vis titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

vis titane

Messagede stevan11 » Lun 15 Jan 2007 18:45

il y a du monde intéressé par des vis titane? pédales speedplay, potence, guidon aero, serrage de selle, derailleurs etc ... car j étudie quelques plans fournisseurs.
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Messagede stef » Lun 15 Jan 2007 18:51

moi je suis partant pour les pedales speeplay
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Messagede 993flo » Lun 15 Jan 2007 18:53

Potence, tige de selle :D
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Messagede stevan11 » Lun 15 Jan 2007 18:55

moi aussi j en prend pour mes speedplay, les 4 qui tiennent les plaques et aussi les 2 qui tiennent les axes, donc pour speedplay un lot de 6vis, ça te va stef?
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Messagede stef » Lun 15 Jan 2007 18:56

oui mais dit moi le prix qd meme ( a peu près)
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Messagede stef » Lun 15 Jan 2007 19:00

et les vis qui tiennent les calles ?
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Messagede stef » Lun 15 Jan 2007 19:06

tu penses qu'on peut gagner combien :50gr :lol:
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Messagede stevan11 » Lun 15 Jan 2007 19:22

sur les pedales, attention on est des ww ou non, bon 2/3gr :lol: t as vu la taille des vis :shock: enfin moi je passe sous les 150gr avec, donc j hesite pas, vive le grand WW! par contre les chaussures s est plus interessant car 6 vis d intercalaire plus 8 vis de cales pour une paire.
pour les prix j ai pas grand chose, du 4x18 environ 6 euros et du 4x10 environ 4 euros (c est les vis speedplay) compte 2 à 3 euros de plus dans une boutique, le gain de poids est de l orde d environ 40%
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Messagede neo » Lun 15 Jan 2007 19:43

ca y est !! apres les roulements,stevan passe a la quincaillerie :wink:
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Messagede stevan11 » Lun 15 Jan 2007 19:52

ATTENTION! ATTENTION! bientôt j attaque le marché des tapis!!! :lol:
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Jan 2007 19:55

Stevan avant que tu n'attaque la moquette, tu nous tiens au courant pour les Speedplay :wink:
rickyfirst
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Messagede EMMANUEL15 » Lun 15 Jan 2007 20:33

Salut et toute les vis pour une syntace F99
4 vis porte bidon
vis porte patin 4
vis derailleur av 2
dite moi ce que j oubli
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Messagede keyser soze » Lun 15 Jan 2007 20:36

Je suis également intéréssé pour les Speedplay(même si je les ai pas encore achetées!)et pour ma potence Syntace F119(M9x16mm)
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Messagede stevan11 » Lun 15 Jan 2007 20:38

pour une potence c est environ du 5€ la vis
pour les vis porte patin, bidon et derailleur prend plutot de l alu, moins cher, plus leger.
je vois pour les speedplay car ce n est pas courant du 4x17, le gars à cru que c etait du 4x16! mais il arrivera à me faire du 4x17
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Messagede frank » Lun 15 Jan 2007 20:56

Chez Starbike le kit vis potence syntace ti est à 16.5 euros
frank
 
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Messagede fdegrove » Lun 15 Jan 2007 22:11

Salut,

S'il y a des amateurs pour la visserie des derailleurs Campa, Shimano ou autre quicaillerie:

M-stands for Metric
Number after M-stands for thread diameter and head height

To calculate head diameter you take the number following M, divide it by 2, and add the original number plus one half M plus 1 for head diameter.

Head diameter = M + (M/2) + 1, where M represents the number following M.

Example:
M6
Thread diameter = 6mm
Head height = 6mm
Socket = 5mm
Head width 6+(6/2)+1=10mm

Length of bolt is always from the bottom of the head to the bottom of the screw, head height is not included, unless otherwise noted.



Heres my list of bolts for tuning, maybe it will save some people some time. If anyone has anything to add please post it.

Campy Record

Front Deraileur

Limit screws M3x16mm X2 (Button)
Pivot screw M4x6mm (Button)
Cage Screw M4x6mm (Button)
Mount bolt M5x14mm (socket head)
Pinch bolt M6x8mm (Tapered socket head)

Rear Deraileur

Limit screws M4x14mm X2 (modified button)
Pinch bolt M6x8mm (Tapered socket head)

Ergo Shifter

Pivot fixing bolt M4x22 (Socket head)
Ergo Mount M6x10-12mm(Brake mount nut)

Brakes

Pinch bolt M6x8mm (socket head)

Misc Campy

Downtube braze-on M5x8mm (button head)
Cable guide M5x6-8mm(button head)
Crank bolts M8x24mm



Dura Ace

Front Deraileur
Pinch bolt M5x10mm (tapered or socket head)
mount bolt M5x14mm (socket head)
Limit screws M4x10mm (tapered socket head)

Rear Deraileur
Pinch bolt M5x8mm (TSH, or socket head)
Barrel adj M5x12mm (specialty)
Pulley bolts M5x12mm (Flat head socket/shoulder)
B-screw M4x12mm (button head modified)
Limit Screw M4x12mm (button head modified)

Brakes
Pad mount bolt M5x12mm (oversize button head)
Shoe bolt M4x6mm (set, BH, SH, TSH)
EC bolt M4x10mm (TSH)
Pinch bolt M6x8mm (SH,TSH)
QR mount M4x5mm (SH)
2nd pivot lock M4x4mm (Set)
Main pivot lock M4x4mmX2(Set)
Arm spring adj M4x6mm (Set)
Arm Bolt(Front) M6x6mm (Set)
Arm Bolt(Rear) M6x18mm (Set)

Misc Dura ace
Downtube brz-on M5x8mm (BH)
Cable guide M5x6-8mm(BH)
Crank Pinch boltM6x16mm (SH)

Specialty dura ace
BAxle rear derailleur
Plate Axle rear derailleur





Other bolts:

Aheadset top caps M6x30mm (SH)
Syntace stem
Front clamp M5x16mm(SH)
Steerer mount M5x12mm(SH)
Ritchey WCS stem
All bolts M5x16mm (SH)


I updated the list with this, I went off of memory but I'm pretty sure these are all right. The last column is original/replacement.

for more savings carbon bolts can be used in place of almost all aluminum bolts. But do not substitue for the Ti ones. And there are some exceptions such as if using power cordz, Ti pinch bolts work better than aluminum

Some bolts such as set type are very hard to find in any form other than steel, so some modifications may have to be made to bh and tsh to fit them.


Campy Record

Front Deraileur
Limit screws M3x16mm X2 (Button) steel/aluminum
Pivot screw M4x6mm (Button) sttel/aluminum
Cage Screw M4x6mm (Button) steel/aluminum
Mount bolt M5x14mm (socket head) Ti/aluminum
Pinch bolt M6x8mm (Tapered socket head) Ti/aluminum

Rear Deraileur
Limit screws M4x14mm X2 (modified button) steel/aluminum
Pinch bolt M6x8mm (Tapered socket head) Ti/aluminum

Ergo Shifter
Pivot fixing bolt M4x22 (Socket head) Steel/aluminum
Ergo Mount M6x10-12mm(Brake mount nut) steel/Ti

Brakes
Pinch bolt M6x8mm (socket head) Ti/aluminum

Misc Campy
Downtube braze-on M5x8mm (button head) Steel/aluminum
Cable guide M5x6-8mm(button head) Steel/aluminum
crank bolts M8x24mm Steel/aluminum



Dura Ace

Front Deraileur
Pinch bolt M5x10mm (tapered or socket head) steel/aluminum
mount bolt M5x14mm (socket head) steel/aluminum
Limit screws M4x10mm (tapered socket head) aluminum/aluminum

Rear Deraileur
Pinch bolt M5x8mm (TSH, or socket head) steel/aluminum
Barrel adj M5x12mm (specialty) steel/aluminum
Pulley bolts M5x12mm (Flat head socket/shoulder) steel/aluminum
B-screw M4x12mm (button head modified) aluminum/aluminum
Limit Screw M4x12mm (button head modified) aluminum/aluminum

Brakes
Pad mount bolt M5x12mm (oversize button head) steel/ti
Shoe bolt M4x6mm (set, BH, SH, TSH) steel/aluminum
EC bolt M4x10mm (TSH) steel/aluminum
Pinch bolt M6x8mm (SH,TSH) steel/aluminum
QR mount M4x5mm (SH) steel/aluminum
2nd pivot lock M4x4mm (Set) steel/aluminum
Main pivot lock M4x4mmX2(Set) steel/aluminum
Arm spring adj M4x6mm (Set) steel/aluminum
Arm Bolt(Front) M6x6mm (Set) steel/aluminum
Arm Bolt(Rear) M6x18mm (Set) steel/Ti
Mounting nut M6xvaries(specialty) steel/aluminum
Mounting bolt M6xvaries(specialty) steel/Ti

Misc Dura ace
Downtube brz-on M5x8mm (BH) steel/aluminum
Cable guide M5x6-8mm(BH) steel/aluminum
Crank Pinch boltM6x16mm (SH) steel/Ti

Specialty dura ace
BAxle rear dearileur steel/Ti
Plate Axle rear deraileur steel/Ti





Other bolts:

Aheadset top caps M6x30mm (SH) steel/aluminum
Syntace stem
Front clamp M5x16mm(SH) steel/ti
Steerer mount M5x12mm(SH) steel/ti
Ritchey WCS stem
All bolts M5x16mm (BH) steel/Ti

Here's a few examples of weight savings by tuning

Campy front der.
Stock braze on 71grams/ tuned 63grams/ with carbon pinch and mount bolts 61grams/

Campy Rear der.
Stock 187/tuned 185

DA front der.
Stock braze on 74grams/tuned 70grams/ with carbon pinch and mount bolts 68grams

DA Rear Der.
Stock 182/Tuned 176(did not replace either axle pivots)/with carbon pinch, and pulley bolts 173grams

DA rear brake
Stock 154/Tuned 139grams(everything except main mounting bolt)

Crank bolts
Campy steel 16grams per bolt
Ti 7grams per bolt
Aluminum 5grams per bolt

Chain ring bolts set of 5
Steel 25grams
Aluminum 10grams

Liste compilee par Madcow et publie sur le forum Weightweeinies.

Ciao, :wink:
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Messagede Erikerac » Lun 15 Jan 2007 22:40

Je serais aussi intéressé pour des vis pour mon dérailleur avant et arrière campa record, la vis du support de selle sur un TCR advanced et la visserie pour mon "futur" Clavicula.

Idem pour la vis qui relie potence/fourche. En ce qui concerne la potence en elle-même, vis déjà en titane sur une Zipp je crois.

Si tu dis qu'il n'y en a pas besoin pour les portes-bidons, ok alors vis alu 8)

J'ai fait un peu de pesage ce weekend, les photos par ici...
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Messagede bass » Lun 15 Jan 2007 22:44

Erikerac a écrit:Je serais aussi intéressé pour des vis pour mon dérailleur avant et arrière campa record, la vis du support de selle sur un TCR advanced et la visserie pour mon "futur" Clavicula.


Pour le Clavicula tu n'auras rien à changer, la vis de compression de la manivelle gauche sur l'axe est déjà en alu et les 2 vis de serrage de cette même manivelle en titane, aucun poids à gagner donc...
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Messagede Erikerac » Lun 15 Jan 2007 22:47

Petit aparté au passage : 3g de différence sur les portes-bidons et 27g de gagné entre des étriers record 2006 et les nouveaux skeleton !

Quand je vois la force des ressorts, c'est sûr va y avoir du mordant 8) 8) 8)
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Messagede fdegrove » Lun 15 Jan 2007 22:50

bass a écrit:
Erikerac a écrit:Je serais aussi intéressé pour des vis pour mon dérailleur avant et arrière campa record, la vis du support de selle sur un TCR advanced et la visserie pour mon "futur" Clavicula.


Pour le Clavicula tu n'auras rien à changer, la vis de compression de la manivelle gauche sur l'axe est déjà en alu et les 2 vis de serrage de cette même manivelle en titane, aucun poids à gagner donc...


Salut,

On peut toujours remplacer les vis en titane par des modeles en alu.... 8)

Ciao, :wink:
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Messagede Erikerac » Lun 15 Jan 2007 22:56

bass a écrit:
Erikerac a écrit:Je serais aussi intéressé pour des vis pour mon dérailleur avant et arrière campa record, la vis du support de selle sur un TCR advanced et la visserie pour mon "futur" Clavicula.


Pour le Clavicula tu n'auras rien à changer, la vis de compression de la manivelle gauche sur l'axe est déjà en alu et les 2 vis de serrage de cette même manivelle en titane, aucun poids à gagner donc...


En fait je pensais aux vis des plateaux. Je sais qu'Extralite en fait...
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Messagede laurent » Lun 15 Jan 2007 23:05

Pour les vis plateaux TISO est plus light qu'extralite
Pour les manivelles clavicula tu as la vis et capot que tu peux transformer en carbone (le gain est de 1 a 3g)
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Messagede lolo » Mar 16 Jan 2007 13:36

Erikerac a écrit:Je serais aussi intéressé pour des vis pour mon dérailleur avant et arrière campa record, la vis du support de selle sur un TCR advanced et la visserie pour mon "futur" Clavicula.

Idem pour la vis qui relie potence/fourche. En ce qui concerne la potence en elle-même, vis déjà en titane sur une Zipp je crois.

Si tu dis qu'il n'y en a pas besoin pour les portes-bidons, ok alors vis alu 8)

J'ai fait un peu de pesage ce weekend, les photos par ici...


Qu'elle est lourde la potence ZIPP !!!
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Messagede Erikerac » Mar 16 Jan 2007 14:50

Qu'elle est lourde la potence ZIPP !!!


Oui j'ai vu :?
J'ai changé pour l'avoir en 26mm à la place d'oversize. Et le cintre itoo. Comme ça si je veux changer pour une extralite je pourrai :wink:
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Messagede lolo » Mar 16 Jan 2007 14:57

Erikerac a écrit:
Qu'elle est lourde la potence ZIPP !!!


Oui j'ai vu :?
J'ai changé pour l'avoir en 26mm à la place d'oversize. Et le cintre itoo. Comme ça si je veux changer pour une extralite je pourrai :wink:


Pourquoi ne pas prendre une potence Ritchey comme beaucoup ici.

Elle pèse aux alentours de 120 grammes (un peu moins en mettant les 6 vis titane).
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Messagede bass » Mar 16 Jan 2007 16:30

laurent a écrit:Pour les vis plateaux TISO est plus light qu'extralite
Pour les manivelles clavicula tu as la vis et capot que tu peux transformer en carbone (le gain est de 1 a 3g)


Le capot ne fait déjà qu'1,5 gr(très peu de matière) et la vis en alu encore moins. C'est quoi l'astuce du capot carbone? Mettre celui d'un jeu de direction? Ils ont le même diamètre mais un capot de direction(même en carbone) sera plus lourd(2-3 gr) que celui en alu du Clavicula car il est assez renforcé. En fabriquer un? Je demande ça car ça m'intéresse, j'ai un Clavicula(VTT).
Mettre des vis alu à la place des titanes pour le serrage de la manivelle gauche moi je n'essaierais pas...
Il ne faut pas rêver, tel qu'il est fourni le pédalier Clavicula est pratiquement allégé au maximum, changer les roulements pour des céramiques serait la seule chose à faire.
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Messagede rickyfirst » Mar 16 Jan 2007 16:31

bass a écrit:Il ne faut pas rêver, tel qu'il est fourni le pédalier Clavicula est pratiquement allégé au maximum, changer les roulements pour des céramiques serait la seule chose à faire.


Je l'ai fait sur mon Clavicula et tu gagnes ............. rien :wink:
rickyfirst
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Messagede Erikerac » Mar 16 Jan 2007 17:24

rickyfirst a écrit:
bass a écrit:Il ne faut pas rêver, tel qu'il est fourni le pédalier Clavicula est pratiquement allégé au maximum, changer les roulements pour des céramiques serait la seule chose à faire.


Je l'ai fait sur mon Clavicula et tu gagnes ............. rien :wink:


En plus vu la bête, ce sera le bonheur quoiqu'il arrive :D
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Messagede stevan11 » Mar 16 Jan 2007 23:28

frank
Chez Starbike le kit vis potence syntace ti est à 16.5 euros
quelqu un a le lien de la page, je ne la trouve pas :oops:
fdegrove, bien vu la liste :wink:
bon vu qu il y a du monde! envoyez moi un mail c'est mieux pour le suivi, avec ce que vous voulez et je vous tiens au courant du prix quand je les ai et du delai

pour ce qui est des vis de porte bidon, derailleur av/ar, expendeur, le mieux, c'est les vis alu ou plastique moins cher et moins lourde, reservez les vis titane pour les potences (à priori starbike a un super prix) serrage de selle, collier de selle, serrage de cable de derailleur ou frein, sur les guidon aero en plus y en a un paquet et les pedales speedplay
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Messagede fdegrove » Mer 17 Jan 2007 00:28

Salut,

Citation:
frank
Chez Starbike le kit vis potence syntace ti est à 16.5 euros

quelqu un a le lien de la page, je ne la trouve pas


Et la voila:

http://www.starbike.com/php/product_list.php?prodcatid=65&lang=fr

Sinon il a encore InginieurTech et XX-Lightbikes en Allemagne qui on une belle selection en quicaillerie Ti et Al.

A propos, quelqu'un a deja essaye les vis en carbone de chez Schmolke?
Un peu cheres pour des vis porte-bidon mais par contre ultra legeres....

Ciao, :wink:
fdegrove
 
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