sans revenir aux technos des années 80-90, je suis d'avis qu'il ne faut pas obligatoirement des vitesses électroniques et des freins hydrauliques pour 80% des pratiquants route ...
Quand je constate la majorité des moyennes qui tournent entre 22-25 pour la plupart des cyclos et/ou cyclistes loisirs, je vois vraiment pas l'utilité de leur donner un vélo à 10000-15000 euros...
Il y à un mec en Allemagne, un "influencer" (vous savez, ce genre de type / gonzesses que je ne supporte pas

après j'ai rien contre les mecs qui ont 5 vélos ... ça fait tourner le commerce ... mais est-ce qu'on a besoin de cette sur-consommation ? ... non...
On parle écologie, donc on pense vélo, mais on y intègre de plus en plus de technos polluantes : batteries, moteurs, électroniques etc ...
Je reste convaincu que pour quelqu'un qui borne 20000 et plus par an et qui veut un vélo toujours prêt à partir et ne veut pas se prendre la tête avec une maintenance compliqué ou perdre du temps avec des pannes connes, un très bon cadre HDG carbone avec des très bonnes roues, des vitesses mécaniques et des freins patins, c'est la solution idéale ...
J'ai longtemps hésité à prendre l'EPS pour mon Lampo ... mais quand je vois les pb de pannes, de charges de batterie (techno allemande

Soi-dit-en-passant : l'argument n°1 des mecs en Di2 : oh putain, le vitesses font CLAC, ça fait du bruit et je suis hyper heureux ... bordel