de bob27 » Mar 24 Nov 2015 19:21
Tiens, il me semblait avoir répondu, mais je ne vois pas mon message...
Peut-être pas parti, qui sait.
Pour le freinage à disque, Shimano a plutôt bonne réputation pour le feeling à VTT, et dire que c'est indosable, faut pas exagérer. Et si ça l'était, il faudrait plus que 500m (ou même 1km avec un stop) pour s'habituer !
Les pneus sont plus fins sur route, et lisses, mais à VTT, il y a la boue, les pierres humides, les racines, plein de choses qui font que le dosage est bien plus délicat ! sans compter qu'à VTT, les pentes sont souvent plus importantes et qu'il est plus difficile d'anticiper. Donc je ne dis pas que les freins à disque sont justifiés ou apportent un plus sur route, mais indosable...
Sans compter qu'ici, c'est "matos des pros", des mecs qui font plus de kilomêtres en un mois que moi en 4 (et je suis gentil), qui font aussi souvent du VTT ou du CX l'hiver, et qui sont donc habitués au freinage disque ! Et qui, si ils ne le sont pas, font assez de kilomètres pour prendre rapidement le coup de main ! A la limite, ce qui pourrait être dangereux, c'est qu'un même mec ait un vélo en disques et un en freins sur jante, et qu'il se fasse surprendre par le freinage en freins a câbles (quand je prends la clio de mon père après la mienne, je mange le volant, mais à l'inverse, je m'arrête au milieu du carrefour).
Après, je ne parle pas d'autres arguments comme les risques de brûlure ou de coupure sur un disque (même si je ne me suis jamais brûlé personnellement, alors que c'est moi qui démonte mes roues et pas un mécano quand je crève).