Le sujet FOURCHE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede lutinarsouille » Lun 11 Juin 2012 11:06

J'ai deja descendu ma position de 1 cm par rapport au début. Actuellement j'ai 8,5cm de différence selle-cintre.
Le cadre n'est peut être pas des plus adapté non plus car le problème c'est que j'ai un buste assez petit par rapport à mes jambes :?

Je rescend surtout une instabilité en courbe. en ligne droite pas de problème mais quand je me met sur l'angle le vélo bouge et j'ai l'impression que les 2 roues vont décroché d'un coup.
après peut être que c'est psychologique et que je pourrai quand même rester sur l'angle, mais là ce serait un autre problème.
lutinarsouille

Messagede Klarf » Lun 11 Juin 2012 11:59

Qu'entends tu par instabilité, est ce un problème à tenir le cintre dans la position souhaité en virage? Ou est ce un problème de vibration par exemple?

Qu'utilise tu comme roues et boyaux/pneus?
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Lun 11 Juin 2012 12:13

Quelle est la valeur de chasse sur ce velo ?
LionelB

Messagede lutinarsouille » Lun 11 Juin 2012 17:24

Klarf : J'entend par instabilité qu'en virage, il y a une vibration et un flotement du vélo. J'ai du coup tendance à me relever et alors là la trajectoire n'est plus bonne du tout.

Niveau roue j'ai essayé :
- Sonic C-Max avec pneu conti GP4000S
- Sonic Hyper (50mm) avec boyaux conti sprinter
- Générique 38mm avec boyaux véloflex (extrème et carbon)

LionelB : Je ne sais pas, mais comment savoir ? Est ce que cela peut se mesurer ?

Edit : D'après une formule que j'ai trouvé sur le net, j'aurai une chasse de 5,7cm

En tout cas, une chose que je trouve flagrante en comparant à la plupart des autres cadres : La fourche est beaucoup plus incliné, elle va plus vers l'avant. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire :oops:
Dernière édition par lutinarsouille le Lun 11 Juin 2012 18:31, édité 2 fois.
lutinarsouille

Messagede Klarf » Lun 11 Juin 2012 17:34

Est ce que les vibrations ne seraient pas dû à un manque de rigidité de l'avant? (ou d'un jeu dans la direction ou le moyeu/serrage par exemple)
Klarf

Images: 6

Messagede lutinarsouille » Lun 11 Juin 2012 17:43

Pas de jeu dans le jeu de direction. Des blocage de roues différents et je ne ressent pas de manque de rigidité de la part des roues. Enfaite le vélo a comme une envie de décrocher mais pas décider entre avant et arrière.

Peut être que c'est tout betement la géométrie typé plat, avec une chasse tout autre des cadre classique. Je ne sais plus dans que magazine j'avai vu un essai où il disait qu'il conviendrait parfaitement au triathlète.
Est ce que mon poid peux jouer ? (67kg)

Et par contre, au début je ne ressentais pas vraiment cette instabilitée. Je descendais peut être moins vite ou alors c'est moi qui veut quelque chose de plus stable

Merci de m'aider et me permettre d'apprendre
lutinarsouille

Messagede LionelB » Mar 12 Juin 2012 06:37

5.7 c'est une chasse tout a fait normale et neutre.
LionelB

Messagede lutinarsouille » Mar 12 Juin 2012 06:42

Ok, merci LionelB. C'est peut être tout betement dans ma tête enfaite.
Mais est ce que cela peut ce dégradé ? J'avais pas l'impression d'instabilité au début que je l'avais.

Bon je vais rerouler et voir si je ressent toujours ça :!:

Merci à vous trois pour vos réponse :)
lutinarsouille

recherche fourche 1 pouce

Messagede cyclosportif » Mar 25 Sep 2012 18:07

Afin de rééquiper mon ancien vélo titane d'accessoires légers, je suis à la recherche d'une fourche tout carbone avec un pivot de 1 pouce.
Difficile avec les nouveaux standards...plus beaucoup de choix !
Des idées ?
cyclosportif

Images: 0

Re: recherche fourche 1 pouce

Messagede Arph » Mar 25 Sep 2012 18:21

Il me semble qu'Easton a produit l'EC90 en 1 pouce. Sinon Look HSC3. Pas mal de marques ont dû en faire jusqu'à l'avènement du 1 1/8 (Time, Ritchey, etc.).
Arph

Images: 2

Messagede sebaudet » Mar 25 Sep 2012 18:29

columbus minimal (360g) qu'on trouve par exemple ici http://www.wiggle.co.uk/fr/fourche-route-columbus-minimal/
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede chipo » Mar 25 Sep 2012 18:35

Neuve ou occasion?
chipo

Messagede marco585 » Mar 25 Sep 2012 18:40

Il y a aussi la colnago Star, misuno en faisait une. Par contre je sais pas si elles sont encore vendues.
marco585

Messagede albator83 » Mer 10 Oct 2012 18:20

Sinon en pivot alu tu as ça, chez Pro et Trigon :
http://www.bike-components.de/products/info/p27254_Carbon-Composite-Rennradgabel-.html
http://www.bike-components.de/products/info/p7331_Carbon-Gabel-Rennrad-.html

J'ai pris la Trigon pour mon mulet acier ; ce n'est pas léger mais ça suffit amplement à remplacer mon système à plongeur ;)
albator83

Messagede Karbonlite » Mer 10 Oct 2012 18:29

lutinarsouille a écrit:Pas de jeu dans le jeu de direction. Des blocage de roues différents et je ne ressent pas de manque de rigidité de la part des roues. Enfaite le vélo a comme une envie de décrocher mais pas décider entre avant et arrière.

Peut être que c'est tout betement la géométrie typé plat, avec une chasse tout autre des cadre classique. Je ne sais plus dans que magazine j'avai vu un essai où il disait qu'il conviendrait parfaitement au triathlète.
Est ce que mon poid peux jouer ? (67kg)

Et par contre, au début je ne ressentais pas vraiment cette instabilitée. Je descendais peut être moins vite ou alors c'est moi qui veut quelque chose de plus stable

Merci de m'aider et me permettre d'apprendre

ca viendrait pas de ta souplesse et ta position en descente(si tu descends comme shleck ... :/ on sait rien faire pour toi...)?
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Doc holliday » Mar 1 Jan 2013 17:06

Bonne et heureuse année à tous.

Mon frère a le vélo noname. Il voudrait le faire évoluer sur plusieurs points, TDS et selle sont en cours de livraison, les pédales viennent d'être changées. Maintenant, et pour plusieurs raisons (manque de rigidité et poids un peu élevé) il voudrait changer sa fourche pour une occasion.
Il a fait une première sélection :
-Easton EC 90 SLX,
-Easton EC 90 SL (mais elle est de plus ou moins 50g plus lourde que la première)
-Look HSC 5 SL
-Look HSC 6 (je ne connais pas la différence entre ces 2 fourches et sur le site LOOK, ils parlent de tout sauf…. des fourches).

Son budget étant limité, Scapula est inenvisageable même en occasion.
Que lui conseilleriez-vous ? Quels sont les points positifs et négatifs de chacune de ses fourches et il y en aurait-il d'autres?
Merci pour vos lumières. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Blaze » Mar 1 Jan 2013 18:41

Doc,

Déjà je pense que ton frère peut éliminer la Look HSC6 qui est prévu juste pour les cadres LOOK avec un pivot spécial.
D'autre pourrons t'en dire plus.

Blaise
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede Doc holliday » Mar 1 Jan 2013 19:38

Blaze a écrit:Doc,

Déjà je pense que ton frère peut éliminer la Look HSC6 qui est prévu juste pour les cadres LOOK avec un pivot spécial.
D'autre pourrons t'en dire plus.

Blaise

Oui effectivement, je viens de voir qu'elle est prévue pour un roulement inférieur 1''1/4.
Merci ;)
Doc holliday

Messagede sebaudet » Mar 1 Jan 2013 20:44

J'ai trouvé la HSC5 SL très souple, un peu trop à mon goût. La EC90 SLX ne se fait plus, donc pas facile à trouver je pense, la EC90 SL bien qu'un peu plus lourde n'est pas une enclume non plus, elle me paraît être plus raisonnable que la SLX, de plus tu as une super promo en ce moment chez kompressor-bike, on m'en fait venir une pour un futur projet...
Sinon tu as aussi les ENVE, j'ai une 2.0 et c'est une très bonne fourche, seul l'expandeur ne me plait pas trop (on en a déjà parlé sur le forum mais je sais plus où...) et je l'ai troqué contre un spé plus long. Plus rigide selon ENVE et plus légère tu as la 1.0 mais niveau budget on se rapproche plus de la Scapula que de la EC90SL. Un autre intérêt des ENVE est d'avoir un large choix de rake... voilà rapidement mon tour d'horizon
sebaudet

Messagede samuel » Mar 1 Jan 2013 21:01

Au peson :
P1020472.JPG

270 g. avec le pivot coupé, donc très light. Moins rigide que ma Seven (qui fait 110 g. de plus), , mais largement assez au regard de sa masse, en plus fiable. Si ton frère n'est pas trop lourd, bon choix (à condition d'en trouver une). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede jfklatovsky » Mar 1 Jan 2013 21:14

La SL est quasiment introuvable en occasion et n'existe plus en neuve.
jfklatovsky

Messagede sebaudet » Mar 1 Jan 2013 21:20

sebaudet

Messagede jfklatovsky » Mar 1 Jan 2013 21:36

:oops:
J'ai oublié oui le X.
Désolé
jfklatovsky

Messagede Doc holliday » Mar 1 Jan 2013 23:32

Merci pour vos avis.
@sebaudet :
-La HSC5 SL souple : je n’aurais jamais pensé ça. Dommage, j'ai une Look (HSC) sur le mulet et je l'aime bien.
-La ENVE 2.0 est hors budget, je ne parle même pas de la 1.0
@samuel :
Effectivement, pour tout mettre en perspective, j’aurais du préciser que mon frère fait un 83kg je pense.
@ jfklatovsky :
Oui la SLX n’existe plus. Par contre en occasion sur Troc Vélo il y en a. Souvent trop courte puisqu’il lui faut un pivot de 210mm mini.
@seboudet :
Merci pour le lien, je pense qu’il prendra une SL. J’espère qu’une fois le pivot coupé, elle sera à moins de 330g.

;)
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Mer 2 Jan 2013 09:00

Après avoir discuté avec le frérot, il a une petite préférence pour la Look HSC 5 SL tout en admettant que si elle est vraiment trop souple l'EASTON EC 90 SL fera l'affaire.
La Look lui plait davantage pour la finition 3k et le poids.
En espérant que les possesseurs de cette fourche donnent leurs opinions. ;)
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Mer 2 Jan 2013 10:02

Sur le sujet consacré aux "Roulements fourche Look HSC4 SL " rickyfirst répondait :

rickyfirst a écrit:
Alex a écrit:Sur cette fourche, pas besoin de bague (le problème se situe au niveau de ton cadre)

Je dirais que le problème se situe plutôt du côté des angles de ton roulement de JDD inférieur. Il faut que tu connaisses

- la pente de la fourche (36° donné sur la notice voir le site Look)
- le diamètre du roulement préconisé par Look pour le pivot (41 mm sur la notice Look)
- la pente de ton cadre (regarde le marquage de ton roulement inférieur pour la connaître).

Une fois ces 3 valeurs connues, il te reste à trouver le JDD qui à ses pentes et ce diamètre.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pente de cadre ?
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Mer 2 Jan 2013 10:05

La fourche Look a un 'base plate' incorporé'. Il faut donc un roulement de JDD inférieur qui a les angles du 'base plate' incorporé.
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Mer 2 Jan 2013 10:22

rickyfirst a écrit:La fourche Look a un 'base plate' incorporé'. Il faut donc un roulement de JDD inférieur qui a les angles du 'base plate' incorporé.

Désolé rickyfirst, mais là tu parles chinois. Sur aucun de mes vélos je n'ai été confronté à ça. J'ai pourtant changé plusieurs fourches.
J'avais compris que, vu le cône incorporé, il ne fallait tout simplement pas mettre la collerette. Ca ok. Donc je pensais trouver un JDD avec l'angle adéquate, c'est à dire 36°, et le poser directement sur le pivot sans rien entre la fourche et le roulement.
Bon, ça c'est ce que je croyais, mais apparemment ce n'est pas tout à fait ça ?
Doc holliday

Messagede NYKO » Mer 2 Jan 2013 10:25

c'est exactement ça. les fsa vont bien.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Mer 2 Jan 2013 10:26

Doc holliday a écrit:Après avoir discuté avec le frérot, il a une petite préférence pour la Look HSC 5 SL tout en admettant que si elle est vraiment trop souple l'EASTON EC 90 SL fera l'affaire.
La Look lui plait davantage pour la finition 3k et le poids.
En espérant que les possesseurs de cette fourche donnent leurs opinions. ;)

j ai les deux, la 90 slx est plus souple que la look a laquelle, je ne trouve ps de defaut
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route