Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Dim 4 Mar 2012 09:52

faber a écrit:La version Pro est celle d'entrée de gamme, impossible qu'il y ait du titane là-dessus... Même sur la Arx Team (noir et rouge), je crois que c'est de la visserie acier... :|

Désolé je me suis en effet trompé de référence. Le dernier modèle alu a normalement des vis titane (on verra bien, j'attends la mienne)
Sinon en -17°, tu as la très belle thomson elite x2 :)
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Dim 4 Mar 2012 10:46

Klarf a écrit:Sinon en -17°, tu as la très belle thomson elite x2 :)

Tiens, c'est vrai et en plus elle a seulement 36mm de hauteur :) Par contre ça serre bien juste 2 vis ?
faber

Messagede Klarf » Dim 4 Mar 2012 11:13

Oui 2 vis pour le pivot et pareil pour le cintre. Elle est utilisé en vtt, je penses pas que tu auras des soucis avec.
Klarf

Images: 6

Messagede Julie » Dim 4 Mar 2012 14:36

kolovratek a écrit:Image
j'ai trouvé une potence de -25°pour retrouvé la position de mon 26.

C'est évidemment le plus important que tu as trouvé ta position, mais esthétiquement je ne le trouve pas top.
Julie

Messagede imassu » Dim 4 Mar 2012 16:08

[/quote]
C'est évidemment le plus important que tu as trouvé ta position, mais esthétiquement je ne le trouve pas top.[/quote]

C'est le moins que l'on peut dire , c'est horrible :mrgreen: Mais bon , c'est pas moi qui roule avec ;)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede PETITFILOU » Dim 4 Mar 2012 18:03

Après avoir roulé pendants quelques années avec un cadre Seven IMX 29 (qui aujourd’hui fait le bonheur de Zephi 48),je souhaitais me refaire un cadre reprenant les qualités de l’IMX, tout en améliorant certains domaines.

Cahier des charges:

Ayant tendance à pédaler sur l’arrière, l’objectif initial était de coucher un peu plus l’angle de selle et d’allonger le tube horizontal. Seven préconisait un angle de 71.5° avec une tige de selle droite. J’ai préféré opter pour un angle moins extrême,72.5, et une tige de selle avec un léger déport(PMP sb14).Le tube horizontal s ‘est vu ajouter 2 cm et passe à 60.7cm. Dans le même temps, les bases arrières perdent 1cm, et passent à 44.9cm. Le tube de selle passe à 18pouces hors tout pour obtenir un slooping moins extrême que l’IMX.

Seven proposant désormais l’option douille de 44mm, je saute sur l’occasion afin d’une part de brider un petit peu l’avant et d’autre part d’intégrer le jeu de direction. Dernière option en date chez Seven, le montage de l’étrier de frein ar entre la base et le hauban. Outre l’aspect esthétique en plus de l‘intégration, cela permet de donner plus de rigidité lors du freinage.

Pour le reste, étant satisfait du confort de mon précedent cadre, ainsi que de ses caractéristiques en dynamique, j'ai demandé à Seven de reproduire à l'identique les mêmes caractéristiques sur le Sola.

Cadre 29er Seven Sola SL (double épaisseur), sur mesures avec douille 44mm, fixation étrier ar « Low mount »
Fourche Element 22 rigide titane 470mm
Collier de selle Seven
Jeu de direction Chris King Inset 1
Capuchon direction carbone + vis titane Element22

Potence Easton EA90 nouveau modèle
Cintre Seven titane 620mm
Bar Ends Tune recoupés
Poignées ESI
Boîtier de pédalier Chris King
Pédalier : Shimano XTR M970 poli 175mm
Plateaux PMP 40 TA32 Carbon ti 20
Cassette + écrou SRAM XX 11-36
Chaîne kmc 10v
Dérailleur arrière Shimano XTR
Dérailleur avant Shimano XTR
Shifters Shimano XT et M770 10v
Câblerie Shimano XTR

Freins Hope race x2
Rotors Avid
Pédales Time carbone
Pneu (Av/Ar) little Albert
Chambre à air latex Michelin C4
Roues : Moyeux Chris King , CX Rays ligaturés, jantes Crest(montage Astérion)
Blocages Mavic
Selle WTB Silverado
Tige de selle PMP sb 14

Visserie titane. Poids actuel 9.470kgs

première sortie de reprise hier, et j’ai tout suite vu que ces modifications étaient plus que bénéfiques. Bien posé, tout de suite à l’aise, cela colle parfaitement à ce que j’imaginais dans mon projet initial.

Bref aussi bien que l’IMX, mais en mieux!( merci à Jean Billion et à Rogntudju)

Comme promis quelques photos de qualité moyenne (téléphone)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par PETITFILOU le Sam 10 Mar 2012 18:19, édité 3 fois.
PETITFILOU

Messagede Tib » Dim 4 Mar 2012 18:06

Beau descriptif pour une belle bête ! J'ai hâte de voir les photos...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Archicoolaurel » Dim 4 Mar 2012 18:16

Test du Scott Spark RC 29”

Scott Test Tour 2012 avec Spark 26/Spark 29 et mon Scale 29 à Pont-Réan (35).

Ça vaut ce que ça vaut vu :
- mon peu d'expérience (je roule depuis 6 ans),
- les conditions du test (temps "humide" Breton : lol:)
- le fait que les vélos ne soient évidemment pas réglés "sur-mesure" (même si le mécano était consciencieux)
- le peu de km avec mon Scale 29" (500km)

L'idée c'était de voir ce que m'apporterait un Spark 29" par rapport à mon Scale 29" sur un circuit de test assez court mais regroupant des portions " représentatives" des situations qu'on peut rencontrer. FabienVTT pourra mieux vous expliquer que moi ;). Le test se déroulait sur les Falaises de Boêl, donc très rocailleux, et en gros, on avait une montée assez longue, un enchainement de singles, descentes techniques, coup-de-culs "rocailleux" et une portion roulante pour finir.

Image
Image
Image
Image

1. J'arrive en avance, il pleut déjà mais je décide d'aller faire un tour avec mon Scale 29" en attendant.

Ne connaissant pas trop encore la boucle "test", je pars un peu à l'arrache et me fais surprendre par le relief ainsi que par le terrain hyper piégeux avec la caillasse rendue glissante et les chemins étroits. Je sens le vélo à l'aise sur ce terrain chaotique et les roues stoppent peu sur les cailloux. Je dois tout de même m'employer pour passer certains coup-de-culs, terrain inconnu oblige, impossible d'anticiper. Ce n'est pas super fluide :D mais ça passe. Arrive le petit single sur la crête avec des marches, je me fais bien plaisir avec le vélo mais décide de rejoindre le stand ne sachant pas trop où aller ensuite...

2. Arrivé au stand je cède mon 1er tour de Spark 29" à un autre testeur et décide de partir avec le Spark 26".

D'entrée, la position me fait bizarre, j'ai l'impression d'être incliné sur l'avant ... Le cintre de 700mm et la potence de 80mm n’arrangent pas mes sensations. Je pars comme ça et me familiarise un peu avec le Twinloc. La première montée arrive, le vélo motrice bien et je sens que le vélo a du rendement, je me retrouve d'ailleurs plus en "danseuse", debout à relancer, alors qu'en 29" j'ai plutôt tendance à rester assis et à tourner les jambes. Viennent ensuite la succession de coups-de-culs (que Vincent Ancelin passait sur la plaque :D ) et là ça a commencé à devenir moins drôle ... Là où j'avais pu passer avec le Scale 29", certes "bourrin", j'ai vu que le vélo me pardonnait moins les erreurs de trajectoire. La roue arrière collait bien (TS oblige) mais si je bloquais, je ne repartais pas. Je ne parle même pas des descentes où j'ai retrouvé mes vieux démons de la peur de l'OTB... Retour sur le roulant, essai du vélo, twinloc bloqué, ça ne bouge pas, c'est rigide, un régal !

3. De retour au stand, 2 ème tour avec le Spark 29". (SAG de 10mm à l’arrière)

10,4 en taille M sans pédales (soit au moins 2kg de plus que mon Scale)

Là encore, sensation bizarre au moment de monter sur le vélo, confirmation de l'impression visuelle où on a la sensation d'être assis sur la roue arrière. Toujours le guidon de 700 mais potence de 90mm.
Pour ce 2ème tour c'est en duo avec Vincent Ancelin donc nettement plus rapide que le 1er tour et surtout moins haché. On part, la première montée ne pose pas de souci mais je vois déjà que je ne me lève plus comme avec le Spark 26". Arrivent les petits coup-de-culs rocailleux et vélo passe tous les obstacles où j'étais resté bloqué au précédent tour... Le pire c'est qu'on ne peut même pas mettre ça sur l'anticipation car je passais vraiment n'importe comment ! Déjà, j'essayais de suivre l'allure de Vincent donc je ne calculais pas trop et plus je passais « crade », moins je faisais gaffe :lol: La suite avec le single où j'ai vraiment du m'employer pour retrouver les sensations que j'avais eu avec le Scale29" et le Spark 26". J'avais l'impression d'un vélo pataud, bizarre ... Retour sur le roulant avec Twinloc bloqué, là encore, pas vraiment de rendement et pourtant je n'étais pas encore asphyxié..

Retour au stand et là je vois un détail qui peut avoir son importance. Je pensais être parti avec un RC Replica mais je me rends compte que les roues étaient des DT1800 et je pense que ça a pu biaiser mes impressions. J'ai eu la même sensation la semaine dernière en mettant des roues non UST + chambres à air + pneus NN/RaRa Snake Skin sur mon Scale 29", le jour et la nuit !

Quoi dire en conclusions ?

Au delà du comparatif 26/29 qui n’était pas l’objet du test, j’ai quand même pu vérifier que le 29 compensait une partie de mes lacunes techniques et surtout me mettait plus en confiance dans les parties accidentées. Si j’ajoute à ça le fait que je prend vraiment beaucoup de plaisir avec le Scale29 », voire même que je découvre des nouvelles sensations de pilotage, c’était déjà une bonne information pour moi.

Sur le Spark 26, on sent que le vélo a du potentiel et j’ai senti plus de rigidité sur le triangle arrière que sur mon Scalpel. En terme de rendement c’est kif-kif même si je donnerai l’avantage au Scalpel qui, en contre-partie, doit être moins polyvalent.

Sur le Spark 29, en combinant TS + 29, on a logiquement un vélo qui mange tous les obstacles. .Le Twinloc fonctionne bien et permet pour ceux qui aiment « envoyer » en descente, de se faire plaisir.
Mon regret est de ne pas avoir pu tester le vélo avec une bonne paire de roues. L’idéal aurait même été de le tester avec le matos de mon Scale. A 9,2kg, je pense que le vélo aurait eu un autre rendement surtout sur les portions où j’aurais voulu relancer et accélérer dans les pif-paf. En fait, même si la suspension améliore encore le contact sol-roue arrière, je ne saurai pas vraiment dire si j’ai été avantagé sur ce point par rapport à mon Scale29 – à confirmer avec un autre test éventuemment au Roc.
Archicoolaurel

Messagede zéphi48 » Dim 4 Mar 2012 18:21

@Filou
Ah oui des photos :D
Tu vas peut-être exploiter tes roues au max afin de retirer tous les avantages du fameux montage au latex :?:
J'hésitais aussi en passant au 29" puis finalement aucun problèmes....bref allez zou du concret en image ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede faber » Dim 4 Mar 2012 19:39

Merci Aurel pour ce super CR ! :) C'est une bonne opportunité d'avoir pu comparer ces modèles. Ainsi le Spark 26 était aussi monté avec cintre de 700 et une potence de 80, bizarre... :roll:

@PETITFILOU : tu es criminel de nous mettre un tel descriptif sans photos !! :twisted:
faber

Messagede Tib » Dim 4 Mar 2012 20:03

zéphi48 a écrit:Tu vas peut-être exploiter tes roues au max afin de retirer tous les avantages du fameux montage au latex

Ca doit faire 2 ou 3 ans que je le tanne... je pourrais te sortir ses arguments pour rester en chambre un par un !
Bike is right !
Tib

Messagede GrandesRoues » Dim 4 Mar 2012 20:04

@petitfilou
Intéressant ton montage pour la transmission. Aux plateaux prêt, c'est ce que j'envisageais sur un futur vélo. J'attends ton retour sur le fonctionnement.

Sinon j'ai un extrême mauvais souvenir d'un albert sur une 355, lors d'un roulage en suisse en 2009 sur un vélo d'essai.
il avait déjanté d'un coup lors d'un virage à basse vitesse au bout de 200m.
en plus c'était sur le bitume, la glissade à pourri la jante.

Image

La je souris, mais après moins lorsque j'ai du régler la note ! Heureusement je ne suis pas tombé, ça aurait été le bouquet !

PS : finalement, vu le logo, je me demande si c'était pas plutôt un continental ?
Alzheimer guette...
Dernière édition par GrandesRoues le Dim 4 Mar 2012 20:12, édité 3 fois.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede zéphi48 » Dim 4 Mar 2012 20:06

Tib a écrit:
zéphi48 a écrit:Tu vas peut-être exploiter tes roues au max afin de retirer tous les avantages du fameux montage au latex

Ca doit faire 2 ou 3 ans que je le tanne... je pourrais te sortir ses arguments pour rester en chambre un par un !

:lol: oui je connais certains de ses arguments mais c'est un irréductible chambreur...fin du HS
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede fabienvtt » Dim 4 Mar 2012 20:48

a mon tour de faire mon petit CR sur l'essai scott, puisque j'ai participé au même essai.

j'ai actuellement deux velos : un specialized stumpjumper ht sworks à 8.2kg, que j'adore, qui est parfait pour du xc court. Seulement, j'ai pas un super niveau en xc court, et prend de plus en plus de plaisir sur des longues distances. Mon second velo : un kona unit , 29er, SS et TR. J'ai des roues "legeres" pour un 29 pouces, mais des pneus assez lourd. J'ai pu depuis 1 an et demi que j'ai ce velo, voir une partie des avantages du 29, sans tous les avoir (TR et SS, ca limite, meme si c'est un choix)

Aussi, je partais sur ce test dans l'idée de trouver un remplacant à mon spé pour l'année prochaine.Le but est de trouver un velo polyvalent, pour les longues distances de chez nous (fatiguant physiquement par endroit par les "champs à vache) et surtout, pouvoir faire des longues distances en moyenne et longue distance.

J'ai fait 15 km avec le kona pour m'e rendre au test.
Le terrain, je le connaissais par coeur, puisque les tests se sont fait sur mon terrain de jeu. Pas de grosses cotes chez nous, mais sinon assez complet en terme de chemins (pierre, boue, racines, marches, etc...)

Premier essai : scott spark 29. Vraiment bluffé. Je n'ai eu qu'un seul tout suspendu dans ma vie, et le fait de jouer sur l'amorto me gonflait, et au final, je n'avais jamais réussi a trouver le reglage ideal. La, avec des pressions réglées suivant les preconisations de mon poids, j'ai vraiment eu l'impression que c'etait bien reglé des le début. Pas dérouté par le grand cintre, puisque je roule avec un 620 sur mon spé, et 680 sur le kona. Dans les cotes, ca motrice bien, sur les parties "cassantes", on a l'impression d'etre sur une autoroute.Et les descentes, moi qui n'ai pas un gros niveau technique, j'ai eu l'impression que je pourrai descendre n'importe quoi avec ce velo... Je n'avais pas trop les jambes lors de cet essai, et j'aurai bien aimé faire un second tour, pour voir si cela venait de moi ou non, et surtout pour essayer quelques accelerations.. J'en ai fait une sur la portion roulante, le velo est plus long a lancer que mon kona, par contre, une fois parti, ca roule dur..
Niveau position, il est clair que j'aurai bien aimé essayer avec une tige de selle droite, juste pour sentir la différence, et egalement avec un cintre plus court.

Deuxieme essai : scott spark 26.. La tout de suite, je relativise sur le 29. Les premiers tours de roues mon permis de me rendre compte que les roues du spark 29 etaient bien lourdes au final (meme si je ne l'ai pas enormement senti quand j'etais dessus)
moins interessé par cet essai. Le twinloc est intuitif, mais entre le spark et mon spé, ma préférénce va au spé.

Au final, super content de cet essai, malgré le temps du matin. Merci aux gars de scott, meme si quand on les voit sur un vélo, on a envie d'abandonner tellement tout leur semble facile, tant techniquement qu'en vitesse.

Le spark reste grandement dans ma liste de remplacant, mais justement, avec un montage autour des 9.4kg. Un des inconvenient est qu'il 'nexiste pas de kit cadre avec la fourche, et que je trouve quand meme la twinlock sympa et intuitive. je suis pret a prendre un peu plus d'un kilo dans le bike, sachant que de mon coté, j'aimerai bien en perdre 4-5 cette année :lol:

J'ai fait une rando ce matin avec mon spé, et c'est vrai qu'il envoie comme bike (quand tu as la forme, car les racines trempées de ce matin m'ont un peu tué quand meme)
Aussi, j'hesite l'année prochaine entre garder mon spé, avec qui j'ai deja fait quelques raids sans soucis particuliers, (mais j'ai l'impression que le velo demande a toujours etre relancé, chiant dans les longues parties roulantes), acheter un semi rigide 29 (scale, santacruz ou intense) ou un 29 TS (spark 29 ou epic 29)... Je n'ai pas encore la réponse...
comme quoi, il faut essayer, car chacun a ses ressentis
fabienvtt

Messagede richard974 » Lun 5 Mar 2012 08:06

2 CR bien instructif..
il est vrai que sur un 29" les roues sont vraiment primordiales
un Spark RC en 29" vient d'arriver sur notre ile ....de façon imprévu j'espère pouvoir l'essayer, super content du scale en 29" meme si je trouve que ça tape un peu beaucoup en rapport avec mon scalpel 26".
le spark en 29" et peut être l'arme absolu pour tous type de parcours.
richard974

Messagede RV » Lun 5 Mar 2012 09:25

fabienvtt a écrit:Aussi, j'hesite l'année prochaine entre garder mon spé, avec qui j'ai deja fait quelques raids sans soucis particuliers, (mais j'ai l'impression que le velo demande a toujours etre relancé, chiant dans les longues parties roulantes), acheter un semi rigide 29 (scale, santacruz ou intense) ou un 29 TS (spark 29 ou epic 29)... Je n'ai pas encore la réponse...
comme quoi, il faut essayer, car chacun a ses ressentis

Vécu très proche pour ce qui me concerne, avec passage à l'acte en plus..
Achat d'un Xtc 29 en mai 2011, pour tester. Raisons de ce choix : un rapport px/équipement excellent, parfait pour un essai.. Essai transformé. Donc, interrogation sur les bénéfices d'un 29 TS, qui remplacerait mon Remedy destiné au fun et aux raids.. Achat, pournles mêmes raisons de rapport px/équipement, d'un Anthem X 29 en janvier dernier.. A noter que les poids des bikes sont hors charte : 12 kgs pour l'Xtc, 12,7 pour l'Anthem, Reverb incl. Hors charte, car l'idée, c'est plus de ressentir des potentiels, que d'aller encore au bout de l'idée.. Et puis, je fais partie des personnes qui pensent que le poids du vélo n'est pas tout, d'autant que je roule en terrains difficiles; pour exemple, les Racing Ralph Evo d'origine ont été déchirés en 1h de temps cumulé.. Pour info, avec Kenda et Spé, no pb, mais on est à 1,4 - 1,5 kgs l'ensemble..
Clairement, pour moi, la supériorité du 29 est avérée, pour les deux vélos.. L'Anthem X est un 'mangeur d'obstacles', doté d'une motricité hallucinante, d'une capacité de franchissement qui ne cesse de me surprendre, et, pour un TS, d'une belle aptitude à travailler en danseuse.. Je pense qu'en raid, cela va être top.. En revanche, moins confortable que le Remedy, mais sur du long, le rendement, c'est aussi du confort !
Bref, le test étant positif, je garde les deux vélos, avec pour objectif d'amener l'Xtc à 10,5 kgs, et l'Anthem X à 11,5 kgs.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede luzzi » Lun 5 Mar 2012 10:27

richard974 a écrit:super content du scale en 29" meme si je trouve que ça tape un peu beaucoup en rapport avec mon scalpel 26".

même constat au sortir de mon Scalpel 26". Je roule en Scale 29" Pro (2012) et je n'ai pas été emballé par le confort.... Le tube de selle en 34.9 n'arrange rien... Je vais rouler en Notubes la semaine prochaine et voir si à basses pressions le confort est meilleur... Et je vais peut-être prendre une selle moins "racing" :D
Bref, un hardtail en 29", reste un...... hardtail !
luzzi

Messagede Archicoolaurel » Lun 5 Mar 2012 10:38

luzzi a écrit:
richard974 a écrit:super content du scale en 29" meme si je trouve que ça tape un peu beaucoup en rapport avec mon scalpel 26".

même constat au sortir de mon Scalpel 26". Je roule en Scale 29" Pro (2012) et je n'ai pas été emballé par le confort.... Le tube de selle en 34.9 n'arrange rien... Je vais rouler en Notubes la semaine prochaine et voir si à basses pressions le confort est meilleur... Et je vais peut-être prendre une selle moins "racing" :D

Venant du même vélo que vous (Scalpel 26"), je ne fais pas le même constat. Bon, je n'ai pas encore fait des sorties de plus de 70km avec mais c'est quand même sensible par rapport à un SR 26"
Archicoolaurel

Messagede boude » Lun 5 Mar 2012 10:55

29" ou pas, une semi rigide reste un semi rigide
Un 26 TS sera bien plus confortable qu'un semi rigide en 29
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede ndlc22 » Lun 5 Mar 2012 11:11

je trouve mon 29 alu plus confort que mon 26 Titane , mais je suis passé en notube en meme temps , donc comparo dificile , a essayer le 29 avec des chambres a l'occasion ....
les composants partipent tout autant que le cadre a la notion de confort
mais oui un sr meme en 29 secoue le bonhomme dans le cassant
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede olivy30 » Lun 5 Mar 2012 12:09

j'existe entre scale elite et scale expert ou spark elite suivi mon budget
pour le scale elite savez vous le poids du cadre et il est en pivot conique ou pas car sur la photo du catalogue on le voit mal par rapport au scale expert il es en conique
comme j'existe entre le SR et le TS c'est pour le raid et le marathon et une parti xco, vous pensez quoi soit ALU ou carbon
l'alu est tres elastique que le carbon mais si on met une tige de en carbon puis en notube je vais gagne le confort avec l 'alu je me trompe
besoin de vos conseils
merci d 'avance
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede Casper » Lun 5 Mar 2012 12:18

olivy30 a écrit:j'existe entre scale elite et scale expert ou spark elite suivi mon budget
pour le scale elite savez vous le poids du cadre et il est en pivot conique ou pas car sur la photo du catalogue on le voit mal par rapport au scale expert il es en conique
comme j'existe entre le SR et le TS c'est pour le raid et le marathon et une parti xco, vous pensez quoi soit ALU ou carbon
l'alu est tres elastique que le carbon mais si on met une tige de en carbon puis en notube je vais gagne le confort avec l 'alu je me trompe
besoin de vos conseils
merci d 'avance

Tes questions pour y répondre, c'est comme si cétait du 26. Dis toi surtout que le 29 a besoin de moins de suspension qu'un 26 et qu'il franchit mieux. Que par contre de très bonnes roues sont obligatoires si tu veux un vélo qui rend bien. Je pense que maintenant tous les cadres actuels sont en pivot conique.
Moi je choisirai le Scale carbone+investir dans des bonnes roues. Quand au Notube, bien sûr que oui dans tous les cas!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede richard974 » Lun 5 Mar 2012 12:40

Archicoolaurel a écrit:
luzzi a écrit:

Venant du même vélo que vous (Scalpel 26"), je ne fais pas le même constat. Bon, je n'ai pas encore fait des sorties de plus de 70km avec mais c'est quand même sensible par rapport à un SR 26"

cette notion de confort ou d'inconfort je l'attribue pour l'instant à la tige de selle de mon modèle PRO c'est de l'alu (j'attend ma Syntace Hiflex) et surtout je pense à une mauvaise positon, corrigée mais pas testé qui me placé vraiment trés en arrière sur le vélo.
et peut être aussi l'habitude sur le TS de rester + assis vu que c'est le vélo qui encaisser les chocs !
après environ 400 KM ça reste quand meme un avis assez frais.
A+
richard974

Messagede olivy30 » Lun 5 Mar 2012 12:42

Casper a écrit:
olivy30 a écrit:j'existe entre scale elite et scale expert ou spark elite suivi mon budget
besoin de vos conseils
merci d 'avance

Tes questions pour y répondre, c'est comme si cétait du 26. Dis toi surtout que le 29 a besoin de moins de suspension qu'un 26 et qu'il franchit mieux. Que par contre de très bonnes roues sont obligatoires si tu veux un vélo qui rend bien. Je pense que maintenant tous les cadres actuels sont en pivot conique.
Moi je choisirai le Scale carbone+investir dans des bonnes roues. Quand au Notube, bien sûr que oui dans tous les cas!

Merci Casper tout est clair
Je ne savais pas quoi choisir entre sr et ts cela je décide
Je vais tenter le scale expert ou pro
Je suppose que la réba rl est plus lourde que la sid rl mais la sid rl est plus souple que le Reba rl ou bien pareil
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede RV » Lun 5 Mar 2012 13:40

Il me semble que cela dépend qd même du raid, car un TS, cela marche bien, épargne le biker fatigué en montée et en descente.. Et les multiples possibilités de réglage permettent de rendre un TS performant dans un gd nombre d'utilisations, hors contexte court et roulant.. A la réflexion, même dans le cassant, un bon SR peut s'avérer agréable et performant. N'en demeure pas moins, qu'à l'instar du 26, sur la durée, il sera plus fatiguant. Bref, pour moi, si cassant + durée :arrow: TS
D'après mon expérience, le 29 est (nettement) plus confortable que le 26, que ce soit SR vs SR ou TS vs TS (besoin de moins de débattement).. N'empêche, mon 29 SR tapait encore trop sur mes chemins du sud pour que je ne reprenne pas un TS..
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede richard974 » Lun 5 Mar 2012 15:38

je rajouterais également que le réglages du poste de pilotage à peut être son importance en terme de confort: j'etais à ht de selle = ht de cintre, donc beaucoup plus basculé en arrière, je suis à - 3cm maintenant les 1er tours de roues semblent positif, je teste ça mercredi sur 3 heures dans du cassant ?
A+
richard974

Messagede PETITFILOU » Lun 5 Mar 2012 18:48

GrandesRoues a écrit:@petitfilou
Intéressant ton montage pour la transmission. Aux plateaux prêt, c'est ce que j'envisageais sur un futur vélo. J'attends ton retour sur le fonctionnement.

En fait, j'utilise ce montage depuis un an désormais.C'est fiable, et cela fonctionne parfaitement.la seule contrainte, du fait du plateau de 40dts, est de monter un dérailleur avant bien adapté.J'ai trouvé mon bonheur avec le XTR M 980, étudié pour un usage triple avec un plateau de 42dts:

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=54891 (référence 198079). cela permet de descendre la fourchette au plus près du plateau.Ainsi, aucun saut de chaine et cela passe très bien.

Pour finir, la chaine KMC en 10v est un bon choix. je recommande ! http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=60_86&products_id=238
PETITFILOU

Messagede zéphi48 » Lun 5 Mar 2012 19:05

On s'en fout Filou balance les tofs :mrgreen:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede GrandesRoues » Lun 5 Mar 2012 23:15

@petifilou

ok merci. Le 20-36 doit être super pour le vélo de montagne.
J'ai une cassette custom qui monte à 38 dents, pas eut l'occasion de l'essayer.

Sinon tu n'as pas essayé de monter un 30 dents en intermédiaire ?
Ca se trouve chez les usineurs artisanaux aux usa ou en suede.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Rederik » Mar 6 Mar 2012 09:34

Ce week end j'ai courru en 29 pouces avec un roro 2.25 et un rara 2.1, comme il avait plu la nuit et toute la matinée, le circuit était intégralement boueux, pas de gros problème tant qu'il pleuvait, en revanche lorsque la pluie a cessé et que ça a commencé à sécher, ça devenait de plus en plus incontrôlable, le vélo ressemblait plus à un fat bike. Mes camarades en 26 avec des pneus plus conventionnels ( 2.1 voire 1.85 ) passaient mieux.
Qu'avez vous testé dans la boue collante ? le maxxis beaver ça donne quoi, quelle est sa taille au ballon monté sur une crest ?
Rederik

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT