Démarche d’optimisation...
En partant du cadre, j'avais la volonté de faire léger, fiable et respectant l'esprit "titane" et sobre du cadre.
Pour la fourche, la EASTON souvent vue sur ce cadre respecte mes critères de légèreté et de sobriété (j'imagine bien une SCAPULA quand même...)
Pour les roues, après mes ZIPP 202 j'ai préféré prendre plus rigide tout en restant light et j'ai craqué pour les LW blanches qui rajoutent une petite touche plus sportive au vélo et sont tout simplement magnifiques vues de profil quand on roule !!
Pour le groupe : objectif light => d'où le SRAM RED en montage compact (je roule essentiellement sur parcours vallonnés). Je cherche éventuellement à changer le pédalier car il n'est pas si light que cela en BSC le RED (Clavicula new ou ZIPP mais quasi impossible à trouver...) Seul point négatif : ce foutu dérailleur avant très difficile à régler pour éviter les frottements.
La tige de selle : j'ai déjà une USE TI sur mon MERLIN XLM et sa souplesse est vraiment top pour le confort sur un cadre slopping. Seul hic le réducteur nécessaire pour passer en 27.2 qui rajoute quelques grammes.
La selle : mes fesses sont habituées depuis de nombreuses années à la SLR. La version évidée apporte encore un plus niveau confort. Blanche pour aller avec les roues.
Les accessoires:
NOKON pour les gaines : idem que sur mon MERLIN où elles ont plusieurs années sans aucun problème (sauf graisser un peu pour éviter les bruits de craquement) et elles permettent de panacher un peu les couleurs (rouge et carbone pour rappeler le RED de SRAM...)
Potence ROTOR S2 : c'est léger, fiable et très bien fini surtout avec le capot rouge...
Cintre 3T ERGOSUM LTD : pour le poids et l'ergonomie
Bouchon BUZZKILL : pour la soi disant réduction des vibrations (réduction psychologique...)
Pour garder l'esprit titane : le collier de serrage de selle, les entretoises + capot de fourche en titane, les speedplay titane et surtout le rare et magnifique JDD de chez CK en titane
Voilà...