Test du Scott Spark RC 29”Scott Test Tour 2012 avec Spark 26/Spark 29 et mon Scale 29 à Pont-Réan (35).
Ça vaut ce que ça vaut vu :
- mon peu d'expérience (je roule depuis 6 ans),
- les conditions du test (temps "humide" Breton : lol:)
- le fait que les vélos ne soient évidemment pas réglés "sur-mesure" (même si le mécano était consciencieux)
- le peu de km avec mon Scale 29" (500km)
L'idée c'était de voir ce que m'apporterait un Spark 29" par rapport à mon Scale 29" sur un circuit de test assez court mais regroupant des portions " représentatives" des situations qu'on peut rencontrer. FabienVTT pourra mieux vous expliquer que moi

. Le test se déroulait sur les Falaises de Boêl, donc très rocailleux, et en gros, on avait une montée assez longue, un enchainement de singles, descentes techniques, coup-de-culs "rocailleux" et une portion roulante pour finir.



1. J'arrive en avance, il pleut déjà mais je décide d'aller faire un tour avec mon Scale 29" en attendant.
Ne connaissant pas trop encore la boucle "test", je pars un peu à l'arrache et me fais surprendre par le relief ainsi que par le terrain hyper piégeux avec la caillasse rendue glissante et les chemins étroits. Je sens le vélo à l'aise sur ce terrain chaotique et les roues stoppent peu sur les cailloux. Je dois tout de même m'employer pour passer certains coup-de-culs, terrain inconnu oblige, impossible d'anticiper. Ce n'est pas super fluide

mais ça passe. Arrive le petit single sur la crête avec des marches, je me fais bien plaisir avec le vélo mais décide de rejoindre le stand ne sachant pas trop où aller ensuite...
2. Arrivé au stand je cède mon 1er tour de Spark 29" à un autre testeur et décide de partir avec le Spark 26".
D'entrée, la position me fait bizarre, j'ai l'impression d'être incliné sur l'avant ... Le cintre de 700mm et la potence de 80mm n’arrangent pas mes sensations. Je pars comme ça et me familiarise un peu avec le Twinloc. La première montée arrive, le vélo motrice bien et je sens que le vélo a du rendement, je me retrouve d'ailleurs plus en "danseuse", debout à relancer, alors qu'en 29" j'ai plutôt tendance à rester assis et à tourner les jambes. Viennent ensuite la succession de coups-de-culs (que Vincent Ancelin passait sur la plaque

) et là ça a commencé à devenir moins drôle ... Là où j'avais pu passer avec le Scale 29", certes "bourrin", j'ai vu que le vélo me pardonnait moins les erreurs de trajectoire. La roue arrière collait bien (TS oblige) mais si je bloquais, je ne repartais pas. Je ne parle même pas des descentes où j'ai retrouvé mes vieux démons de la peur de l'OTB... Retour sur le roulant, essai du vélo, twinloc bloqué, ça ne bouge pas, c'est rigide, un régal !
3. De retour au stand, 2 ème tour avec le Spark 29". (SAG de 10mm à l’arrière)
10,4 en taille M sans pédales (soit au moins 2kg de plus que mon Scale)
Là encore, sensation bizarre au moment de monter sur le vélo, confirmation de l'impression visuelle où on a la sensation d'être assis sur la roue arrière. Toujours le guidon de 700 mais potence de 90mm.
Pour ce 2ème tour c'est en duo avec Vincent Ancelin donc nettement plus rapide que le 1er tour et surtout moins haché. On part, la première montée ne pose pas de souci mais je vois déjà que je ne me lève plus comme avec le Spark 26". Arrivent les petits coup-de-culs rocailleux et vélo passe tous les obstacles où j'étais resté bloqué au précédent tour... Le pire c'est qu'on ne peut même pas mettre ça sur l'anticipation car je passais vraiment n'importe comment ! Déjà, j'essayais de suivre l'allure de Vincent donc je ne calculais pas trop et plus je passais « crade », moins je faisais gaffe

La suite avec le single où j'ai vraiment du m'employer pour retrouver les sensations que j'avais eu avec le Scale29" et le Spark 26". J'avais l'impression d'un vélo pataud, bizarre ... Retour sur le roulant avec Twinloc bloqué, là encore, pas vraiment de rendement et pourtant je n'étais pas encore asphyxié..
Retour au stand et là je vois un détail qui peut avoir son importance. Je pensais être parti avec un RC Replica mais je me rends compte que les roues étaient des DT1800 et je pense que ça a pu biaiser mes impressions. J'ai eu la même sensation la semaine dernière en mettant des roues non UST + chambres à air + pneus NN/RaRa Snake Skin sur mon Scale 29", le jour et la nuit !
Quoi dire en conclusions ?Au delà du comparatif 26/29 qui n’était pas l’objet du test, j’ai quand même pu vérifier que le 29 compensait une partie de mes lacunes techniques et surtout me mettait plus en confiance dans les parties accidentées. Si j’ajoute à ça le fait que je prend vraiment beaucoup de plaisir avec le Scale29 », voire même que je découvre des nouvelles sensations de pilotage, c’était déjà une bonne information pour moi.
Sur le Spark 26, on sent que le vélo a du potentiel et j’ai senti plus de rigidité sur le triangle arrière que sur mon Scalpel. En terme de rendement c’est kif-kif même si je donnerai l’avantage au Scalpel qui, en contre-partie, doit être moins polyvalent.
Sur le Spark 29, en combinant TS + 29, on a logiquement un vélo qui mange tous les obstacles. .Le Twinloc fonctionne bien et permet pour ceux qui aiment « envoyer » en descente, de se faire plaisir.
Mon regret est de ne pas avoir pu tester le vélo avec une bonne paire de roues. L’idéal aurait même été de le tester avec le matos de mon Scale. A 9,2kg, je pense que le vélo aurait eu un autre rendement surtout sur les portions où j’aurais voulu relancer et accélérer dans les pif-paf. En fait, même si la suspension améliore encore le contact sol-roue arrière, je ne saurai pas vraiment dire si j’ai été avantagé sur ce point par rapport à mon Scale29 – à confirmer avec un autre test éventuemment au Roc.