Tu as déjà des pistes sur le type de tubes à utiliser ?
Oui, tout à fait. Après avoir pris avis auprès de Jean Pierre et différents connaisseurs de forum (je pense notamment à Sebaudet, LionelB, PapyTA et les autres auxquels le nom ne me vient pas tout de suite à l'esprit), j'ai opté pour la série de tubes Reynolds 853 Pro Team. Les tubes ont une excellente résistance à la corrosion, et de bonnes qualités dynamiques. Parfait pour l'usage que je vais en faire. La différence entre la série 853 et la 853 Pro Team se trouve au niveau de l'épaisseur des tubes, plus fins sur la Pro Team (donc un poil plus léger), plus adapté pour un usage route. La série classique est increvable, parfait pour un VTT ou un vélo de voyage. Chez Colubus il y avait la série Life qui aurait peut être pu remplir le cahier des charges. A noter que Lionel me conseillait du Columbus Spirit je crois. J'ai écarté cette option car le poids n'est absolument pas ma priorité, je suis plus axé sur la longévité/résistance.
pourquoi pas des freins cantilever
Parce que je ne monte pas un vélo de cyclo cross

même si il y aura des gardes boue l'hiver, ca restera un vélo de course.
pourquoi pas des freins à disque!
Je ne monte pas un VTT ou un commuter

Non blague à part, je veux un vélo de course classique, avec de l'éprouvé.
@Samuel : Bien joué, c'est exactement le modèle de freins que je souhaite monter, des VO Grand Cru. Concernant le tirage, je pense qu'il n'y a pas de problème particulier. Où as tu eu la photo??