Plateaux O,SYMETRIC!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Plateaux O,SYMETRIC!

Messagede Obelix » Jeu 8 Nov 2012 08:59

sylvaine-3 a écrit:Bonjour,
j'ai des difficultés a régler mes plateaux osymétric 50x38 en compact super record 11 axe boitier BB30, a partir de 3éme pignons en partant de la gauche, plateau de 38, la chaine déraille lorsque celà arrive sur la partie plate, est-ce dû au 11 vitesses ?
merci

Normal...l'equivalent compact est plus delicat je trouve à regler, si tu regardes bien ton plateau tourner sans la chaine il se "desaxe" legerement sur la partie plane, ce qui fait derailler. Tu dois mettre une rondelle supplémentaire sur 1 ou 2 vis cheminée pour réaligner le petit plateau afin qu'il tourne droit.
Je suis d'accord, c'est vraiment du bricolage ces Osym, mais quel pied une fois que c'est réglé...
Obelix

Images: 1

Messagede xterragirl » Jeu 8 Nov 2012 12:07

oui mais là c'est l'hiver les gars faut repasser en ronds ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede sylvaine-3 » Ven 9 Nov 2012 07:30

Obelix a écrit:
sylvaine-3 a écrit:Bonjour,
j'ai des difficultés a régler mes plateaux osymétric 50x38 en compact super record 11 axe boitier BB30, a partir de 3éme pignons en partant de la gauche, plateau de 38, la chaine déraille lorsque celà arrive sur la partie plate, est-ce dû au 11 vitesses ?
merci

Normal...l'equivalent compact est plus delicat je trouve à regler, si tu regardes bien ton plateau tourner sans la chaine il se "desaxe" legerement sur la partie plane, ce qui fait derailler. Tu dois mettre une rondelle supplémentaire sur 1 ou 2 vis cheminée pour réaligner le petit plateau afin qu'il tourne droit.
Je suis d'accord, c'est vraiment du bricolage ces Osym, mais quel pied une fois que c'est réglé...

Merci pour ta réponse a++ ;)
sylvaine-3

Messagede EMMANUEL15 » Jeu 15 Nov 2012 07:49

Bon alors personne ne parle des nouveau QXL un pas de plus vers Osymetric.
L ideale ce serai d avoir tout ca a disposition et de pouvoir tester.
Image
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede FredVT » Jeu 15 Nov 2012 08:57

EMMANUEL15 a écrit:Bon alors personne ne parle des nouveau QXL un pas de plus vers Osymetric.
L ideale ce serai d avoir tout ca a disposition et de pouvoir tester.
Image

mais c'est quoi ces photos de plateaux hybrides? dangeureux.. :)
FredVT

Messagede Ajaj » Jeu 15 Nov 2012 09:03

Ils sont a qui ces osym réglables ?

En tout cas j'ai des q ring et grace a leurs nonmbreux percages je me suis amusé a essayer la position soit disant optimale calculé par le chercheur belge (http://www.noncircularchainring.be/) et c'était affreux, l'impression que la charge sous le pied varie tout le temps a l'opposé de la sensation que procure un q ring bien réglé.

J'imagine que c'est lui qui fait ces plateaux car ils ressemblent aux plateaux théoriques de l'étude dispo sur le site (un hull un osym, un qxl) ?

Dangereux: bon faut pas pousser non plus si t'as mal au genoux rien ne t'oblige de continuer hein.
Ajaj

Messagede FredVT » Jeu 15 Nov 2012 10:04

Ajaj a écrit:Ils sont a qui ces osym réglables ?

En tout cas j'ai des q ring et grace a leurs nonmbreux percages je me suis amusé a essayer la position soit disant optimale calculé par le chercheur belge (http://www.noncircularchainring.be/) et c'était affreux, l'impression que la charge sous le pied varie tout le temps a l'opposé de la sensation que procure un q ring bien réglé.

J'imagine que c'est lui qui fait ces plateaux car ils ressemblent aux plateaux théoriques de l'étude dispo sur le site (un hull un osym, un qxl) ?

Dangereux: bon faut pas pousser non plus si t'as mal au genoux rien ne t'oblige de continuer hein.

dangeureux était pour choquer, car mélanger les deux approches..

demande à Osym ce qu'ils pensent du systeme du systeme OCP :)

pour eux il n'y a que leur forme de plateau qui est la meilleure et l'unique pour chaque personne.
Pour eux tout le monde a son pic de puissance qui arrive au même moment..
FredVT

Messagede Ajaj » Jeu 15 Nov 2012 12:43

Pour la plupart des gens je pense que cet optimum ne varie que d'une poignée de degrés, des jambes ca reste des jambes. Si j'étais Rotor je pense que j'aurai fait un modèle a une unique position (comme vous le faite maintenant) et mis le paquet dessus tout en proposant la version réglable mais plus comme un produit spécifique pour les gens qui cherchent quelque chose de particulier.
Nombre de cyclistes règle déja mal leur hauteur de selle alors que c'est quelque chose de facile, alors orienter un plateau en fonction de leur sensation et leur efficacité oO c'est gonflé.
A mon avis le seul problème de l'osym fixe c'est pour celui qui a une position vraiment hors norme comme le triathlète qui met sa selle a la verticale du BDP pour l'aero, sans contrainte de routier, la un petit cran sur le OCP et c'est joué ;)
Ajaj

Messagede FredVT » Jeu 15 Nov 2012 15:40

Ajaj a écrit:Pour la plupart des gens je pense que cet optimum ne varie que d'une poignée de degrés, des jambes ca reste des jambes. Si j'étais Rotor je pense que j'aurai fait un modèle a une unique position (comme vous le faite maintenant) et mis le paquet dessus tout en proposant la version réglable mais plus comme un produit spécifique pour les gens qui cherchent quelque chose de particulier.
Nombre de cyclistes règle déja mal leur hauteur de selle alors que c'est quelque chose de facile, alors orienter un plateau en fonction de leur sensation et leur efficacité oO c'est gonflé.
A mon avis le seul problème de l'osym fixe c'est pour celui qui a une position vraiment hors norme comme le triathlète qui met sa selle a la verticale du BDP pour l'aero, sans contrainte de routier, la un petit cran sur le OCP et c'est joué ;)

"des jambes ça reste des jambes.." :)

pour nous (Rotor) il est clair et mesuré (avec spinscan) que chaque personne a un pic de puissance qui arrive a un angle different (façon de pédalier, position sur le velo, longueur des membres etc..)
les multipositions sont donc indispensables pour faire correspondre les plateaux à chaque personne.

certains ont même poussé pour l'étoile MAS (étoile de pédalier qui permet d'avoir des demi positions)
FredVT

Messagede thomas » Jeu 15 Nov 2012 16:00

Et autrement qu'aux sensations, est-il possible de savoir quelle position nous est la plus adaptée?
thomas

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Nov 2012 16:31

Etude posturale avec capteur de puissance non ?
rickyfirst
.

Messagede charmette1261 » Jeu 15 Nov 2012 16:39

et qui produit ces plateaux ??
charmette1261

Messagede xterragirl » Jeu 15 Nov 2012 20:52

rickyfirst a écrit:Etude posturale avec capteur de puissance non ?

Plus que la "puissance" ce sont les valeurs de couple que l'on peut voir différentes avec les plateaux osymétric mais malgré toutes mes tentatives de pseudo tests c'est trop empirique et ne se valide qu'à l'utilisation .
xterragirl

Messagede Pat2A » Jeu 15 Nov 2012 21:53

Le plateau Osymetric, de part sa conception, offre des angles beaucoup plus importants que le Rotor, que ce soit dans la partie la plus étroite ou la partie la plus large permettant ainsi de se passer de réglage.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede FredVT » Jeu 15 Nov 2012 22:49

Pat2A a écrit:Le plateau Osymetric, de part sa conception, offre des angles beaucoup plus importants que le Rotor, que ce soit dans la partie la plus étroite ou la partie la plus large permettant ainsi de se passer de réglage.

Et pourquoi ils conviennent très bien à certains et pas du tout à d'autres..
(sans parler de la facilité de réglage, bruit, rigidité, changement des plateaux etc..) :)
FredVT

Messagede 1sanglier » Ven 16 Nov 2012 13:23

Parce que les sensations sont à l'opposées du plateau rond, contrairement aux Qring qui en terme de sensation ressemble plus a ce que l'utilisateur connait. Non ?
1sanglier

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2012 13:32

On en a déjà longuement débatu mais la logique est de dire que l'Osymetric qui est extrême est potentiellement celui qui offre le plus de gain mais il est aussi potentiellement celui qui conviendra à moins de personne. Donc c'est tout bénéfice pour celui à qui cela convient. Pour les autres, il reste à tâtonner pour essayer de trouver le mieux adapté à ses spécificités. Dans ce cas, le rotor est plus exploitable car il permet de chercher sa position.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Ven 16 Nov 2012 14:00

il serait intéressant (mais est ce possible?),de répertorier les positions choisies sur les Rotors pour voir si la multitude de possibilités est utilisée ou si au contraire les choix sont réduits voire très réduits. Dans le cas ou les choix seraient multiples et variés, ça pourrait vouloir indiquer que le parti pris en terme de position de Osym n'est pas forcément exact. Dans l'autre (choix réduit à une ou deux positions), peut être que Osym pourrait améliorer son produit en proposant plusieurs positionnements pour élargir la clientèle de satisfaits. On peut remarquer que ce ne sont pas les mêmes produits (ovalisation différente),mais les objectifs sont les mêmes.
Fat bob

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2012 14:28

Rotor communique en disant que la position 3 (position intermédiaire) est la plus susceptible de convenir à la majorité. Personnellement, je suis en position.........3 depuis 5 ans (enfin bon là c'est l'hiver, je suis en rond :mrgreen: ).
rickyfirst
.

Messagede Rogntudju » Ven 16 Nov 2012 14:59

rickyfirst a écrit:Rotor communique en disant que la position 3 (position intermédiaire) est la plus susceptible de convenir à la majorité. Personnellement, je suis en position.........3 depuis 5 ans (enfin bon là c'est l'hiver, je suis en rond :mrgreen: ).

Y a-t-il un intéret particulier de basculer sur des ronds pendant l'hiver ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede xterragirl » Ven 16 Nov 2012 16:33

Fat bob a écrit:il peut être que Osym pourrait améliorer son produit en proposant plusieurs positionnements .

C'est hors de question car la forme a été faite en fonction de la position de la manivelle
xterragirl

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2012 16:37

Rogntudju a écrit:
rickyfirst a écrit:Rotor communique en disant que la position 3 (position intermédiaire) est la plus susceptible de convenir à la majorité. Personnellement, je suis en position.........3 depuis 5 ans (enfin bon là c'est l'hiver, je suis en rond :mrgreen: ).

Oui le corps est un salaud qui s'habitue à tout :mrgreen: . En clair revenir au ronds permet de retravailler ma gestuelle car avec les ovoides on s'habitue à passer le point mort haut et bas 'facilement'.

Je pense que Rotor donne ce conseil et que l'ali Wiggo passe aussi de temps en temps en rond.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Ven 16 Nov 2012 16:51

xterragirl a écrit:
Fat bob a écrit:il peut être que Osym pourrait améliorer son produit en proposant plusieurs positionnements .

C'est hors de question car la forme a été faite en fonction de la position de la manivelle

c'est ce que je me suis dit en regardant la forme très precise(!) des OSYM. Je veux dire par très precise que les variations de courbe sont brutales, mais n'étant pas utilisateur...donc vaut mieux l'avis d'un qui roule avec.
rickyfirst a écrit:
Rogntudju a écrit:

Oui le corps est un salaud qui s'habitue à tout :mrgreen: . En clair revenir au ronds permet de retravailler ma gestuelle car avec les ovoides on s'habitue à passer le point mort haut et bas 'facilement'.

Je pense que Rotor donne ce conseil et que l'ali Wiggo passe aussi de temps en temps en rond.

Sachant que l'hiver tu va donc (re)travailler ta technique, avec un rotor au variations très progressives et douces du moins de visu, ya t'il un intêret et un gain réel. Il me semble avoir lu que xterragirl ou benj (je suis pas sur) ressentait un gain en effort court et intense type contre la montre court ou prologue avec un Osym . Si j'ai pas bon désolé je cite de memoire et je retrouve pas ma source.
Fat bob

Messagede xterragirl » Ven 16 Nov 2012 17:26

oui c'est ça, justement pas eu le temps de remonter les ronds mais en ce moment je teste le proto d'un appareillage complet en carbone(en fait une botte carbone avec un faux pied en carbone avec la calle au même endroit que le coté valide) qui me fait gagner plus de 25% de couple mais ça fausse mes sensations .

Je pense être plus crédible une fois que j'aurais le 2ieme proto abouti(là l'équin est trop important)avec 2 mois sur les ronds, et après en osymétric .

Toutefois, oui l'aide la plus importante que je ressens est d'avoir plus de force, d'etre plus longtemps en prise est moins d'à coups, ce que j'avais vérifié dès les premières sorties car mon pied ou ce qu'il en reste était très douloureux à l'appui peu après l'opération et les osymétric m'avaient permis de doubler mes temps d'entrainement rapidement, avec le vélo clm en rond, très rapidement j'avais mal, j'ai donc dis au concepteur que déjà rien que celà était un progrès.
xterragirl

Messagede Seb_Addict » Ven 16 Nov 2012 17:35

Benj, je sais que tu es assez proche du concepteur OSym, tu conseilles aussi de repasser en rond l'hiver? Dans ce cas, quand remettre les Osym? Tu parles de 2 mois, est ce qu'en fait tu fais plus ou moins tout ton foncier en rond et repasse les OSym dès la reprise du spécifique?
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede xterragirl » Ven 16 Nov 2012 18:20

Juste avant les courses donc début mars, je ne fais jamais de foncier à proprement parler l'hiver comme j'entends souvent chez les cyclistes puisque l'hiver je fais de la piste, du kilo au scratch .
Ce gain de plus de 25% coté gauche, allié aux osymétric me fait espérer le printemps :D
xterragirl

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2012 22:33

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:
Fat bob a écrit:Y a-t-il un intéret particulier de basculer sur des ronds pendant l'hiver ?

Sachant que l'hiver tu va donc (re)travailler ta technique, avec un rotor au variations très progressives et douces du moins de visu, ya t'il un intêret et un gain réel. Il me semble avoir lu que xterragirl ou benj (je suis pas sur) ressentait un gain en effort court et intense type contre la montre court ou prologue avec un Osym . Si j'ai pas bon désolé je cite de memoire et je retrouve pas ma source.

Sur le rotor, je ne sens aucun gain sur des efforts courts, le gain est pour moi sur la récupération.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Ven 16 Nov 2012 23:07

Peut t'on considérer que cette différence entre tes sensations et celles de xterragirl sont dues aux différences entre O'sym et rotor? Et qu'en est t'il des efforts long ( sup a 3 h) ? Merci
Fat bob

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2012 23:13

J'ai jamais testé l'O symetric.

Lorsque je parle de récupération, il s'agit aussi de récupération d'efforts lors d'une course de plus de 3 heures. En caricaturant, je me dis qu'en Rotor, même 'mort' je pédale encore :oops:
rickyfirst
.

Messagede xterragirl » Sam 17 Nov 2012 07:06

Perso au delà-de 30' je ressens pas l'intérêt osymetric, après, ce n'est pas dans la durée totale, par exemple en fin de course quand ça se finit en force, ou qu'il faut sauter dans les bonnes roues c'est un plus .
Ah dernière chose, je vais voir ce que ça donné en VTT car je peux en faire désormais et piquer le ts de ma femme qui a un triple osymétric, à ce propos elle me disait une nette amélioration en motricité, beaucoup moins de ripage de la roue arrière quand ça calle à mort .
xterragirl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route