Ciöcc

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Ciöcc

Messagede tinmar » Sam 18 Juil 2015 22:52

Bonsoir à tous,

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose, alors j'ouvre ce sujet pour savoir si d'autres membres roulent sur des vélos Ciöcc, je suis curieux et j'aimerais en apprendre un peu plus sur cette marque :-)

Petite présentation du mien :
Il s'agit d'un montage que je viens de terminer à base de pièces d'occasion pas forcément dernier cri mais légères, efficaces et surtout abordables.
Le vélo complet (avec pédales et porte-bidons) pèse 6,59kg.

Détail :
- Kit cadre Ciöcc Revenge taille 52 (année ? vers 2007/2008 je pense. Je n'ai quasiment trouvé aucune info sur ce modèle si ce n'est que c'était probablement un cadre asiatique rebadgé, si quelqu'un a des archives je suis preneur)
- Dérailleur arrière Campa Record carbone titane 10v
- Dérailleur avant Campa Super Record 11v
- Cassette Campa Record titane 11-23 (je vais changer pour une 11-25)
- Pédalier Campa Record carbone 11v compact 50-34
- Shifters Campa Record carbone
- Chaine Campa Record 10v
- Etriers de freins Zero Gravity Gravitas carbone
- Patins Zwiss Top Black Prince
- Pédales Time Xpresso 10 carbone
- Cintre Ritchey WCS carbone Classic
- Potence Ritchey WCS C260 alu 100mm
- Tige de selle Ritchey WCS carbone (pas coupée)
- Selle Italia SLR Titanium
- Blocage de selle alu (?)
- Roues Campa Hyperon (1ère génération) à pneus, roulements neufs
- Pneus Conti GP4000SII en 23
- Chambres à air Maxxis Flyweight
- Blocages de roues KCNC titane
- Jeu de direction FSA
- Gaines mixées Jagwire / BBB + câbles téflonés (c'est plus beau sur un vélo noir avec passage externe)
- porte-bidons Procraft en plastique (6€ en Allemagne / 26g mesurés)

Ce vélo marche très très bien, le cadre n'est pas hyper rigide, dans les côtes je sens ce petit côté flex qui donne une impression de facilité (très perceptible par rapport au Look 585 Ultra que j'avais avant).
J'aime bien la géométrie "ramassée" du cadre, je trouve que le vélo est joli.
Les roues Campa Hyperon sont à la hauteur de leur réputation, vraiment très bien et relativement légères pour des carbone à pneus (pesées à 1290g), je ne regrette pas mon choix. J'ai gardé une paire de Fulcrum Racing 3 pour l'hiver ou le mauvais temps.
J'avais un peu peur du mélange 10v/11v du groupe Campa mais ça marche impeccablement, et au moins je me dis que j'ai déjà fait la moitié du chemin si je veux passer en 11v :-)
J'ai un peu de mal avec le réglage du cintre en raison de sa forme particulière, je n'ai pas terminé le positionnement, je pense le pivoter d'1 petit degré vers le bas, à tester.
Les freins Gravitas sont efficaces une fois bien réglés, mais ce n'est pas évident de bien positionner les porte-patins.

Photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par tinmar le Lun 20 Juil 2015 08:30, édité 1 fois.
tinmar

Images: 12

Re: Ciöcc

Messagede pLOOK » Dim 19 Juil 2015 15:45

Les images ne passent pas (problème d'autorisation)...
pLOOK

Messagede tinmar » Dim 19 Juil 2015 22:00

Je ne sais pas de quoi tu parles, les images sont dans ma galerie, je ne vois pas de système de gestion de droits. Ca veut dire quoi "problème d'autorisation" ?
tinmar

Messagede Joe 1234 » Lun 20 Juil 2015 00:00

Moi aussi je ne peux pas voir vos photos.... :(
Joe 1234

Messagede tinmar » Lun 20 Juil 2015 08:30

C'est mieux comme ça ?
tinmar

Messagede pLOOK » Lun 20 Juil 2015 09:37

tinmar a écrit:C'est mieux comme ça ?

Super, c'est bon.
pLOOK

Messagede Karbonlite » Lun 20 Juil 2015 12:11

les images passent ;)

bel ensemble homogène mais c'est quoi ta démarche pour le choix des composants, etc... ?
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede tinmar » Lun 20 Juil 2015 19:34

Le but du montage c'était d'être le plus light possible (comme beaucoup de gens ici je crois :D ) en fonction de mon budget modéré (je visais +/- 1000€ sans les roues, j'ai un peu dépassé mais pas beaucoup).

J'ai choisi ce kit cadre parce que je me suis senti immédiatement bien dessus quand je l'ai essayé, je ne suis pas un expert en géométrie mais il colle bien à ma morphologie (petite taille et jambes plutôt courtes). Le sloping prononcé me permet également d'avoir une sortie de selle plus importante donc plus esthétique je trouve, mais c'est accessoire. En dehors de l'aspect géométrie je l'ai acheté un peu au pif car je ne connaissais rien de la marque ni du modèle, encore maintenant je n'ai pas beaucoup d'infos... mais il n'était pas cher et en excellent état alors j'ai plongé.

Sur ce cadre d'origine italienne je voulais monter un groupe italien, donc Campa évidemment (d'autant que j'ai eu les shifters Record carbone avec le cadre). Jusqu'ici je n'avais eu que des groupes Shimano, ça change, un poil plus difficile à régler je trouve. Les ressorts d'indexation du shifter gauche étaient morts, j'ai du en commander des nouveaux et démonter le shifter pour les remplacer, c'était sympa :mrgreen: Le reste du groupe a été acheté au fil des bonnes occasions, d'où le mélange 10v/11v. J'ai hésité entre le pédalier Record carbone et un Centaure carbone moins cher, et puis finalement j'ai craqué pour le Record à cause de l'Ultra Torque.

Il n'y a que les étriers de freins pour lesquels j'ai pas mal hésité... en attendant j'avais monté une paire d'Ultegra que j'avais chez moi, mais c'était un peu une insulte au reste du groupe :lol: J'ai cherché du côté de Campagnolo d'occasion mais j'ai trouvé ça cher et pas light et plutôt moche (je n'aime pas trop l'esthétique des skeletons) ... puis je suis tombé sur cette paire de Gravitas pas chers, j'en avais lu du bien, je les trouvais beaux alors je les ai achetés. Je ne suis pas déçu, avec les patins Swiss Top ça freine impec.

Le cintre et la tige de selle je les ai choisis en fonction du poids et des bons plans d'occasion trouvés sur le net... je trouvais la forme du cintre sympa, un peu old school ça colle bien avec le reste du vélo, on verra à l'usage ;)

Les pédales Time sont choisies pour leur rapport poids/prix et la forme des cales (plus facile de "marcher" avec), j'avais déjà des RXS avant je connaissais.

Et enfin les roues ! j'avoue que ce n'était pas prévu, je pensais utiliser mes Fulcrum Racing 3 dans un premier temps. Les Hyperon Ultra à pneus représentaient pour moi les roues ultimes : belles sans être tape à l'oeil, polyvalentes, légères, rigides, solides (même le modèle à pneus), bien finies... et puis comme d'habitude je suis tombé sur une super occasion pas loin de chez moi, je suis allé les voir et je suis reparti avec 8-) J'ai déjà eu des roues carbone à boyaux, c'est sympa ça donne l'impression d'appartenir à une caste d'alchimistes, mais honnêtement je trouve ça trop contraignant et trop couteux ! Chacun voit midi à sa porte comme on dit :-)

Voilà un peu le détail de ce montage, rien de très scientifique à part le verdict de la balance et du compte en banque ;) Hier j'ai fait une sortie de 180km (première sortie longue avec le vélo), très bonnes sensations, pas de douleurs au retour à part un peu les fesses :mrgreen:
tinmar

Messagede soracabana » Ven 24 Juil 2015 23:21

Très bonne démarche et beau montage. Seul petit bémol (mais ce n'est pas une critique, juste une observation), le montage de la potence semble indiquer que tu aurais besoin d'un cadre avec une douille plus haute. Maintenant si tu fais 180 bornes avec c'est que ça ne te gêne pas alors bonne route et beaucoup de plaisir.
soracabana

Messagede piou » Sam 25 Juil 2015 06:55

Le mien est un peu plus vintage. :-)
post-3909-0-65310400-1397063459_thumb.jpg

Ciöcc est à l'origine la marque de Giovani Pelizzoli, considéré comme l'un des meilleurs cadreurs italiens de l'époque avec Ernesto Colnago et autres. Pour l'anecdote, Ciöcc était le petit surnom de Pelizzoli quand il était gamin. On parle d'une époque où les cadres haut de gamme étaient en acier.

Pelizolli a revendu sa marque Ciöcc dans lkes années 80 je pense. Il soude et vend toujours des cadres sur mesure sous une marque qui porte son propre nom Pelizzoli, et il y a de sacrées belles choses:
http://www.pelizzoliworld.com
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede rickyfirst » Sam 25 Juil 2015 12:03

Je mourrais moins con. Le premier vélo de compétition de mon frère était un Ciocc (en 83), c'était un bijou.
rickyfirst
.

Messagede tinmar » Dim 26 Juil 2015 20:14

Superbe vélo piou, il pèse combien dans cette configuration ?
tinmar

Messagede seb@bes » Lun 27 Juil 2015 17:14

Le mien est un peu plus vintage. :-)
post-3909-0-65310400-1397063459_thumb.jpg

Salut Piou,
j'ai vu effectivement ton Ciocc sur ton flick'r mais la version T11 (+ambrosio me semble-t-il) déchire encore plus que celle que tu nous présente avec les Enve-R45 mango.
J'ai roulé seulement 2x fois avec mes T11 mais je les adore ! arrière super rigide (axe acier) et fluidité jamais rencontrée auparavant font un TOP moyeu.
Je crois que nos goûts respectifs se rejoignent en plusieurs points VTT et route :D ;)

[HS] Mes T11 montés sur jantes boyaux HED C2 sont simplement les roues alu les plus performantes que j'ai eues : confort et rendement aussi bien sur le plat qu'en bosses mais j'ai dû demandé à Taupe de passer à des rayons renforcés (aerocomp) côté RL pour que le passage au moyeu 11V rééquilibre les tensions et que cela maintienne la roue (avant en bosses la roue s'écrasait et perdait tout son nerf...voire peut être que ça freinait sur les patins).
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Retourner vers Route