Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Ven 21 Mar 2014 15:40

taupe a écrit:
bob27 a écrit:à part sur ce forum, des jantes comme les kinlin sont assez méconnues, alors que ce sont quasiment les seules utilisées par les monteurs pour l'artisanal alu, avec les ambrosio pour les boyaux

je n'utilise quasiment jamais ni l'une ni l'autre marque :D
Kinlin est quand même assez répandu en 1ere monte...

En ce qui concerne kinlin, lorsque j'en parle au club, il n'y a que très peu de personnes qui connaissent.
Bon, a priori, je n'ai plus qu'à attendre la disponibilité des jantes ryde carbide (voir le nombre de trous, étant content de la rigidité/durée de vie de mes cobra pro hors pb de moyeu, mais sans doute 28 et 32 quand même), attendre éventuellement des commentaires sur celle-ci, réfléchir encore sur les jantes quand même, continuer à réfléchir au moyeu, et, une fois que tout ça sera fait, trouver le monteur...
Pas gagné tout ça :o
bob27

Messagede bob27 » Lun 24 Mar 2014 10:40

Bonjour à tous

Toujours à la recherche d'une paire de roues, je suis tombé sur cette annonce (j'ai demandé des photos/infos complémentaires).
Selon vous, cette offre pourrait-elle correspondre à ma pratique ? (pour rappel, coureur de 85kgs, à la recherche de matériel fiable, procurant un bon freinage, et adapté à des relances régulières, le poids étant mis au second plan dans cette recherche)

Merci d'avance,

Boris
bob27

Messagede taupe » Lun 24 Mar 2014 13:43

taupe a écrit:j'en ai discuté avec les gens de chez Ryde, et ils sont toujours en mesure de proposer un traitement "carbide" sur la piste de freinage, par contre je n'ai aucune idée de la faisabilité sur leurs nouvelles jantes, ni du délai que ça peut prendre.

renseignements pris le "carbide" est toujours disponible chez Rigida, il rajoute 50€ à la jante (ouch) et demande au moins 8 semaines de délai (re-ouch).
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Mar 25 Mar 2014 08:25

Arph a écrit:
Fireblade07 a écrit:
D'ailleurs en parlant d'Alchemy, ils semblent être en rupture partout. Quelqu'un sait si c'est un souci temporaire de production ou si ils ont mis la clé sous la porte ?

Justement on en discutait samedi avec Taupe, et il m'a dit qu'ils étaient en "restructuration", et qu'il n'avait pas trop de nouvelles :?

Erf :(

A priori, il n'est pas certain qu'ils ré-ouvrent...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Mar 25 Mar 2014 08:26

Fireblade07 a écrit:J'ai des H+son TB14 montées autour de mes anciens moyeux Record (roues d'hiver). Le choix des jantes s'est principalement porté sur le coté pratique (toutes mes jantes font 23 ou 24mm de larges) et esthétique. Au niveau finition, c'est pas mal du tout. La piste de freinage très propre. Après le monteur m'avait dit que les jantes n'étaient pas simple à monter. Rigidité très bonne.

Exact malgré 36 rayons DT Comp, il a été dur de stabiliser la roue au montage mais à priori ça ne bouge pas depuis :)

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Mar 25 Mar 2014 08:30

taupe a écrit:
thomas a écrit:Ou Velocity afin de bénéficier du perçage asymétrique ;)

à masse égale, il n'y a pas photo ---> la Pacenti est meilleure, plus rigide, plus aero, meilleures caractéristiques mécanique. L'asymétrie peut être intéressante, selon les moyeux, mais à ce moment là il faut aussi s'intéresser aux nouvelles jantes Ryde (anciennement Rigida) comme la Pulse Comp OS qui sont très prometteuses.

+1

La plus polyvalente est la Pacenti!
Les nouvelles Ryde avec les l'asymétrie à l'arrière sont vraiment super. Après 2000km avec ce modèle, je trouve que c'est nettement au-dessus des Velocity.

lpikachu58

Messagede duduche » Mar 25 Mar 2014 10:01

Je confirme pour la Ryde, assez bluffant et nettement au dessus des Alpha 340/400. Une seule sortie de chaque permet de juger.
J'attends avec impatience l'essai de la Pacenti. Prévu pour début avril, le 07 disons :mrgreen:
duduche

Messagede LionelB » Mar 25 Mar 2014 11:01

ca existe en version boyau cette jante Ryde ?
LionelB

Messagede taupe » Mar 25 Mar 2014 11:09

non, pas pour l'instant
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Arph » Mar 25 Mar 2014 11:15

lpikachu58 a écrit:
D'ailleurs en parlant d'Alchemy, ils semblent être en rupture partout. Quelqu'un sait si c'est un souci temporaire de production ou si ils ont mis la clé sous la porte ?

Je sens que je vais vraiment regretter de ne pas avoir commandé une paire de leurs moyeux plus tôt ...
Arph

Images: 2

Messagede bob27 » Mar 25 Mar 2014 11:26

Bonjour à tous

Suivant le fil depuis quelques temps (depuis plusieurs mois, en fait, avec quelques interruptions), je vais finir par être perdu.
Je suis en contact avec le vendeur d'une paire de roues ambrosio nemesis sur moyeux pmp et rayons cx-ray, 32 avant et arrière, en bon état (du moins visuel sur photos).
Cette paire de roues peut-elle convenir à mon usage ?
Le corps est semble-t-il en alu, est-il possible de passer sur un corps acier ou titane ? (j'ai regardé sur le site pmp, mais je n'arrive pas à trouver l'info, il y a un kit à vendre, mais la matière du corps n'est pas précisée)
De plus, est-il possible de passer ce moyeu en 11 vitesses (je ne suis pas équipé en 11v mais on ne sait jamais, ce n'est pas un point bloquant mais un plus si c'est compatible).
Sinon, entre toutes ces jantes, je suis perdu, les pacenti et ryde semblent tenir le haut du pavé, c'est ce que j'ai retenu et ce serait donc mon choix.
Avec un budget de 800€ tout compris, quel serait le meilleur montage sur ces jantes ? les moyeux CK semblent bien mais le budget n'est plus suffisant, les Hope sont abordables mais rarement mentionnés. Les WI semblent de qualité, tout comme les Acros, et rentrent a priori dans le budget. En rayons, le CX-ray semble un bon choix.
Bref, je suis encore en phase de reflexion, je ne suis pas sans roues (toujours content de mes ultégra/open pro, mais elles manquent un peu de réactivité lors des relances).
Merci pour vos éventuels retours.

Boris
bob27

Messagede Arph » Mar 25 Mar 2014 11:55

Tu pourrais peut-être préciser ton besoin ? Profil du cycliste, utilisation prévue des roues, type de matériel (pneu / boyau) ... Cela aiderait à te répondre.
Arph

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Mar 2014 12:05

Euh bob27, (presque) tout le monde a donné son avis, que veux tu de plus? :roll:

Ah oui? Tu tiens ton information d'où Cédric? Leurs moyeux sont (étaient) extra 8-) Un peu "overbuild", mais tellement classes. Avec un peu de chance, les brevets vont être repris...
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 25 Mar 2014 12:09

ils ne devaient pas en vendre beaucoup de leurs moyeux, difficile de vivre de cette activite probablement.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mar 25 Mar 2014 12:53

Fireblade07 a écrit:Euh bob27, (presque) tout le monde a donné son avis, que veux tu de plus? :roll:

Ah oui? Tu tiens ton information d'où Cédric? Leurs moyeux sont (étaient) extra 8-) Un peu "overbuild", mais tellement classes. Avec un peu de chance, les brevets vont être repris...

Du fait qu'ils sont pas joignables depuis Aout qu'il devait reprendre en decembre puis janvier...
Un de leur revendeur privilégié US n'était pas très optimiste en Décembre.

Sinon pas de brevet sur ce moyeu.

lpikachu58

Messagede Arph » Mar 25 Mar 2014 13:11

Qui se lance ? ;)
Arph

Messagede lpikachu58 » Mar 25 Mar 2014 13:23

Arph a écrit:Qui se lance ? ;)

?

lpikachu58

Messagede Arph » Mar 25 Mar 2014 13:45

Dans la production de moyeux ABW, vu qu'ils ne sont pas brevetés. C'était une boutade, en effet bien peu claire. Bref :arrow:
Arph

Messagede effective » Mer 26 Mar 2014 13:39

Je vois que des forumeurs cherchent des H+SON archetype ou des pacenti SL23. Juste pour signaler que j'ai quelques archetype de stock et je peux avoir et monter des pacenti rapidement... MP
effective

Messagede fbi » Jeu 27 Mar 2014 16:12

Besoin d'une petite confirmation pour me rassurer :
un montage radial têtes intérieures côté RL avec moyeu Hope Mono RS (CRL shimano et K7 10V) et jante 88mm, je suppose qu'il n'y a aucun problème ? (je parle de l'interférence avec la chappe de dérailleur).
J'ai déjà fait un montage radial CRL avec une jante plus basse et moyeu 240S, mais jamais encore de montage avec moyeu Hope de route.
Merci :)
fbi

Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Mar 2014 16:32

fbi a écrit:Besoin d'une petite confirmation pour me rassurer :
un montage radial têtes intérieures côté RL avec moyeu Hope Mono RS (CRL shimano et K7 10V) et jante 88mm, je suppose qu'il n'y a aucun problème ? (je parle de l'interférence avec la chappe de dérailleur).
J'ai déjà fait un montage radial CRL avec une jante plus basse et moyeu 240S, mais jamais encore de montage avec moyeu Hope de route.

Pourquoi ne veux-tu pas faire de x2 des 2 cotés?

lpikachu58

Messagede fbi » Ven 28 Mar 2014 09:18

pour avoir un meilleur équilibre des tensions grace à une augmentation de l'angle côté RL, mais ta remarque est très pertinente, car en effet avec des jantes carbone hautes, la tension qu'on peut atteindre côte ORL est déjà suffisante. Donc je suis moins sûr de vouloir du radial côté RL :roll:
fbi

Messagede taupe » Ven 28 Mar 2014 09:23

c'est surtout que tu risques selon les cassettes d'avoir des problèmes de dérailleurs touchant les rayons lorsque tu seras sur le grand pignon.
taupe

Messagede lpikachu58 » Ven 28 Mar 2014 09:38

fbi a écrit:pour avoir un meilleur équilibre des tensions grace à une augmentation de l'angle côté RL, mais ta remarque est très pertinente, car en effet avec des jantes carbone hautes, la tension qu'on peut atteindre côte ORL est déjà suffisante. Donc je suis moins sûr de vouloir du radial côté RL :roll:

Je pense que sur une 88mm, tu r'embetes à faire de Radial RL. Autant mettre du x2 (plus symétrique) car la roue sera suffisament rigide.

lpikachu58

Messagede fbi » Ven 28 Mar 2014 10:37

taupe a écrit:c'est surtout que tu risques selon les cassettes d'avoir des problèmes de dérailleurs touchant les rayons lorsque tu seras sur le grand pignon.

Oui c'était bien pour ça que je posais la question au départ :)
Avec une jante de 88 normalement c'est beaucoup moins "chaud" qu'avec une 30mm alu, par ex...
Cassette 11-25 donc pas ce qu'il y a de plus défavorable non plus.

lpikachu58 a écrit:Je pense que sur une 88mm, tu r'embetes à faire de Radial RL. Autant mettre du x2 (plus symétrique) car la roue sera suffisament rigide.

c'était plutôt pour permettre d'augmenter un peu la tension à gauche que pour le mini gain en rigidité. En effet, une 88 c'est bien rigide.

fbi

Messagede Lejeanclaude » Ven 4 Avr 2014 08:10

help!!

Je viens de monter une roue arrière 38mm avec moyeu Aivee SR5, jusque la tout va bien.
Je l'ai monté comme discuté sur le forum croisé par 3 ORL et croisé par 1 RL donc sans contact (avec une tete d'un coté, une tete de l autre), Hic le dérailleur touche légérement les rayons qd je suis sur le plus grand plateau!!

Que faire ? refaire en metant toutes les tetes coté RL ? abandonner ce rayonnage et racheter des rayons pour les croiser par 2 ??

Merci
Lejeanclaude

Messagede fred33 » Ven 4 Avr 2014 14:44

Hola,

j'envisage un montage avec des jantes pacenti SL23 en 20/24 et 2/1 à l'arrière. J'ai lu que seule la jante 24 trous a les trous centrés et non orientés comme pour les autres perçages, est-ce toujours d'actu ? ça sera pour faire une paire de roues "à tout faire" en remplacement de mes roues actuelles.

@+
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede taupe » Ven 4 Avr 2014 17:46

fred33 a écrit:Hola,

j'envisage un montage avec des jantes pacenti SL23 en 20/24 et 2/1 à l'arrière. J'ai lu que seule la jante 24 trous a les trous centrés et non orientés comme pour les autres perçages, est-ce toujours d'actu ? ça sera pour faire une paire de roues "à tout faire" en remplacement de mes roues actuelles.

@+

les deux types de jantes existent pour la SL23 : une 24 trous percée "droite / gauche" et une 24 trous percée "au centre".
taupe

Messagede olivierb » Ven 4 Avr 2014 20:35

Lejeanclaude a écrit:help!!

Je viens de monter une roue arrière 38mm avec moyeu Aivee SR5, jusque la tout va bien.
Je l'ai monté comme discuté sur le forum croisé par 3 ORL et croisé par 1 RL donc sans contact (avec une tete d'un coté, une tete de l autre), Hic le dérailleur touche légérement les rayons qd je suis sur le plus grand plateau!!

Que faire ? refaire en metant toutes les tetes coté RL ? abandonner ce rayonnage et racheter des rayons pour les croiser par 2 ??

Merci

Tu peux preciser le nombre de rayon, 24 ou 28 ?
Je suis pas sur de comprendre ton rayonnage en RL, un x1 est avec contact alors que tu précises sans contact ?
Avec un rayonnage radial, sans contact et tête externe c'est la meilleur configuration pour eviter l'interference avec le derailleur, a essayer avant de tout jeter a la poubelle :mrgreen:

taupe a écrit:
fred33 a écrit:Hola,

@+

les deux types de jantes existent pour la SL23 : une 24 trous percée "droite / gauche" et une 24 trous percée "au centre".

Qu'est ce qui te motive a faire un rayonnage 2:1 ? Même avec la pacenti SL23 a 24mm de large donc rigide, le montage 24H en 2:1 risque d'etre un poil juste. Pour ce type de rayonnage il faut vraiment un jante très rigide. Un rayonnage croisé des 2 cotes me semblerait mieux adapté avec une bonne geometrie de moyeu. Je conseille de reserver les montage 2:1 au jantes très rigides.
Olivier
Dernière édition par olivierb le Sam 5 Avr 2014 07:14, édité 1 fois.
olivierb

Messagede taupe » Ven 4 Avr 2014 22:17

olivierb a écrit:Je conseille de reserver les montage 2:1 au jantes très rigides.
Olivier

oui et d'ailleurs ça tombe bien cette Pacenti est très rigide... si ce genre de jante ne l'est pas assez pour toi, alors qu'est ce qu'il l'est????
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route