Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede Arph » Jeu 27 Mar 2014 17:40

En revanche tu te serais peut-être rendu compte du truc car les câbles auraient sans doute fatigué aussi ;) Après il faudrait un spécialiste en résistance des matériaux pour nous dire ce qui résiste le mieux entre un axe de pédalier en acier et un câble de dérailleur en acier également.
Dernière édition par Arph le Mar 10 Mar 2015 16:03, édité 1 fois.
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Messagede LionelB » Jeu 27 Mar 2014 17:42

Ou tout cas c'est tres limite tout ca au niveau du design de ce cadre.
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Messagede Arph » Jeu 27 Mar 2014 18:13

On est tout à fait d'accord là-dessus.
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Messagede LewOlive » Jeu 27 Mar 2014 21:41

En tant que cycliste, on se voit pratiquement obligés de choisir entre seulement 3 marques que sont Sram, Shimano et Campa (merci Sram d'être arrivé sur le marché).
Problème, chaque marque impose plus ou moins ses standards avec un choix limité de produits. Pour Shimano, ils sortent un superbe pédalier techniquement parlant (DA9000), mais ils imposent le 4 branches, le rendant très peu optimisable. Du coup, ça laisse la porte ouverte à Rotor dont les pédaliers sont assez chers, mais qui propose des produits de pure optimisation: rond, ovalisé, plein, aéro, et surtout, du 46 au 56 dents pour le grand plateau !
Donc le cycliste qui aime avoir des réglages assez fins va probablement se détourner des pédaliers d'usine pour se diriger vers ce type d'offres, et donc il va vouloir du Rotor sur un Canyon qui, historiquement, n'en propose pas ou peu.
Après on ne va pas s'emballer, je ne sais pas si tous les Aeroad sont sujets à ce problème, mais ne pas intégrer Rotor dans son process R&D est une erreur, car Rotor a déjà fait ses preuves.
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Messagede Fat bob » Jeu 27 Mar 2014 21:53

Il me semble que rotor propose des plateaux 4 branches qui s'adaptent sur les nouveaux pédaliers ultegra et dura ace.
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Messagede Zeo » Jeu 27 Mar 2014 22:23

LewOlive a écrit:Après on ne va pas s'emballer, je ne sais pas si tous les Aeroad sont sujets à ce problème, mais ne pas intégrer Rotor dans son process R&D est une erreur, car Rotor a déjà fait ses preuves.


Tu as raison, ne nous emballons pas. Le problème vient de l'axe de 30mm, il ne se serait pas produit avec un rotor 3D en 24mm.
Qui plus est même si rotor rend possible le montage d'un pédalier à axe de 30mm sur un boitier BB86 via les cuvettes 41-30 c'est quand même un montage un peu contre nature du fait du faible écart entre le diamètre de l'axe et celui de la boite.
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Messagede albator83 » Jeu 27 Mar 2014 23:25

Gageons que Canyon reverra sa copie pour les axes 30 sur le prochain millésime (la modif de design n'est pas majeure je pense) ;-)
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Messagede LewOlive » Ven 28 Mar 2014 08:34

Fat bob a écrit:Il me semble que rotor propose des plateaux 4 branches qui s'adaptent sur les nouveaux pédaliers ultegra et dura ace.


Oui, bien sûr, c'est à souligner ! Mais il n'y aura jamais le même choix qu'il y a actuellement sur les 5 branches 110 et 130.
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Messagede bibiforum » Ven 28 Mar 2014 09:29

Il n'y a pas un possesseur d'AEROAD qui pourrait faire une photo de son pédalier axe 24 et du passage de cable...juste pour voir l'ecart entre les 2...

Merci d'avance !
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Messagede bibiforum » Lun 31 Mar 2014 10:57

Bon, j'ai trouvé quelqu'un qui a fait le meme montage...Et même symptome...sauf que moins amplifié, surement parce qu'il a laissé les gaines et que ce sont ces dernières qui ont commencé par s'user avant que les cables ne frottent réellement sur l'axe (et certainement parce qu'il a fait moins de bornes que moi...)

On est donc bien devant une incompatibilité que Canyon ne devrait pas faire semblant d'ignorer. j'en veux pour preuve qu'à chaque fois que j'alimente le dossier auprès du SAV, il trouve toujours une excuse bidon... La dernière en date est que j'ai fait le montage des câbles sans conserver les gaines...(je ne vois pas ce que cela aurait changé).
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Messagede 92lolo » Dim 6 Avr 2014 13:04

Bonjour,
Je suis la personne que Bibiforum cite.
J'ai également un cadre Aeroad acheté en 2012 sur lequel j'ai monté un 3D+.
Pour aller dans le sens des discussions, le montage que nous avons fait tous les deux est absolument standard et les cuvettes 41/30 sont vendues par Rotor.
Canyon n'indique pas non plus qu'il y a une impossibilité à monter un axe de 30 sur l'Aeroad.
J'ai également contacté le SAV de Canyon
A suivre donc
Fichiers joints
20140328_210144[1] (1024x576).jpg
20140328_210109[1] (1024x576).jpg
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Messagede Klarf » Dim 6 Avr 2014 18:46

Vous faites bien de vous manifester, car si vous vous le voyez, d'autre personne peuvent ne pas le voir, et en sprint un axe qui casse, ça doit pas être beau à voir...
Et vu que Canyon n'indique pas une contre indication pour ce montage, il faut au moins que Canyon fasse quelques choses.
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Messagede smog89 » Dim 6 Avr 2014 19:42

Oui, c'est incroyable quand même. Qu'au moins ils préviennent de la nn-compatibilité, l'utilisateur ne peut a priori pas deviner... :roll:
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Re: Spécial Canyon

Messagede bibiforum » Mer 9 Avr 2014 13:13

Merci 92Lolo poru ton témoignage.
As tu eu un retour de Canyon ?
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Messagede 92lolo » Mer 9 Avr 2014 21:39

Non toujours rien.
Et toi?
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Messagede Nerio » Mer 9 Avr 2014 22:05

merci grandement de votre retour, car je suis sur le point de m'acheter un aeroroad, et en regardant les différents modeles je me demandais pourquoi ceux équipé en SRAM n'était pas en bb30... maintenant j'ai compris!
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Messagede LewOlive » Jeu 10 Avr 2014 12:26

Je n'ai rien contre le Aeroad, mais simplement, si on prend ce cadre, c'est qu'on veut le top de l'aéro avant tout. Oui, sauf que le Sl et le SLX sont de mon point de vue bien plus efficaces sur le plan aéro que leur prédécesseur, le CF Evo. Du coup, j'ai vraiment envie de conseiller un SLX à quelqu'un qui voudrait quelque chose d'efficace sur le plan aéro, car derrrière, il aura aussi un cadre poids plume qui s'emmène extrêmement bien en relance et en bosse.
A ce jour, je pense que le Aeroad est destiné, soit à ceux qui veulent un vélo profilé pour faire beau, soit ceux qui auront réellement optimisé leur position et voudront aller le plus loin possible dans le gain de cx vélo + coureur.
Les 2 derniers modèle de chez Canyon, que sont Aeroad et SL/SLX, sont d'abord des évolutions de forme de cadre avant d'être des évolutions dans les matériaux. De ce fait, j'ai tendance à dire que le Aeroad est un cadre aéro à la technologie Canyon, mais que le Sl et le SLX sont des cadres technologie Canyon ultra light et avec un gros travail sur le cx, qui les rend, de fait, vraiment très compétitifs.
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Messagede Zeo » Jeu 10 Avr 2014 22:14

Nerio a écrit:merci grandement de votre retour, car je suis sur le point de m'acheter un aeroroad, et en regardant les différents modeles je me demandais pourquoi ceux équipé en SRAM n'était pas en bb30... maintenant j'ai compris!


Le pédalier red BB30 a de toute façon un axe trop court pour être monté sur un boitier BB86. Donc ce n'est pas l'explication. ;)

LewOlive, tu as raison sur le nouveau SLX. Après, Canyon a une gamme très cohérente : un cadre aero, un cadre light et son dérivé "discount".
Quand j'ai pris l'aeroad c'était pour une question de géométrie par rapport à l'ancien SLX. (et pour le look j'avoue :oops: ) L'aero d'un cadre franchement...
Mais aero ou pas il grimpe très bien si on a les jambes! ;)
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Messagede albator83 » Ven 11 Avr 2014 19:54

D'ailleurs Purito ne jure que par ce modèle chez Canyon ;)
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Messagede LewOlive » Ven 11 Avr 2014 20:34

Purito c'est Purito, un gars hors normes...

Si j'avais la chance d'avoir la gamme Canyon à ma dispo, je peux déjà dire que j'utiliserais 3 modèles en fonction de la condition physique du jour et du parcours.
Avec le SLX 2014 je n'ai pas retrouvé le confort que j'avais sur le EVO, et ça, ça me manque un peu ! Donc pour faire 200km pépère à 30km/h, mon EVO me manque.
Pour 100 bornes à 35km/h en tapant dedans, le SLX me donne bien plus de satisfaction et n'est pas non plus inconfortable.
Sinon le Aeroad ça doit être bien sympa aussi quand il faut visser dans le vent à plus de 50km/h, mais comme ce n'est qu'une partie minoritaire de la vie d'un vélo... ça serait en caprice hors budget en ce qui me concerne que d'en posséder un.
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Re: Spécial Canyon

Messagede hugo » Ven 11 Avr 2014 21:35

L'Aeroad n'est vraiment pas "exigeant", bien moins qu'un SL2 par exemple (c'est les 2 que je peux comparer)
C'est vraiment un vélo que je recommanderais pour n'importe qui, meme un débutant si il a le budget, chose que je ne ferais pas avec un SL2!

Apres c'est vrai que la Géo est plus sport et le cadre un peu plus lourd...
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Re: Spécial Canyon

Messagede 92lolo » Ven 11 Avr 2014 21:50

L'aérodynamique de l'aeroad ne joue pas tant que ça.
A 50km/h, c'est surtout le bonhomme et les roues qui jouent sur la résistance de l'air.
L'aeroad est surtout un super vélo rigide confortable et nerveux et en plus il est beau mon point de vue:)
J'ai fait la traversée des alpes en 2012 avec, ya aucun pb dans les cols.
C'est sûr que le slx serait encore mieux sur ce terrain compte tenu de son poids.
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Re: Spécial Canyon

Messagede Nerio » Dim 13 Avr 2014 13:23

je reviens tout juste de la jean racine où je ne suis allé que pour essayer les canyons, j'ai pu essayer des vtt et 2 vélos route, le ultimate SLX et l'aeroad...

je suis fichu.... je suis tombé amoureux de l'aeroad, le vélo marche d'enfer, il est magnifique, j'ai moins aimé le ultimate, la géometrie me plait moins, plus court que mon vélo actuel (que je trouve déjà court) alors que l'aeroad est 5mm plus long que mon actuel et c'est vraiment top...

et pour info j'ai discuté avec le mec de chez canyon, ils sortent un nouvel aeroad pour juillet! je lui ai demandé ce qu'ils ont "changé" et il m'a bien dis que c'était une refonte total du vélo qu'il était magnifique (bon il va pas dire que le vélo est moche non plus) et que c'était toujours dans l'optique très aero etc... donc je me tate a "attendre", mais vont ils le sortir beaucoup plus chère? je me dis qu'ils vont peut être baisser le prix de l'actuel pour le liquider... grrrr du coup je ne sais que faire
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Re: Spécial Canyon

Messagede gpigé » Dim 13 Avr 2014 14:12

Bonjour,
je trouve étonnant néro que tu trouve ton cadre court, pourquoi ne pas prendre une taille au dessus? Ou à défaut jouer sur la longueur de potence et/ou recul de selle?
merci.
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Re: Spécial Canyon

Messagede 92lolo » Dim 13 Avr 2014 14:40

J'étais à la jean racine moi aussi. L'aeroad d'essai avait de belles jantes hautes carbone. C'est sûr qu'il devait envoyer ainsi équipé!
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Re: Spécial Canyon

Messagede Nerio » Dim 13 Avr 2014 16:50

gpigé a écrit:Bonjour,
je trouve étonnant néro que tu trouve ton cadre court, pourquoi ne pas prendre une taille au dessus? Ou à défaut jouer sur la longueur de potence et/ou recul de selle?
merci.


tout simplement parceque j'ai une morphologie un peu special (femur court par exemple) et on ne joue pas sur la taille d'un cadre par rapport au recul de selle... le recul de selle c'est par rapport au boitier de pédalier pas par rapport au guidon, et après la potence je suis passé récemment a une position plus "agressive" et donc pour mon prochain cadre je souhaiterai une géométrie un peu plus longue, mais pas plus haut sinon ça va être horrible... j'ai essayé le ultimate cf slx en taille L (celui qu'un pote a pris en test ce matin) ça confirme que le vélo est trop grand, alors que le aeroad en taille M était parfait
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Re: Spécial Canyon

Messagede sandatos » Mar 22 Avr 2014 11:18

quelques changements sur mon Canyon CF
chambres latex Michelin --> chambres latex vredestein (gain de poids 20 g par chambre 67 --> 47 g)
Freins KCNC C7 --> EEBrake
Gaines de frein Niro glide --> ILink, les Niro Glide étant trop molles
TDS Woodman --> Ax Lightness europa
Selle Saevid --> SLR C64
Porte bidon Tune --> BBB carbone (+ 30g)

au final le poids reste +/- inchangé (5,94 au lieu de 5,96 kg)

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Re: Spécial Canyon

Messagede Goldo » Mar 22 Avr 2014 19:05

Bonjour

Pourrais tu stp, m'indiquer chez qui tu as trouvé des chambres latex Vredestein.
Merci
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Re: Spécial Canyon

Messagede sandatos » Mar 22 Avr 2014 20:50

elles sont plus légères que les michelin mais j'ai aussi trouvé qu'elles perdent plus vite la pression. Faut vraiment regonfler tous les jours.
Par contre aucune différence notée au roulage
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Re: Spécial Canyon

Messagede ulars4 » Mer 23 Avr 2014 21:00

Bonsoir,

Je me suis aperçu que je dois resserré de tant en temps les vis de ma tige de selle VCLS Post, est-ce que sa arrive beaucoup de personnes.
Je serre les 2 vis à 8Nm chacune.

Merci

Sylvain
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