Klarf a écrit:Essaye l'amortisseur fox et le dt, tu devrais sentir la différence !
Klarf a écrit:Pourtant en cherchant un peu mieux, tu te rends compte que cette amortisseur est pas très bien optimisé pour les vélos récents.
Pourquoi ? Car il n'a aucune plateforme anti pompage, alors que les cinématiques actuels demandent justement une suppression des petites oscillations pour éviter de ressentir le pompage continuel.
En plus question fonctionnement/fiabilité :
- il fait tout le temps du bruit de sussions
- le corps carbone est un peu fragile
- entretien tout les ans conseillé, alors qu'un fox marche très bien même sans entretien annuel
- buselure sur rotule, stressant le cadre (car l'amortisseur ne rigidifie pas l'ensemble)
- blocage dur, stressant les articulations du cadre (et le cadre en lui même)
Essaye l'amortisseur fox et le dt, tu devrais sentir la différence !
cfr62 a écrit:Salut,
Sympa ce montage
Il faut que j'en profite pour remettre une petite photo du mien à jour...
Petit rappel d'histoire sur ce cadre:
Ellsworth et Merlin ont collaboré vers 2007-2008 pour l'élaboration et la fabrication de tout-suspendus en titane avec cinématique ICT: cela donne le TiTruth chez Ellsworth, quasiment identique au Merlin Works 4.0, ainsi que l'Oracle en 140mm de débattement, uniquement chez Ellsworth et qui correspond à l'Epiphany en alu.
Les parties en titane de ces cadres ont été fabriquées dans l'usine Litespeed.
Le partenariat n'a pas duré très longtemps (je ne sais plus quand elle s'est terminée exactement, vers 2009-2010), on ne retrouve ensuite que le works 5.25 comme TS chez Merlin, qui ne dispose plus de la cinématique Ellsworth, et plus de titane chez Ellsworth, dommage.
Je pense prochainement faire passer mon montage de 120av/100ar à 100av/80ar pour abaisser un peu le boitier de pédalier. Sa hauteur devient trop choquante par rapport à mes autres vélos. En revanche je passerai probablement de pneus en 2.1 à du 2.25. Le seul moyen d'abaisser l'arrière est de réduire la course de l'amorto, si on diminue l'entraxe, la biellette touche le cadre.
En terme d'équilibre des suspensions, je préfère avec 20mm de plus à l'avant par rapport à l'arrière sur ce cadre.
Bonne fin de montage!
cpt-caverne01 a écrit:Klarf a écrit:Pourtant en cherchant un peu mieux, tu te rends compte que cette amortisseur est pas très bien optimisé pour les vélos récents.
Pourquoi ? Car il n'a aucune plateforme anti pompage, alors que les cinématiques actuels demandent justement une suppression des petites oscillations pour éviter de ressentir le pompage continuel.
En plus question fonctionnement/fiabilité :
- il fait tout le temps du bruit de sussions
- le corps carbone est un peu fragile
- entretien tout les ans conseillé, alors qu'un fox marche très bien même sans entretien annuel
- buselure sur rotule, stressant le cadre (car l'amortisseur ne rigidifie pas l'ensemble)
- blocage dur, stressant les articulations du cadre (et le cadre en lui même)
Essaye l'amortisseur fox et le dt, tu devrais sentir la différence !
Tu me conseilles quoi alors? sachant que je souhaite un blocage au guidon.
J'ai essayé un brain et j'avoue que j'en étais particulièrement satisfait.
PEPIN a écrit:cfr62 a écrit:Salut,
Sympa ce montage
Il faut que j'en profite pour remettre une petite photo du mien à jour...
Petit rappel d'histoire sur ce cadre:
Ellsworth et Merlin ont collaboré vers 2007-2008 pour l'élaboration et la fabrication de tout-suspendus en titane avec cinématique ICT: cela donne le TiTruth chez Ellsworth, quasiment identique au Merlin Works 4.0, ainsi que l'Oracle en 140mm de débattement, uniquement chez Ellsworth et qui correspond à l'Epiphany en alu.
Les parties en titane de ces cadres ont été fabriquées dans l'usine Litespeed.
Le partenariat n'a pas duré très longtemps (je ne sais plus quand elle s'est terminée exactement, vers 2009-2010), on ne retrouve ensuite que le works 5.25 comme TS chez Merlin, qui ne dispose plus de la cinématique Ellsworth, et plus de titane chez Ellsworth, dommage.
Je pense prochainement faire passer mon montage de 120av/100ar à 100av/80ar pour abaisser un peu le boitier de pédalier. Sa hauteur devient trop choquante par rapport à mes autres vélos. En revanche je passerai probablement de pneus en 2.1 à du 2.25. Le seul moyen d'abaisser l'arrière est de réduire la course de l'amorto, si on diminue l'entraxe, la biellette touche le cadre.
En terme d'équilibre des suspensions, je préfère avec 20mm de plus à l'avant par rapport à l'arrière sur ce cadre.
Bonne fin de montage!
Drôle d'idée D'ailleurs je vois pas comment tu peux faire baisser la hauteur de ton boitier juste en réduisant la course
cfr62 a écrit:PEPIN a écrit:cfr62 a écrit:Salut,
Sympa ce montage
Il faut que j'en profite pour remettre une petite photo du mien à jour...
Petit rappel d'histoire sur ce cadre:
Ellsworth et Merlin ont collaboré vers 2007-2008 pour l'élaboration et la fabrication de tout-suspendus en titane avec cinématique ICT: cela donne le TiTruth chez Ellsworth, quasiment identique au Merlin Works 4.0, ainsi que l'Oracle en 140mm de débattement, uniquement chez Ellsworth et qui correspond à l'Epiphany en alu.
Les parties en titane de ces cadres ont été fabriquées dans l'usine Litespeed.
Le partenariat n'a pas duré très longtemps (je ne sais plus quand elle s'est terminée exactement, vers 2009-2010), on ne retrouve ensuite que le works 5.25 comme TS chez Merlin, qui ne dispose plus de la cinématique Ellsworth, et plus de titane chez Ellsworth, dommage.
Je pense prochainement faire passer mon montage de 120av/100ar à 100av/80ar pour abaisser un peu le boitier de pédalier. Sa hauteur devient trop choquante par rapport à mes autres vélos. En revanche je passerai probablement de pneus en 2.1 à du 2.25. Le seul moyen d'abaisser l'arrière est de réduire la course de l'amorto, si on diminue l'entraxe, la biellette touche le cadre.
En terme d'équilibre des suspensions, je préfère avec 20mm de plus à l'avant par rapport à l'arrière sur ce cadre.
Bonne fin de montage!
Drôle d'idée D'ailleurs je vois pas comment tu peux faire baisser la hauteur de ton boitier juste en réduisant la course
Effectivement, vu comme je l'ai dit tu peux être amené à comprendre que je réduis la fin de course, ce qui n'abaissera pas le vélo, mais aussi que je la réduis en début de course (ce qui revient à réduire l'entraxe et la course) comme on le fait avec une fourche, et là ça abaissera le vélo. A tester, quand j'aurai un peu de temps.
cfr62 a écrit:Oui, il faudrait aussi modifier le setting de l'amorto pour disposer d'une bonne courbe d'amortissement, mais je vais déjà essayer le vélo rabaissé. Si je ressent une amélioration il faudra optimiser ça.
cfr62 a écrit:J'ai déjà envisagé cette solution, en fabrication maison avec un axe en titane, mais le problème est le même qu'avec un amortisseur d' entraxe plus petit, le tube en carbone qui relit les deux parties de la biellette vient toucher le cadre en fin de course...
Je dois encore affiner les mesures, peut-être un offset de quelques mm sera possible, mais vraiment petit. Ce sera toujours ça de débattement préservé le cas échéant.
supman a écrit:27,5 '
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