Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mar 6 Mar 2012 09:53

Je suis aussi preneur d'une bonne suggestion sur la question : le Roro 2.25 et le Rara 2.1 agissent comme des vrais ramasse-boue quand elle est collante, c'est horrible.
faber

Messagede Rederik » Mar 6 Mar 2012 10:04

faber, ravi de trouver un copain pour critiquer un peu les grosses sections !
Par contre j'ai courru en roro 2.25 à l'automne, dans de la boue liquide et peu profond ça va très bien, ainsi que sur un terrain meuble, humide mais pas collant.
Rederik

Messagede Ludodee » Mar 6 Mar 2012 13:04

GrandesRoues a écrit:
Sinon tu n'as pas essayé de monter un 30 dents en intermédiaire ?
Ca se trouve chez les usineurs artisanaux aux usa ou en suede.

Avec nos amis Suédois, il ne faut pas être pressé. J'ai commandé mon 30 intermédiaire et mon 36 extérieur il y a 7 semaines maintenant et je n'ai aucune visibilité sur la date de livraison : la semaine 12 n'est même plus confirmée!
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Mar 2012 13:55

Dans la boue collante, le meilleur était le michelin xc at.

Un profil très rond assez fin, de grands crampons bien écartés, vraiment un bon grip.
Et puis de façon surprenante il roule pas si mal sur le bitume !
Par contre la gomme est dure, est du coup il y a peu de friction sur les racines ou rochers mouillés (bien que l'espacement des crampons permette un certain effet engrenage).

Par contre, il n'est plus produit ! :o

En un poil plus polyvalent, le bontrager AXC est pas trop mal aussi, mais moins roulant.

Le beaver a bonne côte, comme le bontrager mud. Mais j'ai pas testé.

Certains enduisent leur pneus d'un produit gras avant le départ. Ca fonctionne, mais c'est tout sauf écolo :x
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede ThierryGTLTS » Mar 6 Mar 2012 18:39

V'la qu'on farte les pneus maintenant :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede canard974 » Mar 6 Mar 2012 19:10

moi j'avais testé un spray au teflon pour la boue collante
et sur certaines parties du cadre ....
canard974

Messagede PapyTA » Mar 6 Mar 2012 19:38

On pratique un sport nature les gars. Et il y a déjà le lubrifiant de la chaine qui part dans la nature. N'en rajoutons pas.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede GREG x2pop... » Mar 6 Mar 2012 19:59

Perso j'étais en RORO 2.25 av ar, bah c'est la merde, donc je pense que je vais voir pour tester autre chose....

C'est vrai que ce week-end, la boue était vraiment collante....Horrible.... :!:

Tiens toujours sur ma réflexion d'un montage double sur un clavicula triple, Faber pourrait-tu mettre une photos en gros plan de ton montage SVP ;)

Et me dire ce que tu as utiliser comme entretoise pour remplacer le grand plateau... 8-)

Je te remercie d'avance... :mrgreen:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede biker29 » Mar 6 Mar 2012 20:20

Au pire tu recoupes les fixations d'un plateau usé :lol:
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede GREG x2pop... » Mar 6 Mar 2012 20:28

Oui oui c'est effectivement l'option, mais je voulais juste voir s'il y a qql chose de plus "propre" :!:

Et surtout comment Faber a fait, juste pour ne pas mourir bête, même si çà va être dur :mrgreen: ;)
GREG x2pop...

Messagede ndlc22 » Mar 6 Mar 2012 21:44

Rederik a écrit:Ce week end j'ai courru en 29 pouces avec un roro 2.25 et un rara 2.1, comme il avait plu la nuit et toute la matinée, le circuit était intégralement boueux, pas de gros problème tant qu'il pleuvait, en revanche lorsque la pluie a cessé et que ça a commencé à sécher, ça devenait de plus en plus incontrôlable, le vélo ressemblait plus à un fat bike. Mes camarades en 26 avec des pneus plus conventionnels ( 2.1 voire 1.85 ) passaient mieux.
Qu'avez vous testé dans la boue collante ? le maxxis beaver ça donne quoi, quelle est sa taille au ballon monté sur une crest ?

j ai une monte en albert 2.1 les crampons sont assez espacés
meme dans le collant des que l on reprend un peu de vitesse ça debourre tres bien
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede faber » Mer 7 Mar 2012 09:18

GREG x2pop... a écrit:Tiens toujours sur ma réflexion d'un montage double sur un clavicula triple, Faber pourrait-tu mettre une photos en gros plan de ton montage SVP ;)

Et me dire ce que tu as utiliser comme entretoise pour remplacer le grand plateau... 8-)

J'ai utilisé des entretoises Rolhoff en lieu et place du grand plateau avec vis Tiso standard. Pas le plus joli esthétiquement, mais je pense que ça va le faire mécaniquement. Je te ferai une photo à l'occasion.

Tu as monté le tien en triple, finalement ?

Pour revenir à la boue, sur un parcours avec beaucoup de boue collante, feuilles et racines, on pourrait presque se poser la question des boyaux de cyclo cross :idea: Du moins, moi je me la pose :mrgreen:
faber

Messagede ndlc22 » Mer 7 Mar 2012 09:54

c'est la meme reflexion que je me faisais hier avec une paire de pneus de cx schwalbe dans les mains ..........
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Rederik » Mer 7 Mar 2012 10:42

Sur le circuit de dimanche, que l'on avait presque fait en cx à l'automne (!), ça passait largement. En revanche en Ufolep c'est interdit, la taille mini des pneus est 1.75. Je ne sais pas ce qu'il en est en ffc ?
Rederik

Messagede GREG x2pop... » Mer 7 Mar 2012 11:40

Salut ,

@Faber, non je n'ai pas encore remonté le clavicula, une semaine de vacances, et un peu de taf...

Bref, je viens de commander les entretoise Rolhoff et les vis Tiso, comme çà je pourrai enfin faire le montage :mrgreen: :!:

Merci....
GREG x2pop...

Messagede ToMmY! » Mer 7 Mar 2012 11:46

Sinon Il y a de la visserie spécifique Sram sur les pédalier vendues pour SPECIALIZED compatibles triple et double.
L'intégration est bien réussie et la finition de bonne facture...
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede Dementia » Mer 7 Mar 2012 12:02

GREG x2pop... a écrit:Salut ,

@Faber, non je n'ai pas encore remonté le clavicula, une semaine de vacances, et un peu de taf...

Bref, je viens de commander les entretoise Rolhoff et les vis Tiso, comme çà je pourrai enfin faire le montage :mrgreen: :!:

Merci....

Salut,

Je pense que le problème sera identique, à savoir une faible section en contact avec le carbone et le problème pourrait se reproduire.

Perso je jouerai la sécurité en coupant les branches d'un vieux plateau. Avec une lime et un coup de peinture en bombe et la modif sera parfaite ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede GREG x2pop... » Mer 7 Mar 2012 12:28

Ah, les branches d'un plateau, oui mais le problème c'est que si tu coupes le résultat sera un peu pareil....Mais en moins propre, je verrai quand je recevrai les entretoises....Rien n 'eut figé... :!:
GREG x2pop...

Messagede Rogntudju » Mer 7 Mar 2012 12:32

Sinon il existe des entretoises spécifiques chez FRM, dont le but est de remplacer un grand plateau démonté.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede faber » Mer 7 Mar 2012 13:14

Rogntudju a écrit:Sinon il existe des entretoises spécifiques chez FRM, dont le but est de remplacer un grand plateau démonté.

Aussi dispo chez R2, même principe que les Rolhoff, qui ont l'avantage d'être plus larges, semble-t-il.

Quelques pics du Ridgeline avec le cintre Niner et la potence 3T. Inclinaison du cintre pas encore validée à 100%, j'ai trouvé qu'il pointait un peu vers le haut. Mais sans clé dynamo, j'ai pas voulu y toucher en cours de route.

Image

Image

Image

En recevant ce cintre Niner, je me suis aperçu que le Kore que j'avais testé était en fait un 800mm !!! Ah quel étourdi je fais, et c'est rien de le dire :roll: Bref, la bonne nouvelle c'est que du coup ce Niner carbone en 710 me semble être un excellent compromis.

Maintenant que le terrain commence à s'assécher, les boyaux donnent vraiment la pleine mesure. Un délice de rouler là-dessus :!:
faber

Messagede Dementia » Mer 7 Mar 2012 14:12

GREG x2pop... a écrit:Ah, les branches d'un plateau, oui mais le problème c'est que si tu coupes le résultat sera un peu pareil....Mais en moins propre, je verrai quand je recevrai les entretoises....Rien n 'eut figé... :!:

Ce n'est pas exactement pareil car la surface en contact avec l'étoile se trouve être bien supérieure comparée à la tête de la cheminée ou une rondelle.

Dementia

Messagede EdoKoi » Mer 7 Mar 2012 15:42

Dementia a écrit:
GREG x2pop... a écrit:Ah, les branches d'un plateau, oui mais le problème c'est que si tu coupes le résultat sera un peu pareil....Mais en moins propre, je verrai quand je recevrai les entretoises....Rien n 'eut figé... :!:

Ce n'est pas exactement pareil car la surface en contact avec l'étoile se trouve être bien supérieure comparée à la tête de la cheminée ou une rondelle.

Exactement, et encore plus si laisse les 4 branches solidaires comme un bash "light".
Mais bon, on l'a déjà dit, et c'est votre clavicula après tout :lol:
EdoKoi

Messagede Thierry62 » Mer 7 Mar 2012 15:50

EdoKoi a écrit:
Dementia a écrit:

Exactement, et encore plus si laisse les 4 branches solidaires comme un bash "light".
Mais bon, on l'a déjà dit, et c'est votre clavicula après tout :lol:

+1 avec EDO,
Vu la taille du bonhomme :mrgreen: et la puissance développée avec en prime une réparation déjà effectuée sur du matériel light, il me semble qu'augmenter les surfaces pour répartir les efforts n'est pas une mauvaise chose...
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
Thierry62

Messagede faber » Jeu 8 Mar 2012 10:11

Regardant une paire de roue dans un shop en ligne, j'ai vu qu'elle était montée avec des rayons Sapim Race. J'ai écrit pour demander s'il était possible d'avoir un upgrade en Cx Ray et le gars m'a répondu que ce n'était pas souhaitable. Je lui ai dit que j'avais plusieurs roues de toutes sortes en Cx Ray, sans jamais avoir eu de problème... Voilà la réponse :

CX Ray works very well with a 26" wheelset and on Road - except Ambrosio Crono F20 rim.

A 29" rim requires very long spokes - and there it is impossible to build a stable wheelset with CX Ray.
We have testet it several times - it doesen't work.
Sapim approves this - when the cx ray is too long, the wheel will not be stable.

We made the experience, that the wheelset works very well with Race Spoke and not at all with CX Ray.

So if you want to have fun, choose Race spokes.

Bizarre quand même comme position, non ?? Mes Crest 29 sont bien en Cx Ray et j'ai pas l'impression qu'elles ne sont pas "stables"... :roll:
faber

Messagede Dementia » Jeu 8 Mar 2012 10:45

intéressant ça .... qu'en pensent nos monteurs préférés ?

Dementia

Messagede Rederik » Jeu 8 Mar 2012 10:49

Le cx ray est assez fin, comme le dt revo ou le dt aérolite. Des rayons de plus grosse section donneront une roue plus rigide.
De la même façon des commerçants et des utilisateurs critiquent le manque de rigidité du matos light comme par ex le pédalier kcnc.

Pour ma part j'ai des crest en cx ray sur mon 29 et ça me convient parfaitement pour ma pratique : xc bien entendu pas très engagé vu ma région.
Rederik

Messagede faber » Jeu 8 Mar 2012 11:18

Rederik a écrit:De la même façon des commerçants et des utilisateurs critiquent le manque de rigidité du matos light comme par ex le pédalier kcnc.

Vu le shop dont je parle, c'est pas possible !!! :lol: Sérieusement, c'est vraiment une boutique axée light, c'est pour ça que je suis d'autant plus surpris de cet avertissement sur les Cx Ray...

Sur les roues Asterion, je sais qu'il s'agit d'un Cx Ray customisé pour eux, pour quelle raison ?Il serait intéressant d'avoir l'avis des monteurs, car on est quand même pas mal à plebisciter ces rayons...
faber

Messagede bob l'éponge » Jeu 8 Mar 2012 11:23

j'ai reçu hier mon cadre 29er. j'ai pris la version carbon Ud matt. je l'avais déjà en 26 pouces (malheureusement en 18', un peu grand pour moi), alors je l'ai repris en 29 pouces mais en taille 17', qui devrait mieux me correspondre.
bonne surprise sur la balance : 1160 gr avec le tube plastique orange et patte de dérailleur.
mauvaise surprise : 50€ de taxe de douane :cry: .

PICT0789.JPG

le JDD commandé avec fait 91 gr avec le capot + vis mais sans l'expendeur.
je vais le monter avec une réba 2012 à 1600gr, des roues ztr crest à moins de 1500 gr, des RoRo 2.25, pédalier fun works 36-22, k7 en 11-34, freins R1, et périphériques assez light. je devrais être entre 8.7 et 8.8kg au final.
les photos arriveront au fur et à mesure avec le montage.
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede $eboss » Jeu 8 Mar 2012 11:27

tu risques de le trouver pataud celui ci! l'angle est très ouvert et d’après les CR, c'est vraiment moyen!
le truc "bien", c'est son poids :mrgreen:

tiens boby, une question qui me "taraude"? pkoi tu ne prends pas des cadres plus courts pour toi voir si ça te correspondrait mieux (ou tu as peut être essayé et cela ne te convient pas)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede porkiri » Jeu 8 Mar 2012 11:33

bob l'éponge a écrit:j'ai reçu hier mon cadre 29er. j'ai pris la version carbon Ud matt. je l'avais déjà en 26 pouces (malheureusement en 18', un peu grand pour moi), alors je l'ai repris en 29 pouces mais en taille 17', qui devrait mieux me correspondre.
bonne surprise sur la balance : 1160 gr avec le tube plastique orange et patte de dérailleur.
mauvaise surprise : 50€ de taxe de douane :cry: .

PICT0789.JPG

le JDD commandé avec fait 91 gr avec le capot + vis mais sans l'expendeur.
je vais le monter avec une réba 2012 à 1600gr, des roues ztr crest à moins de 1500 gr, des RoRo 2.25, pédalier fun works 36-22, k7 en 11-34, freins R1, et périphériques assez light. je devrais être entre 8.7 et 8.8kg au final.
les photos arriveront au fur et à mesure avec le montage.

bob en grande roue ... je sent que la saison va être intéressante !! ;)
la douleur n'est qu'une information
porkiri

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT