la 6000D est une course genre marathon ( 63km ) qui consiste à monter vers le glacier de La Plagne , en partant de Aime dans la vallée . Bref un parcours qui prend + de 3300 m de deniv positif , avec des pentes parfois sévères .
Ce samedi 27 juillet c'était donc l'édition 2013 , avec au départ rien moins que 1200 participants venus de partout et d'ailleurs , bref le rassemblement d'un tas de sportifs comme j'aime .
Perso étant plutot VTTiste dans l’âme , je me dis que je devrais pourvoir faire ce tour avec mon enduro spé FSR carbone , tranquille , en improvisant une petite prépa spéciale montagne ( en fait un plateau 22/32 au lieu du triple - cassette 11/34 ) et limitant à moins de 12kgs le poids de la la bête .
Le peloton des coureurs partant à 6h00 du mat , j'avais prévu de la récupérer au passage chez moi à Montalbert , aprés 600m de deniv , soit vers 6H45 pour la téte de la course .
Et me voilà parti à escorter les coureurs sur le parcours facile au début avec des singles en sous bois , puis de +en+ sévère .
Impossible de suivre les meilleurs dans les montées violentes et je me retrouve rapidement dans le peloton avec une nuée d'amateurs plutôt sympa et curieux de voir un fada en VTT sur ce parcours de dingues . Après un passage rigolo par la piste de bobsleigh où les coureurs gravissent par l'intérieur ( mais pas moi , j'ai préféré éviter pour pas me faire éjecter par les orga ) c'est le 1er ravito sur La Plagne Centre ou je parviens à faire remplir ma gourde d'eau ( j'ai horreur des sacs à dos ) et je continu ma route sous les encouragements des curieux .
ça monte toujours dans le décor , quelques fois par des sentiers de chèvres qu'il faut prendre soin d'éviter par les pistes 4x4 pour rejoindre le pacours plus haut , sans quoi c'est du portage de partout . Merci la talas 100/140 du spé qui permet une super position ( 100mm) quand ça grimpe sur le 22x30 ou 34 .
inutile de dire que les paysages sont absolument magnifiques ( grand beau temps ) avec des reliefs splendides et des lacs d'altitudes . Aucun portage pour l'instant , j'ai bien assuré et ça roule toujours . On arrive bientôt vers le télécabine du Roche de Mio qui domine la station ( gratuit ce jour là ) avec dans la montée finale une foule de spectateurs digne du tour de france pour encourager les marathoniens ( dont beaucoup alternent marches et foulées ). J'envoie le truc en souplesse comme si j'arrivais sur l'Alpe d'huez avec le maillot du meilleur grimpeur sur les épaules . On est à 2700m et je ne ressent pas trop le manque d’oxygène en buvant régulièrement + barres énergétiques .
Une fois au sommet , ça redescend enfin de l'autre coté pour arriver au pied de la boucle sur le glacier ( + 600m encore ) pour un nouveau ravito ( Lieu dit " La Chiaupe "). Un orga que je questionne me dit que je ne grimperai pas en VTT sur la glacier trop enneigé , c'est d'ailleurs trés clair vu du bas . Pas grave , je suis déja content d'étre arrivé là et je commence à redescendre sur le parcours qui serpente dans la vallée .
Je pense à ce moment que le plus dur est fait , mais non . la descente se fait par un petit single plutôt cassant et lent ,qui remonte , fait franchissement de rivières ( pardon , torrents ) bref du pilotage demandant une certaine lucidité . ça finit par remonter vers le col d’Arpette ( encore +300m positif ) avec un max de portage , puis une piste 4x4 raide comme la justice . Bref le passage le plus dur et inévitable , que j'aborde en plein cagnard vers 11h00 . De nombreux marathoniens soufrent sévèrement autour de moi , on a fini de rigoler et les orga veillent à porter assistance à ceux qui vascillent le plus .
La bascule libératrice vers La Plagne Bellecote arrive enfin pour une descente tout schuss cette fois ( merci l'invention de la roue ) .Une foule incroyable est massée pur accueillir les coureurs , on se croirait au marathon de Paris . Ceux qui font le grand parcours continuent la redescente dans la vallée vers AIme ( encore 20km) . Il y aura 900 classés ( les champions en 6h00 , les amateurs en 8 10 ou 12 heures , et les autres hors délais ) .
il est midi à ce moment et le meilleur étant fait je rentre direct vers Montalbert via quelques singles en foret que je connais comme ma poche , bien content de cette belle sortie avec + de 2000m de deniv positif quand méme .
Est ce que l'un d'entre vous à déjà fait ce truc de malade ?