Mattdll a écrit:Fin de sortie: petites accélérations dans les pentes pour se finir, j'ai l'impression que ça permet d'être un poil plus nerveux, les points morts étant facilité. Après c'est peut-être de la méthode Coué car je me le suis dit toute la sortie que ça pouvait facilité les départs explosifs.
Je plussoie la méthode Coué... Je discutais l'année dernière avec un "sport technologist" du team SKY qui confiait l'inadaptation de ce type de plateaux à des efforts sacadés (attaques, relances, etc).
Selon lui, le plateau se retrouve avoir un rayon plus grand dans la phase d'appui. Or, dans le cas d'un démarrage, il faut être coupleux (certes ce n'est que sur le premier coup de pédale) et donc avoir un plateau plus petit... Par contre, sur des efforts contants, genre clm, montée de cols, leur intéret serait plus facile à appréhender.
Ces remarques lui fesaient dire qu'ils forçaient Wiggo à ne pas les utiliser "full time". Le corps humain a une grande faculté d'adaptation avec les risques de perte de bénéfices de ces plateau... L'idée était de le forcer à les utiliser seulement dans les clm et lors d'étapes de montagne avec des dénivellés faibles où les montées se font au train (pas des montées de pur grimpeur qui mettent des sacoches à tout va). D'ailleurs, c'est pas comme ça qu'il a gagné son tdf l'an dernier ? Gros rythme, sans à-coups ?
Mais quid de Froome et ses accélérations assis sur la selle ???