Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Mer 16 Mai 2012 14:19

Vianin a écrit:
$eboss a écrit:
Merde! vais devoir mettre moins de latex dans le pneu et rouler en single :D


Enlève la selle aussi, ça sert à rien ce truc là... :mrgreen:


peut être pour ton cas, mais moi elle me sert bien :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede EdoKoi » Mer 16 Mai 2012 14:20

forumeurdu14 a écrit:
$eboss a écrit:TOTAL : 8058

et si montage double, sous les 8.2kg!

Seulement 140 grs pour le twister gauche + le cable + la gaine + le dérailleur avant + le plateau + quelques maillons de plus sur la chaine (car en mono de 32 elle doit être trop courte pour du double) c'est pas possible :roll: , ou alors faut détailler comment tu fais.


En schématisant :
+ manettes : 85
+ dérailleur avant : 75
+ plateau : 55
- guide-chaîne : 84
:arrow: +131 grs

Sachant qu'il y a très peu de gaine vers le dérailleur avant, ça reste cohérent à +/- 10grs près :idea:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Mer 16 Mai 2012 14:26

EdoKoi a écrit:
forumeurdu14 a écrit:
$eboss a écrit:TOTAL : 8058

et si montage double, sous les 8.2kg!

Seulement 140 grs pour le twister gauche + le cable + la gaine + le dérailleur avant + le plateau + quelques maillons de plus sur la chaine (car en mono de 32 elle doit être trop courte pour du double) c'est pas possible :roll: , ou alors faut détailler comment tu fais.


En schématisant :
+ manettes : 85
+ dérailleur avant : 75
+ plateau : 55
- guide-chaîne : 84
:arrow: +131 grs

Sachant qu'il y a très peu de gaine vers le dérailleur avant, ça reste cohérent à +/- 10grs près :idea:


tu oublie le speen pour le der avt
pour le plateau, c'est 18gr un 22dts + 4gr de vis ergal
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mer 16 Mai 2012 15:12

Quelle prise de tête ! On est à 8kg environ avec un 29er avec fourche suspendue et montage fiable, voilà le truc qu'il faut retenir ! :lol:

Avec ces roues tubeless, est-il possible de monter par ex des pneus Schwalbe EVO "tubeless ready" ? La mention "tubeless ready" laisse penser que c'est évident, mais quand on voit la différence de poids avec des vrais pneus tubeless on peut s'interroger...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Mer 16 Mai 2012 15:17

Tu n'as pas suivi l'histoire du tubeless ready alors!
C'est un pneu avec des talons tubeless et une carcasse non étanche. Donc pas de souci, c'est fait pour!
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Messagede $eboss » Mer 16 Mai 2012 15:29

faber a écrit:Quelle prise de tête ! On est à 8kg environ avec un 29er avec fourche suspendue et montage fiable, voilà le truc qu'il faut retenir ! :lol:

Avec ces roues tubeless, est-il possible de monter par ex des pneus Schwalbe EVO "tubeless ready" ? La mention "tubeless ready" laisse penser que c'est évident, mais quand on voit la différence de poids avec des vrais pneus tubeless on peut s'interroger...


et surtout avec un cadre à 1340gr....le 7.7kg est largement jouable avec un scale :D

pour le TR, klarf vient de te répondre!
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Messagede faber » Mer 16 Mai 2012 15:30

Klarf a écrit:Tu n'as pas suivi l'histoire du tubeless ready alors!

Non ! :lol:

C'est un pneu avec des talons tubeless et une carcasse non étanche. Donc pas de souci, c'est fait pour!

Carcasse non étanche ? Tu veux dire latex ou liquide tubeless obligatoire, par opposition au tubeless normal où on peut s'en passer ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Mer 16 Mai 2012 15:34

Voilà, en tubeless ready tu ne peux pas rouler sans un préventif qui va faire l'étanchéité du pneu :)
La carcasse est plus légère (et souple?), et tant qu'a rouler avec du préventif, autant qu'il étanchéifie le pneu!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Mer 16 Mai 2012 15:48

faber a écrit:
C'est un pneu avec des talons tubeless et une carcasse non étanche. Donc pas de souci, c'est fait pour!

Carcasse non étanche ? Tu veux dire latex ou liquide tubeless obligatoire, par opposition au tubeless normal où on peut s'en passer ?


En tubeless si tu roules sans préventif tu crèves :mrgreen:
Pour moi tubeless - tubeless , n'a pas d'intéret.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Mer 16 Mai 2012 19:36

$eboss a écrit:
julXTC a écrit:Tu es en chambre $eb, pas de montage notubes ou ton descriptif veut dire "chambre à air : latex" à moins que tu es eu des soucis avec les race gold.



non latex, j'ai pas changé le tableau qui doit dater de 10ans :lol:

d'ailleurs les race tiennent pas trop mal! j'ai l'impression d'avoir un micro voile, à voir!
je lorgne sur une paire de carbone mais bon, ça me ferait prendre du poids :lol:


pourquoi pas les duke 29er ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede polo66 » Mer 16 Mai 2012 20:27

Bon, je met le mien même s'il est hors charte (11,66kgs!), mais il est (presque) optimisé pour ma pratique.
En fait je l'ai monté pour essayer le 29", par curiosité.
J'ai juste fait une sortie avec ce matin histoire de paufiner les réglages et de tester le vélo.
Mon repère est un Cotic Soul en acier avec une 140mm devant et pesant 10,6kgs.
Bilan assez mitigé: le 26" est plus joueur et vif, relance mieux et monte mieux. Dans le très technique, le 29" est plus sécurisant et pardonne un peu plus mais dès que le terrain nécessite des changements d'angle rapides et des relances, le 29" est trop pataud. Dans les faux plats par contre, les grandes roues procurent un certain avantage.
Bref, il faut que je fasse un essai plus approfondi.

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Messagede jay842 » Mer 16 Mai 2012 20:50

faber a écrit:Quelle prise de tête ! On est à 8kg environ avec un 29er avec fourche suspendue et montage fiable, voilà le truc qu'il faut retenir ! ..


+1 fab :lol:
Bravo seb pour ce beau montage fiable et très light.
J'ai pris note de à galère de pédalier, je viens de commander le même chez bass, je ferai attention. :D
Bon cdf ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede HBS » Mer 16 Mai 2012 20:57

polo66 a écrit:Bon, je met le mien même s'il est hors charte (11,66kgs!), mais il est (presque) optimisé pour ma pratique.
En fait je l'ai monté pour essayer le 29", par curiosité.
J'ai juste fait une sortie avec ce matin histoire de paufiner les réglages et de tester le vélo.
Mon repère est un Cotic Soul en acier avec une 140mm devant et pesant 10,6kgs.
Bilan assez mitigé: le 26" est plus joueur et vif, relance mieux et monte mieux. Dans le très technique, le 29" est plus sécurisant et pardonne un peu plus mais dès que le terrain nécessite des changements d'angle rapides et des relances, le 29" est trop pataud. Dans les faux plats par contre, les grandes roues procurent un certain avantage.
Bref, il faut que je fasse un essai plus approfondi.

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Polo quelle est la taille du cadre et ta hauteur de selle STP, combien pése ta paire de roue ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede polo66 » Mer 16 Mai 2012 21:08

C'est un 16" (environ 40cms de l'axe du boîtier en haut du tube de selle).
Ma hauteur de selle est de 71,5cms.
Les roues sont des Hope Hoops composées de moyeux Hope Pro2, de Sapim Race avec écrous laiton et de ZTR Crest.
Pesées 1679grs sans scotch ni valves et en axe de 15 devant.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede HBS » Mer 16 Mai 2012 21:20

polo66 a écrit:C'est un 16" (environ 40cms de l'axe du boîtier en haut du tube de selle).
Ma hauteur de selle est de 71,5cms.
Les roues sont des Hope Hoops composées de moyeux Hope Pro2, de Sapim Race avec écrous laiton et de ZTR Crest.
Pesées 1679grs sans scotch ni valves et en axe de 15 devant.


Merci pour les précisions. Les bases ont l'air "longues", ça peut expliquer le manque de nervosité ressentie ?

Une derniére question : quels sont tes braquets ? j'ai cru comprendre que la plupart des braquets en 2x10 proposés ( pour le 26 ) n'était pas adaptés au 29 ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede polo66 » Mer 16 Mai 2012 21:27

Les bases font 445mm de long. Je pense que 425mm serait mieux!
A titre de comparaison, les bases de mon Cotic font 420mmm.
Après, le manque de nervosité correspond peut être aussi au cadre qui pèse quand même 2650grs (!!!!).
Sinon, pour les braquets, j'ai 32-22 devant et 11-34 derrière en 9v. Sur mon TS 26" je suis en mono 26 et 11-36 en 10v derrière. Et sur le Cotic, je suis en double 32-22 et 11-32 derrière en 9v.
Pour ma pratique et mon terrain de jeux, je n'ai pas besoin de plus gros!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Jeu 17 Mai 2012 18:56

HBS a écrit:j'ai cru comprendre que la plupart des braquets en 2x10 proposés ( pour le 26 ) n'était pas adaptés au 29 ?

Le soucis avec 32x22 ce sont les descentes... Pour ma part j'étais parti là-dessus avec 11-32, puis je suis passé à 38x24 avec 11-34 et 11-36. Aujourd'hui par exemple, j'avais la k7 11-34 et j'en ai quand même bien ch.. en montagne, notamment dans les montées raides et pierreuses, impossible de cadencer assez vite pour essayer de "flotter" un peu au dessus de tout ça. La prochaine fois le 36 sera donc de rigueur. Mais bien sûr, tout dépend des capacités de chacun...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede guimev » Ven 18 Mai 2012 08:08

Histoire de s'attirer les foudres des pro "artisanal", que pensez-vous des amc Mtb race 29?

http://www.amclassic.com/en/products/mtbwheels/mtb-race-29.php

Anoncée 1419 grammes, 700€ prix public.

En même temps on peut se faire monter des roues avec jantes et moyeux amc chez un artisanal.

Quid des jantes par rapport au crest?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rederik » Ven 18 Mai 2012 09:10

Vu la section, les jantes doivent être aussi rigide que des crest, et plus light. En revanche, le métal est très fin, donc ça pourrait être sensible aux pocs. Ca a l'air d'être un produit intéressant.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 18 Mai 2012 11:28

Waouh, un 32/11 ca permet deja d'aller bien vite, tu dois vraiment rouler dans une région avec des faux plats !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Ven 18 Mai 2012 12:10

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Dernière édition par ubo le Ven 18 Mai 2012 13:52, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Ven 18 Mai 2012 12:38

GrandesRoues a écrit:Waouh, un 32/11 ca permet deja d'aller bien vite, tu dois vraiment rouler dans une région avec des faux plats !

Faudrait calculer, mais en moulinant bien ça te permet pas vraiment d'accélérer au delà de 35km/h... Un peu juste en descente, quand même.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede polo66 » Ven 18 Mai 2012 15:18

Perso, en descente, le 32-11 ne me sert pas!
Après, chacun a une transmisson adaptée à sa pratique et son terrain de jeux! ;)
Voilà le genre de descente typique de chez moi:

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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Ven 18 Mai 2012 15:49

Je voudrais vos avis au sujet la tige de selle soit Alu ou carbon
Si je prends un cadre Alu , quel est le mieux
Merci d avance
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede matt37 » Ven 18 Mai 2012 16:18

olivy30 a écrit:Je voudrais vos avis au sujet la tige de selle soit Alu ou carbon
Si je prends un cadre Alu , quel est le mieux
Merci d avance


je pense qu'une tige de selle carbone t'apportera plus de confort ;)
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Messagede richard974 » Ven 18 Mai 2012 16:33

Pas faux j'ai gagné pas mal en confort avec ma P6 carbone, en + du poids gagné !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 18 Mai 2012 16:54

faber a écrit:
GrandesRoues a écrit:Waouh, un 32/11 ca permet deja d'aller bien vite, tu dois vraiment rouler dans une région avec des faux plats !

Faudrait calculer, mais en moulinant bien ça te permet pas vraiment d'accélérer au delà de 35km/h... Un peu juste en descente, quand même.


Ma réponse se voulait un poil ironique, car je roule en montagne, sur un peu le même type de parcours que polo66.

Mais cela dit, 32/11 avec un pneu pas trop gros ça fait 6,87m de développement, soit 49,5 Km/h à 120 tours/min...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Ven 18 Mai 2012 17:29

moi je pense descendre de 38/27 (j'ai gardé le 27puisque je roule souvent sur la plaque et j'avais pas envie de depenser 80 euros pour un rotor sachant que je suis en test)
donc descendre a 36/24, mais en rond
puisqu'en tirant beaucoup le 38, je trouve qu'en 29 on passe a beaucoup d'endroit ou sur la plaque avec le 26 c'etait un peu juste
donc du coup j'ai mis la chaine carré en 1000km a peine
a voir ce que ca donne mais je pense que je pedalerai plus souplement
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Ven 18 Mai 2012 17:51

canard974 a écrit:moi je pense descendre de 38/27 (j'ai gardé le 27puisque je roule souvent sur la plaque et j'avais pas envie de depenser 80 euros pour un rotor sachant que je suis en test)
donc descendre a 36/24, mais en rond
puisqu'en tirant beaucoup le 38, je trouve qu'en 29 on passe a beaucoup d'endroit ou sur la plaque avec le 26 c'etait un peu juste
donc du coup j'ai mis la chaine carré en 1000km a peine
a voir ce que ca donne mais je pense que je pedalerai plus souplement

après tests, je trouve que le 36/22 se marrie bien avec le 29 et permet une polyvalence certaine, associé avec une cassette 11/34
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Ven 18 Mai 2012 17:58

ok merci
de plus que je dois avoir sa en stock pour un test
parce que j'avoue qu'avec le 38, je joue surtout sur le haut de la cassette
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