alexP33 a écrit:@stam, je ne lie pas WW mais j'ai retrouvé le post. Le tableau a été fait par un gars qui a rassemblé les données du magazine. On peut supposer que le code couleur a été attribué par le bonhomme et pas par le journal ce qui expliquerait le côté binaire de la catégorisation.
J'ai essayé de fouiner pour avoir leur protocole de mesure, il y a bien une page en allemand que j'ai traduite sommairement avec google. C'est sommaire, on ne peut pas dire qu'ils soient explicitent, ils faut faire confiance !
Ok pour le forumeur WW, je n'étais pas allé plus loin et je pensais que c'était une reprise in extenso des données de Tour Magazin. Rien que le fait de trouver des données assez similaires pour des cadres aux vocations et critiques très différentes (Timemachine Road 01 Disc et Supersix Evo par exemple), ou des évolutions d'un millésime à l'autre qui n'ont pas de sens (Supersix Evo Hi-Mod disc 2017 vs 2020 sur la tige de selle par exemple), ça ne me parle pas. J'en déduis qu'il y a des questions d'équilibre global, mais aussi de manière dont l'énergie est restituée/dissipée, tout comme intervient la filtration des ondes de choc.
Effectivement il faut faire confiance au protocole de Tour, si en + ça pouvait être standardisé et si on pouvait être sûr de parler des mêmes critères pour les chiffres de Sarto, de Time, etc. Et pour faire confiance, il me semblerait nécessaire d'être capable d'approcher la variabilité au sein d'une même production : même modèle/millésime, même taille, si on évalue 10 cadres sortis du même moule, c'est quoi la variabilité ? Quand je vois quasi +/-10% de variation à la boîte de pédalier pour 3 cadres que j'imagine être des clones sur ce point précis (F10 disc, F10, F10 X-light), ça m'interroge sur la capacité des industriels à reproduire le même cadre au pouillème près. Je ne saurais leur reprocher, mais forcément ça doit éclairer notre interprétation... s'il faut vraiment en faire une, ce dont je doute (cf paragraphe 1).