Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Ven 20 Avr 2012 16:11

richard974 a écrit: as tu pesé Ta fourche DT ?

Ne parlons pas des choses qui fâchent :lol:
faber

Messagede Colchique » Ven 20 Avr 2012 18:33

Bon, après un abandon du projet Mondraker Podium dans la semaine, je suis maintenant parti sur un tout autre projet.
Récapitulons : Mardi matin, les nouvelles des commerciaux Mondraker (France et Espagne) pour l'arrivée du cadre ne sont pas rassurantes ! Après 5 mois d'attente, c'est bon, la colère me gagne et je décide d'abandonner l'idée :x
Bref, me voilà parti sur autre chose.
J'avais 3 idées (toujours en 29 histoire de me faire une idée précise sur le truc) :
1/ Spé Stumpjumper Sworks taille 17,5 noir ===> PAS DISPO.
2/ Rocky Vertex ====> PAS DISPO.
3/ Intense Hard Eddie =====> PAS DISPO avant Juillet en France.
4/ Santa Cruz Highball rouge taille M ====> DISPO de suite. Allez, je me lance, ce sera Santa Cruz et ça me plaît bien.
Mercredi : me voilà parti pour changer toutes les pièces que j'avais en stock pour le 26 et me faire rembourser de l'accompte que j'avais versé pour le cadre. Direction alltricks qui me reprend bien gentiment et sans sourciller tout ça. Je les remercie encore, accueil au top, service au top, show room au top. En échange, ma liste est longue : fourche, pneus, potence, tige de selle, pédalier.... Et je dois même une binouse à MacFly ;)
J'enchaîne avec la commande de mes roues chez Taupe. Parfait, toujours au top.
Vendredi : appel du magasin Mountain Biker 78 qui a reçu mon cadre ! Et bim, je monte dans la clito et j'y trace en 4-4-2 attaque !!! Je rentre et là, le cadre est tout beau et tout nickel dans le shop sur le pied d'atelier...well done.
Annoncé à 1100g, je le pèse là-bas et le verdict tombe : 1011g :) . C'est rarement dans ce sens que ça fonctionne mais je ne vais pas m'en plaindre.
Le vendeur du Shop est au top, je lui demande s'il peut couper mon pivot de fourche (car je n'ai pas le matos) et installer le jdd, c'est OK.
Quelques photos :
P1120269-1.JPG

P1120270-1.JPG

P1120272-1.JPG

Voilà, le but de mon projet est de me faire un avis perso sur le gain (ou pas) du 29 pouces par rapport à ma façon de rouler. Le tout, sur un vélo "haut de gamme" car mes essais précédents ont toujours été sur des spads à 11kg5.
Pour cela, au niveau du matériel, j'opte par forcément pour du light mais du fiable et rigide (Transmission Xo, Périph Thomson, Sid WC axe de 15 conique, freins R1).
Le matériel est dans le placard, je n'ai plus qu'à tout monter tranquillement. Pas d’affolement car de toute façon, je dois attendre mes roues qui devraient arriver d'ici 2 semaines environ.
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Images: 1

Messagede canard974 » Ven 20 Avr 2012 18:48

tres beau cadre !
moi je fais ma 1ere sortie avec dimanche en tant que mien
tu verras qu'il est bien rigide quand meme et qu'on supporte bien les grandes roues pour le confort qu'elles apportent en plus
canard974

Messagede Colchique » Ven 20 Avr 2012 19:03

Disons que mon cadre n'est pas bouffé sur le top tube encore !!!
A ce sujet, je vais bien mettre du clear protect partout histoire de préserver au maximum ce cadre.
Un petit CR après ton test de dimanche serait top...
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Messagede canard974 » Ven 20 Avr 2012 19:15

bah sur mon 1 er test, velo en single speed
j'ai été enormement surpris ....
bon en descente, aux endroits ou normalement avec le 26, sur des marches ou si on tient pas l'avant pour sauter et qu'on laisse la roue avant prendre le coin de la marche y'a aucun probleme
bon ensuite, l'adherence, est importante avec des passage (coup de cul) ou avec le 26 la roue arriere glisse un peu sur le haut
et la avec le 29, en passant en forcant (je m'attendais a ce que la roue tourne totalement dans le vide et glisse) mais rien, elle etait scotché au sol
et surtout, le gros bon point
la RELANCE, je m'attendais pas a ce que le velo soit aussi reactif
si t'as du jus, le velo repart au moindre coup de pedales
canard974

Messagede isnel » Ven 20 Avr 2012 20:58

69166915
encore plein de modif à venir mais deja super content de ce bike.
9,8kg avec pedales. :D
isnel

Images: 3

Messagede Colchique » Ven 20 Avr 2012 21:44

canard974 a écrit:bah sur mon 1 er test, velo en single speed
bon en descente, aux endroits ou normalement avec le 26, sur des marches ou si on tient pas l'avant pour sauter et qu'on laisse la roue avant prendre le coin de la marche y'a aucun probleme
bon ensuite, l'adherence, est importante avec des passage (coup de cul) ou avec le 26 la roue arriere glisse un peu sur le haut
et la avec le 29, en passant en forcant (je m'attendais a ce que la roue tourne totalement dans le vide et glisse) mais rien, elle etait scotché au sol

C'est sûre qu'en passant sur du 29, le grip dans les pétards et la stabilité en descente sont 2 atouts qui m'intéressent. Après, si ça relance fort aussi, c'est juste parfait, c'est même formidable.
M'enfin, a mon avis, il faut quand même rouler un peu plus au train qu'en 26 car les grosses accélérations doivent faire perdre un paquet de watts.
D'après mon petit fichier excel, je devrais être à 9kg pile poil.
Colchique

Messagede syce » Sam 21 Avr 2012 08:07

isnel a écrit:69166915

Chouette les stickeurs vert des ztr,
As tu eu les même sensation que dans le compte rendu que je t'avais fait?
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede canard974 » Sam 21 Avr 2012 08:17

Colchique a écrit:
canard974 a écrit:bah sur mon 1 er test, velo en single speed

C'est sûre qu'en passant sur du 29, le grip dans les pétards et la stabilité en descente sont 2 atouts qui m'intéressent. Après, si ça relance fort aussi, c'est juste parfait, c'est même formidable.
M'enfin, a mon avis, il faut quand même rouler un peu plus au train qu'en 26 car les grosses accélérations doivent faire perdre un paquet de watts.
D'après mon petit fichier excel, je devrais être à 9kg pile poil.

de toute façon, je fais un CR apres ma sortie de ce week end avec le velo en derailleur et avec la bon hauteur de selle
aujourd'hui je recupere mes roues ultra rouge
j'ai hate de voir la gueule qu'il a monté entierrement
j'ai donc fait quelques changement, en montant un cintre en 680 (crank cobalt 1) pour tester la position, car quand je l'avais testé il avait un cintre en 700 et c'etait pas mal
donc en attendant d'en prendre un plus light
j'ai changé le gros plateau et la chaine (rotor 38)
pour le petit il va rester en 27 jusqua ce que je trouve un 26 d'occaz parce que vu le prix....
bref j'ai hate qu'on soit dimanche !
canard974

Messagede isnel » Sam 21 Avr 2012 10:15

syce a écrit:
isnel a écrit:69166915

Chouette les stickeurs vert des ztr,
As tu eu les même sensation que dans le compte rendu que je t'avais fait?

j'ai commandé la tige de selle save deco 29"
http://r2-bike.com.pt/index.php?a=8773&lang=eng
Pour les sensations je confirme tout ce que j'avais lu sur le 29",sensation de sécurité en descente,beaucoup moins chahuté qu'en 26",plus de motricité....que du positif quoi!!!!
Le pedalier en 39/26 est costaud sur les parcours avec du gros D+.
J'aime faire des longues sorties et aussi avec pas mal de D+ je vais donc rapidement changer le pedalier pour un x0 36/22
isnel

Messagede Colchique » Sam 21 Avr 2012 14:55

Le pédalier Xo n'existe pas d'origine en 36/22 ?
Car c'est certain qu'emmener un 39/26 risque d'être assez compliqué sur des circuits très cassants. En gros, un 39 en 26 pouces correspond environ à un 42-43 en 29".
Je roulais en 40 sur mon 26 pouces donc je pense aussi passer rapidement sur du 36/22 !
Petit tableau comparatif entre les rapports 29 vs 26" : http://www.vtt29.com/2012/03/le-29-pouces-et-ses-developpements/#toparticle
Colchique

Messagede isnel » Sam 21 Avr 2012 17:23

Colchique a écrit:Le pédalier Xo n'existe pas d'origine en 36/22 ?
Car c'est certain qu'emmener un 39/26 risque d'être assez compliqué sur des circuits très cassants. En gros, un 39 en 26 pouces correspond environ à un 42-43 en 29".
Je roulais en 40 sur mon 26 pouces donc je pense aussi passer rapidement sur du 36/22 !
Petit tableau comparatif entre les rapports 29 vs 26" : http://www.vtt29.com/2012/03/le-29-pouces-et-ses-developpements/#toparticle

J'avais déjà vu ce tableau comparatif...
les plateaux 39/26 sont ce qu'il y a de plus petit pour ce pedalier (x7) entraxe different des pleaux 38/24 ou 36/22 donc obligé de changer le pedalier.
Il y a le x9 ou x0 en 38/24 ou 36/22 au choix.
isnel

Messagede syce » Sam 21 Avr 2012 21:06

Isnel, je trouve au contraire que les développements sont pas mal, tu as besoin de plus petit en Gironde?
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede isnel » Sam 21 Avr 2012 22:16

syce a écrit:Isnel, je trouve au contraire que les développements sont pas mal, tu as besoin de plus petit en Gironde?

je fais quelques courses et en general les boucles des circuits sont plutot avec de gros D+.Il m'arrive aussi de faire de la montagne dans les pyrenees ou dans les alpes...sur des parcours assez exigeant evidement on peut passer en force mais au bout de 3h :( ,par exemple je me vois pas faire le roc d'azur avec ces developpements.
isnel

Messagede sangokuss » Dim 22 Avr 2012 06:28

Colchique a écrit: [...]
M'enfin, a mon avis, il faut quand même rouler un peu plus au train qu'en 26 car les grosses accélérations doivent faire perdre un paquet de watts. [...]

Un dossier intéressant ce mois-ci (Avril 2012) avec le test de 38 roues sur banc d'essai (dont des 26er et des 29er)...

Image

Et en effet, parmi les roues testées, les 29er semblent vraiment moins bonnes en terme de rendement pur :mrgreen: ...

Qu'en pensez-vous :?:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede PETITFILOU » Dim 22 Avr 2012 09:14

sangokuss a écrit:
Colchique a écrit: [...]
M'enfin, a mon avis, il faut quand même rouler un peu plus au train qu'en 26 car les grosses accélérations doivent faire perdre un paquet de watts. [...]

Un dossier intéressant ce mois-ci (Avril 2012) avec le test de 38 roues sur banc d'essai (dont des 26er et des 29er)...

Image

Et en effet, parmi les roues testées, les 29er semblent vraiment moins bonnes en terme de rendement pur :mrgreen: ...

Qu'en pensez-vous :?:

déjà, sur 38 paires de roues testées,il n'y en a, si je me souviens bien, que 10 en 29er....donc,est-ce représentatif?De plus, en 29er, il est nécessaire d'avoir des roues au top, donc montage artisanal quasi obligatoire.Dans le cas du test, ce sont des roues de série, avec le résultat qui va avec.Après, les tests en labo ne remplaceront jamais les tests sur le terrain (quel que soit le domaine...).En F1, les simulations en soufflerie et sur ordinateurs peuvent faire croire que l'on a la meilleure voiture, mais quand on se retrouve sur la piste avec les petits copains, beaucoup déchantent.....
PETITFILOU

Messagede Colchique » Dim 22 Avr 2012 11:11

De toute façon, c'est clair : qui dit VTT en 29 pouces dit roues plus grandes et donc roues qui ont encore plus d'importance pour le comportement général du vélo. En 29 plus qu'en 26, les roues doivent être au top dans la conception pour que l'ensemble soit d'une efficacité extrême. Et c'est la qu'on est bien content d'avoir nos petits monteurs de roues pour nous faire des trucs au top en terme de rigidité, de qualité...
Après, il est certain que le montage ultime serait sans doute d'utiliser des roues en carbone à boyaux. Et la, je pense que le 29 peut mettre la misère au 26 sur pas mal de circuits.
Sauser avait comparé en 2011 un Epic 26 vs Epic 29 et les résultats étaient tous à l'avantage du 29...(taper 26 vs 29 sur Google). Néanmoins, à la fin de son test, il affirmait qu'il continuerait à rouler en 26 sur les World Cup car les circuits sont vifs avec pleins de relances. Bilan : il roule en Stump Sworks 29 cette saison...héhéhé.
Colchique

Messagede nidamapy » Dim 22 Avr 2012 14:25

Étant donné la philosophie de Spé, je ne suis pas sur que Sauser ait le "choix".
D'un autre côté, trop dur de rouler en stumpjumper ht 29"
nidamapy

Messagede sangokuss » Dim 22 Avr 2012 15:51

nidamapy a écrit:Étant donné la philosophie de Spé, je ne suis pas sur que Sauser ait le "choix".

Je suis d'accord avec toi ! En coupe du monde, on « impose » plus qu'on ne « choisit »... parfois au détriment de la performance elle-même...
D'ailleurs, je me souviens des propos d'Absalon sur le sujet, je l'avais trouvé très honnête sur ses tests 26er/29er : pour lui, en XCO, le 29er n'avait pas sa place (en XCM, Raid... c'est une autre histoire), sauf peut-être pour les circuits très roulants.

Pour ceux qui ont lu le test, et observé, par exemple, les résultats pour l'inertie (indépendants de la qualité du montage réalisé par le montage, selon ce protocole choisi... :roll: ), même les roues « lights » en 29' présentent de mauvais résultats... Bref, de quoi ébranler la mode ! :lol:
sangokuss

Messagede jay842 » Dim 22 Avr 2012 17:59

quelle belle couv' de vtt mag avec notre ami anthony alias kpuss :D
le comparatif de roues et son résultat est certes étrange, mais ce ne sont que de simples mesures et non des test terrains
ces mesures associées à un test terrain auraient pu apporter un plus à l'article.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede canard974 » Dim 22 Avr 2012 19:18

Bon voila
J'ai fait une trentaine de bornes avec le highball
Alors globalement satisfait, ce qui m'a le plus surpris c'est le confort
J'ai monté la tundra qui apres tes test sur le paduano semblait pas me convenir
Je l'ai monté car elle est plus haute que les italia, ce qui me permet d''economiser de la sortie de selle
Et donc la, je sens que a vitesse de roulage tout est bien filtré
Par contre en descente, parfois la rigidité du cadre revient a la charge et sa tape un peu
Pour le moment il a rien a envier au 26, avec une aisance en plus en descente qui dans tous les cas me plat beaucoup
Je pense que le cintre en 680 est un peu trop grand mais doit beaucoup apporter pour cette aisance
Sinon pour la cote, pour grimper j'ai pas eu reelement l'occasion de le mettre a l'epreuve, mais je ne l'ai pas trouvé trop pataud
Meme plutot reactif
J'ai juste eu droit a mon 1er flanc sectionné en partie qui se rebouchait en partie avec le notubes
Normalement mardi je le test sur un circuit mieu connu donc je pourrai comparer
canard974

Messagede canard974 » Dim 22 Avr 2012 21:17

Image

Uploaded with ImageShack.us
j'ai fait une photo vite fait pour voir la tete du velo
canard974

Messagede GrandesRoues » Dim 22 Avr 2012 22:45

sangokuss a écrit:Pour ceux qui ont lu le test, et observé, par exemple, les résultats pour l'inertie (indépendants de la qualité du montage réalisé par le montage, selon ce protocole choisi... :roll: ), même les roues « lights » en 29' présentent de mauvais résultats... Bref, de quoi ébranler la mode ! :lol:

Quel est le protocole ?

Si c'est juste une mesure de l'inertie, alors comparer les roues de 29 et de 26 n'a strictement aucun sens, car elles n'ont pas à ếtre accélérées à la même vitesse angulaire...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede sangokuss » Lun 23 Avr 2012 08:00

GrandesRoues a écrit:
sangokuss a écrit:Pour ceux qui ont lu le test, et observé, par exemple, les résultats pour l'inertie (indépendants de la qualité du montage réalisé par le montage, selon ce protocole choisi... :roll: ), même les roues « lights » en 29' présentent de mauvais résultats... Bref, de quoi ébranler la mode ! :lol:

Quel est le protocole ?

Si c'est juste une mesure de l'inertie, alors comparer les roues de 29 et de 26 n'a strictement aucun sens, car elles n'ont pas à ếtre accélérées à la même vitesse angulaire...

« La mesure de l'inertie s'effectue sur une machine spécifique. La roue est fixée par son axe et à l'aide d'un système à ressort, la machine mesure la période d'oscillation une fois la roue lancée. [...] La période d'oscillation est alors convertie en valeur d'inertie. »
sangokuss

Messagede Rederik » Lun 23 Avr 2012 09:06

Bigwheels a raison, ils ne mesurent que l'inertie. Or comme il l'explique bien sur son site, une roue de 29 tourne moins vite et accélère moins fort.
La masse, l'inertie sont des paramètres important, mais le pneu en est un autre, un pneu style raven ou small block donne une impression de légèreté. Donc un 29 en semi slick passera comme un 26 dans le technique ou au niveau motricité.
Au lieu d'acheter des magaziiines il faut essayer ...
Hier après 2 semaines et deux xc en 26 j'ai repris le 29, et même en tout rigide je me sens plus en sécurité, notament dans les descentes ultra rapides et peu cassantes ou le 26 me semble instable au possible. Il y a certainement une part de psychologie du pilote.
Rederik

Messagede canard974 » Lun 23 Avr 2012 10:55

oui, on est "mieux", plus serein
par contre je comprend que certains aient du mal a trouver leurs positions du a la hauteur des roues
canard974

Messagede Tonio2009 » Lun 23 Avr 2012 11:14

26" = Ski

29" = Surf

Arrêtez de comparer des pommes et des poires ! Le 26" et le 29" sont 2 phylosophies différentes et toutes 2 respectables.
Je pense qu'il faut se concentrer sur de vrai CR du vélo et ne plus comparer systématiquement avec ce qu'on a connu.

Mais j'en suis sûr, dans qq mois sur ce sujet on comparera un scott avec un cannondale ou autre. Et là ça devriendra super interessant.

Et bravo pour le Santacruz , il est très beau ! Pas super fan du rouge brillant mais très belle géometrie.
Tonio2009

Messagede canard974 » Lun 23 Avr 2012 11:27

Tonio2009 a écrit:26" = Ski

29" = Surf

Arrêtez de comparer des pommes et des poires ! Le 26" et le 29" sont 2 phylosophies différentes et toutes 2 respectables.
Je pense qu'il faut se concentrer sur de vrai CR du vélo et ne plus comparer systématiquement avec ce qu'on a connu.

Mais j'en suis sûr, dans qq mois sur ce sujet on comparera un scott avec un cannondale ou autre. Et là ça devriendra super interessant.

Et bravo pour le Santacruz , il est très beau ! Pas super fan du rouge brillant mais très belle géometrie.

t'as bien raison
comparons ce qui est comparable !
pour les cercles rouges, c'etaient les moins cher :mrgreen:
canard974

Messagede sandatos » Lun 23 Avr 2012 11:42

26" = Ski

29" = Surf

ah bon, avec des 29" t'arrive pas tourner et t'arrête pas de te péter la gueule en descente ?
Pas demain la veille que je passe en 29" alors... :roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede nidamapy » Lun 23 Avr 2012 12:50

sandatos a écrit:
26" = Ski

29" = Surf

ah bon, avec des 29" t'arrive pas tourner et t'arrête pas de te péter la gueule en descente ?
Pas demain la veille que je passe en 29" alors... :roll:

Ça c'est valaBlé pour la première journée :D
Après si tu es encore en vie, tu t'amuses des les jours suivants ;)
Fin du HS
nidamapy

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT