Le sujet FOURCHE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Doc holliday » Mer 2 Jan 2013 10:35

NYKO a écrit:c'est exactement ça. les fsa vont bien.



Ok, merci ! J'ai compris ! Waou, les lendemains de fêtes… Donc il y a l'angle interne du JDD pour aller sur la collerette incorporée et l'angle externe du JDD pour aller dans le cadre.


lpikachu58 a écrit:
Doc holliday a écrit:Après avoir discuté avec le frérot, il a une petite préférence pour la Look HSC 5 SL tout en admettant que si elle est vraiment trop souple l'EASTON EC 90 SL fera l'affaire.
La Look lui plait davantage pour la finition 3k et le poids.
En espérant que les possesseurs de cette fourche donnent leurs opinions. ;)



j ai les deux, la 90 slx est plus souple que la look a laquelle, je ne trouve ps de defaut


Et tu pèses quel poids stp ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede polo66 » Mer 8 Oct 2014 06:05

Petit déterrage!
Quelles sont à l'heure actuelle les fourches compatibles disque, en full carbone?
Route ou cx.
Je n'ai trouvé que Enve, 3T et Columbus.
Et est-ce qu'on en trouve en pivot droit?
Merci!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Tuut » Mer 8 Oct 2014 08:30

Y'a aussi wond Up mais pas full carbone je crois , les génériques et Whisky parts

En pivot droite wond Up enve whisky
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede polo66 » Jeu 9 Oct 2014 16:09

Merci!
Je crois que j'ai trouvé mon bonheur chez Kona!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 09:57

Bonjour

Pour un objectif en 2018 je viens de me lancer dans la réalisation d'un cadre route en titane sur mesure à disque.

Étant plutôt calé sur les velos de triathlon depuis 10 ans j'avoue mes lacunes pour ce type de montage.
Je vais donc vous solliciter au fur et à mesure de mes recherches concernant les composants.
En premier lieu je souhaiterais trouver ma fourche.
le cahier des charges est le suivant:
- Fourche carbone conique
- axe traversant en 15
- passage interne de la durite
- flatmount (sur ce point je ne suis pas obtu car malgrés la lecture du post frein à disque dans le forum route je ne suis pas sur que cela fasse l unanimité )

Pour le moment mon choix se porte sur la Parlee flatmount mais si jamais je pouvais trouver exactement les mêmes caractéristiques pour moins cher je suis preneur ou si vous avez des avis différents sur le cahier des charges je suis tout ouïe.

Sportivement timtri13
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Juil 2017 10:36

Il y a la ENVE également, mais c'est un axe de 12, de mémoire.
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede jby » Mer 12 Juil 2017 13:19

Es-tu certain de ton souhait de prendre du 15mm en axe traversant vu que le standard (ou du moins le standard des 3 prochains mois...) en route semble s'orienter vers le 12mm ?
Si tu restes en 15mm, le choix doit être limité, si 12mm , la Columbus Futura est pas mal du tout et bien moins chère que Enve.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 13:26

les fabricants poussent le 12 mm
le 15 mm est pour eux trop vtt et les premiers modeles routes traversants étaient en 15mm

après quasi tous les bons moyeux sont convertibles dans un sens ou l'autre
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Juil 2017 13:42

Exact, la Futura est très belle!
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 13:46

Fireblade07 a écrit:Il y a la ENVE également, mais c'est un axe de 12, de mémoire.


je l avais vue également mais on reste dans la même gamme de prix merci


jby a écrit:Es-tu certain de ton souhait de prendre du 15mm en axe traversant vu que le standard (ou du moins le standard des 3 prochains mois...) en route semble s'orienter vers le 12mm ?
Si tu restes en 15mm, le choix doit être limité, si 12mm , la Columbus Futura est pas mal du tout et bien moins chère que Enve.


certains non tu l auras compris je suis Newbie sur ce type de matériel et ouvert à tout bon conseil c'est d ailleurs sur les conseils de mon monteur de roue habituel que j étais parti sur du 15mm pour l avant et 12mm pour l arrière
merci pour l info sur la Columbus je vais aller voir ça.

Tuut a écrit:les fabricants poussent le 12 mm
le 15 mm est pour eux trop vtt et les premiers modeles routes traversants étaient en 15mm

après quasi tous les bons moyeux sont convertibles dans un sens ou l'autre


info utile dans le cas où je trouve une fourche adéquate à diamètre différents du moyeux que j aurais choisi merci

Sportivement timtri13
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede faber » Mer 12 Juil 2017 16:44

Je suis aussi en réflexion pour passer en 12x100 (moyeux Carbon-Ti et DT Swiss). En prix raisonnable : la Columbus Futura ou la 3T Fundi. Budget illimité : j'ai cru voir que THM allait sortir une sorte de Scapula disc 12x100, mais pas encore en vente...

https://www.bikerumor.com/2015/09/16/eb15-thms-high-tech-penny-farthing-plus-boost-m3-cranks-and-a-road-disc-prototype-fork/
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 16:59

la futura est top et pas trop chère 315 euros environ
après c'est l'abus

la enve et la 3T sont très chers ( en prix annoncé en tout cas pour la 3T)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 17:42

Je n'ai pas retenu la 3t fundi a titre personnel car pas de passage interne

En effet la colombus a vraiment l'air top je l'ai trouvée a 300e livrée je vais encore attendre un peu si d'autres suggestions font leur apparition mais pour le moment mon choix se porte sur cette derniere elle correspond a 100% a mon cahier des charge a un prix mini.

Sportivement timtri13
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 17:55

la 3T fundi est en passage interne je t'assure
elle est d'ailleurs utilisé sur leur kit cadre aéro à disques
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 18:09

Tuut a écrit:la 3T fundi est en passage interne je t'assure
elle est d'ailleurs utilisé sur leur kit cadre aéro à disques


La fundi n'est pas celle de l exploro ?
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede faber » Mer 12 Juil 2017 18:10

La Columbus est annoncée avec 28mm max de clearance contre 30 pour la 3T. Côté poids 40g de moins pour la 3T (400g)... Quelle est le différence de prix ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 18:15

Tuut a écrit:la 3T fundi est en passage interne je t'assure
elle est d'ailleurs utilisé sur leur kit cadre aéro à disques



En effet je n avais pas fait attention la fundi n est pas celle de l exploro et donc en passage interne parcontre son profil asymetrique me perturbe je n'ai pas trouvé la raison de ce choix.


faber a écrit:La Columbus est annoncée avec 28mm max de clearance contre 30 pour la 3T. Côté poids 40g de moins pour la 3T (400g)... Quelle est le différence de prix ?


Elle est grosse environ 300e pour la colombus et 575e pour la 3T en version stealth (il y a la version team au dessus)
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 18:21

30 mm mesurés la clearance pour la 3T

les 28 mm de la columbus on sait pas si c'est 28mm mesurés ou un pneu de 28mm qui fera un peu plus sur une jante bien large ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 18:25

Tuut a écrit:30 mm mesurés la clearance pour la 3T

les 28 mm de la columbus on sait pas si c'est 28mm mesurés ou un pneu de 28mm qui fera un peu plus sur une jante bien large ?


Personnellement peu m importe je roule encore en 23 donc au pire ce sera du 25 j'ai de la marge
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Juil 2017 18:40

Je roule aussi sur du 23, mais avec mes jantes larges, ils font 25mm de ballon ;)
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede rickyfirst » Mer 12 Juil 2017 19:53

faber a écrit:La Columbus est annoncée avec 28mm max de clearance contre 30 pour la 3T. Côté poids 40g de moins pour la 3T (400g)... Quelle est le différence de prix ?

les poids 3T ne sont jamais respedtés.

sinon comme dit plusieurs fois dans le sujet, il faut faire son choix en fonction du déport et de la hauteur
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede faber » Mer 12 Juil 2017 19:59

rickyfirst a écrit:sinon comme dit plusieurs fois dans le sujet, il faut faire son choix en fonction du déport et de la hauteur

Effectivement la Columbus a 45mm de rake et 368mm de haut contre 43mm et 355mm pour la 3T.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 20:01

rickyfirst a écrit:
faber a écrit:La Columbus est annoncée avec 28mm max de clearance contre 30 pour la 3T. Côté poids 40g de moins pour la 3T (400g)... Quelle est le différence de prix ?

les poids 3T ne sont jamais respedtés.

sinon comme dit plusieurs fois dans le sujet, il faut faire son choix en fonction du déport et de la hauteur


ah intéressant 2 paramètres que je ne connaissais pas différent d'une fourche à l autre pour un même type de pratique.
Autant le déport je veux bien entendre qu ils peuvent être différent d'un modèle à l autre mais la hauteur de fourche pour une même pratique (route pour ce qui m interesse) peut être différente d'un modèle à l'autre ?

Et un déport + ou - grand va influencer quel paramètre svp ? (edit: j'ai trouvé de la lecture
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39384&start=0))

Merci pour ces infos
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede faber » Mer 12 Juil 2017 20:07

Ca m'intéresse aussi car mon cadre est vendu avec une fourche Lynskey 45/368 ou une ENVE 43/370, à croire que Lynskey n'est pas super pointu sur ce point...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 20:12

Sur leurs modèles cyclocross ( pro cross )
et ptet aussi sur les gravels, routes à disques

Lynksey utilise des fourches génériques
J'en avais un générique exactement la même que celle de lynskey niveau rake hauteur finition poids etc
Lynksey mets des stickers sur leurs fourches c'est tout .

Il laisse le choix au client on va dire
si tu veux plus stable
ou plus vif
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede timtri13 » Mer 12 Juil 2017 20:30

Parcontre de ce côté là moi j'ai un avantage c'est que comme je me fais réaliser un cadre sur mesure je peux jouer sur l angle de la douille si je choisis 1 fourche avec 1 déport unique
Avatar de l’utilisateur
timtri13
 
Messages: 1347
Inscription: Mar 17 Juil 2007 16:24
Localisation: calais

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités