Jean Thevenet a écrit:splitwee a écrit:J'ai trouvé le pédalier qu'il te faut pour ton utilisation !
En vélo couché (tandem), c'était triple plateau + moyeu 3 vitesses + cassette 10 vitesses, 2 transmissions, 2 roues motrices.
(c'était ce vélo)
Ce qui, il faut bien le dire, est absolument ridicule !
Je m'explique. Tu as deux options, des braquets parfaitement étagés (il y en a quand même 90) ou pas
si c'est parfaitement étagé, et qu'on considère que tu as besoin de pédaler de 2 à 70km/h (en vélo couché, tu montes moins vite), ça te fait un ratio de moins de 1.05 entre deux développements. Et je ne te raconte pas la merde quand tu dois changer simultanément 3 boîtes de vitesses pour atteindre le ratio juste au dessus. "Tiens, je suis en 1/2/12, si je veux tourner les jambes moins vite de 1rpm, faut que je passe en 3/1/8..." en gros, si on considère uniquement ça (la difficulté à changer de rapport), tu peux considérer que chaque étage supplémentaire dans une boîte t'apporte au plus 3 rapports. (ici, t'arrive juste à 22, OK c'est pas mal, mais comparé aux 90 du calcul initial...)
Si on considère que ce n'est pas parfaitement étagé, entre les doublons (ce qui est quand même le plus probable rien qu'entre la boîte et le pédalier) et les emmerdes pour changer de rapport, t'arrives péniblement à profiter consciemment de 15 rapports (je pense être franchement généreux), plus les risques mécaniques, la perte énergétique liée au moyeu et tout le toutim, on est quand même plus proche du délire du géotrouvetout local que de la réelle plus value technique. A ce niveau, mieux vaut un Rohloff ou une boîte Pinion !