Mon titane : NEVI MANIVA

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Messagede JFD_ » Mer 2 Mai 2012 20:12

Du point de vue gestion de société, avoir du stock, cela induit un coût. Or Reynolds a cessé la production depuis un peu plus de 7 ans... :? J'y crois moyennement.

Quand à d'autres sources d'appro, ben non. Le brevet Reynolds couvre la fabrication de tubes seamless 6-4 indépendamment de leur usage final. C'est la technique de fabrication des tubes qui fait l'objet du brevet. Pas le fait que ce soit un tube pour le cycle. Et de toute manière, dans un contexte industriel ou aéronautique, le coût parait hors de raison par rapport aux différences mécaniques. Il n'y a guère que des usages artisanaux, à la marge qui peuvent être intéressés par ce genre de tube. Il faut être réaliste :cry: Donc pour un industriel, conserver une ligne de fabrication pour cela, ce ne peut être rentable ni même à coût nul.
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Messagede kommando52 » Mer 2 Mai 2012 20:30

Alors quelle est la réponse : roulé-soudé ?
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede JFD_ » Mer 2 Mai 2012 21:35

Oui, probablement.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Jeu 3 Mai 2012 08:41

Réponse de Consuelo :
"our raw material is from VSMPO the biggest company producing titanium tubes, plates, billets and so on.
We produce the Mega downtube and the downtube of the Gobi Desert. The first one is made of a 0,89mm. plate and the Gobi downtube is 0,55/0,60mm. of thickness.
Next time we produce some tubes I’ll make some photos."
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Messagede samuel » Jeu 3 Mai 2012 08:53

Donc origine russe, et roulé-soudé car VSMPO ne produit pas d'extrudés. De tte façon, extrudé ou roulé-soudé, au final c'est l'épaisseur du matériau et la taille des tubes qui détermine ses caractéristiques mécaniques. D'ailleurs Nevi propose un catalogue précisément basé sur ces différences, avec notamment un superbe Classic doté de tubes assez fins qui me plaît bien (effectivement, grosse promo bien alléchante...). Pour le modèle que tu as commandé, prépare-toi à un cadre sans doute bien rigide... En tt cas, beau projet. Cordialement.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Jeu 3 Mai 2012 09:05

samuel a écrit:Donc origine russe, et roulé-soudé car VSMPO ne produit pas d'extrudés. De tte façon, extrudé ou roulé-soudé, au final c'est l'épaisseur du matériau et la taille des tubes qui détermine ses caractéristiques mécaniques. D'ailleurs Nevi propose un catalogue précisément basé sur ces différences, avec notamment un superbe Classic doté de tubes assez fins qui me plaît bien (effectivement, grosse promo bien alléchante...). Pour le modèle que tu as commandé, prépare-toi à un cadre sans doute bien rigide... En tt cas, beau projet. Cordialement.


En fait, en plus d'avoir un cadre réellement à mes côtes, je voulais aussi un cadre plus rigide de l'avant que mon Classic. Ce dernier vu la petite hauteur de la douille de direction (90 mm) était en effet un peu souple de ce point de vue. Là j'aurais une douille plus haute d'1 cm, ce qui n'est pas beaucoup plus mais de megadowntube devrait en partie pallier ce pb du côté de la douille. Par contre en effet, il y aura probablement le revers de la médaille du côté du bdp...
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Jeu 3 Mai 2012 09:35

Consuelo m'affirme que VSPMO produit le seamless qu'ils utilisent.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede JFD_ » Jeu 3 Mai 2012 15:37

samuel a écrit:Donc origine russe, et roulé-soudé car VSMPO ne produit pas d'extrudés. De tte façon, extrudé ou roulé-soudé, au final c'est l'épaisseur du matériau et la taille des tubes qui détermine ses caractéristiques mécaniques. D'ailleurs Nevi propose un catalogue précisément basé sur ces différences, avec notamment un superbe Classic doté de tubes assez fins qui me plaît bien (effectivement, grosse promo bien alléchante...). Pour le modèle que tu as commandé, prépare-toi à un cadre sans doute bien rigide... En tt cas, beau projet. Cordialement.


VSMPO-Avisma est une société bi-nationale, Russe et Ukrainienne.

Je ne comprends pas trop d'où provient ton information comme quoi ils ne font pas de tubes extrudés. Depuis très longtemps, ils ont cette capacité (d'ailleurs, c'est une capacité qu'ils mettent logiquement en avant sur leurs sites webs). Et déjà à l'époque où le Tchèque Morati existait, ils avaient à leur catalogue dès 1995 des tubes seamless aux diamètres/épaisseurs adaptés pour le cycle. Ils sont depuis plus de 15 ans l'un des fournisseurs de pas mal de fabricants de cycle pour ce qui concerne "notre petit monde sportif".

D'une manière générale, VSMPO fait des produits de très bonne facture.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Jeu 3 Mai 2012 19:21

Tige de selle PMP titane reçue (superbe et bien finie) et étoile Extralite Ultrastar également. Merci Dulight (toujours aussi rapide) !
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede samuel » Jeu 3 Mai 2012 20:11

@ JFD : VSMPO est une société 100 % russe qui détient des participation dans pas mal de groupes , y compris en Ukraine. Ils peuvent fabriquer de l'extrudé sans prob. , mais je ne sache pas qu'il le fasse pour les tubes vélos, maintenant je suis peut-être mal renseigné... A la fin de la guerre froide, manque de débouchés oblige, les sociétés spécialisées dans le titane (et la métallurgie militaire, donc Morati également) se sont tournées vers d'autres activités comme le vélo ou la moto (le slovène Akrapovic....) c'était çà ou le chômage, alors. Bon, pour VSMPO, le vélo c'est un peu une danseuse, ils font surtout dans le spatial et l'aviation, les budgets sont à une autre échelle... Sûr qu'ils font de bons produits, pour Boeing, les pièces chaudes de réacteurs de la SNECMA, etc.
@ kommando 52 oui la tige de selle PMP est très bien finie, beau produit,
cordialement.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede Klarf » Jeu 3 Mai 2012 20:18

kommando52 a écrit:Tige de selle PMP titane reçue (superbe et bien finie) et étoile Extralite Ultrastar également. Merci Dulight (toujours aussi rapide) !

Tu peux mesure le diamètre à différent endroit stp pour vérifier?
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Jeu 3 Mai 2012 20:59

Klarf a écrit:
kommando52 a écrit:Tige de selle PMP titane reçue (superbe et bien finie) et étoile Extralite Ultrastar également. Merci Dulight (toujours aussi rapide) !

Tu peux mesure le diamètre à différent endroit stp pour vérifier?


J'aimerais bien mais je n'ai pas de pied à coulisse sous la main...pourquoi tu as déjà eu un souci avec ?
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Messagede samuel » Jeu 3 Mai 2012 21:53

Aucun prob. sur la mienne en 31.6, finition top et diamètre constant.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede Klarf » Jeu 3 Mai 2012 21:59

Les 2 que j'ai chez moi ne font pas les bon diamètres, 27,05mm et 31,4mm. La 27,2mm à été changé.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Ven 4 Mai 2012 07:12

ok merci de l'info ! je vais essayer de me procurer un pied à coulisse...
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede JFD_ » Dim 6 Mai 2012 22:31

samuel a écrit:@ JFD : VSMPO est une société 100 % russe qui détient des participation dans pas mal de groupes , y compris en Ukraine. Ils peuvent fabriquer de l'extrudé sans prob. , mais je ne sache pas qu'il le fasse pour les tubes vélos, maintenant je suis peut-être mal renseigné... A la fin de la guerre froide, manque de débouchés oblige, les sociétés spécialisées dans le titane (et la métallurgie militaire, donc Morati également) se sont tournées vers d'autres activités comme le vélo ou la moto (le slovène Akrapovic....) c'était çà ou le chômage, alors. Bon, pour VSMPO, le vélo c'est un peu une danseuse, ils font surtout dans le spatial et l'aviation, les budgets sont à une autre échelle... Sûr qu'ils font de bons produits, pour Boeing, les pièces chaudes de réacteurs de la SNECMA, etc.

Ben, nous n'avons pas exactement toutes les mêmes infos sur VSMPO :D
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Lun 7 Mai 2012 11:58

Nouvelles photos de la phase de soudure dans la cloche :

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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Jeu 10 Mai 2012 10:52

Voici des photos du cadre soudé en cours de polissage. Il reste à fileter le bdp et à réaliser les photogravures de la marque.

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Effectivement, vu la taille du tube diagonal ça risque d'être assez rigide...
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Jeu 10 Mai 2012 12:56

Klarf a écrit:
kommando52 a écrit:Tige de selle PMP titane reçue (superbe et bien finie) et étoile Extralite Ultrastar également. Merci Dulight (toujours aussi rapide) !

Tu peux mesure le diamètre à différent endroit stp pour vérifier?


J'ai mesuré la tds PMP et rien à redire, diamètre constant.

J'aI reçu aussi un collier Omniracer titane à 14 gr.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede FredV » Ven 11 Mai 2012 11:48

kommando52 a écrit:...
En fait, en plus d'avoir un cadre réellement à mes côtes, je voulais aussi un cadre plus rigide de l'avant que mon Classic. Ce dernier vu la petite hauteur de la douille de direction (90 mm) était en effet un peu souple de ce point de vue. Là j'aurais une douille plus haute d'1 cm, ce qui n'est pas beaucoup plus mais de megadowntube devrait en partie pallier ce pb du côté de la douille. Par contre en effet, il y aura probablement le revers de la médaille du côté du bdp...


Mon Everest avait déjà le mégatube (enfin, par rapport au Spinas, la notion de mégatube est très relative).

Nevi.jpg

En terme de comportement, (en taille XXL -douille de 135mm, pour mon metre 90 et mes 85kg), l'avant n'est pas aussi rigide de l'avant que mon Cannondale Caad5 avec Fatty, mais ce n'est pas "casse gueule" pour autant : Pas de soucis pour s'engager dans des pentes très raides type Transmaurienne (ma référence en la matière) sans apréhension.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Ven 11 Mai 2012 12:43

FredV a écrit:
kommando52 a écrit:...
En fait, en plus d'avoir un cadre réellement à mes côtes, je voulais aussi un cadre plus rigide de l'avant que mon Classic. Ce dernier vu la petite hauteur de la douille de direction (90 mm) était en effet un peu souple de ce point de vue. Là j'aurais une douille plus haute d'1 cm, ce qui n'est pas beaucoup plus mais de megadowntube devrait en partie pallier ce pb du côté de la douille. Par contre en effet, il y aura probablement le revers de la médaille du côté du bdp...


Mon Everest avait déjà le mégatube (enfin, par rapport au Spinas, la notion de mégatube est très relative).

Nevi.jpg

En terme de comportement, (en taille XXL -douille de 130mm, pour mon metre 90 et mes 85kg), l'avant n'est pas aussi rigide de l'avant que mon Cannondale Caad5 avec Fatty, mais ce n'est pas "casse gueule" pour autant : Pas de soucis pour s'engager dans des pentes très raides type Transmaurienne (ma référence en la matière) sans apréhension.


Bon ben voilà un 1er CR encourageant, merci. Pour avoir eu également un CAAD 4 je ne plaindrai pas d'avoir un cadre moins rigide...Et l'arrière ?
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede FredV » Ven 11 Mai 2012 13:44

Mieux que le CAAD5 (lequel était déjà nettement plus confortable que le CAAD3 que j'avais avant), alors en Notubes + Schwalbe Racing Ralph 2,25 c'est pullman :-)

Ce qui me supprend toujours, c'est lorsque je passe une ornière, on sent nettement que "ça bouge", à tel point qu'au début j'ai cherché une fissure dans les bases.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede GGTeix » Sam 12 Mai 2012 17:14

Le Maniva et l'Everest qui n'est plus au catalogue sont identiques. Seule la douille de direction est différente, jeu de direction intégrée pour le Maniva.

Le comportement (à la taille du cadre près) sera donc similaire.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede GGTeix » Sam 12 Mai 2012 17:44

FredV a écrit: Ce qui me supprend toujours, c'est lorsque je passe une ornière, on sent nettement que "ça bouge", à tel point qu'au début j'ai cherché une fissure dans les bases.


Pour ma part (EVEREST taille L), je trouvais aussi d'une certaine façon qu'il "bougeait". En fait tout en restant relativement vif, le cadre a une souplesse qui le rend adapté à un programme longue distance. Il donne une sensation de meilleure motricité, participe à gommer les petites imperfections du terrain et au final fatigue moins le pilote.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Dim 13 Mai 2012 08:44

Le mien sur-mesure est une taille qui correspondrait à un M : tube de selle à 44 en haut du tube et 40 à l'axe et top tube virtuel à 560 avec un angle de 73°.

Ce que vous dites pour le Maniva, c'est ce qu'ils mettent en avant sur leur catalogue. Si on veut du bien rigide il faut lorgner sur le GOBI avec des tubes en 6/4, la poutre transversale et la douille en 1-1/5.
Il y a les mêmes caractéristiques bien différenciées sur chaque type de cadre route allant du confort (Classic) au très sportif (Spinas et Stelvio) en passant par un intermédiaire (Grimsel).
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede GGTeix » Dim 13 Mai 2012 09:53

Tant mieux, au moins leur publicité est cohérente avec ce qu'on ressent sur leur produit.
Photo du mien à sa réception avec la tige de selle PMP. Le sticker sur le tube vertical n'est pas resté bien longtemps... :)
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede samuel » Dim 13 Mai 2012 10:25

Mouais, perso je n'aime pas (mais c'est purement esthétique) ces grosses poutres transversales sur un titane. Et cette obsession de la rigidité à tt prix (même sans faire de psychanalyse sauvage ;) ) me laisse perplexe. La vrai question est : à quoi çà sert vraiment ? Si c'est pour rendre le vélo plus rigide, je rigole doucement, car c'est pas dans un raidard à 20% qu'on va tester la rigidité d'un cadre (hum, au moins dans le sens de la montée)... En plus, avec une fourche tte molle, l'appréciation de la rigidité d'un cadre (au moins pour l'avant) laisse dubitatif. Sans parler de la pression des pneus : à moins de 2 kg, comment tester la rigité (ou l'absence de...) d'une douille ? Jeudi, sortie de 75 bornes en route sur mon Rewel, à près de 30 de moyenne, boyaux à 8 kg,là oui, j'ai testé la rigidité de ce cadre. Hier, 5 h le cul sur la selle de mon Litespeed (tt rigide), gonflé à 1.7 because la bouillasse de la région parisienne, c'est clair, j'avais l'impression de rouler sur du chewing-gum, et le cadre n'y est pour rien. Il me semble que la démarche de PapyTA pour son titane Levacon (même s'il y a eu parfois de l'enculage de mouche, sorry) sur les prob. de géométrie est bcp plus intéressante, voire essentielle.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede ubo » Dim 13 Mai 2012 11:46

tu ne trouves pas intéressant d'avoir un vélo rigide où il le faut et souple où il le faut ?
tu fondes ton jugement sur différents essais ou des aprioris ?
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Dim 13 Mai 2012 13:19

samuel a écrit:Mouais, perso je n'aime pas (mais c'est purement esthétique) ces grosses poutres transversales sur un titane. Et cette obsession de la rigidité à tt prix (même sans faire de psychanalyse sauvage ;) ) me laisse perplexe. La vrai question est : à quoi çà sert vraiment ? Si c'est pour rendre le vélo plus rigide, je rigole doucement, car c'est pas dans un raidard à 20% qu'on va tester la rigidité d'un cadre (hum, au moins dans le sens de la montée)... En plus, avec une fourche tte molle, l'appréciation de la rigidité d'un cadre (au moins pour l'avant) laisse dubitatif. Sans parler de la pression des pneus : à moins de 2 kg, comment tester la rigité (ou l'absence de...) d'une douille ? Jeudi, sortie de 75 bornes en route sur mon Rewel, à près de 30 de moyenne, boyaux à 8 kg,là oui, j'ai testé la rigidité de ce cadre. Hier, 5 h le cul sur la selle de mon Litespeed (tt rigide), gonflé à 1.7 because la bouillasse de la région parisienne, c'est clair, j'avais l'impression de rouler sur du chewing-gum, et le cadre n'y est pour rien. Il me semble que la démarche de PapyTA pour son titane Levacon (même s'il y a eu parfois de l'enculage de mouche, sorry) sur les prob. de géométrie est bcp plus intéressante, voire essentielle.


Sur la poutre chacun a le droit à son avis mais concernant l' "obsession de la rigidité à tt prix" je pense que tu as mal interprété mes propos. Je le redis : je suis passé d'un CAAD4 à un Scalpel puis un DEAN et un NEVI. Donc je crois que l'historique de ma démarche ne prouve pas que je recherche la rigidité maximale mais entre un CAAD4 et le Nevi Classic il y a un monde. Je ne remettrai plus jamais mon fessier sur un alu de la sorte, c'est beaucoup trop rigide et inconfortable pour le commun des mortels et pour mon utilisation. Par contre le Nevi Classic est un super cadre mais avec une optique rando-confort. Je voudrais simplement avoir un cadre dans le juste milieu : plus rigide que le Classic et moins que le CAAD4 mais à aucun moment je n'ai évoqué le fait que je voulais un cadre ultra-rigide, sinon je me serais dirigé directement vers le Gobi !

Si je commente ta phrase "Si c'est pour rendre le vélo plus rigide, je rigole doucement, car c'est pas dans un raidard à 20% qu'on va tester la rigidité d'un cadre ". Comme tu n'es sûrement jamais monté sur le Classic, je peux t'affirmer que sur une relance en danseuse(sur le plat ou dans "les raidards à 20%"), je pouvais sentir la douille se (dis)tordre assez facilement ce que je n'appréciais pas vraiment.

Quant au parallèle avec le post de PapyTA (que j'ai fort apprécié au demeurant), je ne vois pas ce qu'il vient faire ici. Nous sommes dans 2 démarches différentes : lui sur la géométrie et moi sur un ressenti rigidité-rendement-confort.
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Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 13 Mai 2012 15:10

@samuel : indépendamant du matériau dans lequel le cadre est fait, ton propos est (pour moi) plein de bon sens.
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