freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Jeu 8 Mar 2012 14:09

MIMI 25 a écrit:
LionelB a écrit:Pour l'utilisation chez les pros le changement de roue rapide en cas de crevaison ne va pas etre evident.

Surtout sur piste :roll: :lol:
Ok :arrow:
A+


Bin, c'est pas vendredi :?:
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Re: freins à disque

Messagede 1sanglier » Jeu 8 Mar 2012 14:17

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Re: freins à disque

Messagede benj- » Jeu 8 Mar 2012 15:14

stam a écrit:
Kloun a écrit:
stam a écrit:Au passage, je pense également qu'avec le freinage disque et la disparition des surfaces de freinage sur les jantes, nos 650c (ISO 571) deviendront des 26" (ISO 559), et que nous utiliserons les mêmes jantes carbone qu'en vtt disc.

Pour le début, je suis d'accord, mais cette partie là, j'y crois pas. En VTT, ça commence à être un beau bo***** avec les roues de 26, 29 et maintenant 27,5 pouces.
Dans le VTT, y'a plus grand chose de vraiment standard et dans le Route, on y vient aussi (cf les boites de pédalier).

le 650c .


650c = 650 clincher, 650t = 650 tubular

pourquoi les gars vous mettez le "c" à chaque fois ?Vous croyez que c'est la dénomination ?Ben non .

Est-ce qu'on dit 700c ? Usuellement ?Ben non ;)
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Re: freins à disque

Messagede stam » Jeu 8 Mar 2012 15:31

Pour moi, jusqu'à aujourd'hui, 650a= iso 590, 650b= iso 584, 650c= iso 571 ; même mes roues à boyaux sont 650c, donc en fait je ne comprends pas ce que tu essayes de nous expliquer :oops: ... Désolé...
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Jeu 8 Mar 2012 23:34

Exact, d'ailleurs en VTT le 29" est en réalité du 700c (ISO 622mm), mais ça faisait vraiment trop routier :lol:

http://www.sheldonbrown.com/tire-sizing.html
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Re: freins à disque

Messagede Marech 77 » Jeu 8 Mar 2012 23:42

Benj- prit à son propre jeux... :lol:
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Re: freins à disque

Messagede stam » Ven 9 Mar 2012 12:10

pasqup01 a écrit:
LionelB a écrit:Pour l'utilisation chez les pros le changement de roue rapide en cas de crevaison ne va pas etre evident.


Puisqu'on change tout et qu'on passe à 135, autant changer le système de blocage rapide :D

Tu veux dire passer en thru axle ?

Sinon, m'est avis que l'arrivée des leviers Red hydraulic (été ou automne 2012) va bousculer pas mal de choses... A ce rythme, mon vélo va retourner à Marcilly-sur-Seine l'hiver prochain non seulement pour un émaillage, mais aussi pour souder les fixations d'étrier...
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Re: freins à disque

Messagede Melgoose » Ven 9 Mar 2012 18:44

PhanuHell a écrit:http://www.colnago.com/c59-disc/

No comment... :ugeek:



Dans cet article ils annoncent que le surpoids n'est que de 200g, étonnant...

http://roadcyclinguk.com/news/gear-news/colnago-unveil-disc-equipped-c59.html
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Re: freins à disque

Messagede lafoy » Ven 9 Mar 2012 18:59

stam a écrit:
pasqup01 a écrit:
LionelB a écrit:Pour l'utilisation chez les pros le changement de roue rapide en cas de crevaison ne va pas etre evident.


Puisqu'on change tout et qu'on passe à 135, autant changer le système de blocage rapide :D

Tu veux dire passer en thru axle ?

Sinon, m'est avis que l'arrivée des leviers Red hydraulic (été ou automne 2012) va bousculer pas mal de choses... A ce rythme, mon vélo va retourner à Marcilly-sur-Seine l'hiver prochain non seulement pour un émaillage, mais aussi pour souder les fixations d'étrier...


Stam il va falloir élargir les bases à 135 aussi je voudrai bien savoir si c possible?
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Re: freins à disque

Messagede stam » Sam 10 Mar 2012 09:57

lafoy a écrit:Stam il va falloir élargir les bases à 135 aussi je voudrai bien savoir si c possible?

Mon vélo a été fait en 135 ;) ... initialement pour optimiser le parapluie de roue arrière, et donc je roule déjà avec un moyeu XTR au quotidien. Mais passer en disque me donnerait sans doute l'occasion de tester les ACSE.
Sinon, l'élargissement de 130 à 135 est sans doute possible sur un titane, mais il faut être sacrément équipé et savoir ce qu'on fait... (limite élastique supérieure à celle de l'acier il me semble). Je pense que JPLV refuserait de le faire, dans la mesure où c'est un principe chez lui de ne pas redresser après soudure ; alors tordre le triangle arrière...
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Re: freins à disque

Messagede PapyTA » Sam 10 Mar 2012 10:38

stam a écrit:(limite élastique du titane supérieure à celle de l'acier il me semble).

Non. Les aciers utilisés dasn le domaine du vélo ont une limite élastique qui varie entre 100kg/mm² à 200kg/mm². Le titane oscille entre 60kg/mm² et 90kg/mm².
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: freins à disque

Messagede Rederik » Sam 10 Mar 2012 13:33

Les tubes d'un cadre sont bien cintrés ( à froid certainement ) donc je ne vois pas pourquoi ça abimerait un cadre de le recintrer. Sur un titane ou un acier, la déformation plastique résultant d'un élargissement de 5 mm doit être très faible, bien en dessous de celle à la rupture.
En revanche ça risque d'être difficile à faire proprement : il faudrait un sacré moyen pour cintrer les tubes ( bases et haubans ) sans tirer sur les soudures ( au niveau du tube de selle ).
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Re: freins à disque

Messagede ThierryGTLTS » Sam 10 Mar 2012 18:26

C'est surtout cela le problème :!: :!:
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Re: freins à disque

Messagede stam » Lun 24 Sep 2012 14:27

Quelques nouvelles plus ou moins fraîches :
http://www.bikerumor.com/2012/04/20/eyes-on-formulas-hydraulic-road-disc-brake-with-integrated-di2-shifter-levers/
... qui devient ça en version EPS : http://www.bikerumor.com/2012/08/31/colnago-adds-campagnolo-eps-c59-disc-road-bike-disc-brake-cyclocross-29ers/

La version initiale en Dura-Ace Di2 10V devenant obsolète, la version EPS sera la première commercialisée ; en attendant Formula redessine ses leviers pour s'adapter à la nouvelle câblerie Shimano pour Ultegra Di2 et DA Di2 11V. Formula préconise donc des disques en 140mm... Suffisamment puissants et pas de problème de refroidissement... Je veux bien les croire mais j'aurais plutôt tendance à mettre du 160 et viser un meilleur contrôle de la puissance de freinage maxi...

Parallèlement, le SRAM Red hydraulic annoncé pour l'automne est ajourné sine die.
Et Shimano travaille également sur un STI hydraulique.

En reprenant le post, j'ai lu qu'en 2009 on imaginait devoir mettre des tas de rayons en plus. Pour info, Corima m'a indiqué que mes Winium en 24T étaient tout à fait à même d'encaisser un freinage disque, pourvu que ce ne soit pas lacé en radial (évidemment) et qu'une attention particulière soit portée à l'homogénéité de tension des rayons.
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Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 24 Sep 2012 15:04

Le formula pour shimano di2 7950 ne sera à priori jamais commercialisé tel que l'on a pu le voir (ce n'était que des prototype, dixit un gars de chez savoye)
La cocotte (caoutchouc) était mal fini et donné une finition bas de gamme, avec le caoutchouc qui dépasse un peu.

Le touché est intéressant, en plus avec des dérailleurs électriques, les doigts n'auront plus beaucoup à forcer :)
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Re: freins à disque

Messagede stam » Lun 24 Sep 2012 15:29

Klarf a écrit:Le formula pour shimano di2 7950 ne sera à priori jamais commercialisé tel que l'on a pu le voir (ce n'était que des prototype, dixit un gars de chez savoye)

Ca converge donc avec ce qui ressort de l'Eurobike.
Pour moi la question devient donc celle de passer à l'électrique, car en mécanique le SRAM Red va se faire attendre, et pour tout dire je n'ai pas envie qu'il m'arrive avec une manette à €€€ ce qu'il m'est arrivé avec mon levier Force (casse de levier de vitesses 6 mois après l'expiration de la garantie...). A vrai dire, une belle petite intégration Di2 par JPLV, au moment de souder les pattes de fixation des étriers, ça me tente bien... puisque dans peu de temps on ne sera plus obligé d'acheter des leviers Shimano pour rouler en Shimano (je n'ai jamais pu supporter l'esthétique, désolé :oops: ).
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Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 24 Sep 2012 15:37

Les leviers shimano di2 sont vraiment très bien, l'ergonomie est top, je préfère le di2 dura ace au sram red.
Après, je penses que de garder une compatibilité mécanique/électrique n'est peut être pas du luxe aujourd'hui.. Pour les freins à disque, c'est possible aussi, il existe des pièces assez discrètes pour passer d'une fixation d'une gaine à la fixation d'une durite (sur le plot d'arrêt de gaine)
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Re: freins à disque

Messagede samuel » Lun 24 Sep 2012 15:40

A l'Interbike, Colnago a présenté un C59 disc qui sera commercialisé en 2013 avec les groupes eps ou di2 ; Formula a (à priori, car pas vu) développé des manettes spécifiques intégrant tt le bordel hydraulique (maître-cylindre, etc.). Time y a également présenté un proto Fluidity équipé en disques (par contre, je sais pas si c'est de l'hydraulique, du mécanique ou un système couplé, style Magura). Ce qui est sûr, c'est que les roues étaient des Corima, avec certainement un moyeu en 135, donc.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 24 Sep 2012 15:43

Stam parle bien des manettes Formula, qui jusqu'à présent n'étaient qu'au standard di2 du 7950. Les manettes au standard campa viennent de sortir pour l'interbike (sur un colnago, c'est quand même plus classe du campa!)
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Re: freins à disque

Messagede samuel » Lun 24 Sep 2012 15:46

J'y crois pas :o , tu vas te convertir au Campa ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 24 Sep 2012 15:55

Non, je n'ai pas de colnago :mrgreen:
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Re: freins à disque

Messagede stam » Mar 25 Sep 2012 08:57

samuel a écrit:A l'Interbike, Colnago a présenté un C59 disc qui sera commercialisé en 2013 avec les groupes eps ou di2 ; Formula a (à priori, car pas vu) développé des manettes spécifiques intégrant tt le bordel hydraulique (maître-cylindre, etc.). Time y a également présenté un proto Fluidity équipé en disques (par contre, je sais pas si c'est de l'hydraulique, du mécanique ou un système couplé, style Magura). Ce qui est sûr, c'est que les roues étaient des Corima, avec certainement un moyeu en 135, donc.

Le Time à disques, c'est du mécanique : http://roadcyclinguk.com/news/gear-news/eurobike-2012-time-fluidity-s-with-disc-brakes.html . Roues Corima en 20/20.
Magura a développé le RT8c (adaptateur), mais uniquement pour un freinage hydraulique sur jantes : pas assez de volume de fluide pour dissiper la chaleur du liquide de freins inhérente au freinage disque.
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Re: freins à disque

Messagede jfklatovsky » Sam 23 Mar 2013 19:32

Vu à Longchamp hier, testé par un essayeur de Top Vélo le Colnago C59 à disque.
Manettes Formula assez réussies à mon goût couplées avec du Campa électrique.
petits rotors de 140.
Le Colnago était Noir mat et seul faute de goût à mon sens; les étriers et les durites hydrauliques étaient blanches.
Sinon je n'ai pas pu avoir d'info sur les moyeux.
Le prix de la bête telle qu'utilisée avoisinerait les 15.000 euros TTC, fort heureusement :D
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Re: freins à disque

Messagede jfklatovsky » Sam 23 Mar 2013 19:33

Toujours dans la rubrique news, Zipp s’apprêterait à sortir des roues à disque ....
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Re:

Messagede jfklatovsky » Sam 10 Aoû 2013 12:22

philbon a écrit:
Looo a écrit:Canyon a fait un prototype. Mais je ne suis pas sur du réel avantage pour un vélo route.
Même en descente de col, les freins actuels sont largement suffisant. Idem pour la pluie, faut juste savoir y faire ;)



disons que dans ma tête l'avantage premier est de ne pas faire chaauffer les jantes avec les problémes que cela peut induire. :wink:


+1

Looo, tu n'as pas du descendre souvent des cols par forte pluie, avec des jantes carbones :D
Même avec un prétendu savoir faire.
Si ca ne freine pas, ca ne freine pas.
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Sam 10 Aoû 2013 13:24

C'est rare, ça m'est en effet déjà arrivé et en effet c'est hyper dangereux, mais de là à passer en disques l'investissement en vaut pas le jeu
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: freins à disque

Messagede GaryTurner » Ven 17 Jan 2014 20:55

Qui a dit que les freins route disque ne marchaient pas ? :mrgreen:

http://extreme.com/mountainbike/1032215/road-bike-party-2-martyn-ashton
Dernière édition par GaryTurner le Ven 17 Jan 2014 21:13, édité 1 fois.
Possessed by titanium .
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Re: freins à disque

Messagede olivierb » Ven 17 Jan 2014 21:07

GaryTurner a écrit:Qui a dit que les freins route disque ne marchait pas ? :mrgreen:

http://extreme.com/mountainbike/1032215/road-bike-party-2-martyn-ashton


oui paraplegique apres un accident en septembre, ca marche du tonnerre de dieu....
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Re: freins à disque

Messagede GaryTurner » Ven 17 Jan 2014 21:23

Je ne savais pas ; je viens juste de découvrir la vidéo , et impressionné par les prouesses .
Après , un accident , c'est bien malheureux , que ce soit lui ou un autre ...
Possessed by titanium .
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Dim 19 Jan 2014 16:26

:( Très triste en effet, ils ont "banalisé" des cascades qui paraissent faciles mais non, trouillards ou nullos on sait que c'est hyper dangereux et on reste comme cascades à se faire des "gratignures" ou des pizzas.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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