vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 16 Nov 2011 21:56

JFD_ a écrit:(à propos des roulements) il peut y avoir de substantielles différences de qualité.

JFD_, Taupe, pouvez vous nous donner un peu plus de précisions ? Ces différences se rapportent aux matériaux, aux traitements thermiques, aux tolérances et ajustement, ... ?
Et quelle est la codification sur la référence qui permet de les identifier (ce que tu as pu "lire", JFD_, sur l'emballage de mes roulements par exemple) ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede taupe » Mer 16 Nov 2011 22:15

les roulements sont des produits assez complexes en définitive, peuvent changer:
la qualité de la matière (acier, inox, inox durci...) le nombre de billes et leur diamètre, la matière des cages intercalaires (acier, plastique, teflon...) la qualité et le type des joints (frottants, peu frottants, simple ou double lèvre, teflonés...) ainsi que le type de graisse, et le taux de remplissage avec celle ci, Ensuite, des éléments comme le jeu axial (C1, C2, C3..) peuvent être à prendre en compte, notamment sur des assemblages comme les BB30 qui demandent des critères bien précis pour fonctionner correctement. Puis interviennent des normes comme les ABEC (qualité de rotondité des billes et granulosité des pistes des billes) et ISO. Et etc etc...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede JFD_ » Mer 16 Nov 2011 22:30

Pour ce que j'ai lu sur l'emballage, c'est juste que j'ai la bible papier INA chez moi. J'ai donc juste recherché "à l'ancienne" dans le bottin papier INA.

Pour le reste, Taupe a répondu.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede PapyTA » Mer 16 Nov 2011 22:34

taupe a écrit:Ensuite, des éléments comme le jeu axial (C1, C2, C3..)

Axial ou radial ? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 19 Nov 2011 18:11

Je suis repassé voir Jean-Pierre hier après-midi. Pfffou, 350 bornes aller et 350 bornes retour. Dans la même journée et après une bonne semaine de boulot. Heureusement que le VTTiste est quelqu'un d'endurant :mrgreen:
Mais rien ne remplace le contact direct avec son cadreur. C'est un régal. Surtout qu'il est aussi pinailleur que moi :mrgreen: . Fallait voir les regards que nous lancait de temps en temps Jeannick (sa femme), c'était extra :lol:
Dire que certains routiers écrivent sur le topic route qu'il ne passe pas assez de temps avec ses clients pour bien cerner leurs besoins. ;)

Les décisions prises :

Haubans
Haubans cylindriques de diamètre 19mm
Pour rappel : Seven 22.5mm – CMT 17mm – Merlin 19mm – Vagabonde 19mm

Bases
Bases légèrement aplaties à hauteur 18mm au milieu des bases.
Extrémités laissées circulaires à 22mm.
Brasure plaque anti-chainsuck de 20mm de part et d’autres des dents du plateau de 36 dents

Boitier de pédalier
T-A6-V

Douille de direction
T-A6-V

Patte de dérailleur
T-A6-V

Porte-bidons
Trou inférieur du porte-bidon du tube de selle situé à 140mm de l’axe de pédalier, de façon à éviter toute interférence entre trou du porte-bidon et dérailleur AV Dura-Ace à collier intégré ou à collier rapporté MCFK, en configuration plateau 36 ou 38 dents.

Jeu de direction
ChrisKink InSet 7 [cuvette inférieure externe 1.5 + cuvette supérieure semi-intégrée 1 1/8] sous fourniture CLV (couleur Rouge)
Jean-Pierre regarde la possibilité de me fournir la baseplate standard (pour 1.5" au pivot de fourche et au jeu de direction) en titane.
Jean-Pierre dispose d'une baseplate ChrisKing réductrice pour 1.5 au jeu de direction et 1 1/8 au pivot de fourche (ma configuration 2012, en attendant que la Fox Ti sorte, si elle doit sortir un jour). Mais elle est en acier inoxydable et pèse donc le poids d'un âne mort. Jean-Pierre va donc me faire réaliser la même, mais en T-A6-V. Royal. :D

La page de garde a été éditée.
Dernière édition par PapyTA le Sam 19 Nov 2011 19:01, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 19 Nov 2011 18:31

Bon, la conception mécanique touche à sa fin.
La conception graphique prend le relais.
J'ai donc bossé hier avec Jean-Pierre mais également avec Jeannick pour la conception de la déco du cadre.

Finition
Brossée – Satinée. Idem que pour les Merlin XLM
Mon cadre sera le premier Levacon doté de cette finition.

Logo tube diagonal
"Levacon" sur les côtés micro-billé puis peint en Noir, en police haute
Il y aura sans doute un soulignage noir
Je n'ai pas encore défini, ni position exacte, ni hauteur du lettrage.
En revanche, la police sera celle-ci :
tube diagonal_police retenueb.jpg

Logo tube de selle
"Levacon" sur les côtés micro-billé puis peint en Noir, dans la même police que celle du tube diagonal.
Au dessous du collier de dérailleur AV, en partie basse frontale, sticker "Made in France". J'utiliserais des stickers car le procédé de peinture sur du micro-billage ne permet pas de hauteur de lettrage inférieure à 8mm.

Logo tube supérieur
"Titane T-A3-V2.5 Triple-Butted"
Sans doute avec la même police que celle du tube diagonal.
Là non plus, je n'ai pas encore défini, ni position exacte, ni hauteur du lettrage.

Logo boitier de pédalier
"CLV" et "Made in France" gravé.
Similaire à ceci :
boitier de pédalier_gravageb.jpg

Logo haubans
"Handmade in France" (ou "Handbuilt" ou "Handcrafted").
Je n'ai pas encore décidé de la position, du type de lettrage (micro-billé ou peint) ou de la police

Ca devrait faire un bel objet. ;)
PapyTA

Messagede mdlbuz » Sam 19 Nov 2011 18:57

j'en bave d'avance
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede PapyTA » Sam 19 Nov 2011 22:07

PapyTA a écrit:"Handmade in France"

Que penseriez-vous plutôt de :
"Délocalisé en France" ?
Et je suis sérieux. :)
PapyTA

Messagede JFD_ » Sam 19 Nov 2011 22:18

Ce ne serait pas mal du tout ça Image

A défaut de celle là, au moins mettre la formule en Français.

Sauf si tu as prévu d'aller rouler en Chine (auquel cas, il faut la mettre aussi en mandarin :mrgreen: ).
JFD_

Messagede Nerio » Sam 19 Nov 2011 23:56

PapyTA a écrit:
PapyTA a écrit:"Handmade in France"

Que penseriez-vous plutôt de :
"Délocalisé en France" ?
Et je suis sérieux. :)

et pourquoi pas : Relocalisé en France
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede PapyTA » Dim 20 Nov 2011 07:25

C'est ce que j'ai eu comme première idée. Mais "relocalisé" est une réalité (on parle bien de relocalisation quand les productions effectuées dans les pays Low-Cost reviennent en France) et est presque provocateur. Une bravade.

Alors que "délocalisé" a un petit côté "oxymoresque" qui me plait bien. C'est toujours une bravade mais avec 2 sens ce coup-ci, ce qui le rend plus fin : on rapatrie toujours dans un pays High-Cost et on pique de l'activité aux pays Low-Cost qui sont d'entrée de jeu la référence. Bref, on inverse complètement la réalité industrielle de l'époque.
Et ça, ça me plait bien.
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 20 Nov 2011 20:21

seb² a écrit:t'est pas un peu jusqu'au boutiste toi :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

C'est grave docteur ? :mrgreen:
PB200007.JPG
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 20 Nov 2011 22:44

Proto déco tube supérieur : trop gros :? Je vais passer de la hauteur 15mm (sur la photo) à 12mm
pb200009b.jpg

Proto déco haubans : Y'a bon :mrgreen:
pb200010b.jpg

pb200013b.jpg
PapyTA

Messagede Dementia » Lun 21 Nov 2011 06:38

Dommage je trouve que ça enlève(ra) le côté "sobre" du titane.
Dernière édition par Dementia le Lun 21 Nov 2011 08:21, édité 2 fois.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede lebad » Lun 21 Nov 2011 07:53

Dementia a écrit:Dopmage je trouve que ca enlève(ra) le côté "sobre" du titane.

Je ne t'avais pas lu, mais je me suis dit la même chose.
Quelques inscriptions, ok, après....
lebad

Messagede benji12 » Lun 21 Nov 2011 08:16

Un beau cadre titane doit rester Sobre (sans jeu de mots)... il risque d'être très chargé !
benji12

Messagede PETITFILOU » Lun 21 Nov 2011 09:13

Là, je dois avouer qu’il y a quelque chose qui m’échappe !Tu es hyper tatillon pour ce qui concerne le moindre détail de la conception de ton cadre et tu vas y apposer des stickers dignes d’un vélo de grande surface….
PETITFILOU

Messagede JFD_ » Lun 21 Nov 2011 09:21

Ben, la conception n'est nullement impactée par la pose d'autocollants. Ceux-ci permettent à mon sens d'afficher certaines valeurs. Et en ce sens là, il n'y a rien à redire pour moi. Je puis même dire que j'adhère :mrgreen: (=autocollants)

La conception, c'est ce qui va se sentir sur le terrain, donc, il est hyper-normal d'être tatillon, non?
JFD_

Messagede ubo » Lun 21 Nov 2011 09:36

+1 pour la sobriété !
Déjà qu'avec toutes ces pièces rouges ça va être chargé, les autocollants en plus ...
Je passe sur le terme "reloc" que je ne partage pas (ça ne reflète pas la vérité. La france n'a jamais été d'une grande compétence dans ce domaine et donc n'a jamais pu délocaliser), même dans les termes un peu de sobriété devrait s'imposer.
ubo

Messagede PapyTA » Lun 21 Nov 2011 11:53

Pas faux tout cela.
Sur le papier, ça paraissait pas mal.
Mais une fois maquetté sur du physique (ceci alors même que la maquette n'est pas exhaustive), j'ai un peu le même sentiment de surcharge.
Maintenant, je n'aime pas le trop sobre, je tiens à la mention "fabriqué en France" (quelle que soit la tournure que je lui donnerais), et je tiens bien sur à l'identification que c'est un Levacon.
Maintenant, tout est question d'équilibre.

Je suis d'accord avec toi Ubo (Champagne :mrgreen: ), c'est pour ça que j'ai employé le terme de "Deloc"
PapyTA

Messagede ubo » Lun 21 Nov 2011 12:00

PapyTA a écrit:je tiens à la mention "fabriqué en France"

Nettement suffisant.
ubo

Messagede PETITFILOU » Lun 21 Nov 2011 13:55

PapyTA a écrit:Pas faux tout cela.
Sur le papier, ça paraissait pas mal.
Mais une fois maquetté sur du physique (ceci alors même que la maquette n'est pas exhaustive), j'ai un peu le même sentiment de surcharge.
Maintenant, je n'aime pas le trop sobre, je tiens à la mention "fabriqué en France" (quelle que soit la tournure que je lui donnerais), et je tiens bien sur à l'identification que c'est un Levacon.
Maintenant, tout est question d'équilibre.

Je suis d'accord avec toi Ubo (Champagne :mrgreen: ), c'est pour ça que j'ai employé le terme de "Deloc"

Si tu tiens vraiment à mentionner quelque chose, tu peux t'inspirer de cela
3326847052_85d5e81849_z.jpg

C'est plus classe et surtout plus discret!
PETITFILOU

Messagede PapyTA » Lun 21 Nov 2011 14:23

Ouaip, mais c'est sur un vélo de route. Beurk :mrgreen:
En même temps, je veux que ça se voit un minimum et je suis limité par les contraintes du process de réalisation qui impose un lettrage d'une hauteur de 8mm mini (mon proto sur les haubans est à l'échelle).
Autre solution, micro-biller l'écriture sans peinture par dessus. Beaucoup plus discret. Voire trop.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mar 29 Nov 2011 20:28

Les adeptes de la sobriété m'ont convaincu, je m'oriente sensiblement vers, pour un cadre de finition générale satinée (ou brossé selon les écarts de terminologie) :
- "Levacon" micro-billé (sablé) sur le tube diagonal
- "Levacon" micro-billé (sablé) sur les côtés du tube de selle
- "Titane T-A3-V2.5" dans un cartouche noir ou gris foncé en façade en haut du tube de selle, ou en petite écriture à l'arrière du tube supérieur

Mais mon choix n'est encore ni exhaustif, ni arrêté.
PapyTA

Messagede Steph's » Ven 2 Déc 2011 01:08

Dans la description je n'ai pas vu de renfort base-hauban, y-en aura-t-il?
D'ailleurs pour ma culture personnelle quand mettre un renfort, car certains cadres en ont, d'autres pas (à part le fait bien sur d'avoir des v-brakes).
Sinon beau projet, bien pensé.
Steph's

Messagede PapyTA » Ven 2 Déc 2011 06:39

PapyTA a écrit:[bHaubans
Pontet rigidificateur sans trou ?. [Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre : Avec pontet rigidificateur]

Bases
Pontet rigidificateur ?. [Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre : Sans pontet rigidificateur]

L'idée est de débrider un peu le boitier de pédalier.
PapyTA

Messagede Steph's » Ven 2 Déc 2011 12:32

Je me suis mal exprimé, je voulais parler du renfort entre la base et le hauban gauche au niveau du frein à disque.
Steph's

Messagede PapyTA » Ven 2 Déc 2011 19:29

Tu veux parler du truc pour éviter ça :mrgreen: ? :

Merlinpinpin.JPG

C'est la seule partie qui n'est pas encore figée sur mon cadre. Jean-Pierre doit me trouver ou me fabriquer une patte avec fixation Postmount entre bases et haubans. Comme Jean-Pierre a déjà réparé ce type de casse sur des titanes de marque, il est bien sensibilisé sur le type de contraintes générées en VTT par le freinage à disque.
A chaque fois que je vais chez lui, il y a 2 ou 3 cadres de marques (très) connues en réparation pour des casses très diverses.
PapyTA

Messagede mdlbuz » Ven 2 Déc 2011 20:06

ça ne risque plus de m'arriver, j'ai vendu mon Merlin, mais ça fait peur tout de même.
Mon Lynskey a une patte disque encore plus fine, mais ce sont des pattes coquilles pour les roues, donc certainement plus solide au niveau des contraintes (je ne sais pas si j'ai bon sur ce point, je n'y connais rien)
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede Steph's » Ven 2 Déc 2011 20:25

Aahhh!!! Un truc pareil ça fait peur!
Il est donc préférable de renforcer cette partie du cadre, merci de ta réponse et de l'exemple.
Les pattes coquilles on me les a vendues pour plus rigide, plus solide je ne sais pas mais je l'espère!
Steph's

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT