Kipukipet a écrit:PhanuHell a écrit:Kipukipet a écrit:Oui, mais tu confond les question et les réponses.

On a pas de chiffre sur les gains en descente des disques, par contre on a leurs poids et leur effet sur l'Aéro.
Pas de confusion. Je pense que le gain (sous-entendu "en temps", je pense qu'on s'est compris) est important en descente, tu dis qu'il est "minime". Ni l'un ni l'autre n'avons de chiffre

Tu as dis que tu étais "certain"
Bref on va pas épiloguer... Je voulais juste dire que le débat est vraiment ouvert sur le disque. Un pro n'est pas forcément rétrograde ou de mauvaise foi si il est contre le disque.
Oui oui: je pense, je suis certain, j'affirme sans preuve et j'assume (etc.) qu'un pro de type "pilote" gagne du temps en descente avec des disques. J'imagine qu'un jour ou l'autre on aura les chiffres, pour ma part je n'en ai pas besoin pour me faire une idée sur le sujet.
Il n'y a pas que les chiffres qui permettent de se faire une opinion, et une illustration par exemple est le rendement des cadres : on est passé d'une époque on la rigidité absolue, mesurable, faisait loi, or depuis le ressenti a repris en partie l'ascendant, car on s'est rendu compte que deux cents bornes sur un bout de bois n'aidait pas à gagner...
Et il y a effectivement des pros de bonne foi qui sont contre le disque, ce sont ceux qui y voient une solution d'avenir mais que ne l'acceptent pas en l'état actuel. D'autres refusent en bloc, en évoquant des arguments qui tiennent plus du fantasme que de faits avérés (genre la différence en descente ne se fait pas au freinage ou la différence de décélération qui provoque des accidents etc.), c'est comme ça pour tout changement important... Dommage qu'Internet n'était pas aussi développé au début du carbone, on aurait eu les mêmes discussions de comptoirs et arguments fallacieux...