MATOS 2009 à 2016

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Messagede Archicoolaurel » Dim 4 Sep 2011 16:23

Si ce n'est pas officiel, c'est tout comme... :lol:

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ubo » Dim 4 Sep 2011 16:51

une de plus en gros plan

cerise sur le gâteau, ils seront plus légers :mrgreen: (enfin j'espère)

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Messagede lemairevtt » Dim 4 Sep 2011 21:43

oh il sourrit, INCROYABLE :lol:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede AntoineV » Dim 4 Sep 2011 21:49

sur son face de bouc il paraît bien cool, en tout cas c'est pas faux il sait SOURIRE
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Marech 77 » Lun 5 Sep 2011 15:27

XTCalex a écrit:
lemairevtt a écrit:elles existent ces poignées, je ne sais plus ou j'avais eut l'info qu'absalon roulait avec en training

en plus sur ta tof ceux ne sont pas des xo bricolées

bizarre que ça sorte pas :evil:


+1 :evil:
Leger, fiable, bien pratique pour changer plusieurs vitesses à la fois je n'attends que ça pour passer en 10V :lol:


Idem, en plus de cela une paire de twister est à la base bien moins cher que les triggers. Les poignées 10v actuelles sont du bricolage pour moi!
Vivement qu'elles sortent!
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ubo » Lun 5 Sep 2011 15:39

Marech 77 a écrit: Les poignées 10v actuelles sont du bricolage pour moi!
Vivement qu'elles sortent!


ça dépend ce que tu appelles "bricolage".
Si tu veux dire par là : pièce 9V modifiée de façon "artisanal" pour passer 10V / Ok
Si tu veux dire : bricolage = truc bancale qui n'est pas fiable et ne tient pas la route, j'aimerai que tu précises comment tu peux avancer cela ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede teamdindon » Lun 5 Sep 2011 15:45

La poignée modifiée en 10 vitesses me semble quand même être loin du bricolage de mauvaise qualité quand on voit la géométrie de crans.

De toute façon, vu le ratio adopté par les dérailleurs Sram 10 vitesse, le twister officiel devrait avoir la même course angulaire pour passer d'un rapport à l'autre que la version "9 vitesses modifiée". A moins que les twisters aient été complétement reconçus pour modifier l'autre ratio qu'est le rapport "rotation de la poignée/longueur de câble tirée"
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Messagede diablo » Lun 5 Sep 2011 17:22

maintenant que je me suis réabitué aux gachettes (après 10ans en poignées) depuis juin , la poignées va sortir !!!!

le passage de vitesse va être top en 10v car c'était déjà top en 9v! mais les gachettes en fait dans certaines conditions de pilotage, c'est pas mal aussi ...
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Messagede diablo » Lun 5 Sep 2011 17:25

il mesure 700mm son cintre ?

l'évolution du poste de pilotage des pros en 15ans .... il y a 15ans ...une potence de 110/120mm et un cintre de 500 à 550mm et maintenant des cintres de 600 à 700mm et des potences de 80 à 100mm ou des cadres encore plus petits (pour les grands, car pour les petits...plus petits cela n'existe pas :-)) sauf les roues de plus en plus grandes !
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Marech 77 » Lun 5 Sep 2011 17:50

ubo a écrit:
Marech 77 a écrit: Les poignées 10v actuelles sont du bricolage pour moi!
Vivement qu'elles sortent!


ça dépend ce que tu appelles "bricolage".
Si tu veux dire par là : pièce 9V modifiée de façon "artisanal" pour passer 10V / Ok
Si tu veux dire : bricolage = truc bancale qui n'est pas fiable et ne tient pas la route, j'aimerai que tu précises comment tu peux avancer cela ?


Oui modifié soit-même sa poignée c'est du bricolage, ça ne veut pas dire que ce n'est pas fiable.
Par contre, pour avoir vu et essayé les twister Recon, ça c'est du bricolage d'ingénieur (si un ingé a bossé dessus). Les crans ne tiennent pas bien, la précision est plus que moyen, l'ergonomie digne des gripshift esp 5.0 de 1998...

Bref, dès qu'ils sortent, je réfléchirai sérieusement au 10v.
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Messagede SCUDV2T » Lun 5 Sep 2011 18:56

lemairevtt a écrit:oh il sourrit, INCROYABLE :lol:


Peut être parce qu’il sait d'ores et déjà que nous sommes pas à la veille de rouler avec !!! :mrgreen:

En ce qui me concerne, je suis de ceux qui attendent ..... Image

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Messagede ThierryGTLTS » Lun 5 Sep 2011 19:12

A moins d'un miracle, je suis assez d'accord avec ce que LudoTA a dit:

Je répète que pour moi le soucis ne vient pas de la fabrication des twisters 10V "dans un garage".
La réalisation est vraiment nickelle, c'est aussi net que le modèle d'origine.
Le manque de souplesse vient des crans plus rapprochés en raison du ratio des nouveaux dérailleurs et ça même en fabricant des twisters en usine, Sram ne pourra pas le changer...

Et photos à l'appui
Fichiers joints
Sram-XO-Mod10V.jpg
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Messagede sangokuss » Lun 5 Sep 2011 19:13

diablo a écrit:il mesure 700mm son cintre ?

l'évolution du poste de pilotage des pros en 15ans .... il y a 15ans ...une potence de 110/120mm et un cintre de 500 à 550mm et maintenant des cintres de 600 à 700mm et des potences de 80 à 100mm ou des cadres encore plus petits (pour les grands, car pour les petits...plus petits cela n'existe pas :-)) sauf les roues de plus en plus grandes !


Sauf que jusqu'en 2010, les cintres de plus de 600mm étaient interdits en xco... (ça a peut-être chnagé... mais pas à ma connaissance) :roll:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Messagede LudoTA » Lun 5 Sep 2011 20:00

sangokuss a écrit:Sauf que jusqu'en 2010, les cintres de plus de 600mm étaient interdits en xco... (ça a peut-être chnagé... mais pas à ma connaissance) :roll:

Ça a dû changer alors ;)
Déjà qu'en 26" il y en a plein en 620mm minimum alors en 29" il sont bien plus larges...
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Messagede diablo » Lun 5 Sep 2011 20:50

En Ufolep je ne sais pas, mais en FFC il me semble pas que cela ait été interdit, sinon il y en aurait beaucoup sur le bord de la route et cela avant 2010...
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede tirep » Lun 5 Sep 2011 21:20

Quel est le motif de cette interdiction? J' ai une potence de110 mm un cintre de 110mm et pour avoir essayè un cin dre de 620mm avec un angle de 9 degrès, , je n'ai pas rèussi à m'y faire.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Casper » Lun 5 Sep 2011 21:47

SCUDV2T a écrit:
lemairevtt a écrit:oh il sourrit, INCROYABLE :lol:



En ce qui me concerne, je suis de ceux qui attendent ..... Image

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Messagede GrandesRoues » Mar 6 Sep 2011 09:17

Kulhavy est grand, normal qu'il utilise un cintre à sa taille.
Pour ma part, j'ai quasi les mêmes mensurations que lui (à part quelques kilos en plus), et j'utilise des cintres de 71cm (après avoir testé entre 58 et 78cm).
Néanmoins je pense que le sien doit être plutot aux alentours de 68.

Car sinon un 29" n'appelle pas vraiment l'utilisation d'un cintre plus large. C'est plus une mode américaine lié au fait qu'il aiment rouler sur des sentiers plus techniques que les parcours traditionnels XC français.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Mar 6 Sep 2011 11:36

Chez nous dans les sentiers techniques, avec un cintre de 580mm, il reste souvent seulement 4-5cm de chaque côté pour passer entre les arbres ou arbustes ;) ;)

Un bonne raison pour garder mon 580mm :!:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Sep 2011 21:22

Le cintre c'est perso et ça dépend du terrain. J'appréciait particulièrement mon cintre large pour les passages à grande vitesse dans le défoncé/caillasse. Si tu roules sur de la terre lisse, je comprends que tu aimes un petit. Sinon un cintre large est bien aussi pour les manoeuvres trialisantes à trés basse vitesse, notamment les épingles serrées.


J'ai récupéré les poids détaillés des freins shimano à l'eurobike. Entre le xt et le xtr trail, les étriers et gaines sont quasi identiques, mais les leviers xtr trails restent sensiblement plus légers !

Sur les étriers XTR (monoblocs), shimano faisait de la pub pour leur nouveau système de purge, forçant l'huile propre à faire un circuit passant par les 2 pistons avant de partir dans la gaine. Ceci à pour but d'éviter que des bulles d'huile ne se coincent dans l'étrier, comme sur les anciens modèles. L'entrée d'huile est à l'opposée de la sortie de gaine.

Sur les nouveaux étriers XT, l'entrée d'huile se situe comme la gaine en haut. Je ne vois donc pas comment l'huile peut être forcée à passer derrière les 2 pistons lors d'une purge. Une idée ?
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Messagede PapyTA » Mar 6 Sep 2011 21:41

GrandesRoues a écrit:Ceci à pour but d'éviter que des bulles d'huile ne se coincent dans l'étrier

Le jeu, c'est de chercher l'erreur ? :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede BiBi WET » Mar 6 Sep 2011 22:20

GrandesRoues a écrit:Kulhavy est grand, normal qu'il utilise un cintre à sa taille.


Quel rapport tu fais entre la largeur d'un cintre et la taille d'un pilote ?

Je te pose la question car je suis un peu plus grand que toi et en ce qui me concerne je n'arrive pas à rouler sur des cintres trop larges (et ce n'est pas faute d'avoir essayé). Je suis donc revenu à un EC90 "droit" en 3° d'angulation.


GrandesRoues a écrit:Car sinon un 29" n'appelle pas vraiment l'utilisation d'un cintre plus large. C'est plus une mode américaine


Là par contre je suis de ton avis: Je n'éprouve pas le besoin de monter un cintre plus large sur mon 29" que sur mon 26".
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede BiBi WET » Mar 6 Sep 2011 22:25

ThierryGTLTS a écrit:A moins d'un miracle, je suis assez d'accord avec ce que LudoTA a dit:

Je répète que pour moi le soucis ne vient pas de la fabrication des twisters 10V "dans un garage".
La réalisation est vraiment nickelle, c'est aussi net que le modèle d'origine.
Le manque de souplesse vient des crans plus rapprochés en raison du ratio des nouveaux dérailleurs et ça même en fabricant des twisters en usine, Sram ne pourra pas le changer...

Et photos à l'appui


Il est possible d'écarter les crans tout en conservant le bon ratio à condition d'augmenter le diamètre des twisters (au niveau des crans justement). Donc si le souci dont tu parles vient de là, alors il est tout à fait possible de le corriger en concevant de nouvelles poignées.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Sep 2011 22:40

c'est proportionnel à la taille du penis voyons bibi :)

Pour ma question sérieuse sur les étriers shimano, ils annoncent pourtant que tous leurs nouveaux freins sont en "purge unidirectionnelle", donc il doit bien y avoir qqchose....
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede BiBi WET » Mar 6 Sep 2011 22:46

GrandesRoues a écrit:c'est proportionnel à la taille du penis voyons bibi :)


Rhooo ! :mrgreen:

... Bon, je reste avec mon cintre étroit alors. :arrow:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede Casper » Mar 6 Sep 2011 23:26

BiBi WET a écrit:
GrandesRoues a écrit:c'est proportionnel à la taille du penis voyons bibi :)


Rhooo ! :mrgreen:

... Bon, je reste avec mon cintre étroit alors. :arrow:


Mince, j'te croyais plus courageux :lol: :lol: :lol:

Bon ok, moi aussi je :arrow:

N'empêche je n'ai jamais essayé ces cintres XXL mais ca me tente pas trop. J'en rencontre assez régulièrement des endroits ou déjà avec mon cintre en 635mm c'est plutôt short et faut bien viser 8-) et d'ailleurs je me sens déjà bien "large" comme ca.
Nan moi ce qui me manque vraiment c'est juste des twister en 10 dignes de ce nom, enfin j'veux dire digne de ce si fameux constructeur qui a su se poser en concurrent direct du géant jaune, et qui s'en sort si bien... :D :D :D 8-) D'ailleurs si en passant il pouvait aussi se hâter un peu plus sur la production/distribution des SID29... :roll: :roll: :roll:

Dingue comme, pour une fois, j'attends uniquement mon/mes "sésames" d'un seul constructeur :oops:
Dernière édition par Casper le Mer 7 Sep 2011 06:44, édité 1 fois.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede BiBi WET » Mer 7 Sep 2011 06:40

Tout comme toi j'attends des twisters 10V.

Ou alors des shifters XX plus ergonomiques à mon goût (je préfère les Shimano à ce niveau)...

Quand aux SID, ça ne devrait plus trop tarder. Et au moins c'est annoncé officiellement.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede wwwfabien » Mer 7 Sep 2011 07:45

GrandesRoues a écrit:(...)Entre le xt et le xtr trail, les étriers et gaines sont quasi identiques, mais les leviers xtr trails restent sensiblement plus légers !

Sur les étriers XTR (monoblocs)
(...)

Comme tu le souligne un peu après dans ton post la grosse différence entre les étriers XT et XTR ou XTR trail c'est que les XTR sont monoblocs mais pas les XT.
Pour avoir les XT 2012 on retrouve des sensations très proches de celles des XTR, le poids en plus.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede wwwfabien » Mer 7 Sep 2011 07:47

BiBi WET a écrit:
GrandesRoues a écrit:Kulhavy est grand, normal qu'il utilise un cintre à sa taille.


Quel rapport tu fais entre la largeur d'un cintre et la taille d'un pilote ?

Je te pose la question car je suis un peu plus grand que toi et en ce qui me concerne je n'arrive pas à rouler sur des cintres trop larges (et ce n'est pas faute d'avoir essayé). Je suis donc revenu à un EC90 "droit" en 3° d'angulation.

(...)

Il devait penser à la largeur d'épaule nop ?
Avec ma faible largeur d'épaule, les cintres au dessus de 660 mm ne me donnent pas une bonne position, écartement des bras, et je finis par avoir des douleurs au niveau des omoplates.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Mer 7 Sep 2011 07:56

BiBi WET a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:A moins d'un miracle, je suis assez d'accord avec ce que LudoTA a dit:

Je répète que pour moi le soucis ne vient pas de la fabrication des twisters 10V "dans un garage".
La réalisation est vraiment nickelle, c'est aussi net que le modèle d'origine.
Le manque de souplesse vient des crans plus rapprochés en raison du ratio des nouveaux dérailleurs et ça même en fabricant des twisters en usine, Sram ne pourra pas le changer...

Et photos à l'appui


Il est possible d'écarter les crans tout en conservant le bon ratio à condition d'augmenter le diamètre des twisters (au niveau des crans justement). Donc si le souci dont tu parles vient de là, alors il est tout à fait possible de le corriger en concevant de nouvelles poignées.


D'accord avec toi, mais les poignées des photos n'ont pas l'air de faire 10 cm de diamètre ;) ;)

Et comme les crans sont déjà au maximum à la périphérie, je ne vois pas le miracle qu'on espère.
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