Vélo pour Amstel Gold race

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede gpg10 » Mar 19 Jan 2016 09:24

Bonjour , désolé si ce n'est pas tout a fait la meme rubrique, sans vouloir polluer le post , mais que conseillez vous comme matériel pour l' amstel gold race ?
Merci d,avance. Cordialement.

Note modération : merci de ne pas polluer les sujets. Pour que ce nouveau sujet puisse vivre, merci de préciser ta pratique, tes besoins et spécificités.
gpg10

Re: Vélo pour Amstel Gold race

Messagede gpg10 » Mar 19 Jan 2016 23:05

Bonsoir , je voulais simplement avoir des avis éclairés pour participer a l 'Amstel GR. cyclo. Je suis un cyclo...de 60 ans.qui participe a quelques cyclosportives,
mais je ne connais pas ce type de parcours, voila pourquoi ma question sur le type de matériel a utiliser...merci d' avance.
gpg10

Messagede duduche » Mar 19 Jan 2016 23:21

Du coup, je suis vachement embêté par cette décision de la modération car je projetais de passer des vacances dans le Périgord fin juillet.

A cette période, j'ai vu qu'une course UFOLEP d'environ 75 km était organisée par le syndicat des commerçants locaux et ne connaissant absolument pas le circuit, je ne sais pas quel matériel utiliser. Faut-il un pédalier compact pour être sûr de passer (s'il y a une bosse par exemple) ?
duduche

Messagede LionelB » Mar 19 Jan 2016 23:24

Le mieux serait un vélo de route :mrgreen:
LionelB

Messagede gpg10 » Mer 20 Jan 2016 11:31

Bonjour , maintenant je comprend mieux la phrase en néerlandais que je n'arrivais pas a traduire dans le règlement de l'épreuve : il faut un vélo...
n'étant pas encore tout a fait sénile , je souhaitais simplement , l'avis de personnes ayant participé a cette épreuve dans le but d'optimiser l'un de mes vélos...
Pour le saucisson de Trifoully les oies , j'ai ce qu'il faut...
Cordialement
gpg10

Messagede Juju_1008 » Mer 20 Jan 2016 11:35

Besoin de rien de particulier pour ce genre de parcours, pas de pavé comme pour le Tour des Flandres. Un pédalier compact et des bonnes roues polyvalentes (Fulcrum Racing 0 où Campa Shamal) feront idéalement m'affaire.
Juju_1008

Messagede orval2 » Mer 20 Jan 2016 11:52

L'Amstel, c'est un mix entre Tour des Flandres (sans les pavés) et Liège-Bastogne-Liège.
La majorité des bosses sont fort raides mais fort courtes. Il y a quelques longues bosses (pas de la montagne non plus et pas aussi longues et dures que sur LBL)

Donc, cela dépend de ton niveau. De toute façon, pour moi, un compact pour un cyclo est l'idéal. Avec 50X11, on roule déjà à 60...
Pour la cassette, une 26 devrait suffire.
Pour les roues, à part des 50 MM, je ne vois pas de restriction. L'idéal étant des roues qui se relancent bien dans les bosses (monde)
orval2

Images: 1

Messagede gpg10 » Mer 20 Jan 2016 12:30

Merçi pour vos informations
A+
gpg10

Messagede rickyfirst » Mer 20 Jan 2016 13:17

Ne pas rire mais pour l'avoir fait plusieurs fois, une sonnette est un accessoire qui est très utile.

J'explique, il y a un monde fous sur les routes. Les routes sont très souvent étroites, Faire l'Amstel Gold Race est une 'obligation' pour tous Hollandais cycliste. En conséquence, l'on trouve tout type de cycliste sur la route. Cela va du très lent aux coursiers. Moralité sur les routes de 2 mètres de large, il faut souvent signaler sa présence.

En tout cas, je ne l'a fait plus car beaucoup trop dangereux de slalomer perpétuellement.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 20 Jan 2016 14:15

gpg10 a écrit:
Bonjour , maintenant je comprend mieux la phrase en néerlandais que je n'arrivais pas a traduire dans le règlement de l'épreuve : il faut un vélo...
n'étant pas encore tout a fait sénile , je souhaitais simplement , l'avis de personnes ayant participé a cette épreuve dans le but d'optimiser l'un de mes vélos...
Pour le saucisson de Trifoully les oies , j'ai ce qu'il faut...
Cordialement

Il me semble qu'il est assez "évident" de savoir quel type de matériel doit être utilisé sur l'Amstel Gold Race.
J'imagine que tu as déjà vu quelques images de la course à la TV.
Ca a l'air franchement étroit, sinueux, pentu, il y a pas mal de bornes. C'est au printemps à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas donc la pluie est une hypothèse à ne pas écarter.
A partir de là, rien de bien extraordinaire : il faut de petits braquets, un vélo un peu confortable si possible et qui freine correctement.
Je n'y vois pas vraiment d'optimisation nécessaire. Son vélo "de tous les jours" avec les braquets courts, ira très bien.
duduche

Messagede rickyfirst » Mer 20 Jan 2016 14:40

duduche a écrit:. C'est au printemps à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas donc la pluie est une hypothèse à ne pas écarter.

Comme il y va lui, il pleut jamais ici :mrgreen:

duduche a écrit:A partir de là, rien de bien extraordinaire : il faut de petits braquets, un vélo un peu confortable si possible et qui freine correctement.
Je n'y vois pas vraiment d'optimisation nécessaire. Son vélo "de tous les jours" avec les braquets courts, ira très bien.

Je confirme pas besoin d'investir dans un vélo ou du matériel spécifique. Les bosses sont très pentues exemple ci-dessous :

https://catenacycling.com/fr/tour-du-monde/detail/7948-keutenberg

Mais jamais très longues. Il faut juste s'assurer d'avoir un braquet qui permet de passer du 22 %.
rickyfirst
.

Messagede -Kasseifretter- » Mer 20 Jan 2016 17:41

rickyfirst a écrit:... une sonnette est un accessoire qui est très utile.

...

Pas besoin d'être sur l'Amstel Gold Race!
Les premiers dimanches de printemps sur certaines pistes cyclables sont de véritables cauchemars.
J'ai l'air con et quelques collègues se foutent de moi avec ma sonnette mais honnêtement, je n'ai pas trouvé d'autre solution.
;)
-Kasseifretter-

Messagede med26 » Mer 20 Jan 2016 18:21

-Kasseifretter- a écrit:
rickyfirst a écrit:... une sonnette est un accessoire qui est très utile.

...

Pas besoin d'être sur l'Amstel Gold Race!
Les premiers dimanches de printemps sur certaines pistes cyclables sont de véritables cauchemars.
J'ai l'air con et quelques collègues se foutent de moi avec ma sonnette mais honnêtement, je n'ai pas trouvé d'autre solution.
;)

La sonnette est obligatoire en Belgique et Hollande ;-)
Du 52/36x11/28 pour ma part dans la région car les grimpettes sont de vrais raidars :-)
med26

Messagede gpg10 » Mer 20 Jan 2016 19:05

pas c.. la sonnette , pas lourd et ça peut rapporter gros...la télé "écrase" le relief et malheureusement je n'ai jamais eu les cuissots des pros...
Merçi a vous
gpg10

Messagede olfa02 » Mer 20 Jan 2016 19:19

je l'ai faite avec ... un demi-course 2x6v 52/42av 12/25 ar en pneu ballon 700/32c, "à l'époque" même les vélos de courses 700x23c étaient en 53/39av 12/25ar...

maintenant avec un compact 50/34 av 12/28ar... ça paraîtrait trop facile
olfa02

Retourner vers Route