'écrase pas avec la pince du pied, ca m'interesse...
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 5 Sep 2011 20:41

Klarf a écrit:Les chinois ils font ca depuis longtemps !

C'est bien ça qui m'embête quelque peu.
Pourtant, son fournisseur dispose de patte au standard IS entre base et hauban.
Patte IS entre bases et haubans_2.jpg
Patte IS entre bases et haubans_2.jpg (10.73 Kio) Vu 10923 fois

Mais je n'ai pas trouvé de réalisation titane chez Fabien ou Ronny à partir de patte 100% PM. ce que j'ai vu, ce sont des adaptations à partir de patte coquille.
11-02-01_Al-2.jpg

Le plus propre que j'ai trouvé vient de chez Patrice sur un Vagabonde.
Vagabonde_patte Postmount_3.jpg
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Messagede PapyTA » Lun 5 Sep 2011 20:45

Ludodee a écrit:La plaque anti-chainsuck, c'est de l'inox?

L'inox est brasable sur du titane ???
L'idée, c'est ça :
Plaque anti chain-suck_2.jpg
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Lun 5 Sep 2011 21:18

Je trouve la patte du titane en PM mieux intégré que celle du vagabonde, même si je ne suis pas contre un renfort un peu plus discret par contre ;)
Bonne chance pour tes choix, en espérant que Levacon trouve du PM d'ici la soudure de ton cadre.
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Messagede kittytrail » Lun 5 Sep 2011 22:10

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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Mar 6 Sep 2011 07:21

Klarf a écrit:Les chinois ils font ca depuis longtemps !

Ah bon ?
Sur quels cadres Titane en as-tu vu en premier ?
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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Mar 6 Sep 2011 07:25

PapyTA a écrit:
Klarf a écrit:Les chinois ils font ca depuis longtemps !

(...)
Mais je n'ai pas trouvé de réalisation titane chez Fabien ou Ronny à partir de patte 100% PM. ce que j'ai vu, ce sont des adaptations à partir de patte coquille.
11-02-01_Al-2.jpg


J'ai dessiné cette patte en voulant conserver une patte coquille et renvoyer une partie des contraintes sur cette coquille.
On peut se passer de tube de renvoi entre le hauban et la base sauf sur certains tubes que j'emploie.
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Messagede PapyTA » Mar 6 Sep 2011 07:36

kittytrail a écrit:edit: Monsieur Le Rouge fait aussi dans le joli PM entre les bases:

Très très propre :shock:
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Messagede Tib » Mar 6 Sep 2011 07:52

Par contre, mécaniquement je ne sais pas si c'est la meilleure option (c'est une question, pas un dénigrement gratuit !).
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Messagede kittytrail » Mar 6 Sep 2011 08:53

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Messagede Klarf » Mar 6 Sep 2011 12:35

wwwfabien a écrit:
Klarf a écrit:Les chinois ils font ca depuis longtemps !

Ah bon ?
Sur quels cadres Titane en as-tu vu en premier ?

Quand je dis longtemps, ça dois faire peut etre un an, quand tu nous a présenté un cadre avec ce type de patte ;)
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Messagede PETITFILOU » Mar 6 Sep 2011 13:18

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Messagede JFD_ » Mar 6 Sep 2011 15:36

Mais en SI sur la photo ;)
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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Mar 6 Sep 2011 16:04

Klarf a écrit:
wwwfabien a écrit:
Klarf a écrit:Les chinois ils font ca depuis longtemps !

Ah bon ?
Sur quels cadres Titane en as-tu vu en premier ?

Quand je dis longtemps, ça dois faire peut etre un an, quand tu nous a présenté un cadre avec ce type de patte ;)

Ca fait bien 4-5 ans que j'ai dessiné ma première patte PM sur un cadre Titane.
La 1ère que j'ai du présenter c'était en 2008. Et la version actuelle doit avoir à peu près 1 an en effet.
Et donc ce ne sont pas vraiment les chinois qui font ça depuis longtemps ;)
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Messagede PapyTA » Mar 6 Sep 2011 16:17

Jean-Pierre (Levacon) vient de m'appeler. Vous lui avez donné des idées. Il est désormais OK pour me faire une fixation PM entre base et hauban. Et vu ce que j'ai vu chez lui, j'ai une certaine confiance dans le résultat.
Donc merci à vous. Tout particulièrement à Fabien.
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Messagede PapyTA » Mar 6 Sep 2011 16:18


Et puis, c'est super pratique quand tu veux mettre 2 étriers de freins sur ton cadre ;)
Dernière édition par PapyTA le Mer 7 Sep 2011 22:54, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 6 Sep 2011 16:22

Tib a écrit:Par contre, mécaniquement je ne sais pas si c'est la meilleure option (c'est une question, pas un dénigrement gratuit !).

Puisque l'étrier vient en référence d'un côté sur la partie supérieure de l'embase de fixation (là où se situe habituellement la tête de vis), ça sous-tend que les 2 pattes de l'étrier soit planes, coplanaires et à une côte connue et maitrisée entre les 2 plans. Techniquement possible mais un peu ardu à mettre en oeuvre
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Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Mar 6 Sep 2011 17:36

PapyTA a écrit:

Et puis, c'est super pratique dans tu veux mettre 2 étriers de freins sur ton cadre ;)


Oui, c'est un nouveau concept!

Par contre, pour en revenir à ton cadre, il faut que tu penses à la fixation de ta durit de frein ar sachant que certains étriers limitent l'orientation de celle-ci.

Sur la photo du cadre de Kris le rouge, un étrier Hope convient parfaitement.Par contre, certains étriers type Magura empêchent un tel cheminement.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 6 Sep 2011 17:44

Yep, l'expérience faisant le laron, ayant eu des soucis du même type avec un étrier Magura sur un Epic en 2007, j'ai pris en compte cette possibilité. Comme j'ai un étrier Formula R1, la durit est orientable à volonté. Donc, sur le papier, RAS.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 10 Sep 2011 20:21

Le pilote : 1.85m - 78kg / Pilotage ni bourrin, ni super propre
Pratique dans toute la France, régulièrement dans la caillasse du Sud bien que la majorité (pas écrasante) des sorties soient au nord de la Loire. Pratique axée Marathon

Tube diagonal
Diamètre 36.4mm
Tube supérieur
Diamètre 36.4mm

Z'en pensez quoi ??? :shock:
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Re: vtt levacon

Messagede JFD_ » Sam 10 Sep 2011 20:46

Ouh, il y avait longtemps que je n'étais pas passé sur le sujet...

Je dirais qu'il n'y a pas besoin d'un si gros en tube supérieur (mets un 34,9 comme le tube de selle). Ce serait également mieux (plus homogène), compte tenu de la boite de 73mm, de prendre un tube diagonal en 1,5pouce de diamètre (38,1mm).

Pour ce qui concerne le tube diagonal, je serais plus favorable de "ne pas l'écraser" pour que la fourche passe mais plutôt de d'optimiser son placement sur le colonne de direction. Pas forcément aisé avec un direction conique mais bon. Cela permet au tube de conserver son intégrité mécanique. Je vote donc pour l'option que tu baptises "dégagé".

Quelle est la hauteur de la colonne?
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 10 Sep 2011 21:42

JFD_ a écrit:Je vote donc pour l'option que tu baptises "dégagé".

On est d'accord ;)
JFD_ a écrit:Quelle est la hauteur de la colonne?

Encore en phase de définition, mais de l'ordre de 132mm
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