matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 27 Fév 2017 19:12

PhanuHell a écrit:
Kipukipet a écrit:Oui, mais tu confond les question et les réponses. ;) On a pas de chiffre sur les gains en descente des disques, par contre on a leurs poids et leur effet sur l'Aéro.

Pas de confusion. Je pense que le gain (sous-entendu "en temps", je pense qu'on s'est compris) est important en descente, tu dis qu'il est "minime". Ni l'un ni l'autre n'avons de chiffre ;-)

Tu as dis que tu étais "certain" ;)

Bref on va pas épiloguer... Je voulais juste dire que le débat est vraiment ouvert sur le disque. Un pro n'est pas forcément rétrograde ou de mauvaise foi si il est contre le disque.
Kipukipet

Messagede taupe » Lun 27 Fév 2017 19:15

cet article de slowtwitch est intéressant, ils y abordent aussi l'aspect 'intégration des différents freins, qui est finalement le point crucial niveau aéro.
Il y a cette petite vidéo de Specialized également qui est relativement intéressante, leurs chiffres sont à prendre avec beaucoup de réserve bien sûr.
https://www.youtube.com/watch?v=HXQuSnKkS-I

Et aussi cette expérience amusante de GCN sur l'efficacité au freinage des disques :
https://www.youtube.com/watch?v=uHFSSXOSnxs
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Lun 27 Fév 2017 19:18

Kipukipet a écrit:Un pro n'est pas forcément rétrograde ou de mauvaise foi si il est contre le disque.

et pour le cas présent je trouve qu'il est pertinent de dire que les arguments développés par Quintana sont fallacieux.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Kipukipet » Lun 27 Fév 2017 19:18

charmette1261 a écrit:

OH LAAAA !!! J'ai peu l'habitude d'intervenir mais pour suivre le sujet freins à disques, car celui ci m'intéresse, en effet de par ma pratique, cyclosportif de bon niveau.., 30 000km/500 000m de dénivelé par an, le freinage est un élément clé en montagne. Dubitatif quand à son réel intérêt, car comme la plupart qui répondent à ce sujet n'ont pas essayé. J'ai pu le faire et mon choix est très tranché maintenant. C'est un atout indéniable en descente, et quelque soit le niveau du coureur. On se sent en securité. Sans être prétentieux, je suis loin d'être une "quiche" en descente, je pèse 52kg, et j'avais l'habitude de freinait tard, déjà. Le gros intérêt du disque réside dans le fait que c'est très modulable et progressif. On freine différemment et en on est jamais surpris par celui ci. Je roule avec des disques de 160mm et je vais avoir beaucoup de mal à revenir en arrière (peut etre qu'en essayant le nouvel evo à 5kg je changerai d'avis ? ) Pour en revenir aux dernières discussion, je pense que kipukipet tu oublies certaines choses, c'est quand on a totalement confiance en son matériel qu'on peut se donner à fond. Pour descendre chez moi, c'est 6km a 11% de moyenne avec de grosses rampes et virages qui se referment et une chaussée en mauvaise état pour couronner le tout. Je n'ai pas mis longtemps à voir l'intérêt du disque. Maintenant sur la majorité des parcours World tour, j'en conviens que c'est inutile mais quand ça l'est c'est salvateur .... Le disque ca freine mieux, c'est mon avis et cela risque de s'imposer car c'est un confort et une securité(oui oui) sans mot ;) bon ride à tous, avec ou sans disques :arrow:

ps : ah oui ca permet aussi de pas trop user les pistes de freinage :D car bon c'est pas donné une jante carbone je crois :)

Je suis globalement d'accord. Mais pour les pro (sujet du topic), tu dis toi même que sur la majorité des parcours c'est inutile. tu parles de confort et de sécurité, mais ce ne sont pas les objectifs primordiaux pour un compétiteur.
Dernière édition par Kipukipet le Mar 28 Fév 2017 09:32, édité 2 fois.
Kipukipet

Messagede taupe » Lun 27 Fév 2017 19:21

Ergoter : Contester quelque chose avec des raisonnements spécieux ; discuter sur des futilités ; chicaner : Ergoter sur des détails. (Larousse)
taupe

Messagede Kipukipet » Lun 27 Fév 2017 19:25

taupe a écrit:Ergoter : Contester quelque chose avec des raisonnements spécieux ; discuter sur des futilités ; chicaner : Ergoter sur des détails. (Larousse)

Typique pour décridibiliser, je ne pense pas comme toi donc j'ergote...

Dommage d'avoir l'esprit fermé ;)
Kipukipet

Messagede smog89 » Lun 27 Fév 2017 19:25

C'est évident que la confiance en son freinage (sa capacité à freiner) est un élément de la performance en descente.
Plus de confiance => meilleure descente.

Ca ne veut pas dire que le disque rendra tout le monde bon descendeur, évidemment, mais le "mauvais" descendeur sera plus à l'aise avec des disques si ceux-ci font leurs preuves.

Je n'ai jamais essayé de disques sur route pour ma part.
smog89

Messagede Tuut » Lun 27 Fév 2017 23:52

charmette1261 a écrit:OH LAAAA !!! J'ai peu l'habitude d'intervenir mais pour suivre le sujet freins à disques, car celui ci m'intéresse, en effet de par ma pratique, cyclosportif de bon niveau.., 30 000km/500 000m de dénivelé par an, le freinage est un élément clé en montagne. Dubitatif quand à son réel intérêt, car comme la plupart qui répondent à ce sujet n'ont pas essayé. J'ai pu le faire et mon choix est très tranché maintenant. C'est un atout indéniable en descente, et quelque soit le niveau du coureur. On se sent en securité. Sans être prétentieux, je suis loin d'être une "quiche" en descente, je pèse 52kg, et j'avais l'habitude de freinait tard, déjà. Le gros intérêt du disque réside dans le fait que c'est très modulable et progressif. On freine différemment et en on est jamais surpris par celui ci. Je roule avec des disques de 160mm et je vais avoir beaucoup de mal à revenir en arrière (peut etre qu'en essayant le nouvel evo à 5kg je changerai d'avis ? ) Pour en revenir aux dernières discussion, je pense que kipukipet tu oublies certaines choses, c'est quand on a totalement confiance en son matériel qu'on peut se donner à fond. Pour descendre chez moi, c'est 6km a 11% de moyenne avec de grosses rampes et virages qui se referment et une chaussée en mauvaise état pour couronner le tout. Je n'ai pas mis longtemps à voir l'intérêt du disque. Maintenant sur la majorité des parcours World tour, j'en conviens que c'est inutile mais quand ça l'est c'est salvateur .... Le disque ca freine mieux, c'est mon avis et cela risque de s'imposer car c'est un confort et une securité(oui oui) sans mot ;) bon ride à tous, avec ou sans disques :arrow:

ps : ah oui ca permet aussi de pas trop user les pistes de freinage :D car bon c'est pas donné une jante carbone je crois :)

// Ah chouette ça, tu es passé sur quoi en disques l'aeroad aussi comme en patins ? n'hésites pas à nous le présenter ( y'en a qui apprécient ce genre de vélos) ;)
J'ai le même avis pourtant moins de D- chez moi mais souvent du temps de merde pluie et routes bien sales ..
Je fais 1m87 et entre 67 et 70 kg je roule en 140/140 car c'est valloné sans plus ici et encore en cherchant , je mettrais en 160 devant si montagne .
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede nidamapy » Mar 28 Fév 2017 06:46

Apres essai des disques sur route via mon velo de cyclo-cross, je trouve ça également très bien (j'habite dans les Vosges donc possibilité de faire du dénivelé et meteo capricieuse 9mois de l'année). Modèle utilisé : sram cx1
J'attends avec impatience la disponibilité du red etap disque
nidamapy

Messagede charmette1261 » Mar 28 Fév 2017 07:53

Un Quintana ne veut pas de disque car cela implique des changements. Et un athlète réglé au millimètre est dérangé par le moindre petit changement. Regardez donc ceux utilisant les cintres aero : Contador avec le domane ? Valverde, Quintana, Martin(pourtant très pointu sur l'aero..) Sagan et j'en passe, on va pas relancer le débat, mais c'est comme les pneus, quand Contador ou Froome va gagner un grand tour en pneus, peut être que tout le monde roulera en pneus...
charmette1261

Messagede Modo » Mar 28 Fév 2017 07:54

Malheureusement, l'on doit bien constater que le sujet dévie encore. Manifestement, il est impossible pour certain de comprendre que :

- l'on est dans le sujet matos des pros
- l"objectif du forum est l'optimisation c'est à dire l'adaptation du matériel à l'usager.

Pour rappel, il existe un sujet frein à disque qui traite des disques de façon générale. Le disque est dans l'actualité des pros, il est donc normal et sain d'en discuter sur ce sujet spécifiquement dédié au matériel des pros. Par contre, dévier du sujet en parlant du disque de façon généraliste est hors sujet.
Modo
Moderateur

Messagede policecris » Mar 28 Fév 2017 09:30

charmette1261 a écrit:
OH LAAAA !!! J'ai peu l'habitude d'intervenir mais pour suivre le sujet freins à disques, car celui ci m'intéresse, en effet de par ma pratique, cyclosportif de bon niveau.., 30 000km/500 000m de dénivelé par an, le freinage est un élément clé en montagne. Dubitatif quand à son réel intérêt, car comme la plupart qui répondent à ce sujet n'ont pas essayé. J'ai pu le faire et mon choix est très tranché maintenant. C'est un atout indéniable en descente, et quelque soit le niveau du coureur. On se sent en securité. Sans être prétentieux, je suis loin d'être une "quiche" en descente, je pèse 52kg, et j'avais l'habitude de freinait tard, déjà. Le gros intérêt du disque réside dans le fait que c'est très modulable et progressif. On freine différemment et en on est jamais surpris par celui ci. Je roule avec des disques de 160mm et je vais avoir beaucoup de mal à revenir en arrière (peut etre qu'en essayant le nouvel evo à 5kg je changerai d'avis ? ) Pour en revenir aux dernières discussion, je pense que kipukipet tu oublies certaines choses, c'est quand on a totalement confiance en son matériel qu'on peut se donner à fond. Pour descendre chez moi, c'est 6km a 11% de moyenne avec de grosses rampes et virages qui se referment et une chaussée en mauvaise état pour couronner le tout. Je n'ai pas mis longtemps à voir l'intérêt du disque. Maintenant sur la majorité des parcours World tour, j'en conviens que c'est inutile mais quand ça l'est c'est salvateur .... Le disque ca freine mieux, c'est mon avis et cela risque de s'imposer car c'est un confort et une securité(oui oui) sans mot ;) bon ride à tous, avec ou sans disques :arrow:

T'es HS, puisque tu parles de TON expérience (qui est surement intéressante d'ailleurs) mais pas celle des pros ! 90% (à la louche) des courses ne sont pas en montagne pour les pros je vous rappelle...
Quand à la confiance dans le matos, encore une fois, avec leur 30 000 km sur un module et un gruppo je pense qu'ils sont bien placés pour connaître leur matos dans le moindre détail et leur spécificités.
J'ai jamais entendu un seul pro se plaindre d'un freinage pas assez puissant ces dernières années.
policecris

Messagede PhanuHell » Mar 28 Fév 2017 09:40

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:
Kipukipet a écrit:Oui, mais tu confond les question et les réponses. ;) On a pas de chiffre sur les gains en descente des disques, par contre on a leurs poids et leur effet sur l'Aéro.

Pas de confusion. Je pense que le gain (sous-entendu "en temps", je pense qu'on s'est compris) est important en descente, tu dis qu'il est "minime". Ni l'un ni l'autre n'avons de chiffre ;-)

Tu as dis que tu étais "certain" ;)

Bref on va pas épiloguer... Je voulais juste dire que le débat est vraiment ouvert sur le disque. Un pro n'est pas forcément rétrograde ou de mauvaise foi si il est contre le disque.

Oui oui: je pense, je suis certain, j'affirme sans preuve et j'assume (etc.) qu'un pro de type "pilote" gagne du temps en descente avec des disques. J'imagine qu'un jour ou l'autre on aura les chiffres, pour ma part je n'en ai pas besoin pour me faire une idée sur le sujet.

Il n'y a pas que les chiffres qui permettent de se faire une opinion, et une illustration par exemple est le rendement des cadres : on est passé d'une époque on la rigidité absolue, mesurable, faisait loi, or depuis le ressenti a repris en partie l'ascendant, car on s'est rendu compte que deux cents bornes sur un bout de bois n'aidait pas à gagner...

Et il y a effectivement des pros de bonne foi qui sont contre le disque, ce sont ceux qui y voient une solution d'avenir mais que ne l'acceptent pas en l'état actuel. D'autres refusent en bloc, en évoquant des arguments qui tiennent plus du fantasme que de faits avérés (genre la différence en descente ne se fait pas au freinage ou la différence de décélération qui provoque des accidents etc.), c'est comme ça pour tout changement important... Dommage qu'Internet n'était pas aussi développé au début du carbone, on aurait eu les mêmes discussions de comptoirs et arguments fallacieux...
PhanuHell

Messagede Kipukipet » Mar 28 Fév 2017 10:02

PhanuHell a écrit:Et il y a effectivement des pros de bonne foi qui sont contre le disque, ce sont ceux qui y voient une solution d'avenir mais que ne l'acceptent pas en l'état actuel. D'autres refusent en bloc, en évoquant des arguments qui tiennent plus du fantasme que de faits avérés (genre la différence en descente ne se fait pas au freinage ou la différence de décélération qui provoque des accidents etc.), c'est comme ça pour tout changement important... Dommage qu'Internet n'était pas aussi développé au début du carbone, on aurait eu les mêmes discussions de comptoirs et arguments fallacieux...

Je ne pense pas qu'on ait une opinion tellement différente.

Néanmoins, as tu fait de la compétition à haut niveau ? Comment tu peux énoncer que la différence se fait freinage... J'ai derrière moi plusieurs années de compétition dont certaines à haut niveau (pas pro, mais les conditions de course s'en rapprochaient très fortement). J'ai vu des coureurs descendrent très très vites et pas grâce au freinage (au contraire ils freinaient souvent peu...), par contre leurs trajectoires étaient parfaites et leur prise de risque au maximum...

Je ne nie pas le gain du freinage disque (j'ai même un vélo à disques!), je dis juste qu'on son intérêt est extrêmement mimine en compétition (donc chez les pros).
Kipukipet

Messagede Kipukipet » Mar 28 Fév 2017 10:03

taupe a écrit:on a vu les mêmes arguments il y a dix ans lorsqu'en vtt on est passé du v-brake aux disques: c'est lourd, et ça sert à rien car un v brake bien réglé c'est déjà tellement puissant, et "Martinez il roule pas avec c'est bien la preuve que pour les pro c'est inutile CQFD". Aujourd'hui je ne connais pas grand monde nostalgique du patin.

Sauf que : on est sur la section "route" topic matos des pros...
Kipukipet

Messagede LewOlive » Mar 28 Fév 2017 10:51

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:Et il y a effectivement des pros de bonne foi qui sont contre le disque, ce sont ceux qui y voient une solution d'avenir mais que ne l'acceptent pas en l'état actuel. D'autres refusent en bloc, en évoquant des arguments qui tiennent plus du fantasme que de faits avérés (genre la différence en descente ne se fait pas au freinage ou la différence de décélération qui provoque des accidents etc.), c'est comme ça pour tout changement important... Dommage qu'Internet n'était pas aussi développé au début du carbone, on aurait eu les mêmes discussions de comptoirs et arguments fallacieux...

Je ne pense pas qu'on ait une opinion tellement différente.

Néanmoins, as tu fait de la compétition à haut niveau ? Comment tu peux énoncer que la différence se fait freinage... J'ai derrière moi plusieurs années de compétition dont certaines à haut niveau (pas pro, mais les conditions de course s'en rapprochaient très fortement). J'ai vu des coureurs descendrent très très vites et pas grâce au freinage (au contraire ils freinaient souvent peu...), par contre leurs trajectoires étaient parfaites et leur prise de risque au maximum...

Je ne nie pas le gain du freinage disque (j'ai même un vélo à disques!), je dis juste qu'on son intérêt est extrêmement mimine en compétition (donc chez les pros).

+1

La grosse différence entre un pro et un cyclo, c'est que le pro bénéficie pratiquement toujours d'une route entièrement privatisée, l'autorisant à prendre des trajectoires hyper tendues. De ce fait, le pro réalise l'essentiel de son freinage en s'appuyant sur l'air, ce qui change beaucoup de choses, et sollicite beaucoup moins les freins que chez les cyclos, à descente identique. Le gain du disque pourra alors intervenir dans des descentes bien particulières, très sinueuses et très raides (plutôt les Pyrénées d'ailleurs). Les longues descentes à 7-8% sur les grandes routes des Alpes ne sont à mon avis pas assez difficiles pour des pros pour justifier le passage au disque, à fortiori sur des routes privatisées et sur le sec.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede taupe » Mar 28 Fév 2017 11:04

LewOlive a écrit:De ce fait, le pro réalise l'essentiel de son freinage en s'appuyant sur l'air,

certains arguments développés ici sont proprement étonnants! :shock:
taupe

Messagede jupiter » Mar 28 Fév 2017 11:10

Eh oui, il en faut de tout pour faire un monde :) (freinage aérodynamique)!!
jupiter

Messagede teamdindon » Mar 28 Fév 2017 11:34

taupe a écrit:
LewOlive a écrit:De ce fait, le pro réalise l'essentiel de son freinage en s'appuyant sur l'air,

Ben quoi ?
Image
teamdindon

Messagede Kipukipet » Mar 28 Fév 2017 11:46

taupe a écrit:

taupe a écrit:
LewOlive a écrit:
jupiter a écrit:Eh oui, il en faut de tout pour faire un monde :) (freinage aérodynamique)!!

c'est un peu dit de manière maladroite, mais quelqu'un qui à réellement fait de la compétition comprends le sens. La majorité des courbes sont abordées sans freiner juste en se relevant un peu.

Comme LewOlive l'a dit, comme je l'ai dit, le freinage en compétition ne joue que sur les courbes serrées. La plus part du temps chez les pro, comme la route est fermée et que la prise de risque est assumée, on peut passer très vite sans trop toucher les freins.
Kipukipet

Messagede 1sanglier » Mar 28 Fév 2017 12:42

Et sinon pas d'infos sur le nouveau Kask du Team Sky :?: (cf poste qui c'est fait faire le freinage en page précédente :lol: )
1sanglier

Images: 1

Messagede bb13 » Mar 28 Fév 2017 13:19

Dommage surtout que les pros n'aient pas été aussi virulents contre le pressfit et autre bb30... qui sont à mon avis moins bon que le système précédent
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede Tuut » Mar 28 Fév 2017 13:24

1sanglier a écrit:Et sinon pas d'infos sur le nouveau Kask du Team Sky :?: (cf poste qui c'est fait faire le freinage en page précédente :lol: )

C'est un protone avec moins de trous en gros on dirait
Peut être pour remplacer à terme l'infinity ( casque fermée avec une ouvert possible en coulissant un cache )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Man Of Steel » Mar 28 Fév 2017 14:17

bb13 a écrit:Dommage surtout que les pros n'aient pas été aussi virulents contre le pressfit et autre bb30... qui sont à mon avis moins bon que le système précédent

+1 oui !!
mais ça concerne à la rigueur plus les mécanos (et surtout les amateurs qui aspirent à garder longtemps leur matos) que les pros... Je ne suis pas certains que leurs revendications aient le même poids! ;)
Man Of Steel

Messagede splitwee » Mar 28 Fév 2017 14:33

Tuut a écrit:
1sanglier a écrit:Et sinon pas d'infos sur le nouveau Kask du Team Sky :?: (cf poste qui c'est fait faire le freinage en page précédente :lol: )

C'est un protone avec moins de trous en gros on dirait
Peut être pour remplacer à terme l'infinity ( casque fermée avec une ouvert possible en coulissant un cache )

Effectivement, on dirait bien un protone juste avec un cover différent. Probablement plus léger que l'Infinity, mais moins flexible à l'utilisation...
splitwee

Messagede LewOlive » Mar 28 Fév 2017 14:50

jupiter a écrit:Eh oui, il en faut de tout pour faire un monde :) (freinage aérodynamique)!!
[/quote][/quote]

c'est un peu dit de manière maladroite, mais quelqu'un qui à réellement fait de la compétition comprends le sens. La majorité des courbes sont abordées sans freiner juste en se relevant un peu.

Comme LewOlive l'a dit, comme je l'ai dit, le freinage en compétition ne joue que sur les courbes serrées. La plus part du temps chez les pro, comme la route est fermée et que la prise de risque est assumée, on peut passer très vite sans trop toucher les freins.[/quote]

Quand on arrive à des vitesses moyennes de plus de 60km/h en descentes de col et que l'on fait un bilan des forces arrivé en bas, c'est bien l'air qui a servi à ralentir le coureur, bien avant les freins, ces derniers n'étant utilisés que sur les épingles, et juste carressés sur les autres virages. Mais sur une descente lente, raide et technique, le rapport peut vite s'inverser. Pour éviter de trop solliciter les freins sur les gros freinages à plus de 70-80km/h, je relève le buste afin de me servir de l'air pour me freiner jusqu'à 60km/h, et ça marche très bien.

LewOlive

Messagede teamdindon » Mar 28 Fév 2017 15:07

LewOlive a écrit:Pour éviter de trop solliciter les freins sur les gros freinages à plus de 70-80km/h, je relève le buste afin de me servir de l'air pour me freiner jusqu'à 60km/h, et ça marche très bien.

Imaginons maintenant que tu aies des freins performants, c'est à dire puissants, endurants, progressifs et fiables (attention, je ne dis pas que les freins à disques ont toutes ces qualités) : tu peux rester à 70~80 km/h plus longtemps avant de taper dans les freins sans arrière pensée car tu sais que tu peux compter dessus.
teamdindon

Messagede LewOlive » Mar 28 Fév 2017 15:23

On est d'accord, mais de combien sera le gain ? Sur route ouverte le gain sera plus important que sur route fermée. Assurément moins d'une seconde pour les pros par épingle sur le sec. Sur 20 épingles, ça fait moins de 20s, sachant que sur les autres virages, l'avantage sera encore plus faible puisqu'il s'agit de ralentir de 10-15km/h seulement. En plus, en descente, les coureurs sont rarement dans le dur cardiaquement, donc l'avantage du disque ne peut intervenir que si on considère que le vélo à disque fait le même poids que le vélo à freins sur jantes, ce qui est effectivement possible avec une limite à 6,8kg. Ceci dit, je reste convaincu que sur l'offre actuelle, les grimpeurs préfèreront utiliser des cadres lestés et des roues light plutôt que des vélos à disques de 6,8kg équipés de roues oversize à disques. Mais plus on bascule vers le marché du loisir, plus on peut trouver d'avantages aux disques sur route: coureurs plus lourds, plus de freinages longs sans prise de risque...

LewOlive

Messagede Fireblade07 » Mar 28 Fév 2017 15:27

Et pourquoi les pros n'utiliseraient pas des vélos à disques en montagne, et des vélos à freins sur jantes le reste du temps :?:
Ils prennent bien des vélos spécifiques pour les CLM :geek:
Fireblade07

Images: 1

Messagede Kipukipet » Mar 28 Fév 2017 15:32

LewOlive a écrit: Sur route ouverte le gain sera plus important que sur route fermée. Assurément moins d'une seconde pour les pros par épingle sur le sec.

Et encore... ça ferait sûrement diviser la phase de freinage par presque deux...

teamdindon a écrit:
Imaginons maintenant que tu aies des freins performants, c'est à dire puissants, endurants, progressifs et fiables (attention, je ne dis pas que les freins à disques ont toutes ces qualités)

Est ce qu'on ne peut pas dire que les freins à patins des pro sont suffisamment "puissants, endurants, progressifs et fiables" au vu de leur pratique (et donc optimisé) ? ;)
Kipukipet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route