Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede thunderchief » Mar 27 Mar 2012 08:47

Hello.
Qui roule en 29" de taille S. Des retours? Cela donne quoi visuellement, et est-ce bien "raisonnable" de passer à ce standard lorsque l'on est de "petite taille" 1,69m. Les réponses sont peut-être noyées parmi les 273 pages de ce post, un lien sur ces pages peut-être ?
thunderchief

Messagede Julie » Mar 27 Mar 2012 08:59

j'ai roulé sur des 29" en taille S avec mon 1m65 et je suis retournée au 26", pas pour une raison "visuelle" ("les goûts et les couleurs"), mais pour une raison "fonctionnelle", je me sens mieux sur un 26" surtout pour les relances. Je vais regarder si je trouve mon ancien post

voici mon niner en S
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=43249&p=708485#p708485
Julie

Messagede mickey » Mar 27 Mar 2012 09:26

chacun son ressenti.
pour moi 1.69m sur anthem x "S" = de la bombe sur terrain défoncé.
Quoi que je compare le 29" est superieur au même vélo en 26"......sauf sur les relances et grimpé au train sur montée propre à cause du surpoids des pneus 29".
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede thunderchief » Mar 27 Mar 2012 12:06

Julie a écrit:j'ai roulé sur des 29" en taille S avec mon 1m65 et je suis retournée au 26", pas pour une raison "visuelle" ("les goûts et les couleurs"), mais pour une raison "fonctionnelle", je me sens mieux sur un 26" surtout pour les relances. Je vais regarder si je trouve mon ancien post

voici mon niner en S
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=43249&p=708485#p708485

Merci pour ce retour 8-)
J'ai cliqué sur le lien...Il est beau ce spad, et il est vrai que visuellement il n'y a rien de choquant ce n'est pas comme le fate expert carbon de chez spe, visible sur le velovert nr 242. Beurk... Pour le reste il n'y a pas , il en ressort qu'il faut essayer!! En fait j'ai une "écurie de spad" agé de 6 à 8 ans, équipés 9v, VB et tout les composants qui vont avec, qui à brève échéance vont être frappés "d'obsolescence programmée" et je me demandais vers quel standard m'orienter pour renouveler au moins un de mes dextrier. Et comme si le choix n'était pas suffisamment difficile comme cela pour les personnes dont la taille ne rentre pas dans les standards, il y a il y a des "semeurs de mer.." qui se pointent avec leur 27,5... :roll:
thunderchief

Messagede Julie » Mar 27 Mar 2012 13:33

je suis tout à fait d'accord pour le spé fate carbon qui est dans le dernier VV, je le trouve horriblement laid :shock:

Enfin, comme mickey le dit aussi, chacun son ressenti. Je l'ai essayé, j'ai eu 3 vélos différents, et oui, il y a des avantages qui est aussi valables pour les nains comme nous :lol: (meilleure motricité, meilleure stabilité). Peut-être ça dépend aussi d'où tu roules en générale. Moi je roule dans les ardennes belges (oui oui on a des collines et ça monte pas mal chez nous ;) ), mais c'est pas cassant comme dans le sud de la France.
Julie

Messagede thunderchief » Mar 27 Mar 2012 16:39

Julie a écrit:je suis tout à fait d'accord pour le spé fate carbon qui est dans le dernier VV, je le trouve horriblement laid :shock:

Enfin, comme mickey le dit aussi, chacun son ressenti. Je l'ai essayé, j'ai eu 3 vélos différents, et oui, il y a des avantages qui est aussi valables pour les nains comme nous :lol: (meilleure motricité, meilleure stabilité). Peut-être ça dépend aussi d'où tu roules en générale. Moi je roule dans les ardennes belges (oui oui on a des collines et ça monte pas mal chez nous ;) ), mais c'est pas cassant comme dans le sud de la France.

Les denivellées sont "minables" par chez moi...C'est la Picardie et c'est assez plat. donc ma pratique est plutôt ciblée XC..
thunderchief

Messagede Julie » Mar 27 Mar 2012 17:14

je dis donc mwoah.... peut-être attendre un peu pour voir si le 26,5 devient plus "standard" pour les cadres en petite taille?
Julie

Messagede mickey » Mar 27 Mar 2012 18:01

Julie a écrit:je dis donc mwoah.... peut-être attendre un peu pour voir si le 26,5 devient plus "standard" pour les cadres en petite taille?

:shock: encore un nouveau standard ? ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede jeronimos » Mar 27 Mar 2012 20:53

Hello,

Je roule depuis bientôt 1an en 29 sur ZTR Crest montage latex et j'ai une sensation de "balourd" dans les roues depuis quelque temps que je ressens sur le vélo surtout à partir de 30km/h sur le plat.
J'ai démonté les pneus pensant qu'il s'était formé un aggloméra de latex à l'intérieur du pneu qui expliquerait l'effet gyroscopique ressenti et nada tout est normal ; une couche de latex quasi uniforme avec un peu de liquide (20cl env).

Je n'avais jamais eu cet effet avec un montage 26 équivalent (que j'ai utilisé près de 5 ans), avez-vous constaté un comportement similaire ?

Je précise que j'ai un RoRo 2.5 à l'avant et Maxxis Aspen 2.1 à l'arrière et j'ai le même phénomène sur les 2 roues, un poil plus prononcé sur l'avant. En vrai TT l'effet ne se ressent pas, mais sur les parties plates et rapides, ça fait un peu bizarre. Les pneus sont aussi "ronds" que des pneus de VTT peuvent l'être ; je ne constate pas de déformation particulière par rapport à un montage neuf.
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede machfive » Mar 27 Mar 2012 22:14

Pour avoir fini la sortie à donf ce week-end sur environ cinq kilomètres d'enrobé avec RORO 2.25 avant/arrière à 1.6 bars avec latex et Crest,bien je confirme que ce pneu scotch pas mal dans ces conditions.Mais ce n'est pas sa vocation!
machfive

Messagede faber » Mer 28 Mar 2012 09:07

Tu as un aimant de compteur ou un truc sur tes rayons ? Peut-être l'effet d'inertie lié à la valve, mais je ne sais pas si ça peut être sensible à ces vitesses...
faber

Messagede ndlc22 » Mer 28 Mar 2012 09:50

j ai deja eu ce phenomene de balourd dans le pneu en 26 impossible de lacher de le guidon a 25 30 km/h , la carcasse ou la chappe de certains pneus ne doivent pas etre homogenes .
on vas finir par devoir equilibrer les roues comme certaines carbones de route .......http://www.crc-cycles.com/v2/product.php?id_product=1265
mais c'est vrai qu en tt pur le ressenti disparait
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede jeronimos » Mer 28 Mar 2012 10:55

Je n'ai pas de compteur, donc pas d'aimant, de même pour la valve ce ne sont pas des masses suffisantes pour entrainer cet effet.

Après j'en suis pas à être désarçonné non plus ;-) Juste l'impression de faire un peu le yoyo sur le plat à haute vitesse
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede xtense » Jeu 29 Mar 2012 11:02

salut

Entre les easton xc90 et les mavic29 vous me conseillez quoi?

merci
xtense

Messagede Julie » Jeu 29 Mar 2012 13:35

jeronimos a écrit:Je n'ai pas de compteur, donc pas d'aimant, de même pour la valve ce ne sont pas des masses suffisantes pour entrainer cet effet.

Après j'en suis pas à être désarçonné non plus ;-) Juste l'impression de faire un peu le yoyo sur le plat à haute vitesse

ça vient souvent des pneus qui ne sont pas à 100% "ronds".. j'ai déjà eu avec un pneu que le vélo voulait tout le temps partir vers le gauche.
Tu as acheté où tes pneus? Car si c'est (trop) bon marché par exemple, ça pourraient être des pneus avec un défaut..
Julie

Messagede thunderchief » Jeu 29 Mar 2012 15:54

Hello.
Il n'y a pas qu'avec les pneus bas de gamme qu'il y a des pb.. J'ai un nobby nic tubless ready qui est déformé sur mon spad. Je le pensais mal monté, j'ai eu beau le triturer dans tous les sens rien n'y fait, il fait toujours la "grimace"par contre son homologue à l'arrière Nobby nic performance plus bas de gamme est nickel..
thunderchief

Messagede Gatouille » Jeu 29 Mar 2012 16:14

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:57, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede jeronimos » Jeu 29 Mar 2012 20:10

J'ai bien regardé mes pneus, je ne constate pas de déformation flagrante qui expliquerait le phénomène. Je précise qu'ils ne sont pas neuf et que je ressent ça depuis peu. Peut être que je commence à rouler trop vite :mrgreen:
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede Waou » Jeu 29 Mar 2012 21:32

nicolas3334 a écrit:
Waou a écrit: je garde mon Superfly qui m'a paru bien à l'aise à Cassis le week end dernier (bien plus que mes jambes en tous cas) mais il faudrait confirmer avec un 26" en comparaison...

oui, svp, fais nous un CR de tes impressions + ton avis par rapport au 1er test manqué d'il y a quelques temps...

Ben je suis pas certain que le CR soit forcément valable car :

1/ je n'ai roulé sur le 55km de Cassis qu'avec le 29, pas avec un 26
2/ la grippe 4j enchaîné avec un déplacement au Japon avec retour 48h avant la course m'ont fracassé

Néanmoins mes IMPRESSIONS sont que :

1/ en suivant des 26, rigide ou TS de cross type Epic ou Xcontrol par ex, je me faisais bcp moins brassé qu'eux, mes lignes étaient plus propres, mes roues semblaient moins se "bloquer" sur les pierres ou dans les trous, donc ma vitesse était supérieure et ormis un coureur que j'ai laissé passé car il roulait au moins aussi vite que moi et je manquais énormément de lucidité après 35km, je n'ai fait que rattraper / doubler. Néanmoins difficile tout de même de mettre tout sur le compte du 29, mon niveau technique moyen était peut être juste "moins pire" que les doublés :D

2/ à plusieurs reprises, je passe un passage en montée très raide, avec un mélange de terre meuble et de cailloux, sur le vélo, alors que les 26 sont à pied, en étant vraiment surpris de la motricité. Encore une fois, la technique, le physique (hum hum) et peut être aussi la chance ont contribué à ces 2 passages, je ne suis pas catégorique

Les conclusions pour l'instant ME concernant :

1/ pour mes 1m83 et mon cadre 19", le 29 semble plutôt adapté visuellement et techniquement, et semble m'apporter un surplus de confort en DH et de motricité en montée par rapport à ce que je connaissais en 26 TS (Top Fuel 100mm)

2/ les roues légères (moyeux XTR / rayons plats CN / jantes Crest) participent je pense vraiment à ce bon ressenti vs mes tests d'il y a 4/5 ans avec des roues bcp plus lourdes. Elles n'ont pas bougé d'un poil à Cassis, premier test passé avec brio

3/ le retour à un rigide mais 29 cette fois vs mon 26 TS est vraiment positif pour moi, car la légèreté et le rendement supérieur sont au rdv. Maintenant quid du confort et de la présevation de mon dos sur de plus longues distances ???

A suivre...
Waou

Messagede sangokuss » Ven 30 Mar 2012 05:16

Waou a écrit:
nicolas3334 a écrit:
Waou a écrit: je garde mon Superfly qui m'a paru bien à l'aise à Cassis le week end dernier (bien plus que mes jambes en tous cas) mais il faudrait confirmer avec un 26" en comparaison...

oui, svp, fais nous un CR de tes impressions + ton avis par rapport au 1er test manqué d'il y a quelques temps...

Ben je suis pas certain que le CR soit forcément valable car :

1/ je n'ai roulé sur le 55km de Cassis qu'avec le 29, pas avec un 26
2/ la grippe 4j enchaîné avec un déplacement au Japon avec retour 48h avant la course m'ont fracassé

Néanmoins mes IMPRESSIONS sont que :

1/ en suivant des 26, rigide ou TS de cross type Epic ou Xcontrol par ex, je me faisais bcp moins brassé qu'eux, mes lignes étaient plus propres, mes roues semblaient moins se "bloquer" sur les pierres ou dans les trous, donc ma vitesse était supérieure et ormis un coureur que j'ai laissé passé car il roulait au moins aussi vite que moi et je manquais énormément de lucidité après 35km, je n'ai fait que rattraper / doubler. Néanmoins difficile tout de même de mettre tout sur le compte du 29, mon niveau technique moyen était peut être juste "moins pire" que les doublés :D

2/ à plusieurs reprises, je passe un passage en montée très raide, avec un mélange de terre meuble et de cailloux, sur le vélo, alors que les 26 sont à pied, en étant vraiment surpris de la motricité. Encore une fois, la technique, le physique (hum hum) et peut être aussi la chance ont contribué à ces 2 passages, je ne suis pas catégorique

Je rejoins ton analyse sur ces deux points. Après les 3-4 premières courses de la saison, où les 29er ont envahi à peu près tous les terrains :roll: , j'ai aussi pu constater (avec mon 26') que les 29' passent plus vite en descente, et surtout paraissent plus propre et "coulés", sans donner l'impression d'attaquer.
Même remarque dans les montées très raides impossibles.

Par contre, dans les montées longues, je reviens systématiquement sur les 29' ! J'ai également remarqué que sur les courses de 2h-2h15, pas mal de 29er subissent un gros coup de "moins bien" qui me permet de revenir sur eux...
Bref, avec le 29er, la physionomie des courses régionales à changé : on se double, se redouble, plus souvent, et rien n'est joué jusqu'à la fin. On sent bien que 26er/29er ont des qualités et des défauts très différents !
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Rederik » Ven 30 Mar 2012 07:26

Pas mieux, j'ai un 29 rigide à 8.4kg et un sr 26 à 7.9, je trouve des qualités aux deux !
J'apprécie le 29 dans le technique, pour son confort, mais le 26 est plus vif et surtout plus efficace dans la boue ... Il faut dire que le 26 est en roro/rara 2.1 alors que le 29 est en roro 2.25 et rara 2.1.
Sur un circuit typé xc ( donc connu et sans passage extrêmement difficile ) je pense que la différence est faible. A l'automne dernier j'ai alterné 26 et 29 sur 5 courses, et contre les mêmes adversaires les résultats étaient assez similaires, les qualités et les défauts venaient plus du pilote.
Mais pour l'instant comme j'ai pas mal de matos haut de gamme assez usé ou marqué, je pense bien conserver ces deux vélos, un tout dur en mono plateau idéal pour les randos, les entrainements et certains xc, et le sr qui est plus typé compet et longue distance avec le double plateau.
Rederik

Messagede titou76 » Ven 30 Mar 2012 09:16

beau retour d'expérience, comme quoi faut avoir les 2::
titou76

Messagede sguiom » Ven 30 Mar 2012 14:22

sangokuss a écrit:Je rejoins ton analyse sur ces deux points. Après les 3-4 premières courses de la saison, où les 29er ont envahi à peu près tous les terrains :roll: , j'ai aussi pu constater (avec mon 26') que les 29' passent plus vite en descente, et surtout paraissent plus propre et "coulés", sans donner l'impression d'attaquer.
Même remarque dans les montées très raides impossibles.

Par contre, dans les montées longues, je reviens systématiquement sur les 29' ! J'ai également remarqué que sur les courses de 2h-2h15, pas mal de 29er subissent un gros coup de "moins bien" qui me permet de revenir sur eux...
Bref, avec le 29er, la physionomie des courses régionales à changé : on se double, se redouble, plus souvent, et rien n'est joué jusqu'à la fin. On sent bien que 26er/29er ont des qualités et des défauts très différents !

OK pour l'analyse des passages plus coulé, cela correspond parfaitement à mon ressenti en 29.

Par contre je ne crois pas au coup des montées longues et des coups de moins bien qui dépendent plus du pilote que du vélo.
sguiom

Messagede mickey » Ven 30 Mar 2012 17:43

pour ma part je sens bien les 300g de pneus en plus sur le 29" par rapport au 26". Ce-ci dans toutes les bosses.
malgrés tout, plus le terrain devient défoncé, plus le gain de roulage des roues 29" permet d'oublier le poids des pneus.
la facilité de passage compensant le surpoids.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede sangokuss » Ven 30 Mar 2012 18:52

sguiom a écrit:Par contre je ne crois pas au coup des montées longues et des coups de moins bien qui dépendent plus du pilote que du vélo.

Oui, c'est mon ressenti avec mes « adversaires » habituels en XC0, car s'ils me prennent facilement quelques mètres en descente (en apparence sans forcer, alors que je lutte derrière), c'est tout le contraire en montée, à condition qu'elle soit suffisamment longue (genre 60-80m de D+) et pas trop difficile techniquement. Cela m'est vraiment apparu comme flagrant, mais ça dépend sans doute aussi de la qualité des roues (sur ce point, il est vrai que leurs roues n'étaient pas du très haut de gamme ;) ).
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede california crack republic » Ven 30 Mar 2012 20:55

jeronimos a écrit:Hello,

Je roule depuis bientôt 1an en 29 sur ZTR Crest montage latex et j'ai une sensation de "balourd" dans les roues depuis quelque temps que je ressens sur le vélo surtout à partir de 30km/h sur le plat.
J'ai démonté les pneus pensant qu'il s'était formé un aggloméra de latex à l'intérieur du pneu qui expliquerait l'effet gyroscopique ressenti et nada tout est normal ; une couche de latex quasi uniforme avec un peu de liquide (20cl env).

Je n'avais jamais eu cet effet avec un montage 26 équivalent (que j'ai utilisé près de 5 ans), avez-vous constaté un comportement similaire ?

Je précise que j'ai un RoRo 2.5 à l'avant et Maxxis Aspen 2.1 à l'arrière et j'ai le même phénomène sur les 2 roues, un poil plus prononcé sur l'avant. En vrai TT l'effet ne se ressent pas, mais sur les parties plates et rapides, ça fait un peu bizarre. Les pneus sont aussi "ronds" que des pneus de VTT peuvent l'être ; je ne constate pas de déformation particulière par rapport à un montage neuf.

j'ai fait ce constat aussi avec pourtant une jante lourde large et rigide avec un montage en ghetto notubes avec un WTB prowler SL,on a l'impression que le pneu flotte et que le pneu va déjanter ?? surtout sur le bitume. :!: :?:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede ToMmY! » Sam 31 Mar 2012 16:37

Après quelques sorties avec le cube (SR alu 29' 9,9kg) j'abandonne et je pars sur un TS 29 plus ludique.
pourquoi?
Je trouve mon 26 sr stumpjumper carbon bien plus sympa en faux plat montant et dans les singles
il est certes vrai que je descends moins vite en 26 qu'en 29 et que sur le plat le 29 me permettait de prendre le dessus mais je préfère les sensations 'injections du 26 sur de court format.

Le cube va être revendu et je fais rentrer un camber à la place...
test sur la JR le weekend prochain!

en attendant quelques photos de la bête :

Image
en action
Image

Image

Image
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede $eboss » Sam 31 Mar 2012 16:47

Le mien avec 2 plateaux et une fourche suspendue, de la balle atomique en monté cassante et descente, WOUAH!

Image

Image

Concernant le débat 26/29...moi c'est surtout une histoire d'etre mieux posé, d'avoir un vélo à ma taile via sa géométrie! Dire que je gagne du temps ou que j'en perds face au 26, je mettrai plutot ça sur l'entrainement....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede jay842 » Sam 31 Mar 2012 18:10

Alors Seb, le renégade est surprenant à l'ar n'est ce pas?
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede $eboss » Sam 31 Mar 2012 19:00

surprenant je ne sais pas, mais ça reste un trés bon pneu pour le roulant et malgré son poids méga light, je dois dire qu'il tient bien! (je touche du bois....)
faudrait le tester à l'avant, ça ferait gagner une 50aine de gr en + :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT