serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: serrage de roue light

Messagede Di@bl0 » Mer 19 Oct 2011 19:10

Par contre les DT RWS ça serre fort, c'est rassurant et bien net comme serrage. C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon route.
T'as un bon plan sur la paire de DT ti?

Non, j'ai pas de bons plans, on est à plus de 100€...

Le tune sur un spark mouais :? Perso je ne suis pas assez joueur pour aller jusque là...

Moi non plus ^^

@pedroba : je préfère un serrage avec levier...

Sinon, j'en rajoute un sur ma liste : CONTROL TECH Comp titane/carbone : 63g et 70€. Quelqu'un a déjà testé.

D'autres idées pour un serrage pas trop lourd serrant assez pour un spark ?

Merci, A+
Di@bl0

Messagede ThierryGTLTS » Mer 19 Oct 2011 20:15

Di@bl0 a écrit:

Sinon, j'en rajoute un sur ma liste : CONTROL TECH Comp titane/carbone : 63g et 70€. Quelqu'un a déjà testé.

D'autres idées pour un serrage pas trop lourd serrant assez pour un spark ?

Merci, A+

Le Controltech me plait beaucoup, tu as aussi un Ritchey dans le même style et presque le même poids.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Di@bl0 » Jeu 20 Oct 2011 12:39

Le Controltech me plait beaucoup, tu as aussi un Ritchey dans le même style et presque le même poids.

Après recherche, le controltech n'est pas fiable (casse au niveau du leviers...) donc je retire de la liste.

Le ritchey est assez difficile à trouver, et il semblerait qu'il face plutôt 80g
Di@bl0

Messagede benoitgir » Jeu 20 Oct 2011 13:15

Juste pour ma culture, quel est le pb d'un serrage Tune sur un spark ?
benoitgir

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 20 Oct 2011 13:26

Di@bl0 a écrit:

Après recherche, le controltech n'est pas fiable (casse au niveau du leviers...) donc je retire de la liste.

Le ritchey est assez difficile à trouver, et il semblerait qu'il face plutôt 80g

C'est mieux que les 110-120g de tous les serrages efficaces (XTR, Mavic,...) :!:

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 20 Oct 2011 13:28

benoitgir a écrit:Juste pour ma culture, quel est le pb d'un serrage Tune sur un spark ?

Presque tous les serrages "légers" serrent insuffisament et cela se remarque plus sur certains cadres en carbone et sur certaines fourches.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede kougarok » Jeu 20 Oct 2011 13:40

Bonjour,
J'ai des serrages Tune Skyline. Je peux donc en parler d'expérience, et non en relayant la rumeur...
Ils serrent aussi fort que les autres...à condition qu'on s'en donne la peine ! (mais Thierry a surement raison, ce doit être plus ou moins délicat selon les fourches ou les cadres) Donc de de prendre le temps de serrer fort et avec soin, ce qu'on ne fait malheureusement pas toujours. Lors de 2 chutes pourtant très bénignes, ma roue AR est sortie de sa place. Résultat disque voilé, c'est un minimum.
J'ai maudit le serrage, évidemment. Depuis, je prends le temps et je suis précautionneux. Plus de problème, y compris à l'occasion d'une "hénaurme" gamelle...Mais je reconnais que ce n'est pas très pratique.
J'espère ne pas le regretter...
kougarok

Messagede benoitgir » Jeu 20 Oct 2011 13:49

Des KCNC sur mon Anthem Alu c'est bon ?? J'ai les enclumes XT d'origine, 80g de gain possible... Mais 80g pour perdre en rigidité ou pire en sécurité c'est hors de question
benoitgir

Messagede Dementia » Jeu 20 Oct 2011 13:53

Perso aucun soucis avec les KCNC.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede benoitgir » Jeu 20 Oct 2011 14:48

Ils seront dans ma prochaine commande ;)
benoitgir

Messagede Iceman92 » Jeu 20 Oct 2011 17:36

ThierryGTLTS a écrit:
benoitgir a écrit:Juste pour ma culture, quel est le pb d'un serrage Tune sur un spark ?

Presque tous les serrages "légers" serrent insuffisament et cela se remarque plus sur certains cadres en carbone et sur certaines fourches.

Thierry

Est ce que tu mets les serrages type "bolt on" (donc non-rapide) dans le même panier?
J'aimerai remplacer mes KCNC qui ne me mettent plus en confiance par autre chose de pas trop lourd.
En gros, est ce que les serrages sans leviers offrent un meilleur maintient?
Iceman92

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 20 Oct 2011 19:01

Iceman92 a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:

Thierry

Est ce que tu mets les serrages type "bolt on" (donc non-rapide) dans le même panier?
J'aimerai remplacer mes KCNC qui ne me mettent plus en confiance par autre chose de pas trop lourd.
En gros, est ce que les serrages sans leviers offrent un meilleur maintient?

Il faut distinguer 2 problèmes, l'axe et les extrémités.

Un axe trop rétreint peut s'avérer trop extensible.

Les capuchons (ou capuchon + levier de serrage) peuvent "s'écraser" sous la charge.

De plus, il peut y avoir des problèmes avec la came.

Mais il y a moins de risques avec des modèles "bolt-on" si l'axe n'est pas trop fin.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Di@bl0 » Jeu 20 Oct 2011 19:11

Je ne suis pas d'accord avec certaines personnes :

Non, tous les serrages ne serrent pas pareil !

Pour moi, des KCNC ça ne serre pas assez, peu importe le cadre !
La preuve sur mon ancien cadre alu : Passage de XTR à KCNC :

Déjà les KCNC, comme je l'ai déjà dit, en fermant le levier normalement (moyennement fort), on se rend compte que sur la fin de course, plutôt que de serrer, ça dé-serre légèrement (logique, c'est pour maintenir la position fermée...). Mais ce qui est embêtant, c'est qu'on se rend compte que le levier tourne très facilement, signe que c'est très peu serré...
Donc par habitude, je resserrait presque d'un demis tour en faisant une rotation du levier...

Constat en roulant, en danseuse, ou dans les virages : les disques frottent ! alors que je n'ai jamais eut ça avec les XTR...
Il y a donc une perte de rigidité importante...

Sinon, toujours à la recherche du serrage idéal pour un Spark...
Di@bl0

Messagede ubo » Jeu 20 Oct 2011 19:46

La patte du spark est très ouverte.
La surface de contact avec la "rondelle" du serrage rapide est assez faible, il faut donc un serrage qui serre assez fort pour compenser.

Le serrage bolt-on serrent assez fort. Attention à un autre pb de la patte du spark : elle n'est pas super épaisse, les ressorts des serrages sont souvent comprimés à fond et limite la force de serrage de la patte.
ubo

Images: 2

Messagede benoitgir » Jeu 20 Oct 2011 19:52

Ok merci pour les précisions pour le cas Spark ;)

Au final, quels serrages prendre pour mon Anthem ?? Sachant que c'est pour alléger mais pas au détriment du reste... Mes XT pèsent dans les 110g de mémoire. Si c'est trop complexe je les garde.
benoitgir

Messagede ubo » Jeu 20 Oct 2011 19:55

ubo

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 20 Oct 2011 20:12

Di@bl0 a écrit:Déjà les KCNC, comme je l'ai déjà dit, en fermant le levier normalement (moyennement fort), on se rend compte que sur la fin de course, plutôt que de serrer, ça dé-serre légèrement (logique, c'est pour maintenir la position fermée...).
Constat en roulant, en danseuse, ou dans les virages : les disques frottent ! alors que je n'ai jamais eut ça avec les XTR...
Il y a donc une perte de rigidité importante...

Entièrement d'accord avec toi sur ces 2 points.

Problème de came comme je disais.

Mais tu as mieux expliqué que moi le problème de fin de course.

Ubo, ce problème n'existe pas sur les Kompressor :?: :!:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ubo » Jeu 20 Oct 2011 20:33

pas constaté
ubo

Messagede benoitgir » Jeu 20 Oct 2011 20:42

Va pour les kompressor ;)
Je commanderai chez eux à l'occasion, c'est pas le plus pressant !
benoitgir

Messagede Di@bl0 » Jeu 20 Oct 2011 20:58

Ubo :

Pour les compressor :

- Pas de manque de rigidité constaté comme sur le KCNC ?
- La force de serrage parait-elle assez élevée (suffisamment pour un Spark) ?

Par ce que pour le prix, je me laisserait bien tenter, mais j'ai peur que ces deux points ne soient pas au top...

merci, A+
Di@bl0

Messagede ubo » Jeu 20 Oct 2011 21:29

tu peux serrer fort avec ceux là

edit : pour être tout à fait précis c'est ceux là que j'ai :

http://www.ebay.com/itm/Ti-Titanium-Carbon-MTB-Bike-QR-Quick-Release-Skewers-bl-/320764436227?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item4aaf0cdf03

mais c'est les mêmes génériques chez kompressor
ubo

Messagede wwwfabien » Ven 21 Oct 2011 06:39

Di@bl0 a écrit:
Par contre les DT RWS ça serre fort, c'est rassurant et bien net comme serrage. C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon route.

(...)

J'ai un (très) bon plan sur les DT RWS Titane si ça vous dit => MP ;)

Pour les génériques Kompressor et Ebay j'ai vu au moins 2 versions qui semblaient identiques mais pas fabriquées au même endroit. L'une fonctionne parfaitement et l'autre le levier est bien plus fragile, voir se décolle. De plus sur la version la moins chère que j'ai eu la rondelle sous la came finie par se fissurer.
Je n'ai pas testé la version Kompressor, c'était juste pour vous dire de faire attention ;)
Mais si Ubo dit qu'ils fonctionnent bien on peut lui faire confiance ;)
wwwfabien

Messagede nonosaurus54 » Ven 21 Oct 2011 09:22

kougarok a écrit:Bonjour,
J'ai des serrages Tune Skyline. Je peux donc en parler d'expérience, et non en relayant la rumeur...
Ils serrent aussi fort que les autres...à condition qu'on s'en donne la peine ! (mais Thierry a surement raison, ce doit être plus ou moins délicat selon les fourches ou les cadres) Donc de de prendre le temps de serrer fort et avec soin, ce qu'on ne fait malheureusement pas toujours. Lors de 2 chutes pourtant très bénignes, ma roue AR est sortie de sa place. Résultat disque voilé, c'est un minimum.
J'ai maudit le serrage, évidemment. Depuis, je prends le temps et je suis précautionneux. Plus de problème, y compris à l'occasion d'une "hénaurme" gamelle...Mais je reconnais que ce n'est pas très pratique.
J'espère ne pas le regretter...

Pour ma part,pareil, aucun pb avec mes Skyline, il faut comme dit ci dessus bien serrer et c'est parti!
Utilisé sur Taurine et Flash.
Seul pb rencontré, lors d'une rencontre inopinée avec une branche le dérailleur est parti (XX, ça fait mal...) du coup la patte a emmenée la butée du serrage... Il a fallut tt changer mais à part ce pb tt va bien!
nonosaurus54

Messagede ubo » Ven 21 Oct 2011 09:27

wwwfabien a écrit:
Di@bl0 a écrit:

(...)

J'ai un (très) bon plan sur les DT RWS Titane si ça vous dit => MP ;)

Pour les génériques Kompressor et Ebay j'ai vu au moins 2 versions qui semblaient identiques mais pas fabriquées au même endroit. L'une fonctionne parfaitement et l'autre le levier est bien plus fragile, voir se décolle. De plus sur la version la moins chère que j'ai eu la rondelle sous la came finie par se fissurer.
Je n'ai pas testé la version Kompressor, c'était juste pour vous dire de faire attention ;)
Mais si Ubo dit qu'ils fonctionnent bien on peut lui faire confiance ;)

Ton retour est intéressant et montre qu'un seul avis n'est pas suffisant pour se faire une idée sur la fiabilité d'un produit ! ;)
ubo

Messagede noel » Mar 8 Nov 2011 20:04

Quelqu’un à déjà essayé les serrages Bolt-on PMP ou SRP qui ont apparemment des axes non-rétreint, c’est pour remplacer mes KCNC que je trouve un peu juste à l’avant (en fait je crois que c’est surtout la SID).
En fait j’hésite entre des bolt-on, des serrages rapides Ti non rétreint ou des DT Swiss Ti.
noel

Messagede Rogntudju » Mar 8 Nov 2011 21:36

C'est pas des PMP ni des SRP mais c'est certainement très proche. J'utilise des bolt on ControlTech depuis une quinzaine d'années. Les axes ne sont pas rétreints et la sensation à la clé reste toujours ferme en comparaison des modèles plus légers à axes retreints, sujets au vrillage lors du serrage.

Pour le reste ça procure un serrage qui donne confiance, et ça semble indestructible. Bref RAS.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede maxiime » Mar 8 Nov 2011 21:59

ubo a écrit:tu peux serrer fort avec ceux là

edit : pour être tout à fait précis c'est ceux là que j'ai :

http://www.ebay.com/itm/Ti-Titanium-Carbon-MTB-Bike-QR-Quick-Release-Skewers-bl-/320764436227?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item4aaf0cdf03

mais c'est les mêmes génériques chez kompressor

je confirme que les serrages titane/carbone de chez kompressor sont de bonne qualité.
c'est un peu chiant à fermer par contre car la tige de serrage est assez fine, mais une fois bien mis en place à ne bouge plus, aucun craquement, pas de disque qui frotte, et ça ne se desserre pas...
et masse vérifié de 44g.

que du bon pour un petite perte de poids, et très abordable également..
Ceci n'est pas une signature.
maxiime

Messagede boude » Mer 9 Nov 2011 18:11

Et les New-Ultimate des retouurs ?
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede Klarf » Mer 9 Nov 2011 19:10

Ce sont des Carbon Ti rebadgé si je me trompe pas, axe alu avant (axe titane avant/arrière pour la version vtt?)
Les Carbon ti serrent bien, mais le confort de serrage est pas optimal à mon goût, et j'ai peur de son usure dans le temps (remarque faite par FWB)
Klarf

Images: 6

Messagede Di@bl0 » Jeu 10 Nov 2011 09:45

Ce sont des Carbon Ti rebadgé si je me trompe pas, axe alu avant (axe titane avant/arrière pour la version vtt?)
Les Carbon ti serrent bien, mais le confort de serrage est pas optimal à mon goût, et j'ai peur de son usure dans le temps (remarque faite par FWB)

Image

Je pense que tu te trompes, il n'y a rien qui ressemble à du carbon-ti.
C'est bien ça, axe titane av ar sur la version VTT (43g), coupelle en laiton, a mon avis ça doit être très similaire a du KCNC en terme de fonctionnement, serrage...
Di@bl0

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT