Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede $eboss » Lun 27 Fév 2012 20:25

ah, mais c'est ce vélo que je vois à chaque fois à Montmo!!!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede Klarf » Lun 27 Fév 2012 22:51

Original la fourche, quel est l'avantage face a une unicrow par exemple?
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Messagede lapierre24 » Mar 28 Fév 2012 16:45

je suis à la recherche d'une paire de pneus pour mon 29, j'ai déjà une paire de roue montée avec des boyaux tufo et je voudrais une paire de roue avec des pneus qui sont plus polyvalent, je pensais au roro 2.25 mais je trouve que ça fait gros... y a le maxxis ikon qui irait pour l'avant? ou quoi d'autre?
et à l'arrière, je pensais au racing ralph en 2.1 ou un aspen .
j'attends vos avis et vos conseils ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
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Messagede olivy30 » Mar 28 Fév 2012 17:03

lapierre24 a écrit:je suis à la recherche d'une paire de pneus pour mon 29, j'ai déjà une paire de roue montée avec des boyaux tufo et je voudrais une paire de roue avec des pneus qui sont plus polyvalent, je pensais au roro 2.25 mais je trouve que ça fait gros... y a le maxxis ikon qui irait pour l'avant? ou quoi d'autre?
et à l'arrière, je pensais au racing ralph en 2.1 ou un aspen .
j'attends vos avis et vos conseils ;)

Tente toi les spécialized qui sont super
Exemple à l arrière s works renegade 29x1,95 et avant s works fast trak 29x2.0
C est mon avis perso
Il faut compter 80€ la paire
Dernière édition par olivy30 le Mar 28 Fév 2012 21:08, édité 1 fois.
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
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Messagede syce » Mar 28 Fév 2012 18:17

je viens d'investir dans une paire de SPE ground control s-works tubeless ready en 1.9 (37€ piece ,pesé à 518 et 511g) , ces pneus présente une grande polyvalence .Ils sont accrocheurs dans le gras, roulants sur le sec, mais pas confortable (faible section) en comparaison des racing ralf en 2.25 , qui eux sont réellement très confortables mais pas terrible quand ça colle.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
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Messagede fafe28000 » Mar 28 Fév 2012 19:20

Moi je dirais en prenant référence à mon équipement mais je suis en 26" pour du rara:
fourche rigide => 2.25
fourche suspendue => 2.10
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Messagede chris87 » Mar 28 Fév 2012 19:35

Bonjour a tous, nouveau venu dans le monde du 29,inconditionnel du 26 tout suspendu,je me lance avec ça:
[url][http://imageshack.us/photo/my-images/18/dsc0190ll.jpg//url]
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Messagede chris87 » Mar 28 Fév 2012 20:04

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Messagede myka » Mar 28 Fév 2012 20:11

Je suis curieux de lire ton comparatif entre les 26 full et ce flash. Tiens-nous au jus!
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Messagede faber » Mar 28 Fév 2012 20:58

Pour ne pas mourir idiot, je testerai demain un cintre en 700 sur mon 29er. On va bien voir ce que ça donne...

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Messagede olivy30 » Mar 28 Fév 2012 21:10

faber a écrit:Pour ne pas mourir idiot, je testerai demain un cintre en 700 sur mon 29er. On va bien voir ce que ça donne...

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c 'est enorme, a mons avis c 'est trop 700 :shock:
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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Messagede faber » Mar 28 Fév 2012 21:12

olivy30 a écrit:c 'est enorme, a mons avis c 'est trop 700 :shock:

Déjà c'est hyper moche :lol: Pour la largeur on verra, j'ai réduit la longueur de la potence, ça devrait passer.
faber
 
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Messagede olivy30 » Mar 28 Fév 2012 21:16

faber a écrit:
olivy30 a écrit:c 'est enorme, a mons avis c 'est trop 700 :shock:

Déjà c'est hyper moche :lol: Pour la largeur on verra, j'ai réduit la longueur de la potence, ça devrait passer.

:lol: :lol:
a condition dans la descente ca doit etre genial
perso j 'ai mis un cintre 610 mm pour commencer
des que tu as essaye fait un petit cr au sujet du cintre
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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Messagede ndlc22 » Mer 29 Fév 2012 09:40

mon niner etait livre d origine avec un cintre en 700mm c'est agreable dans les grandes descentes ou ça tabasse et dans les parties trialisantes , mais par contre ça me bridait lors des relances et des parties roulantes , je cherche le compromis pour l instant je suis a 620mm pas de soucis pour l instant
ce qui est etrange , ou pas, c'est que je trouvais la potence trop courte avec le cintre large et la je me tate a la changer , ça me derange moins avec le cintre plus court .........
il y a pas si longtemp 56 /58 etaient les standards ,j ai meme souvenir d avoir un cintre a moins de 500mm il y a 15 ans ...
rassurez vous les amis tout va mal
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Messagede ToMmY! » Mer 29 Fév 2012 09:45

ndlc22 a écrit:mon niner etait livre d origine avec un cintre en 700mm c'est agreable dans les grandes descentes ou ça tabasse et dans les parties trialisantes , mais par contre ça me bridait lors des relances et des parties roulantes , je cherche le compromis pour l instant je suis a 620mm pas de soucis pour l instant
ce qui est etrange , ou pas, c'est que je trouvais la potence trop courte avec le cintre large et la je me tate a la changer , ça me derange moins avec le cintre plus court .........
il y a pas si longtemp 56 /58 etaient les standards ,j ai meme souvenir d avoir un cintre a moins de 500mm il y a 15 ans ...


Tout dépend de l'utilisation.
Je suis en 56 sur un 26 pour des sorties de 2h c'est sympa et vif.
Maintenant sur mon TR, je me trouve à l'étroit avec un 56...
Rien ne remplacera les essais malheureusement... ;)
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Messagede faber » Mer 29 Fév 2012 11:18

J'étais longtemps en 580 plat sur mes 26, puis je suis passé à 610 pour plus de maniabilité. En passant sur ce 29, j'ai monté 640 et je me suis tout de suite senti bien, ça fait déjà 60 d'écart par rapport aux 580. Là, je teste 700, mais je pense que la différence sera trop importante pour mon gabarit (1.72m, carrure standard). Je veux partir sans a prioris, mais je crois que le principal désagrément viendra en montée, où j'aime bien être sur l'avant plutôt que bras écartés.
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Messagede ToMmY! » Mer 29 Fév 2012 11:28

j'ai surtout le souvenir peu agréable d'un ride dans le lubéron dans une descente rapide technique en singletrack ou mon cintre de 640 c'est pris dans une branche et ç a a fini 20 mètres plus loin sans bobos par chance...
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Messagede faber » Mer 29 Fév 2012 16:56

Retour de ma sortie test avec le cintre en 700. 40km sur des parcours variés, bonnes montées, bonnes descentes, boue, pierres, racines, quelques single en forêt, des zones techniques, des troncs et des grosses branches... Bref, un bon condensé de ma pratique "quotidienne".

Au début, je me suis un peu senti comme ça :

Image

Puis au fur et à mesure, j'ai commencé à prendre mes marques. Mes impressions, en commençant par les plus :

- meilleur équilibre sur les single, les petites crêtes, dans la boue et les passages étroit, je tiens mieux les trajectoires
- facilité en DH, le gain est réel
- on respire bien quand on monte, avec les bras écartés
- position assez cool à bas régime, bon confort

Les moins :

- demande plus de vigilance en tenant le guidon d'une main et en passant entre les arbres ! j'ai touché quelques fois, heureusement sans tomber
- position un peu gênante dans les montées très raides, dur de bien tirer sur le guidon
- position pas "naturelle" quand on veut aller vite sur une section roulante (mais c'est psychologique :lol: )
- esthétique discutable sur un cadre de petite taille

En bref, ce fut une assez bonne surprise, c'était bien moins pire que prévu ! Ca m'avait bien gonflé de lire dans plusieurs mags qu'il fallait un cintre de 700 mini sur un 29er et j'avais failli ne pas essayer. Mais là je comprends mieux pourquoi et j'y trouve de bons atouts. Je ne sais pas si je vais poursuivre sur cette voie, mais cela mérite certainement un approfondissement.

Image

Image

J'en ai aussi profité pour tester ma nouvelle transmission :

- shifters XX
- der ar SRAM Force avec galet sup Tiso
- k7 SRAM 12-28
- der av Shimano XT
- plateaux Tune 32 et Extralite 22

Le shifting arrière est souple et précis, ça passe en force, super. A l'avant impossible de régler, j'ai du jouer avec la tension du câble à chaque fois pour changer de plateau ! Une der av SRAM XO double devrait solutionner tout ça. Bref, mis à part pour l'avant, c'est validé pour le fonctionnement. En revanche 12-28 est trop costaud pour moi, il me faudra clairement 32 mini en dernier pignon. :|
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Messagede syce » Mer 29 Fév 2012 18:39

Quand mon flash est arrivé le cintre faisait 68 annoncé et 69 en réel , après la première sortie j'ai recoupé à 66 .La largeur d'origine me gênait en montée et sur le plat .Les 3cm de moins changent vraiment les sensations . j'avais un cintre de 54 sur mon ancien VTT,je le trouve aujourd'hui super étroit .
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Messagede genjack » Mer 29 Fév 2012 18:47

faber a écrit:J'en ai aussi profité pour tester ma nouvelle transmission :

- shifters XX
- der ar SRAM Force avec galet sup Tiso
- k7 SRAM 12-28
- der av Shimano XT
- plateaux Tune 32 et Extralite 22

Le shifting arrière est souple et précis, ça passe en force, super.


Je croyais que ça ne marchait pas ensembles les shifters vtt SRAM et les dérailleurs route SRAM à cause d'une incompatibilité de ratio
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mer 29 Fév 2012 20:29

genjack a écrit:Je croyais que ça ne marchait pas ensembles les shifters vtt SRAM et les dérailleurs route SRAM à cause d'une incompatibilité de ratio

Ca marche tel quel jusqu'à 28 dents, si tu veux monter au dessus il faut un galet sup de 10 au lieu de 11. plusieurs dont ubo roulent avec ça depuis quelques temps ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede isnel » Mer 29 Fév 2012 21:02

syce a écrit:Quand mon flash est arrivé le cintre faisait 68 annoncé et 69 en réel , après la première sortie j'ai recoupé à 66 .La largeur d'origine me gênait en montée et sur le plat .Les 3cm de moins changent vraiment les sensations . j'avais un cintre de 54 sur mon ancien VTT,je le trouve aujourd'hui super étroit .

j'attends toujours mon flash 29",plus qu'un mois!!! :roll: peux tu donner tes impressions sur le bike?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede richard974 » Jeu 1 Mar 2012 05:51

Bonjour,
j'ai du mal a trouver ma position et surtout être confortable (niveau fessier !!) sur mon scale 29", la potence au plus bas je n'ai que 1cm de différence avec le cintre, sur mon 26" j'avais presque 10cm, ça m'occasionne beaucoup de mouvement sur la selle d'ou frottement... .
Combien avait vous de différence selle/cintre ?
le réglage fil à plomb axe de pedale/devant genoux manivelle horizontale est-il toujours une base pour le 29" ?
merci
A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Jeu 1 Mar 2012 08:36

richard974 a écrit:Bonjour,
(...)
Combien avait vous de différence selle/cintre ?
le réglage fil à plomb axe de pedale/devant genoux manivelle horizontale est-il toujours une base pour le 29" ?
merci
A+


Moi sur mes 26 j'avais 13cm de différence. Sur mon 29 y'a moins, 7 ou 8 environ, ma position est moins sportive qu'avant, je le ressent plus en côte où quand le rythme s'accélère. Regarde Kulhavy par exemple, il roule en 29 mais a gardé une différence selle/cintre importante via une potence plongeante.
Ton histoire de frottements est bizarre quand même (à ce point là!?) tu a gardé la même selle? J'aurais envie de te dire, changes de selle, prends en une plus petite! plus petite surface de selle=>moins de frottements :mrgreen:
Fil a plomb: bah pour moi c'est évident, c'est la même chose qu'un 26, ou un vélo de route, tu dois pédaler "rond"! Donc oui.
Après tout ca...C'est mon opinion, peut etre pas une règle.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Jeu 1 Mar 2012 08:38

Ah oui, sur mon 29, pour avoir un cintre plus plongeant, j'ai du diminuer le débatement de ma fourche, passé de 100 à 80, et gagné autant sur la hauteur du cintre ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede xhala_debru » Jeu 1 Mar 2012 08:41

Tu dois peut être aussi vérifier qu'après enfoncement de ta fourche (le sag), ta selle est à l'horizontale.
Si elle plonge trop vers l'avant, tu auras tendance à glisser et corriger tout le temps.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede richard974 » Jeu 1 Mar 2012 17:51

voila qq. reglages j'ai avançé ma selle de + de 2cm !! peut être la cause de ce glissement en avant récurent ;
sinon montage d'une potence plongeante sans aucune bague je me retrouve à -3cm je serais surement moins droit sur la selle avant moins de pression : a tester.
merci de vos conseils.
A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Jeu 1 Mar 2012 20:03

es ce quelqu'un connait le poids du cadre le spark 29 elite
merci d'avance
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede genjack » Jeu 1 Mar 2012 20:10

faber a écrit:
genjack a écrit:Je croyais que ça ne marchait pas ensembles les shifters vtt SRAM et les dérailleurs route SRAM à cause d'une incompatibilité de ratio

Ca marche tel quel jusqu'à 28 dents, si tu veux monter au dessus il faut un galet sup de 10 au lieu de 11. plusieurs dont ubo roulent avec ça depuis quelques temps ;)


J'en étais resté à l'incompatibilité en 9v. Je croyais que Ubo roule avec des X0 modifiés en 10v. Merci de ta réponse.

Pour en revenir à la largeur de cintre, mon premier 29" était un singlespeed. J'avais donc monté un cintre large comme sur mon 26" pour avoir un bon bras de levier en danseuse. En montant un 29"multi, j'avais laissé le même type de cintre. Sur les conseils de Vincent, j'ai testé avec un cintre moins large et j'ai vraiment bien aimé. Je trouve que ça gomme l'écart de vivacité qu'on peut parfois ressentir entre un 26" et un 29"
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Jeu 1 Mar 2012 22:27

quelqu un peut me dire la pression du pneu en notube
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
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