Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 2 Déc 2012 02:48

Salut,

A mon avis on en a lave un a 60 degres au lieu des 30 preconises......... :P Tant que c'est pas les jantes.

Apparamment, officiellement, la nouvelle longueur adopte par Veloflex serait de 42mm. Il y a peu elle etait (et a toujours ete) de 36mm.
Tu devrais donc avoir une difference de 6mm entre les deux et non pas 4mm. Menteur, va. :evil: :lol:

Voila, tu es donc la premiere personne a le signaler. Felicitations. 8-)

Cela dit, j'espere qu'ils ne vont pas tout melanger chez Veloflex. Ici on aime bien les valves de 36mm. Apres tout 4mm de bout d'alu de prolongateur c'est plus leger que le laiton de la valve.....

A propos, Fred s'appelle Franck mais c'est pas bien grave, Fred le pardonne. Gentil, ce Fred...... :mrgreen:

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Dim 2 Déc 2012 13:49, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede dejief » Dim 2 Déc 2012 11:22

Mouarf ! :D

Bon va pour 6mm (ca m'a l'air énorme mais, j'ai pas mesuré)

Sans rire, le truc c'était de signaler des boyaux "secs" pas le changement de longueur de valve, surtout que je n'avais jamais vu cette différence de longueur de valve, dans les caractéristiques du boyau (un peu comme quand tu achetes une chambre a air ou il y a toutes sortes de longueur possible) c'était donc plutot une question.
Vu la hauteur de mes jantes, je préfére les "longues" parce que avec les courtes il faut regarder de plus prés pour etre sure que la valve est bien positionnée, sinon les boyaux se dégonflent tout seuls (déja que vu les chambres utilisées ils ne tiennent pas la pression) étant donné que je ne les fermes pas (au contraire je force l'obus au dévissage pour le caler afin qu'il ne se referme pas lorsque je visse le prolongateur pour le gonflage).

Voilà Franck :oops:
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede fdegrove » Dim 2 Déc 2012 14:47

Salut,

Vu la hauteur de mes jantes, je préfére les "longues" parce que avec les courtes il faut regarder de plus prés pour etre sure que la valve est bien positionnée,

Et pourquoi ne pas monter le prolongateur avant le montage?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede dejief » Dim 2 Déc 2012 22:38

En faite je roule sans les prolongateurs et j ai essayé (lors du montage a blanc) de mettre le boyau avec le prolongateur, tout se passe bien, jusqu a ce que je l'enlève, car la si le boyau n est pas bien positionné la valve se décentre légèrement et l obus appuye sur la jante avec le dégonflage qui s en suit.

C'est juste une question de choix, ce serait évidement plus facile de laisser les prolongateurs en place.
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede fdegrove » Lun 3 Déc 2012 00:51

Salut,

car la si le boyau n est pas bien positionné la valve se décentre légèrement et l obus appuye sur la jante avec le dégonflage qui s en suit.

Je vois. J'ai, moi aussi, essaye ce genre de montage avec des prolongateurs Topeak et effectivement une fois le prolongateur enleve le boyau a parfois tendance a se decentrer. Pas toujours facile a repecher la valve par apres d'ailleurs. :?
Toujours est-il que vu la facon que tu les montes, mieux vaut etre un sacre contortioniste..... :shock:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Pedro_2011 » Ven 7 Déc 2012 09:49

Peut-on utiliser de la colle à boyaux alu sur des jantes carbones ?

Mon soucis est que j'ai des tubes de colle alu et carbone et que je souhaiterais écouler les 2 types.
Du coup, mettre la colle carbone sur la jante et la colle alu sur le boyaux est-il envisageable ?
Pedro_2011

Messagede Cristo » Ven 7 Déc 2012 10:14

Tu peux sans aucun problème, les colles soi-disant spaéciales carbone ne sont proposées que depuis quelques années alors que ça va fait 15 / 20 ans qu'il y a des jantes carbone à boyaux... Donc pas vraiment besoin de colle spécifique.
Et à titre personnel je préfère même la colle Conti jaune (universelle) que la noire (spéciales carbone) pour coller même sur du carbone. Pareil pour mon vélociste.
Cristo

Messagede greg.h » Ven 7 Déc 2012 11:11

Pas mieux: j'utilise également la colle jaune Conti sur mes jantes carbones et aucun pb.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede fdegrove » Ven 7 Déc 2012 13:01

Salut,

Du coup, mettre la colle carbone sur la jante et la colle alu sur le boyaux est-il envisageable ?

Non, tu ne peux pas.
Soit tu utilises de la colle a boyaux pour jantes en alu, soit tu utilises celle pour jantes en carbone mais pas les deux sur la meme roue.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Ven 7 Déc 2012 14:26

fdegrove a écrit:Salut,

Non, tu ne peux pas.
Soit tu utilises de la colle a boyaux pour jantes en alu, soit tu utilises celle pour jantes en carbone mais pas les deux sur la meme roue.

Ciao, ;)

Pas l'idéal OK. Mais sur mes Corima, il y a un fond de jante conti spécial carbone... et puis, mon expérience se faisant, comme je n'utilise plus que de la Vittoria Mastik one (AMHA la meilleure), il y a donc de la mastik one sur les derniers boyaux montés sur ces roues.
A l'occasion je referais le fond de jante mais franchement, pour l'heure, ça ne bouge pas loin de là !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Pedro_2011 » Ven 7 Déc 2012 16:22

pasqup01 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Non, tu ne peux pas.

Ciao, ;)

Pas l'idéal OK. Mais sur mes Corima, il y a un fond de jante conti spécial carbone... et puis, mon expérience se faisant, comme je n'utilise plus que de la Vittoria Mastik one (AMHA la meilleure), il y a donc de la mastik one sur les derniers boyaux montés sur ces roues.
A l'occasion je referais le fond de jante mais franchement, pour l'heure, ça ne bouge pas loin de là !

J'en entends de toutes les couleurs sur les boyaux, leur collage...pas facile d'avoir un avis tranché !
Pedro_2011

Messagede fdegrove » Ven 7 Déc 2012 20:38

Salut,

Il ne s'agit pas de bouger ou pas bouger. Si cela ne tenait qu'a ca il y avait des milliers de "trucs" imaginables.
Sachez seulement qu'au moment que l'on frole des conditions plus extremes que la moyenne ce genre d'amalgame de colles peut vite devenir limite dangereux.

C'est un peu du meme genre qu'a se dire qu'on a encore un vieux pot de colle a boyaux bien desechee qui traine dans un coin, on va vite y verser quelques cl de petrole pourqu'elle soit a nouveau utilisable. Ca aussi ca a l'air de fonctionner jusqu'a ce que.....

J'espere aussi que ne personne va aller remplacer toute la visserie en acier sur son velo par de l'alu parceque "ca fonctionne"....

Enfin, je ne donne que quelques images mais au fianl cela revient toujours au meme: ne jamais prendre de risques quand il s'agit de votre vie ni de celle des autres, non?

Bon weekend a tous, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede centaur » Lun 7 Jan 2013 09:55

Tiens, pour un usage hivernale sur des routes bien dégeu, quel boyau serait le plus adapté ? Veloflex Roubaix en 24 mm ?
J'ai envie d'investir dans une paire de roues artisanale hiver ...
centaur

Messagede thomas » Lun 7 Jan 2013 10:20

J'avais posé la même question il y a quelques temps. Le Veloflex Roubaix sort vainqueur.
Il apparaît egalement tout aussi bon en été comparé au Carbon selon Charmette et LionelB.

À tester !
thomas

Images: 1

Messagede tpk » Lun 7 Jan 2013 10:23

thomas a écrit:J'avais posé la même question il y a quelques temps. Le Veloflex Roubaix sort vainqueur.
Il apparaît egalement tout aussi bon en été comparé au Carbon selon Charmette et LionelB.

À tester !

Je plussoie²
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk

Messagede centaur » Lun 7 Jan 2013 11:36

Merci pour l'info !
centaur

Messagede Laurent66 » Mar 15 Jan 2013 11:16

Salut,

Est-ce que par chance quelqu'un pourrait me donner la valeur de la masse d'une valve Veloflex (Carbon) de 42 mm ?
Laurent66

Messagede EMMANUEL15 » Mar 15 Jan 2013 21:10

centaur a écrit:Tiens, pour un usage hivernale sur des routes bien dégeu, quel boyau serait le plus adapté ? Veloflex Roubaix en 24 mm ?
J'ai envie d'investir dans une paire de roues artisanale hiver ...

Franchement tu a le vittoria evo pavé CG en 24 ou 27 tout aussi bon ,voir meilleur resistance crevaison/usure par contre faut aimer la bande verte
http://evolution-cycles.com/product.php?id_product=469
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede olivierb » Mar 15 Jan 2013 21:15

Laurent66 a écrit:Salut,

Est-ce que par chance quelqu'un pourrait me donner la valeur de la masse d'une valve Veloflex (Carbon) de 42 mm ?

Salut,
C'est une question piège :?:
La valve des veloflex, contrairement aux vittoria, ne se demonte pas, seul l'obus se demonte.
Olivier
PS: mais pourquoi cette question ?
olivierb

Messagede fdegrove » Mer 16 Jan 2013 03:44

Salut,

PS: mais pourquoi cette question ?

Dans le but de contrer un balourd peut-etre?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Laurent66 » Mer 16 Jan 2013 10:02

Oui, c'est ça. Je veux faire un équilibrage dynamique. C'est du pinaillage, hein, mais j'étais habitué à des roues d'usine équilibrées à la base de par leur design alors j'aimerais que mes roues actuelles (jantes génériques et rayons tous identiques) le soient. En plus j'ai pas été malin en mettant des prolongateurs en acier de 6 g la paire même s'ils n'allongent que de 21 mm. J'ai acheté des Schwalbe en alu de 3 g la paire pour 31 mm qui les remplaceront au prochain démontage de boyaux.

Je vais surement mettre des stickers Miche Zero Point à l'opposé des valves qui existent en version 9 g et 6 g.

Il y a toujours la possibilité de scotcher des pièces de monnaie et repérer la masse qui compense à l'opposé et fait disparaître les oscillations quand la roue tourne dans le vide.

Bon, c'est pas d'une importance fondamentale non plus...
Laurent66

Messagede fdegrove » Jeu 17 Jan 2013 00:29

Salut,

Il y a toujours la possibilité de scotcher des pièces de monnaie et repérer la masse qui compense à l'opposé et fait disparaître les oscillations quand la roue tourne dans le vide.

Il y a bien mieux que ca:

http://www.tennistown.de/index.php?cPath=32_77

Bleiband = ruban de plomb.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede greg.h » Jeu 17 Jan 2013 22:52

Oui, je me servais de ça quand je jouais. Ça doit se trouver chez DKT, il me semble.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede olivierb » Ven 18 Jan 2013 14:06

Laurent66 a écrit:Salut,

Salut,
La valve pese 6gr mais pour l'equilibrage tu peux mettre 7 à 8gr pour tenir compte des surpoids des renforts autour de la valve
Olivier
olivierb

Messagede Laurent66 » Ven 18 Jan 2013 15:28

Ouaip, je crois que je vais mettre un sticker Miche Zero Point de 9 g sur chaque jante.
Laurent66

Messagede pasqup01 » Ven 25 Jan 2013 13:14

Mon ré-approvisionnement de cette année est arrivée :

- 3 conti competition qui iront sur les Neutrons (+1 en réserve) : 259, 260 et 259g

- 1 véloflex Carbon (mise en réserve / séchage) pour les Corima (pas sûr que mon AR actuel passe l'été) : 259 g

Belle constance des poids

D'ailleurs, à l'intérieur du Carbon, il y a 2012 et trois lettres ou chiffres (j'arrive pas bien à lire...). Il me semble que c'est en rapport avec la date de production... Qq'un peut me rappeler le truc SVP ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Jan 2013 13:26

Le mois ;)
Fireblade07

Images: 1

Messagede Arph » Ven 25 Jan 2013 14:32

Sur 3 lettres en italien.
Arph

Images: 2

Messagede pasqup01 » Ven 25 Jan 2013 18:16

Fireblade07 a écrit:Le mois ;)

Arph a écrit:Sur 3 lettres en italien.

Ok grand Image

C'est pas super lisible mais je pense que c'est "GIU" donc juin. Il a donc déjà 7 mois, impec vu qu'il ne servira pas au plus tôt (en principe) avant 4 mois ! :D
pasqup01

Messagede ELRI » Lun 28 Jan 2013 08:41

Bonjour
J'ai lu sur ce fil il y a déjà quelque temps la méthodologie pour changer la chambre à air d'un boyau sans avoir à le découdre complètement.
Je n'arrive pas à la retrouver :oops: De mémoire, il s'agissait de couper la chambre et de la recoller ensuite mais je ne me rappelle plus comment la chambre était passée dans le boyau.
Quelqu'un pourrait il me donner la page concernée :D
Merci

:o J'ai trouvé dans ce post http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5120&hilit=coudre+boyaux
Dernière édition par ELRI le Lun 28 Jan 2013 10:31, édité 1 fois.
ELRI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route