Ayant des problèmes avec le PF30 de mon Niner Air9 Alu, après avoir changé mon boîtier par du wheel manufacturing et je ne sais plus combien de roulements, j'en ai conclu
que le cadre devait être hors tolérances. Ne supportant plus les craquements et en ayant ras le bol de démonter le pédalier pour le graisser après chaque sortie, j'ai décidé de changer de cadre avec comme cahier des charges :
-BDP en BSA
-Pas boost pour garder mes 2 paires de roues et ne voulant pas bricoler avec des cales.
-Géométrie la plus proche possible de mon Air 9
-compatible avec le maximum de pièces de mon Air9
Après maintes recherches je suis tombé sur le Santa Cruz Highball 29'' CC, il ne respecte juste pas le dernier point du cahier des charges, donc changement de la tige de selle, du jeu de direction et de l'axe de mon moyeu CK en 12x135 et dérailleur avant en direct mount.

La finition est vraiment au top, j'ai les boules de sortir avec, l'angoisse de la première bugne...
Ce n'est pas un cadre adapté à nos contrées en hiver, le dégagement de la roue arrière est minime d'autant plus que je roule en 2x, je mise sur le réchauffement climatique.

Le poids en taille L, avec serrage de selle et vis porte bidon, je gagne environ 350 g

Première sortie

Description (je ne l'ai pas encore pesé terminé)
Pour ma première sortie, j'ai été agréablement surpris, les bases courtes en fond une boule de nerf sur les accélérations au point de décoller la roue arrière en mettant le poids trop sur l'avant. la direction plus couchée que sur le Air9 ne se fait pas trop sentir, elle reste vivante. En bref l'effet nouveau joujou additionné à ses qualités mon donnée une impression d'invincibilité jusqu'au moment de la fringale...