matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 6 Fév 2013 15:04

lemairevtt a écrit:Note modération : effectivement revenons à des considérations de matériel et laissons les discussions de comptoir .......... au comptoir


je parlais bien de matos de pro, SRM, PT, et d'optimisation, je ne vois pas ou est le HS

si le but du poste est juste de contempler un vélo en O'S sans se demander comment ce coureur fait pour en tirer une conclusion bonne ou mauvaise soit-elle...c'est bien dommage![/quote]

---------------------------------------------------------------------
Il a peut être testé ses OS avec un SRM à l'entrainement
et comme il ne veut pas trainer une masse sur son vélo de compétition, il roule sans SRM.

Pourquoi pas ??

Note modération : la remarque visée par la modération et Xadubo est celle de Lpikachu58 qui parle de dopage des Europcar. Merci de rester calme.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2722
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 6 Fév 2013 18:17

toupenet a écrit:
lemairevtt a écrit:Note modération : effectivement revenons à des considérations de matériel et laissons les discussions de comptoir .......... au comptoir


je parlais bien de matos de pro, SRM, PT, et d'optimisation, je ne vois pas ou est le HS

si le but du poste est juste de contempler un vélo en O'S sans se demander comment ce coureur fait pour en tirer une conclusion bonne ou mauvaise soit-elle...c'est bien dommage!


---------------------------------------------------------------------
Il a peut être testé ses OS avec un SRM à l'entrainement
et comme il ne veut pas trainer une masse sur son vélo de compétition, il roule sans SRM.

Pourquoi pas ??

Note modération : la remarque visée par la modération et Xadubo est celle de Lpikachu58 qui parle de dopage des Europcar. Merci de rester calme.[/quote]

OOOOHHH le modo, tu ne réponds pas dans mon message s'il te plait :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2722
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mer 6 Fév 2013 21:37

à propos de srm ,trek l'incorpore dans son projct one program pour le public
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Huge » Ven 8 Fév 2013 07:23

http://www.velofotopro.com/photo;20755;tour_mediterraneen_etape2.html

Boom semble être l'un des seuls à avoir changer de vélo au pied du mont saint clair. Et visiblement c'était un choix payant ! Etonnant tout de même car avant le pied il devait être lancé à 45/50 à l'heure, ce serait intéressant d'avoir le changement de vélo en vidéo ..
Huge
 
Messages: 176
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 23:00

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 8 Fév 2013 07:50

Il a du changer dans la premiere pente bien raide. Même les garmin on mis des roues a pofil bas a l'avant, d'un coté je me dit que c'est peut etre pour pas plomber la dernière ascension de l'autre ils sont nombreux a avoir monté des disques a l'arrière.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Ven 8 Fév 2013 10:07

Boom a fait tout le parcours sur son vélo "classique" ,on voit un 2° blanco mais son nom sur la voiture commence par CL...
D'apres 101 les écarts faits sur le plat on jouer bien plus que la bosse,il ya avait quand meme pres de 20 km de plat...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 8 Fév 2013 10:30

Tu veut dire qu'il a séché la course sur le plat avec un vélo classique quand les autres avaient des chronos oO C'était vent de dos ou quoi ?

edit => vent de travers fort ce qui explique les roues basses a l'avant. N'empèche c'est chelou cette perf de boom sur un vélo classique, il n'a meme pas rajouté de petit prolongateur.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede EMMANUEL15 » Ven 8 Fév 2013 10:49

Et en image
Image
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15
 
Messages: 825
Inscription: Mer 15 Nov 2006 08:05
Localisation: Cantal

Re: matos des pros

Messagede Huge » Ven 8 Fév 2013 12:03

Karbonlite : J'ai fait des recherches rapides car ta réponse me parait invraissemblable connaissant bien le parcours de ce CLM il est impossible de rivaliser sur la partie plate avec un vélo classique.
L'interview directvelo.com confirme le changement de vélo, il le dit lui même : "Finalement cela s’est très bien déroulé pour moi, j’avais de très bonnes sensations. J’ai pris le temps de changer de vélo au pied de la montée."
Huge
 
Messages: 176
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 23:00

Re: matos des pros

Messagede nono30 » Ven 8 Fév 2013 13:55

la video sur cyclism'actu le prouve aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
nono30
 
Messages: 118
Inscription: Lun 13 Juin 2011 10:29

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 8 Fév 2013 14:34

Il y a un type sur slowtwitch qui a pris sa calculette. Si la différence entre les 2 vélo est de 2kg (soit un TTa 8.8 c'est beaucoup) il a put gagner 10 sec sur le poids. Il fallait donc perdre moins de 10 sec dans le changement de vélo pour gagner quoi que ce soit. Aprés la position relever dois mieux convenir aussi mais il pouvait toujours faire monter un guidon plat sur son TT plutot que un avec drop (quoique le trinity est sacrément bas) au niveau du guidon.

http://jim-gourley.blogspot.fr/2013/02/about-that-lars-boom-stunt.html
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 8 Fév 2013 15:03

Ajaj a écrit:Il y a un type sur slowtwitch qui a pris sa calculette. Si la différence entre les 2 vélo est de 2kg (soit un TTa 8.8 c'est beaucoup) il a put gagner 10 sec sur le poids. Il fallait donc perdre moins de 10 sec dans le changement de vélo pour gagner quoi que ce soit. Aprés la position relever dois mieux convenir aussi mais il pouvait toujours faire monter un guidon plat sur son TT plutot que un avec drop (quoique le trinity est sacrément bas) au niveau du guidon.

http://jim-gourley.blogspot.fr/2013/02/about-that-lars-boom-stunt.html


D'après ce que je lis, ce changement lui permet de gagner 10 secondes en supposant une perte de temps donnée de 8 secondes pour ralentir et changer de vélo.
Sinon, le changement de vélo peut aussi se justifier pour des questions de recul de selle plus ou moins adaptée suivant qu'on roule en position aéro où qu'on grimpe une bosse.

Boom a beau être un cyclocrossman, je pense quand même que c'est le genre d'acrobatie assez risqué à réaliser avec des cales de route.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 8 Fév 2013 15:11

Non justement ! Regarde ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ri6r1L_K4a8
1sanglier
 
Messages: 2180
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 8 Fév 2013 15:29

Je pensais justement à cette vidéo là pour justifier la fait qu'il est effectivement rapide de changer de vélo à la volée.
Je maintiens quand même qu'il y a beaucoup de chance de glisser ou d'y laisser une cheville en courant.

A la rigueur, celle-ci est impressionnante de dextérité (à environ 9'00'') si on considère qu'il a des cales Speedplay et que le changement de vélo a lieu dans une zone pavée:
http://www.wat.tv/video/cancellara-a-pas-tout-dit-2v7qj_2eyx7_.html
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Ven 8 Fév 2013 19:05

Huge a écrit:Karbonlite : J'ai fait des recherches rapides car ta réponse me parait invraissemblable connaissant bien le parcours de ce CLM il est impossible de rivaliser sur la partie plate avec un vélo classique.
L'interview directvelo.com confirme le changement de vélo, il le dit lui même : "Finalement cela s’est très bien déroulé pour moi, j’avais de très bonnes sensations. J’ai pris le temps de changer de vélo au pied de la montée."

okok j'avais pas vu la vidéo,je me base sur le fait qu'il avait allumé tout le monde au qatar 2011 sur un vélo classique(les autres aussi),meme cancellara pourtant chronométré à 82 km/h en ligne droite
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 9 Fév 2013 09:08

teamdindon a écrit:Sinon, le changement de vélo peut aussi se justifier pour des questions de recul de selle plus ou moins adaptée suivant qu'on roule en position aéro où qu'on grimpe une bosse.


C'est à mon sens LA raison la plus importante dans le changement.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Pedro_2011 » Sam 9 Fév 2013 13:10

L'équipe Garmin-Sharp n'a pas pris le départ ce matin de la 4ème étape du Tour Méditerranéen à Rousset faute de vélos! Le camion-atelier de la formation américaine a en effet été cambriolé durant la nuit sur le parking du Novotel d'Aix-en-Provence où logeaient les coureurs

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-velos-de-garmin-voles/348999
Pedro_2011
 
Messages: 129
Inscription: Mer 28 Nov 2012 13:45
Localisation: Paris

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 9 Fév 2013 14:08

Le scandale. Faut etre con quand meme. Et a part a des Russes a une fraction du prix je vois pas comment ils vont pouvoir les écouler, Cervélo c'est quand meme pas les vélo les plus répandus, ils aurait fait le camion spé a la limite...

Pour le recul de selle je suis assez d'accrod avec toi ricky, ca me semble etre la seule raison valable car le gain de poids est trop faible mais j'ai toujours trouvé ces histoires de recul curieuses. C'est peut etre une manie de routier mais j'aimerai comprendre. Dans une ascension la selle recule déja naturellement par le profil de la route, pourquoi vouloir encore plus la reculer ? Effectivement les gens qui utilisent le "BG Fit" de specialized se retrouve tous avec des selle hyper reculées mais je comprend pas trop l'idée. En plus des études ont été faite pour prouver que l'inclinaison du corps n'avait pas d'incidence sur la capacité a fournir de la puissance. Bref j'aimerai comprendre ce qu'il y a a gagner a reculer sa selle a part s'exploser les lombaires.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede hidalgo » Sam 9 Fév 2013 16:04

Pedro_2011 a écrit:L'équipe Garmin-Sharp n'a pas pris le départ ce matin de la 4ème étape du Tour Méditerranéen à Rousset faute de vélos! Le camion-atelier de la formation américaine a en effet été cambriolé durant la nuit sur le parking du Novotel d'Aix-en-Provence où logeaient les coureurs

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-velos-de-garmin-voles/348999

Il faut être neuneu pour ne pas équiper les camions d'une alarme, c'est comme mettre un carton de ROLEX dans un véhicule en mettant attention ROLEX à bord!!!
Dernière édition par hidalgo le Sam 9 Fév 2013 16:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: matos des pros

Messagede philbon » Sam 9 Fév 2013 16:12

hidalgo a écrit:
Pedro_2011 a écrit:L'équipe Garmin-Sharp n'a pas pris le départ ce matin de la 4ème étape du Tour Méditerranéen à Rousset faute de vélos! Le camion-atelier de la formation américaine a en effet été cambriolé durant la nuit sur le parking du Novotel d'Aix-en-Provence où logeaient les coureurs

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-velos-de-garmin-voles/348999

Il faut être neuneu pour ne pas équiper les camions d'une alarme, c'est comme mettre un carton de ROLEX dans un véhicule en mettant attention ROLEX abord!!!


je ne suis pas sur qu'une alarme arréte des voleurs ...
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: matos des pros

Messagede vincedesj » Sam 9 Fév 2013 17:50

une alarme permet quand même de minimiser le préjudice!
vincedesj
 
Messages: 42
Inscription: Ven 29 Avr 2011 15:39

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 9 Fév 2013 20:12

Ajaj a écrit:Le scandale. Faut etre con quand meme. Et a part a des Russes a une fraction du prix je vois pas comment ils vont pouvoir les écouler, Cervélo c'est quand meme pas les vélo les plus répandus, ils aurait fait le camion spé a la limite...

Pour le recul de selle je suis assez d'accrod avec toi ricky, ca me semble etre la seule raison valable car le gain de poids est trop faible mais j'ai toujours trouvé ces histoires de recul curieuses. C'est peut etre une manie de routier mais j'aimerai comprendre. Dans une ascension la selle recule déja naturellement par le profil de la route, pourquoi vouloir encore plus la reculer ? Effectivement les gens qui utilisent le "BG Fit" de specialized se retrouve tous avec des selle hyper reculées mais je comprend pas trop l'idée. En plus des études ont été faite pour prouver que l'inclinaison du corps n'avait pas d'incidence sur la capacité a fournir de la puissance. Bref j'aimerai comprendre ce qu'il y a a gagner a reculer sa selle a part s'exploser les lombaires.


Lorsque Lars Boom reprends son vélo 'normal', celui ci correspond à sa position habituelle c'est à dire une position permettant de rouler en peloton, de manier son vélo bref de rouler longtemps. Son vélo de chrono est en position chrono c'est à dire avec une position qui projette le coureur vers l'avant et sollicite plus ses quadriceps. Cette position est tenable sur le plat. En côte, ce n'est pas le plus efficace.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede samuel » Sam 9 Fév 2013 20:22

Ajaj a écrit:les gens qui utilisent le "BG Fit" de specialized se retrouve tous avec des selle hyper reculées

Pour avoir fait cette étude posturale, le recul est calculé de manière traditionnelle, genou dans l’axe du pédalier, donc rien d'extraordinaire. Le prob. vient plutôt du fait que trop de cycliste ne tienne pas compte de ce paramètre, ce qui n'est probablement pas le cas des pros, qui ont en plus tendance à utiliser des cadres d'une taille légèrement inférieure (donc avec des tubes de selle moins inclinés) ce qui augmente d'autant leur recul.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 9 Fév 2013 20:37

Ok, bien vur pour les tailles de cadre. Mais quel est l'interet d'avoir le genoux a la verticale de l'axe, j'ai du mal a voir l'interet, en gros quel est le rapport entre la direction du vecteur gravité et du vecteur genous axe de pédale, pourquoi devrait ils etre parrallèle ?
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede patatrice » Dim 10 Fév 2013 08:53

Ajaj a écrit:Ok, bien vur pour les tailles de cadre. Mais quel est l'interet d'avoir le genoux a la verticale de l'axe, j'ai du mal a voir l'interet, en gros quel est le rapport entre la direction du vecteur gravité et du vecteur genous axe de pédale, pourquoi devrait ils etre parrallèle ?


Ce n'est pas lié à la direction du vecteur gravité, il ne faut pas prendre le mot "verticale" au sens littéral, mais la biomécanique veut qu'idéalement le vecteur genoux axe de pédale soit perpendiculaire avec l'axe de la manivelle.
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Re: matos des pros

Messagede Olivier Comment » Dim 10 Fév 2013 10:40

À priori il n y a pas que les cyclos qui mettent des douilles sous la potence, sur l image du giant, il semble qu il y ait également une chtite douille! Comme quoi ça arrive aussi chez les pros :-)
Dernière édition par Olivier Comment le Dim 10 Fév 2013 11:48, édité 1 fois.
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 10 Fév 2013 10:54

Comme quoi ça arrive aussi chez les pros :-)


Effectivement, mais les pros sont payés pour rouler sur une marque de cycles précise. Il y a donc pas mal de chance de devoir faire quelques "aménagements" pour pouvoir rouler sur les cadres fournis. Et puis un cadre typé cyclosport (avec une grande douille de direction), n'est pas très adapté aux usages des pros (même si il y a bien quelques exceptions).
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Dim 10 Fév 2013 11:35

Olivier Comment a écrit:À priori il n y a pas que les cycles qui mettent des douilles sous la potence, sur l image du giant, il semble qu il y ait également une chtite douille! Comme quoi ça arrive aussi chez les pros :-)


En général se font "laminer" ceux qui ont 4 bagues sous la potence, rarement ceux qui en ont 1 ou 2. Et puis, on est sur veloptimal, donc c'est aussi le jeu à un moment de pinailler... au delà du raisonnable :D
(j'te rassure j'ai une bague sous la potence de mon vélo et deux pour mon mulet :mrgreen: )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1205
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 10 Fév 2013 12:48

patatrice a écrit:Ce n'est pas lié à la direction du vecteur gravité, il ne faut pas prendre le mot "verticale" au sens littéral, mais la biomécanique veut qu'idéalement le vecteur genoux axe de pédale soit perpendiculaire avec l'axe de la manivelle.


Je vois pas ce que tu veut dire, a un moment ou a un autre du tour de manivelle elle sera perpendiculaire au vecteur genoux axe de pédale.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede MIREILLE45 » Dim 10 Fév 2013 14:20

Ajaj a écrit:
patatrice a écrit:Ce n'est pas lié à la direction du vecteur gravité, il ne faut pas prendre le mot "verticale" au sens littéral, mais la biomécanique veut qu'idéalement le vecteur genoux axe de pédale soit perpendiculaire avec l'axe de la manivelle.


Je vois pas ce que tu veut dire, a un moment ou a un autre du tour de manivelle elle sera perpendiculaire au vecteur genoux axe de pédale.


Le vecteur genoux/axe de pédale se fait manivelles et pédales à l'horizontal.
MIREILLE45
 
Messages: 48
Inscription: Lun 19 Mar 2012 18:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités