Roues / jantes aerowheels

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Roues / jantes aerowheels

Messagede LionelB » Mar 17 Juin 2014 19:32

Je suis passe a cote de ce nid de poule ce matin a nouveau, ca fait 20cm a tout casser (facon de parler).
LionelB

Messagede filetta » Mar 17 Juin 2014 20:59

Tu aurais du passer dans le trou à bonne vitesse pour voir si les Bora tiennent mieux le choc :lol: :lol:
filetta

Images: 1

Messagede taupe » Mer 18 Juin 2014 08:00

Je n'ai pas parlé directement avec l'utilisateur malheureux de cette paire de roues, Awl m'a reporté qu'il avait reconnu s'être pris ce fameux trou assez violemment et qu'il était content de leur proposition d'une remise importante sur une nouvelle paire de jantes.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede corsika » Mer 18 Juin 2014 08:17

Lionel disait pourtant rouler " à allure tranquille aux alentours de 40 km/h"......
Sympa quand même AWL pour le geste commercial, compte tenu de l'opacité des circonstances de "l'accident". Allez hop, je vais en commander une paire pour la procédure du Crash Replacement ;) ;)
light is dynamite
corsika

Messagede filetta » Mer 18 Juin 2014 08:29

corsika a écrit:Lionel disait pourtant rouler " à allure tranquille aux alentours de 40 km/h"......
Sympa quand même AWL pour le geste commercial, compte tenu de l'opacité des circonstances de "l'accident". Allez hop, je vais en commander une paire pour la procédure du Crash Replacement ;) ;)

On va commencer par les tester ;)
filetta

Messagede LionelB » Mer 18 Juin 2014 08:45

corsika a écrit:Lionel disait pourtant rouler " à allure tranquille aux alentours de 40 km/h"......

40km/h sur du plat en peloton :D Clairement le choc a ete important mais le trou n'a rien d'exceptionel, c'est un trou comme tant d'autres (je ferai une photo a l'occasion car j'y passe souvent). Cette explosion complete de la roue avant sur un trou comme ca me fait dire que c'est du fragile mais a chacun son opinion. Le proprietaire est par ailleurs ravi de ses roues.
LionelB

Messagede corsika » Mer 18 Juin 2014 10:07

LionelB a écrit:

40km/h sur du plat en peloton :D Clairement le choc a ete important mais le trou n'a rien d'exceptionel, c'est un trou comme tant d'autres (je ferai une photo a l'occasion car j'y passe souvent). Cette explosion complete de la roue avant sur un trou comme ca me fait dire que c'est du fragile mais a chacun son opinion. Le proprietaire est par ailleurs ravi de ses roues.

C'est sur Lionel. Mais qu'est-ce qui n'est pas fragile à cette allure et compte tenu du matériau et de la tension appliquée ou supposée appliquée au montage ?
C'e type de désagrément est hélas également parfois le prix à payer pour du matériel de plus en plus technique et pointu, à la limite du raisonnable....
light is dynamite
corsika

Messagede filetta » Mer 18 Juin 2014 10:18

J'ai proposé plus haut de faire un test avec les nouvelles roues de Lionel pour voir si elles supporteraient mieux le choc :lol: :lol:
Même trou même vitesse
Il n'en était peut être pas à son premier trou à bonne vitesse pour qu'il prenne aussi bien la chose aussi :roll:
filetta

Messagede LionelB » Mer 18 Juin 2014 10:26

je radotte mais ce qui me semble curieux c'est le mode de casse, explosion complete instantanee. Fissurer une jante ca m'est deja arrive (zipp, corima) et j'ai ete le temoin de 3 autres fissures sur des zipp, ca craque un bon coup mais tu peux rouler et t'arreter. La, au secours.
LionelB

Messagede taupe » Mer 18 Juin 2014 12:15

si tu fouilles un peu sur le net tu vas rapidement trouver des casses impressionnantes de roues carbone de toutes marques, Campa, Lightweight, Zipp, etc etc
Le composite peut se délaminer si le choc est bien placé, c'est une réalité qui n'est pas propre à awl.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede LionelB » Mer 18 Juin 2014 12:27

Envois les liens Francois ca m'interesse. Jamais vu ca sur un choc "normal" pas lie a une chute. A titre d'exemple a copain a pris recemment un bloc de bitume de stationement (15 cm de haut) qu'il n'avait pas vu a 30km/h avec sa corima aero MCC, la jante c'est fissuree sur 15cm mais pas d'explosion complete. Il a pu faire 40 bornes pour rentrer chez lui.
LionelB

Messagede Klarf » Mer 18 Juin 2014 12:40

Faber si tu passes par là... Sur son ex lw.
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Juin 2014 13:44

Un trou de 20cm de large à 40km/h, y a moyen de faire du dégat :?

Sinon Lionel, je peux te présenter un copain, il roule sur Bora Ultra. Il ne les sort que sur les belles courses et quand les conditions sont bonnes. L'année dernière, il casse un rayon sur la roue arrière... Il y a quelques semaines, il a fait 5km au championnat régional, casse du corps de roues libre...
Fireblade07

Messagede LionelB » Mer 18 Juin 2014 13:46

Fireblade07 a écrit:Un trou de 20cm de large à 40km/h, y a moyen de faire du dégat :?

Sinon Lionel, je peux te présenter un copain, il roule sur Bora Ultra. Il ne les sort que sur les belles courses et quand les conditions sont bonnes. L'année dernière, il casse un rayon sur la roue arrière... Il y a quelques semaines, il a fait 5km au championnat régional, casse du corps de roues libre...

Je veux pas le rencontrer ton pote il pourrait me porter la poisse :shock:
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Juin 2014 13:53

:D Il est simplement dégouté de ses Bora :shock: Pourtant c'est un fan de Campa depuis de (très) nombreuses années!
Fireblade07

Messagede LionelB » Mer 18 Juin 2014 13:58

Bon elle n'ont pas "explosees" c'est l'essentiel ;)
LionelB

Messagede faber » Jeu 19 Juin 2014 09:52

Klarf a écrit:Faber si tu passes par là... Sur son ex lw.

Tout est là :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=19248

Voyant les photos de la AWL explosée, je ne roulerais jamais avec des jantes de cette marque. Aucun des arguments avancés dans la discussion sur la Ventoux n'a pu me convaincre que ces roues ne sont pas trop fragiles "en soi" pour être mises sur le marché grand public. Après il y aura toujours de gars pour dire qu'il faut se servir de ce type de matos dans les limites d'utilisation prescrites (aussi vague que cette notion puisse être), mais je pense que la grande majorité de ceux qui se sont vraiment fait mal à cause d'une casse de ce type n'y reviendront pas, et pour cause.
faber

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2014 10:53

Avoir un avis aussi tranché n'a pas de sens que ce soit au niveau 'technique' ou 'scientifique'.

Il faut être conscient que la technique ne permet jamais la fiabilité à 100 %.

Signé un utilisateur totalement irresponsable :mrgreen: (45 ans de LW et 2 ans de AWL)
rickyfirst
.

Messagede faber » Jeu 19 Juin 2014 12:51

rickyfirst a écrit:Avoir un avis aussi tranché n'a pas de sens que ce soit au niveau 'technique' ou 'scientifique'.

Peut-être, mais les facteurs techniques et scientifiques ne sont pas les seules composantes des avis ou des décisions que nous prenons ;)

La confiance que tu accordes à ton matériel, qui plus est à tes roues, est le facteur clé. Si tu t'es convaincu que tu es en sécurité - même si ce n'est pas forcément le cas - tu seras plus performant avec tel matos que si tu pensais qu'il faut faire attention, etc.
faber

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2014 13:29

je dois avoir la chance d'être assez hermétique à ce type 'doutes'. Suis trop cartésien :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 19 Juin 2014 13:38

J'attends toujours les liens sur l'explosion de bora et autres hyperon.....

Pour moi AWL les jantes sont trop legeres.
LionelB

Messagede filetta » Jeu 19 Juin 2014 14:40

LionelB a écrit:J'attends toujours les liens sur l'explosion de bora et autres hyperon.....

Si tu ne prends pas la version light, elles ne sont pas vraiment plus légères que les autres
Dans la discussion que j'ai eu avec le patron d'AWL, il ne me les as d'ailleurs pas conseillées alors que je ne suis pas non plus un poids lourds (75 kg)
filetta

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2014 14:53

LionelB a écrit:J'attends toujours les liens sur l'explosion de bora et autres hyperon.....

La dernière Bora qui a explosé devant moi, j'ai juste pensé à sauver ma peau :mrgreen: . Dans un peloton de 100 gars à fond, c'est l'essentiel :mrgreen:

La fiabilité 100 % cela n'existe pas ;)
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 19 Juin 2014 14:57

J'attends toujours les liens.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2014 15:07

http://www.youtube.com/watch?v=8stfmcGolAs :mrgreen:

Plus sérieusement, il y a des moments ou il faut réaliser que publier sur le web des informations ne rends pas cette information plus réelle que les infos récoltées dans la vrai vie.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Jeu 19 Juin 2014 15:11

faber a écrit:Tout est là :

Voyant les photos de la AWL explosée, je ne roulerais jamais avec des jantes de cette marque. Aucun des arguments avancés dans la discussion sur la Ventoux n'a pu me convaincre que ces roues ne sont pas trop fragiles "en soi" pour être mises sur le marché grand public. Après il y aura toujours de gars pour dire qu'il faut se servir de ce type de matos dans les limites d'utilisation prescrites (aussi vague que cette notion puisse être), mais je pense que la grande majorité de ceux qui se sont vraiment fait mal à cause d'une casse de ce type n'y reviendront pas, et pour cause.

C'est étonnant qu'ayant vécu cela avec des lightweight tu aies pris le risque de me faire monter une paire de jantes de Vtt génériques, qui ont explosé en plusieurs morceaux il y a peu sur un choc a priori peu important (un enroulé en monté de marche) dans les mains de la personne à qui tu les a revendu. :?
taupe

Messagede taupe » Jeu 19 Juin 2014 15:11

tu ne sais pas utiliser Google? Dans ce cas tu peux aller voir simplement les critiques de ces roues Campa sur Road Bile Review, il y a des reports de casse en évidence dans les avis d'utilisateurs, dont certains sont mécontents de la gestion sav qui en a découlé, tu parles Anglais en plus, tu peux les comprendre.

LionelB a écrit:Pour moi AWL les jantes sont trop legeres.

cela ne veut rien dire dans le sens ou elles peuvent être renforcées à la demande selon le besoin du client par ajout de nappes supplémentaires de carbone et/ou de Kevlar.

La critique gratuite tu écris ici me fout les glandes : d'une part l'utilisateur qui a cassé les roues reporte que le choc a été important et que la tenue de la roue une fois cassée lui a permi de s'arreter dans une relative sécurité : le cerclage interne (sous les écrous de rayons et au niveau de la bande de collage du boyau) a rempli son rôle et a permis que la jante ne se disloque pas en plusieurs morceaux. C'est une technique de fabrication qui est employée sur la plupart des jantes haut de gamme en carbone, rien d'extravagant d'hasardeux ou d'ultralight la dedans. D'autre part il est satisfait de la gestion commerciale de cette casse par le fabricant. Mais non, malgré tout tu as décidé qu'on était dans le domaine de l'inadmissible. Ensuite, on est à 5 ans après la mise sur le marché des roues AWL, avec des centaines d'exemplaires en circulation depuis ce temps là, et pas mal de tests en condition compétition (des cyclo cross par ex) et tu viens clamer avec aplomb sur la seule casse à ta connaissance, que le produit "n'est pas au point", franchement merci du conseil AWL va fondamentalement reprendre la conception de ces jantes grace à toi.
Non mais sans déconner... :roll:
Je précise que je n'ai pas d'actions ou d'interets financiers chez AWL, juste du mal avec les racourcis ou la démagogie de certains.
taupe

Messagede LionelB » Jeu 19 Juin 2014 15:22

rickyfirst a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=8stfmcGolAs :mrgreen:

Plus sérieusement, il y a des moments ou il faut réaliser que publier sur le web des informations ne rends pas cette information plus réelle que les infos récoltées dans la vrai vie.

Vu le nombre de bora et hyperon dans la nature (elle sont en circulation depuis bien longtemps) je n'ai pas vu aucun rapport d'explosion sur le net, donc oui j'attends les liens. Dans "la vrai vie" je connais beaucoup de gens (plus de 10) qui roulent et courent avec des bora ou des hyperon sans le moindre probleme. Je connais aussi 2 personnes qui roulent avec des AWL qui les ont cassees tous les deux. L'un d'entre eux est celui dont j'ai mis la photo ci-dessus. Les jantes AWL sont tres bien finies et semblent avoir un tres bon comportement mais vu mes statistiques premiere main ce n'est pas pour moi.
LionelB

Messagede faber » Jeu 19 Juin 2014 15:42

taupe a écrit:
faber a écrit:Tout est là :

C'est étonnant qu'ayant vécu cela avec des lightweight tu aies pris le risque de me faire monter une paire de jantes de Vtt génériques, qui ont explosé en plusieurs morceaux il y a peu sur un choc a priori peu important (un enroulé en monté de marche) dans les mains de la personne à qui tu les a revendu. :?

François, pardon, mais là tu dis n'importe quoi. J'ai simplement revendu ces roues parce qu'elles ne permettaient pas le montage de pneus au latex et certainement pas à cause d'un quelconque doute sur leur fiabilité. C'est d'ailleurs toi qui m'apprend ici qu'elles ont cassé... Une fois que tu t'es fracassé la tronche sur une casse comme ça, c'est la dernière chose dont tu veux être responsable.

J'ai simplement dit que pour ma part, ayant vu l'état de la jante AWL sur la photo postée par LionelB, je n'en achèterais jamais. T'inquiète pas ça n'empêchera pas de nombreuses personnes de continuer à en acheter, de faire tourner ton affaire et celle de tes amis... :roll:
faber

Messagede filetta » Jeu 19 Juin 2014 16:05

On s'égare on s'égare

J'ai déjà vu des cadres carbone de grandes marques sacrément fissurés sur une toute petite chute alors qu'ils coûtent deux bras

Cela n'empêche pas les gens d'en acheter

Le forum n'est pas là pour qu'on se fasse de petites attaques personnelles et autres mesquineries

Des roues de toutes marques confondues ont déjà cassées sur de petits accidents si on se met à chercher un peu

Arrêtons de vouloir faire une mauvaise publicité à une petite société française alors que beaucoup roulent sur du made in china ou taiwan floquées au nom de grandes marques.
Ils fabriquent tous là bas pour se gaver le plus possible

Au final, chacun fait ce qu'il veut. Rouler ou ne pas rouler en Aerowheels

A titre personnel, je vais les essayer mais il est bien connu qu'en Corse on a tous un petit grain de folie :lol: 8-)
filetta

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route