splitwee a écrit:Tu n'as pas complètement tord mais:
-Il existe des souffleries équipées avec des mannequins avec les jambes tournantes aujourd'hui. Le problème est que tu rentres un paramètre cyclique, dans un essai qui a beaucoup de mal à être stable. Du coup tu es plus proche de la réalité, mais tu rends l'analyse bien plus dure. Donc après pas mal d'essais, beaucoup d'ingénieurs choisissent de ne plus faire tourner les jambes.
-Les résultats aéro différent en fonction du cycliste qui est dessus, c'est certain. Cependant, il est fort probable qu'un cadre/roue/casque ou autre qui se comportera comme un parachute avec un, ne soit pas le meilleur avec un autre. Donc il faut bien fixer un paramètre là dessus et l'utiliser comme base.
splitwee a écrit:Tu as un lien vers l'étude complète?
On avait était approchés par Bike Valley, j'avais pas été convaincu par leur expertise, mais ca a peut être changé depuis le temps.
C'est sur que c'est très compliqué d'analyser les résultats, du coup c'est pourquoi il faut fixer un maximum de paramètres, sinon ca devient impossible... D'où les mannequins en positions fixes, d'où les vitesses définies, d'où les jambes pas forcement tournantes, afin de minimiser tout le "bruit" qu'on va devoir analyser dans les résultats.
Même si ce n'est pas idéal et forcement représentatif de la réalité.
olivier91 a écrit:J'ajouterais que, depuis qu'on fait des tests en soufflerie - que ce soit pour l'automobile, la moto ou le vélo - on a vu tout et son contraire. En affirmant sur l'instant qu'on avait apporté la meilleure réponse possible...sur des bases scientifiques.
olivier91 a écrit:. Mais les vélos des années 90 n'étaient tout de même pas des parachutes...et ceux d'aujourd'hui sont loin d'être des lames.
Enfin, pour prendre deux "extreme" un de mes alu light hyper rigide inconfortable de 1995 avec des mavic hélium et mon aéroad disques à roues carbone 55 en U c'est vraiment impressionnant avec quelle facilité je prends de la vitesse et forcément avec la résistance aéro plus je vais vite plus je gagne.
Arph a écrit:... surtout grâce aux textiles et casques.
olivier91 a écrit:Arph a écrit:... surtout grâce aux textiles et casques.
et dans des proportions certainement bien supérieures à ce qu'apporte l'aéro du vélo.
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