Bon, je vais faire un petit CR à mon tour pour mettre un peu de positif tout de même!
Voila le recit de mon petit marathon!

L'arrache commence au moment de l'inscription, j'ai confirmation mercredi que c'est bon pour moi, j'ai donc 2j pour me préparer à faire un marathon...
Arrivée complètement à l'arrache 25min avant le depart, velo pas pret et moi pas habillé. Je courre aux inscriptions où ils me cassent les c... car je n'ai pas imprimé la feuille de confirmation et mon certif (j'ai les 2 en PDF sur mon telephone). Ils me renvoient à un autre bureau, je fais la queue, ca traîne, je dois tout envoyé par mail, ils attendent d'avoir tout reçu pour me donner mon pack... pendant ce temps là le temps tourne!
Je récupère enfin ma plaque, je retourne en sprintant à la voiture, j'ai 10min pour être prêt. J'enfile quelques outils dans mes poches de maillot, rempli la gourde, prends quelques barres, et zou, direction départ. Arrivée près de la ligne... Mince la pression des pneus! Pas vérifiée, et j'ai changé mon pneu arrière la veille par un tout neuf, donc ils faut surement regonfler un peu le temps que le préventif ait fait son effet... Je descends à toute vitesse dans les stands, seul Mavis sont là, ils ont une pompe, hop je remets 1,8b avant/arriere, et zou, je file au départ... Je double par les trottoirs car je ne veux pas me retrouver en queue de 1ere vague, je fini par porter le vélo au dessus des barrière et être environ à la 100eme place dans le parc. Pas top, mais je suis là à 1min avant le départ, ca commence bien!

Pan, départ, je me faufile un peu devant des mecs qui se sont mis tout devants mais qui partent à 2 à l'heure, puis on attaque la montée à un rythme correct.
Je trouve que ca monte fort jusqu'au col des Aravis, mais je me doute que certains sont déjà partis un peu trop fort et ne tiendront pas ce rythme jusqu'à la fin. Moi je suis un peu dans le dur, mais je sais que le rythme va venir. Je dois être vers là 35eme place à ce moment là.
Je galère avec ma plaque de cadre mal fixée qui vient toucher la roue avant dans les compressions... Je passe mon temps à la relever, mais les commissaires peuvent plus voir mon numéro... donc je passe mon temps à la rabaisser aussi...

Descente vers la Giettaz, je me retrouve à rouler avec un local qui a aidé à tracer le parcours, même s'il ne m'aide pas trop dans le choix des trajectoires, il m'aide bien dans la gestion du parcours en me prévenant que la montée va être longue... Très longue!
Son aide est précieuse car le balisage est souvent limite et les indications plutôt light light light...
Je prends donc mon rythme, quand à mi pente, en montant tranquille sur un chemin blanc... pcccchhhhhh. Mon pneu arrière tout neuf est éventré sur le flanc... :-/ Allez hop, emballage de barre énergétique dans le pneu pour reboucher la fente, une chambre à air, je prends mon temps car je suis un peu dépité, puis je repars... Je me fais passer à cette occasion par les 2 premières filles.
Je repars, un peu démotivé, j'en profite même pour prendre des photos tout en roulant...

Dans la grande descente sur chemin blanc qui ramène vers le Col des Aravis, je suis un peu trop généreux, et bim, ma roue avant chasse, et moi je me retrouve par terre... Grrrr, ça faisait un moment que j'en avait pas pris une comme ca!

Je me relève, touché dans mon orgueil, et je repars de plus belle, vexé par le petit rire de la mamie devant laquelle je me suis vautré.
Je passe le ravito du col des Aravis lorsque... blimblim, les 2 manivelles restent accrochées sous mes pédales, le pédalier XTR complètement sorti du boitier... Joli coup, je l'avais jamais faite celle là!
Demi tour, je reviens à pieds au ravito avec mon vélo en kit, mais ils n'ont pas d'outils!
Coup de chance, le copain de la 2eme fille, qui la ravaitaille, est là et à une caisse à outils avec l'outil Hollowtec dans la voiture... Alleluia.
Il m'aide, plusieurs bénévoles viennent m'aider aussi, on est pire que la DDE à 5 sur mon vélo...

J'en profite pour redémonter le pneu arriere car l'emballage de barre avait bougé et le pneu sortait completement par la fente...
Apres un petit 1/4 de pause bricolage, hop je repars. C'est pas ca qui va m'arreter, ho, je suis un warrior!

Je repars "tranquille" sans me mettre dans le rouge outre mesure, mais je double assez vite pas mal de monde. C'est assez grisant, et moi qui pensait finir en mode rando, je me remets à appuyer sur les pédales.
Viennent tous les portages, c'est vrai que c'est pas le plus plaisant, mais ca fait partie du vélo de montagne, ca m'a pas plus fait chier que ca. Les gens de la rando all mountain bouchaient un peu, mais on avait une telle diférence de vitesse, qu'en demandant gentillement, les gars se poussaient pour nous laisser passer sans soucis.
J'ai bien profité des magnifiques paysages pendant toute la 2eme moitié, surtout pendant les portages sans fin... Je savais que si c'etait dur pour moi, ca devait l'etre au moins autant pour les autres, et vu que je passait mon temps à rattraper du monde, la pillule passe bien mieux.
La fin du parcours assez roulante a été avalée à bon rythme après le col des Anes, seule une descente un peu trop technico-boueuse m'a fait marcher, mais j'ai coupé droit dans la pente pour pas faire tout les lacets ce qui a final m'a permis de gratter la bonne dizaine de All Mountain qui traînaient devant moi...
Je réussi à perdre une lentille dans la descente et je pers 2 bonnes minutes pour la remettre avec mes doigts pleins de boue... Miam!
Arrivée sous St Jean de Sixt, on perds le balisage, en emmenant avec nous la 1ere fille. Vu que ça faisait un moment que je montais et que j'en avait marre de faire un jeu de piste depuis le debut de la course, on est remonté dans le centre de St Jean, on a pris la route, et on a retrouvé le parcours initial 500m plus haut. La fille a fait demi tour et on l'a plus jamais revue...
La montée jusqu'à La Clusaz a été faite en costaud, pressé d'arriver, et surtout de larguer mon compagnon d'échappée avec qui je faisais route depuis le Col des Annes...
Bilan, 6h30, 47eme, pas mal de galères, mais j'ai bien fait de m'accrocher, car même avec 20 min de moins, je ne gagnais qu'une dizaines de places.
Au niveau du parcours, je reprends ce qu'on dit les autres: plaisir visuel, mais techniquement, il y a eu peut être 2km sur les 85 où je me suis éclaté à rouler.
Pas déplaisant pour autant, grace aux paysages et à l'amabilité des bénévoles, là par contre grand luxe.
ASO par contre, je m'attendais à mieux de leur part. L’événement a été clairement bâclé lors de sa préparation, c'est dommage. A choisir, il vaut 100x mieux aller faire la Transmaurienne!