http://www.rocazurvolvtt.info/blog/?page_id=46
ci-dessous un bon résumer pour tous:
Vol de VTT au Roc d'Azur
…pour ne pas devenir une victime!
L’histoire du vol
« Il était une fois la mafia sous le soleil de la Côte d’Azur,… ».
Le Roc D’Azur en quelques mots :
•Plus de 20 ans d’existence
•Des milliers de VTTistes qui y viennent chaque année
•Des milliers de vélos de valeur sur place chaque année
Mais aussi…
- Des centaines de vélos de marque volés chaque année !
- Il ne s’agit pas de vélos volés car laissés sans surveillance,
•mais de vélos volés même attachés,
•de vélos volés dans des appartements,
•de vélos volés à l’intérieur de campings,
•de vélos rangés à côté de la tête de campeurs volés comme par miracle pendant leur sommeil
- Des autorités laxistes, clairement je-m’en-foutistes, voir même complices…
Vous l’aurez compris, une simple histoire de « vol de vélo laissé 5 min sans surveillance en pleine foule du Roc d’Azur » ne méritait pas tout un blog d’information! Mais trop c’est trop !
Il s’agit ici d’une véritable mafia qui sévit chaque année au Roc d’Azur !
Et ne comptez pas sur le pouvoir organisateur pour vous en informer !
Ne comptez pas non plus sur la ville de Fréjus pour vous prévenir que des bandes super organisées attendent chaque année cette occasion de dépouiller les participants !
Ne comptez pas non plus sur la police locale pour mener une quelconque campagne de mise en garde !
Ne comptez pas sur Madame la procureur pour poursuivre l’enquête !
Le propriétaire du camping qui vous loue ou le propriétaire de l’hôtel où vous logez ne vont pas non plus vous prévenir que CHAQUE ANNEE, des centaines de vélos sont volés de manière incroyable : voleurs qui volent la nuit à côté de votre tête à l’intérieur de campings censés être sécurisés ; voleurs qui grimpent aux étages des hôtels pour voler des vélos placés dans les balcons, gazage pour vous endormir,….etc !
Bref, si vous comptez aller au Roc d’Azur, sachez :
1.- qu’ils sévissent partout à l’intérieur de la ville et autour,
2.- qu’ils sont très discrets et très pro,
3.- qu’ils connaissent l’endroit où vous logerez mieux que vous,
4.- qu’ils savent à quel moment il faut agir sans éveiller les soupçons,
5.- qu’ils sont capables de casser des cadenas, de grimper aux étages par l’extérieur, de voler 5 vélos rangés dans leur remorque au beau milieu de 8 campeurs qui dorment à l’intérieur d’un camping fermé la nuit, …
6.- qu’en cas de malheur, la police locale vous dira : « vous n’êtes pas les seuls, signez ici et sachez que votre dossier va moisir dans un placard »
Oui, si vous n’avez jamais encore participé au Roc d’Azur, l’information contenue dans ce site est rassemblée pour VOUS et est primordiale !
Pour mieux se rendre compte du climat d’insécurité qui règne sur place, voici le récit du vol de 18000 euros en vélos qui nous est arrivé cette année 2011 au Roc d’Azur.
Le récit du vol :
Nous sommes 8 amis, passionnés de VTT qui avons décidé de participer à cet évènement dont on a (évidemment) entendu que du bien.
Nous habitons Bruxelles, bien loin de Fréjus (ville qui reçoit le Roc d’Azur) et nous sommes inscrits pour deux courses différentes. Nous avons donc décidé de camper plusieurs jours sur place.
Nous avons choisi un camping d’apparence assez chic qui possède tout le confort utile ainsi qu’un niveau de sécurité assez rassurant (grandes portes d’accès, fermées la nuit, ouvrables uniquement sur code personnalisé, barrière de sécurité après les portes nécessitant également le code personnel : http://www.lefrejus.com).
Nous participons le vendredi à la « Roc Odyssey ». Jusque-là, tout va bien.
Samedi soir nous faisons un entretien rapide de nos vélos et les rangeons comme chaque soir sur la remorque VTT ouverte qui se trouve entre une tente (4 personnes) d’un côté et une caravane (4 personnes) de l’autre côté. Les vélos, en plus d’être attachés à la remorque sont recouverts d’une grande bâche noire toutes les nuits.
Jusque-là, on n’a jamais surpris quelqu’un s’approcher des vélos pendant la nuit, et beaucoup d’entre nous ont le sommeil léger ! Et il nous est arrivé de rester éveillés longtemps, histoire de savourer ces bons moments.
Cette nuit-là, la nuit du samedi au dimanche (jour du Roc d’Azur), un de nous est resté éveillé jusqu’à minuit et trente minute environ. Son VTT avait besoin de plus d’entretien que les autres.
Vers 02h30 du matin, l’un d’entre nous s’est levé pour assouvir un besoin naturel. Rien de spécial, les vélos étaient encore là.
A 4h30 du matin, alors qu’un autre se lève pour les mêmes besoins, stupéfaction ! 5 vélos de marques se sont volatilisés de la remorque qui en contenait 6, et bien évidemment, les Lapierre sont partis, seul le Rockrider est resté !
Deux autres vélos attachés à la caravane ont échappés au vol.
Bref, des connaisseurs, super rapides, super silencieux, super culotés (vol de 5 vélos autour de 8 adultes qui dorment tout autour) ont réussi l’inexplicable !
Plusieurs parmi nous dans la caravane se sont levés avec des saignement du nez (on parle d’un gaz pour nous endormir).
Tout cela dans un camping fermé à double porte, avec code d’accès,… !
A 8 heures du matin, nous pensions être les seuls malheureux au commissariat, mais les groupes de personnes venant déclarer le même genre de vol se sont succédés toute la journée, et par la suite toute la semaine !!!
Les histoires se suivent et se ressemblent mais sont toutes aussi incroyables les unes que les autres :
•vélos volés dans des balcons hauts de plusieurs étages,
•vélos volés dans des voitures, camionnettes sans vitres,…
•autres vélos volés dans le même camping que le nôtre la même nuit !
•des centaines de vélos disparus chaque nuit,
•…
Que fait la police ?
Le strict minimum : vous permettre de remplir une déclaration !
Aucune envie visible d’enquêter, aucun déplacement si ce n’est en les forçant.
Mais le pire, c’est que c’est de la police que nous apprenons l’ampleur de ces vols : chaque année, depuis des années, à chaque fois des centaines de vélos prestigieux, parfois des vélos prototypes prêtés par les grandes marques à des professionnels venus courir le Roc, …
Devant cette tonne d’informations, nous ne pouvons que nous demander : « mais alors, puisque c’est si gros, puisque c’est si régulier, puisque c’est si connu : QUE FAITES-VOUS POUR Y REMEDIER ??!!! »
Le plus fort, c’est que même la réponse à cette question fait tomber de sa chaise : « RIEN, on ne fait rien. C’est comme ça, et ça recommencera les autres années. On ne peut rien faire… »
Consternant !
Le phénomène est tellement gros, qu’il suffit d’arrêter les camionnettes qui roulent la nuit pour tomber sur des dizaines des vélos volés chaque nuit de la semaine Roc d’Azur !…
Et l’information dans tout ça ?
Elle n’est nulle part !
Du moins, nulle part où elle devrait se trouver en premier : c’est-à-dire chez les premiers responsables de l’organisation de l’événement, et chez les responsables de la sécurité dans la ville.
Ni la police n’informe les touristes/participants,
Ni la ville de Fréjus n’informe du risque,
Ni les organisateurs du Roc d’Azur ne parlent de ces « pros » du vol qui reviennent chaque année !!!
C’est tellement gros, tellement connu sur place que ne pas prévenir les nouveaux arrivants/participants peut très facilement être considéré comme de la complicité !
Incroyable mais vrai. Tous préfèrent soigner l’image de la ville, de l’événement, plutôt que de mettre en garde de la mafia qui existe sur place ! C’est du grand banditisme (très organisé) qui est passé sous silence par toutes les autorités responsables.
Comment voulez-vous être satisfait et retourner à ce qu’on pourrait appeler « le pays des mafieux » tout en sachant que les autorités sont presque complices ?
Si vous voulez quand même participer aux prochaines éditions du Roc d’Azur, sachez que vous serez peut-être la première victime (poignardée, blessée, tuée) car tant qu’il n’y aura pas de victimes sachez que personne ne lèvera le doigt,….c’est malheureusement un constat très décevant et consternant quand on entend cela de la bouche-même d’agents de police!
Voilà, vous êtes mis en garde. Pour terminer par un peu d’humour, si vous êtes vraiment décidé après cet avertissement (la vie ne s’arrêtera pas pour ca me direz-vous), le mieux serait de déguiser votre VTT de marque (ou autre vélo à plus de 4000 euros) en bon vieux Rockrider 9.2. Apparemment les voleurs qui frappent sur place ont des goûts de luxe…
Un VTTiste averti en vaut 2,…..A bon entendeur…