Question de moyenne...?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Question de moyenne...?

Messagede mad rower » Sam 16 Juin 2012 20:37

Salut à tous,

Bon alors voila, je fais de l'aviron et je pratique le cyclisme en complément de mon entraînement (surtout pendant la période estivale). Voila pour la petite présentation :D

Alors ma question est la suivante: Quand vous faites vos sorties, vous roulez à combien de moyenne? (enfin je dis de moyenne, mais ca veut pas dire grand chose la moyenne... Ça serait plutot une question de médiane. Enfin bref, toutes les réponses sont bonne à prendre! :mrgreen: )C'est à dire que je suis un peu perdu, je sais pas trop à combien rouler pendant mes sorties... :oops:

Merkiiiiii
Canyon Ultimate CF 2010 ---> 6.6Kg

"La réussite n'arrive pas a ceux qui en rêvent,
mais a ceux qui se battent pour l'obtenir." Fred Perrier
mad rower

Re: Question de moyenne...?

Messagede Stevens » Dim 17 Juin 2012 09:28

Roule ce que tu peux déjà, prends un cardio et planifie tes plages d'entrainement.
Fais quelques recherches sur internet il y a des sites qui expliquent très bien ca. Après la moyenne ca veut pas forcément dire quelque chose, suivant ce que tu travail lors de ta sortie (seuil, fractionné, ...)
Par exemple : http://www.vsprint.com/training/guide/power_zones.php

Pour quand même répondre à ta question, je roule entre 30 et 35 de moy seul suivant le dénivelé et le type d'entrainement, et la moyenne générale depuis le début de l'année c'est 32,4, mais ca veut pas dire grand chose
Stevens

Messagede mad rower » Dim 17 Juin 2012 14:43

Cardio j'ai (aviron) ! Sinon oui j'ai déjà regardé sur internet, dans des livres, etc. :) Sinon test d'effort avec seuils, etc.

Le titre du post "Question de moyenne...?" est un peu ambigu et c'est voulu:
_D'abord pour poser la question "Quelles sont les "moyennes" des véloptimaliens?"
_La notion de moyenne n'est pas forcément adaptée, mais c'est la seule qui est à portée dd'à peu près tous et qui donne une indication par rpport au "niveau" d'un coureur ? Dans le sens ou nous n'avons pas tous un pédalier SRM, Powertape, où encore les nouvelle pédales de Look pour mesurer la puissance développée...

mad rower

Messagede philbon » Dim 17 Juin 2012 15:02

D'un coté tu as raison, nous sommes tous en mesure de donner une moyenne, mais qu'elle en est l'intéret ??

tu ne fera pas la même moyenne lors d'une sortie sur le plat (le tour du lac par exemple) , que lors de l'ascension d'un col (montée vers la Forlcaz ou vers les Aravis)

tu ne fera pas la même moyenne suivant où tu en es de ta préparation (enfin je pense)

ta moyenne sera différente si tu es fort de gabarit (typé sprinter) et que tu t'envoie de la montagen par rapport à un pur grimpeur

etc...

peut être vaut il mieux définir tes attentes, vers quels disciplines ou améliorations tu veux aller, donner des infos sur ton passé, sur toi etc...

avec un peu plus déléments certains seront à même de te répondre plus précisément.

;)
philbon

Messagede mad rower » Dim 17 Juin 2012 16:43

Tu as raison, je ne l'avais pas dit car ça m'a paru évident et j'ai oublié de préciser: vitesse sur portions plates. Enfin bref.

Tu es de haute savoie??

Sinon au niveau de mes attentes, ce serait de gagner en puissance, puis par la suite en endurance. Je suis plus du type grimpeur (65kg pour 176cm) et rameur de haut niveau (médaillé au championnat de France). Je demandais ça plus pour savoir si j'étais dans les cordes, que pour avoir un plan d'entraînement tout fait pour l'été... ^^

mad rower

Messagede stam » Mer 20 Juin 2012 13:01

Un été j'ai fait une sortie à 22km/h (90km dans les montagnes basques), et une à 33km/h à une semaine d'intervalle (littoral charentais). Même FCmoy.
Les conditions (météo, forme, objectif de la séance) influencent beaucoup, mais si tu veux avoir un indicateur de progression il te faut des séances comparables, et pour ça tu peux comparer les taux D+/km parcouru.
Chez moi (limousin), on est souvent entre 1,5 et 1,7m de D+ par km. En cherchant bien j'arrive à faire des sorties à 2m/km. En montagne c'est jusqu'à 3m/km. A partir de là tu peux (à peu près) comparer. Entre l'hiver et l'été, à FC identique, sur des parcours identiques, j'ai quand même plus de 10% d'écart entre les moyennes extrêmes.
stam

Messagede stam » Mer 20 Juin 2012 13:03

mad rower a écrit:j'ai oublié de préciser: vitesse sur portions plates

Euh.... alors là, rien de plus variable, en fonction du profil de coureur, de sa position sur le vélo, du sens du vent, du revêtement...
stam

Messagede sangokuss » Dim 24 Juin 2012 16:37

stam a écrit:
mad rower a écrit:j'ai oublié de préciser: vitesse sur portions plates

Euh.... alors là, rien de plus variable, en fonction du profil de coureur, de sa position sur le vélo, du sens du vent, du revêtement...

Sans oublier l'influence de « rouler seul » ou « en peloton » !
Je me souviens d'un gars fier de d'annoncer qu'il avait réussi à rouler sur une cyclosportive d'IDF à 30km/h de moyenne... en peloton ! :lol:

Bref, la moyenne n'a pas beaucoup de sens... (sauf peut-être en VTT, sur un circuit de XCO, ... et encore)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Retourner vers Entrainement