F-O-B a écrit:Pour obtenir quel résultat ? 3 données !
Pour la torsion je fait des tests dans les deux cas: à vide ou avec 800N frontal.
Dans les résultats c'est sans charge frontale.
taupe a écrit:d'après Stan Koziatek de Notubes, qui prétend avoir fait ce tests, les rayons plats sont moins rigides que les ronds, à section égale bien sûr. c'est prétendument pour cette raison qu'ils ne montent que des rayons ronds sur les roues.
taupe a écrit:a priori ce n'est pas la tension de rayon qui est en cause, ni le fait qu'il y ait de la loctite sur les écrous de rayons, mais la section et la forme des rayons. Je n'ai jamais mesuré la différence que Notubes met en avant pour son choix de rayons, et ça m'a aussi valu une discussion très animée avec lui à l'Eurobike, il était même prêt à me parier 1000$ qu'il avait raison,
taupe a écrit:a priori ce n'est pas la tension de rayon qui est en cause, ni le fait qu'il y ait de la loctite sur les écrous de rayons, mais la section et la forme des rayons. Je n'ai jamais mesuré la différence que Notubes met en avant pour son choix de rayons, et ça m'a aussi valu une discussion très animée avec lui à l'Eurobike, il était même prêt à me parier 1000$ qu'il avait raison,
F-O-B a écrit:GrandesRoues a écrit:Je pense qu'il serait aussi intéressant de faire des mesures sous chargement couplé radial + latéral + torsion qui sont les plus proches de la réalité (notamment en danseuse), mais aussi les plus compliqués à mettre en place.
Pour obtenir quel résultat ? 3 données !
Pour la torsion je fait des tests dans les deux cas: à vide ou avec 800N frontal.
Dans les résultats c'est sans charge frontale.
F-O-B a écrit:Bonsoir,
les mesures ne laissent rien apparaitre en rigidité comme en transmission du couple.
Les commentaires peuvent être laissés sur le forum en dessous du lien PDF, je n’efface rien à condition que ce soit constructif.
Les rayons sont contraints sur toute la longueur ... Avec ou sans ligatures ==>> Reprise des tensions obligatoire.
Le test des rayons est en cour, un peu plus long que prévu, ça représente une énorme somme de travail.
Tu ressens une différence avec les mêmes composants de base ?
BIBI a raison ...
GrandesRoues a écrit:Je pense qu'il serait aussi intéressant de faire des mesures sous chargement couplé radial + latéral + torsion qui sont les plus proches de la réalité (notamment en danseuse), mais aussi les plus compliqués à mettre en place.
Seb-@. a écrit:taupe a écrit:a priori ce n'est pas la tension de rayon qui est en cause, ni le fait qu'il y ait de la loctite sur les écrous de rayons, mais la section et la forme des rayons. Je n'ai jamais mesuré la différence que Notubes met en avant pour son choix de rayons, et ça m'a aussi valu une discussion très animée avec lui à l'Eurobike, il était même prêt à me parier 1000$ qu'il avait raison,
Disons qu'avec les rayons plats, la rigidité du rayon est orientée dans le sens de la transmission du couple. Les rayons travaillent essentiellement en traction, mais il y a une petite composante en flexion.
J-Julius a écrit:Bonsoir tout le monde,
Ma question s'adresse à Seb-@ :
Sapim Race te donne le nombre de 1350N/mm², celui-ci correspond donc à la force maximale de traction ? Si oui, que voulais tu démontré par ton calcul ? Voulais tu calculé la Résistance maximum ?
Merci d'avance
taupe a écrit:Seb-@. a écrit:Disons qu'avec les rayons plats, la rigidité du rayon est orientée dans le sens de la transmission du couple. Les rayons travaillent essentiellement en traction, mais il y a une petite composante en flexion.
en RDM ou lors d'un essai de traction d'une éprouvette, un des paramètres est l'aire de la section , qu'elle soit rectangle, circulaire ou patatoïde n'importe pas, c'est l'aire qui est prise en compte. Pour un rayon c'est ce cas là, je ne comprends pas encore comment on peut observer des différences de comportement à section d'aire centrale égale. Le travail d'un rayon c'est 99% de traction, la composante en flexion est vraiment minime.
GrandesRoues a écrit:....
Sinon la différence plat/rond est lié à mon avis au croisement, les rayons plat étant beaucoup plus rectilignes au niveau des croisements.
Pour tester mon hypothèse, il faudrait faire des mesures sur des roues straight pull sans croisement, avec des rayons plats et ronds de même section.
Gatouille a écrit:En étant ingénu je dirai : dans ce cas, des rayons droits croisés (mais sans contact) donneraient une roue plus rigide ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités