Veloplug

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Veloplug

Messagede chris24 » Ven 27 Mar 2015 18:47

Ok merci pour ces précisions ;) j'en prend bonne note !

Sur ma valve, il y a une vis pour la fixer sur la jante pour ne pas qu'elle bouge :)
chris24

Messagede Arph » Lun 30 Mar 2015 11:06

On ne visse JAMAIS la valve à la jante, sinon en cas de déjantage (rare certes) la chambre reste attachée à la roue.
Arph

Images: 2

Messagede Klarf » Lun 30 Mar 2015 11:22

Si tu ne le fais pas la valve fait souvent du bruit. C'est quand même rare de déjanter ... Ca permet aussi de maintenir la valve pour pas qu'elle tourne trop avec la chambre a air.
Question poids, il existe des viroles en aluminium au pire :)
Klarf

Images: 6

Messagede Arph » Lun 30 Mar 2015 11:40

Je n'ai jamais eu de souci de bruit au niveau de la valve. Après pour régler le problème, un peu de scotch d'électricien autour de la valve et terminé (et c'est plus light qu'un écrou ;))
Arph

Messagede albator83 » Lun 30 Mar 2015 15:08

Oui, l'écrou peut être assez "destructeur" vis-à-vis du joint de valve à long terme (genre quand la chambre n'est pas démontée pendant un long moment).
Bon après ça arrive après quelques milliers de km sans la moindre crevaison ni changement de pneu, avec un rebord un peu vif... plutôt rare finalement.
Mais je reste adepte du scotch d'électricien, c'est toujours un écrou en moins à enlever en cas de crevaison ;) (en plus toutes les valves n'ont pas forcément le filetage pour l'écrou)
albator83

Messagede Arph » Lun 30 Mar 2015 15:10

+1, sur le matos haut de gamme il n'y en a pas à mon sens (que ce soient les boyaux Veloflex ou les CAA Michelin Light et Latex, pour ce que j'ai utilisé qui soit qualifiable de "haut de gamme").
Arph

Messagede pish » Mar 31 Mar 2015 11:35

chris24 a écrit:Bonjour tout le monde !

Alors concrètement, faut-il vraiment boucher le trou de valve ? :?
Est-ce aussi résistant qu'un fond de jante traditionnel ?

Moi j'utilise des Veloplugs (mais pas sur roues Campa, donc je peux pas t'éclairer), et pour le trou de valve, je colle un petit bout de tresse coton avec un trou au milieu. Jamais eu de crevaison due aux bords de la jante avec cette technique.

Côté résistance, les plugs sont aussi voire plus résistants qu'un fond de jante. Et personnellement je trouve qu'avec l'épaisseur en moins, le montage et démontage de pneu est facilité.
pish

Messagede MANU » Mer 17 Fév 2016 12:28

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir ma paire de roue artisanale Makadamm start alu.

Je souhaite monter des véloplugs en lieu et place des traditionnels fonds de jantes. Fabrice Mercadié m'a indiqué qu'il fallait des rouges (le plus petit).

Je vois que ce post date de plusieurs années donc ça tombe bien car ma question est sur la fiabilité et le vieillissement des véloplugs :D

Messieurs ou mesdames qui utilisez ces véloplugs, en êtes vous content ou êtes-vous revenus vers les fonds de jantes ? Y a t'il des précautions à prendre avec ou pas ?

Cordialement

Manuel
MANU

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 17 Fév 2016 12:58

j'en ai utilisé pendant 4 ans et ils n'ont jamais bougés. Une fois en place c'est le genre de produit qui s'oublie.

D'ailleurs le fait que ce soit plus long à mettre en place conjugué au fait que ce n'est certainement pas le produit le plus : m'as tu vu du monde du vélo fait que ce produit n'est pas devenu la norme (tant pis pour ceux qui ne l'utilise pas :mrgreen: ).
rickyfirst
.

Messagede MANU » Mer 17 Fév 2016 13:53

rickyfirst a écrit:j'en ai utilisé pendant 4 ans et ils n'ont jamais bougés. Une fois en place c'est le genre de produit qui s'oublie.

D'ailleurs le fait que ce soit plus long à mettre en place conjugué au fait que ce n'est certainement pas le produit le plus : m'as tu vu du monde du vélo fait que ce produit n'est pas devenu la norme (tant pis pour ceux qui ne l'utilise pas :mrgreen: ).

Bon et bien je vais me lancer et tester ces petites bêtes :lol: :lol: :lol:
MANU

Messagede pish » Mer 17 Fév 2016 14:10

MANU a écrit:Bonjour,

Je vois que ce post date de plusieurs années donc ça tombe bien car ma question est sur la fiabilité et le vieillissement des véloplugs :D
Messieurs ou mesdames qui utilisez ces véloplugs, en êtes vous content ou êtes-vous revenus vers les fonds de jantes ? Y a t'il des précautions à prendre avec ou pas ?

Manuel

Utilisateur de veloplugs sur quelques roues depuis 4 ans... Aucun souci. J'ai même poussé le vice jusqu'à en sortir d'une ancienne jante pour les remettre sur une nouvelle, et aucun problème à signaler malgré mes attaques au tournevis.

Initialement ça fait cher le fond de jante (et encore, surtout quand on a des roues tradi à 32 trous), mais au final c'est rentable.
pish

Messagede Alex60 » Jeu 18 Fév 2016 13:32

Bonjour

J'en utilise aussi depuis 5 ans (au moins) pour les plus anciens. Comme pish, j'ai du les enlever lors du re-rayonnage d'une roue arrière (moyeu non compatible 11 v) et je les ai remis sans soucis.
Alex60

Messagede tibo971 » Jeu 18 Fév 2016 14:47

J’utilise les Veloplug depuis 4 ans ... jamais eu de soucis.
Ils sont sur à leur 3ème paires de roues.
tibo971

Messagede Doc holliday » Jeu 18 Fév 2016 15:44

Au risque de faire hurler ceux qui en sont contents, j'en ai utilisés pendant quelques mois et je les ai virés. En fait avec des chambres à air latex (Vittoria rouge) ça m'a occasionné 3 crevaisons en quelques semaines. Donc, pour moi, c'est surement très bien avec du butyle mais beaucoup trop fragile avec du latex.

Alors je vais couper court aux critiques sur le mauvais montage ou sur le "moi aussi je les utilise avec des CAA latex". Je parle de MON expérience qui n'est valable qu'avec MES jantes associées aux CAA et pneus que j'utilise. Je trouve que ça marque beaucoup trop les latex que je gonfle à 8kg dans un pneu de 25 Vittoria.

Voilà ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede teamdindon » Jeu 18 Fév 2016 16:43

De MON expérience avec jantes Kinlin 270, Veloplugs rouges, chambres Latex Vittoria et pneus Continental GP4000 S2 25mm, la chambre à air présente effectivement un bonne localisation de déformation au niveau des véloplugs mais je n'ai jamais subi de crevaison pour l'instant. Je précise toutefois que j'ai la main lourde sur le talc lors du montage.
J'ai eu à démonter les veloplugs lors d'un changement de jante et j'ai préféré en remettre des neufs car les anciens s'emboîtaient de façon trop peu franche à mon goût
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Jeu 18 Fév 2016 16:59

MON expérience avec les Veloplugs, RAS pendant 7 ans, avec des jantes Vélocité A23 et Alex Rims, pneus Conti GP4000S/4seasons et chambres Supersonic/Race Light.
Fireblade07

Messagede pLOOK » Jeu 18 Fév 2016 18:10

Et ça marche avec des jantes à double-oeillets ou ce n'est réservé qu'aux jantes juste percées pour que ça puisse s'emboîter (ce qui me semblerait logique) ?
pLOOK

Messagede pish » Jeu 18 Fév 2016 20:26

J'en ai monté sur une veille jante Mavic G40 (j'ai la flemme de vérifier, là, mais je suis quasiment certain que c'est du double-œillet), et ça fonctionne bien (avec des plugs jaunes).

Et pour faire écho aux posts d'au-dessus, j'ai toujours utilisé des chambres butyl plutôt light, mais jamais de latex.
pish

Messagede pLOOK » Jeu 18 Fév 2016 21:48

La G40 c'est bien du double.
Merci du tuyau pish.

A+
T.
pLOOK

Messagede MANU » Jeu 18 Fév 2016 22:02

Bon et bien merci pour tous ces avis positifs :D :D

Je vais donc attendre mes roues et dès qu'elles sont là, je commande les veloplugs

Manu
MANU

Messagede nikossovar » Ven 19 Fév 2016 23:27

hello

Moi j'avais des veloplugs, au début j'ai trouvé ca cool la perte de poids par rapport à un fond de jante et j'ai vite déchanté quand j'ai du dévoiler ma roue. Désormais j'utilise du yellow tape stan notube pour jantes de route, c'est léger et facile à mettre par contre ce n'est pas réutilisable.
nikossovar

Messagede denismag » Sam 20 Fév 2016 07:07

Oui c'est moins pratique qu'une version fond de jante "classique" mais on peut très bien reprendre la tension des rayons à partir des écrous externes.On me demande très peu de Veloplug, pas assez connu je pense.Pour ma part j'ai fais un essai sur une paire perso, et c'est sans soucis particulier.
denismag

Messagede nikossovar » Sam 20 Fév 2016 09:36

Oui effectivement pour la reprise des rayons on peut le faire depuis la partie externe, faut juste y aller avec des gants de velours quand ils sont anodisés. Pour en avoir foiré quelques un, j'utilise toujours des ecrous avec une tête carrée coté interne. D'ailleurs pour maintenir le rayon, surtout quand il est plat, je préfère utiliser cette tête carrée car je ne trouve vraiment pas commode l'utilisation de l'outil de maintien avec une clé à rayon.

Bref pour en revenir au sujet, j'ai bien aimé les veloplugs c'est juste au moment de les retirer que j'ai déchanté. D'ailleurs vous avez une technique particulière pour les enlever? De mémoire j'en ai abimé pas mal quand je les ai tous retirés.

Peut être que vous avez moins de demande parce que les jantes tubless ou semi tubless commencent à décoller, notamment avec les grands constructeurs. Ou alors le prix fait fuir, car souvent vendu à l'unité le prix pour 2 roues dépend du nombre de rayons. Les jantes avec peu de rayons sont majoritairement des jantes carbone. Et vu que les gens qui ont des jantes carbone ne jurent que par le boyau, il doit y avoir une relation des cause à effet. Perso j'avais essayé sur des jantes carbones à pneu et sur mes antiques AMC 320 sprint.

Pour ce qui est du poids vous auriez une comparaison entre 24 veloplugs et 2 tours de yellow tape? Car j'ai complètement oublié de peser le poids du scotch lors de la pose.
nikossovar

Messagede denismag » Dim 21 Fév 2016 19:00

Non désolé je n'ai pas le poids du scotch

Pour de ce qui est des Véloplug , le peu que j'ai démonté suite une reprise de tension par le carré interne des écrous ne m' a convaincu à reposer les mêmes. J'ai remis des neufs.
denismag

Messagede pish » Lun 22 Fév 2016 13:26

Pour les sortir, j'utilise un petit tournevis plat que j'avais "affuté" au dremel, du coup c'est assez fin pour se glisser sous le plug sans trop l'abîmer.
Après, je n'ai fait la manip' démontage/remontage qu'une seule fois ; je ne sais pas combien de fois les plugs supportent la manœuvre.
Effectivement le scotch tubeless doit pas peser bien lourd non plus (mais pareil, j'ai oublié de peser la fois où j'en ai installé...)
pish

Précédente

Retourner vers Route