Spectrum Super Ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spectrum Super Ti

Messagede jfklatovsky » Dim 17 Nov 2013 09:45

Ce n'es tpas une qualité qui te caractérise.
jfklatovsky

Messagede sebaudet » Dim 17 Nov 2013 12:24

Eh les gars ce n'est QUE du velo
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede LionelB » Dim 17 Nov 2013 12:59

sebaudet a écrit:Eh les gars ce n'est QUE du velo

Oui mais du beau velo :lol:
LionelB

Messagede jfklatovsky » Dim 17 Nov 2013 14:04

Tu as raison.
Et peu importe qui en est le propriétaire.
N'est ce pas ?
jfklatovsky

Messagede rickyfirst » Dim 17 Nov 2013 14:16

jfklatovsky a écrit:

Ce n'es tpas une qualité qui te caractérise.

Vais en parler à mes élèves surtout lorsque l'on discute le bout de gras après le cours.
rickyfirst
.

Messagede -seb- » Lun 18 Nov 2013 17:09

jfklatovsky a écrit:

Tu as raison.
Et peu importe qui en est le propriétaire.
N'est ce pas ?

Je suis toujours les posts des vélos de Lionel. Je n'ai pas trop compris la tournure du post. Il n'a pas choisi JPLC et alors??
Ses posts sont d'une richesse incroyable, tant par l'optimisation que par la démarche et sa réflexion qu'il nous fait partager. Respectons là.
-seb-

Messagede rickyfirst » Mer 20 Nov 2013 08:37

Je pense que personne ne va dire que les vélos de LionelB sont des 'bouzes'. Je pense que ce qui fait débat, c'est d'une part les avis un peu trop tranchés de LionelB et d'autre part l'impression que les dès sont pipés avant le débat.

Cela dit, je pense que LionelB a une démarche intéressante à suivre et que le débat est toujours une source positive dans un sens comme dans l'autre.
rickyfirst
.

Messagede levacon » Mer 20 Nov 2013 08:43

rickyfirst a écrit:Je pense que personne ne va dire que les vélos de LionelB sont des 'bouzes'. Je pense que ce qui fait débat, c'est d'une part les avis un peu trop tranchés de LionelB et d'autre part l'impression que les dès sont pipés avant le débat.

Cela dit, je pense que LionelB a une démarche intéressante à suivre et que le débat est toujours une source positive dans un sens comme dans l'autre.

tout a fait !

et Lionel est un passionné ;)

et qu il m ai pas commandez un cadre rien de grave :)

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede soracabana » Mer 20 Nov 2013 09:26

La démarche très dynamique de Lionel concernant ses commandes de vélos est très positive pour nous dans le sens ou, d'une part il ne commande que des vélos sur mesure à des artisans, et, d'autre part parce que son rayon d'action est très éclectique aussi bien dans les choix que géographiquement. Si on critique ses choix, que devrions-nous faire à chaque fois qu'un vélo en carbone générique et troué en forme de cormoran ailé est présenté sur ce forum?

Ne nous plaignons pas, chacun de ses posts nous fait voyager et découvrir du beau, du très beau même et de l'atypique. Un peu comme les livres de bande dessinées auxquels nous étions abonnés enfants et dont nous attendions l'arrivée dans la boite aux lettres avec impatience, la tête pleine de rêves.

Ses avis sont tranchés parce qu'il a de la personnalité et qu'on ne lui fait pas croire que les saucissons poussent sur les arbres et c'est tant-mieux.

Je suis certain qu'il respecte et admire le travail de Jean-Pierre comme nous tous mais que pour ce dernier vélo titane il ne l'a pas retenu pour des raisons bien précises qui ne regardent que lui. Cela n'enlève rien à la qualité de fabrication des vélos Levacon et il ne faut pas s'offusquer d'un tel choix mais au contraire en voir le côté positif qui est que nous allons découvrir un autre type de vélo titane.

Lionel a d'ailleurs pris contact avec Jean-Pierre pour en parler et je suis certain qu'un de ces jours il ira lui rendre visite. Pour ma part je salue sa démarche passionnée et je souhaite qu'il continue de nous faire rêver ainsi le plus longtemps possible.
soracabana

Messagede stam » Mer 20 Nov 2013 10:19

rickyfirst a écrit:Je pense que personne ne va dire que les vélos de LionelB sont des 'bouzes'. Je pense que ce qui fait débat, c'est d'une part les avis un peu trop tranchés de LionelB et d'autre part l'impression que les dès sont pipés avant le débat.

Même avis que Ricky : 5 pages de post pour déterminer le nom de l'artisan, pour finir par "dévoiler" celui que tout le monde pressentait dès le départ, avec des arguments du style "on a roulé ensemble" ou "c'est une icône du titane" (je caricature, c'est plus simple :mrgreen: ), bah c'était pas utile. J'aurais préféré qu'il commence par "J'ai décidé de me faire faire un Spectrum" , point. Pas besoin d'ouvrir un pseudo-débat et de solliciter des avis éclairés pour en arriver là.
Après, je continuerai à suivre le post, ça m'intéresse.
stam

Messagede soracabana » Mer 20 Nov 2013 10:40

Bonjour Stam. Je ne serais pas aussi catégorique que toi car c'est en cours de post que Lionel a appelé JP, il n'était donc pas aussi certain de son choix au départ même si comme tu le dis il avait cette idée derrière la tête. Et ça aura eu le mérite de voir la photo de ton cadre modifié apparaître à nouveau en première page! Intéressant que la couleur qu'ait choisi Lionel pour son vélo se rapproche de celle du tien. Toujours aussi satisfait de ton vélo?
soracabana

Messagede stam » Mer 20 Nov 2013 11:37

soracabana a écrit:Et ça aura eu le mérite de voir la photo de ton cadre modifié apparaître à nouveau en première page! Intéressant que la couleur qu'ait choisi Lionel pour son vélo se rapproche de celle du tien.

Ca t'embête si je te réponds que peu me chaut ? :mrgreen: Ca ne rend mon vélo ni meilleur ni plus intéressant... enfin je crois... :lol:
soracabana a écrit:Toujours aussi satisfait de ton vélo?

Oui !

Après, que Lionel ait formellement pris sa décision, ou pas, au moment d'ouvrir le post, peu importe ; le fait est qu'on se doutait tous de son choix final, et que les considérations techniques sont passées au second plan.
Lionel avait bien résumé son optique :
Je ne cherche pas un cadre qui me ressemble, je cherche un cadre avec le caractere (l'ame...) de la personne dont le nom est sur le tube diagonal.

J'y vois une démarche d'élitisme artisanal, absolument pas une démarche d'optimisation. Ca n'enlève rien à la qualité de la machine, et on va pouvoir discuter le bout de gras sur les soudures en 2 passages, sur les différences entre une géo Crumpton et une Spectrum, etc.
stam

Messagede levacon » Mer 20 Nov 2013 11:58

:)

JP
Dernière édition par levacon le Mer 20 Nov 2013 13:41, édité 2 fois.
jplv
levacon

Messagede LionelB » Mer 20 Nov 2013 12:50

Ca va tout le monde s'amuse bien ? :shock:
LionelB

Messagede LionelB » Mer 20 Nov 2013 12:58

Je precise qu'en aucun cas ma decision de partir avec Tom n'etait prise au depart. J'etais a priori (avant discussion avec les cadreurs) sur un Firefly.

Apres je ne sais pas trop ce que signifie l'elitisme artisanal ? Je pense que Tom serait particulierement choque par une tel description de son travail, Pour ceux qui le connaisse et qui lui ont parle; c'est a dire pas grand monde ici ;) ; c'est quelqu'un de tres humble.
LionelB

Messagede jfklatovsky » Mer 20 Nov 2013 14:17

Tu as été constipé ces derniers jours stam ???

Note modération: merci de rester convivial et constructif. Pour rappel point 5 de la charte de ce forum

5. Gardez votre calme : En cas de divergence d’opinion avec un autre membre et quel qu’en soit le sujet, exposez votre point de vue avec calme et retenue. L’énervement est source de dépense d’énergie inutile. En discutant paisiblement, vous trouverez toujours un terrain d’entente. D'autre part, parler ici de vélo et rien que de vélo en évitant de faire glisser les discussions permettra d'éviter de nombreux désagréments.
jfklatovsky

Re:

Messagede stam » Mer 20 Nov 2013 15:13

jfklatovsky a écrit:Tu as été constipé ces derniers jours stam ???

On sent le gars dont la rhétorique est le métier.....
Si l'expression - courtoise me semble-t-il - de ma pensée gêne qui que ce soit, pas de souci... :arrow:

Apres je ne sais pas trop ce que signifie l'elitisme artisanal ? Je pense que Tom serait particulierement choque par une tel description de son travail, Pour ceux qui le connaisse et qui lui ont parle; c'est a dire pas grand monde ici ;) ; c'est quelqu'un de tres humble.

"Elitisme" n'est en rien péjoratif, et viser l'excellence n'a jamais empêché d'être modeste. Ne pas confondre vanité et ambition...
stam

Messagede soracabana » Mer 20 Nov 2013 16:51

Non Stam, tu ne nous gênes pas. Recadrons sur le sujet. Attendons les résultats, il y a une commande d'un vélo qui parait convenir à Lionel, voyons ce que ça donne et basta.
soracabana

Messagede LionelB » Mer 20 Nov 2013 17:07

stam a écrit:sur les différences entre une géo Crumpton et une Spectrum, etc.

En fait il n'y a pas de difference, les geometries sont les memes ;)
LionelB

Messagede Fireblade07 » Jeu 21 Nov 2013 22:39

Je rebondis sur ton post sur le sujet Campa. Qu'est ce que te conseille Tom comme boitier de pédalier? Quel est son avis sur le BB30 ou le PF30?
Fireblade07

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 22:41

Fireblade07 a écrit:Je rebondis sur ton post sur le sujet Campa. Qu'est ce que te conseille Tom comme boitier de pédalier? Quel est son avis sur le BB30 ou le PF30?

Boitier BSA, la decision est prise. C'est egalement ce que conseille Tom bien qu'il fasse egalement du PF30 ou BB30 si le client insiste tres fort.

Je me demandais juste pour le pedalier lui meme...
LionelB

Messagede xadubo33 » Jeu 21 Nov 2013 22:54

Un Super Record UT Ti.
En pédalier industriel haut de gamme il est pour moi le meilleur associé au standard BSA la fluidité est "magique".
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 07:53

Fireblade07 a écrit:Je rebondis sur ton post sur le sujet Campa. Qu'est ce que te conseille Tom comme boitier de pédalier? Quel est son avis sur le BB30 ou le PF30?

Suis également intéressé par sa position et son avis sur la chose.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 08:14

rickyfirst a écrit:

Suis également intéressé par sa position et son avis sur la chose.

Comme dit plus haut, Tom recommende le BSA. Aucun avantage ou BB30 ou PF30 et beaucoup de problemes de craquements et autre avec ces standard pour un gain de poids presque nul. Decision est prise pour BSA.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 08:18

OK position qui se défends.

Tu as eu la possibilité d'échanger avec lui sur ses 'mauvaises' expériences en BB30/PF30 ?
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 08:47

rickyfirst a écrit:OK position qui se défends.

Tu as eu la possibilité d'échanger avec lui sur ses 'mauvaises' expériences en BB30/PF30 ?

Oui, craquements, deplacement du boitier de pedalier, du classique. Quand a la rigidite accrue.... :roll:
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 09:39

Duduche a un cadre Ti en BB30 depuis maintenant plus de 2 ans. Il n'a eu aucun problème. Le petit Duduche est demandé à la barre :mrgreen:

Le problème de craquement peut venir soit d'un boîtier de pédalier ovalisé soit un boîtier de pédalier non aligné. Le système des cuvettes Campa UT fonctionne très bien car avec la forme des cuvettes et le roulement sur l'axe, il ne saurait pas y avoir de problème d'alignement. Il reste juste à gérer l'interface filet cuvette/filet cadre pour éviter tout craquement.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Ven 22 Nov 2013 09:54

Je n'ai aucun problème avec mon BB3 mais je n'ai le vélo que depuis quatre mois et je ne roule jamais sous la pluie. Il faudra voir dans le temps. Il semblerait que PapyTa ait un problème de fiabilité avec le sien mais c'est sur VTT.

Un pédalier SR UT Titane c'est le top point de vue facilité d'entretien, maintenance et finition pour le moment. Les billes des roulements sont plus petites.

Il faudra voir le nouveau pédalier qui est compatible BBright mais il n'aura pas la fixation de l'axe au milieu et les billes des roulements seront également un peu plus petites que sur des roulements BB30 classique.
Dernière édition par soracabana le Ven 22 Nov 2013 09:57, édité 1 fois.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Nov 2013 09:56

Ricky, tu es sur que Duduche n'a jamais eu de soucis avec son pédalier? Il me semble qu'il y a eu une histoire d'entretoise ou autre qui l'a bien gêné au printemps... :ugeek:

@Lionel, au niveau du head tube, tu vas mettre de l'éprouvé avec jeu de direction externe il me semble. La nouvelle douille de Pegoretti (je ne sais plus le nom), cela ne se fait pas en titane?
Fireblade07

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 09:59

Il y a de tres nombreux cas documentes de problemes sur WW par exemple. Toute les installations n'ont pas de souci heureusement. Pour le cas de campa le systeme de wavy washer qui permet de rattraper le jeu force sur les cuvettes PF30 en lateral et peut les pousser hors du cadre. Avec un pedalier dedie BB30 genre cannondale ca ne pose pas trop de soucis mais pour un pedalier campa Il faut alors en venir a des solutions type locktite entre alu et titane ou alu et carbone, le tout presse en force. Ces "solutions" ne me conviennent pas.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route