Corima Aero + tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Corima Aero + tubeless

Messagede Hardtail-rider » Mar 11 Nov 2008 17:51

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum route, j'espère que cela n'a pas été abordé (dans le cas contraire ce sera fermé je fais confiance à poracing :wink:)

J'avais prévus de me faire monter une paire de Corima boyau par Adrien de Roues artisanales puis en regardant sur le site de Corima j'ai trouvé ça du coup je me demande si je ne vais pas tenter le coup! Pour ma part je suis convaincu par le tubeless en VTT reste à voir si ça apporte quelque chose sur route...

http://www.corima.com/fr/produits/roues/default.cfm?family=roues_aeroplusTub
Hardtail-rider

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Nov 2008 08:43

Les produits Corima sont excellents et fiables.Ces roues restent à mon goût un peu lourdes et ce n'est pas les pneus tubeless qui vont y amener de la légèreté malgré l'absence de chambre.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede veroben » Mer 12 Nov 2008 08:56

+1

Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt. Sans parler que visiblement, il faut OBLIGATOIREMENT un compresseur pour les gonfler après remontage...!!! :cry:
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede Guest76 » Mer 12 Nov 2008 09:01

C'est mega-chère pour ce que c'est :shock: y'en a pour environ 1800€ :shock: :shock:
Enfin si tu as des sous a claquer
Guest76

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Nov 2008 09:20

Un COMPRESSEUR :shock: une pompe à pied devrait-être suffisante.
Quant au prix,cela me parait correct.Les jantes sont en carbone et Corima ne fait pas n'importe quoi,pareil pour les rayons et les moyeux.
Maintenant cela vaut-il la peine de mettre ce prix par rapport à d'excellentes jantes alu plus légères :?:
A+
MIMI 25

Messagede Looo » Mer 12 Nov 2008 09:25

Sans compter le très TRES peu de choix concernant les pneumatiques :?
Bien moins cher et bien meilleur ... la version boyaux ;)
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede syce » Mer 12 Nov 2008 09:34

l'offre de pneus va s'étoffer cette année, il me semble que specialized et d'autres vont produires des tubeless , la concurrence devrait faire évoluer les pneus dans le bon sens, allègement,différents profils ...et puis campa va faire des roues aussi donc ça peu devenir intéressant.Pour ceux qui ont roulés avec ce type de pneus, il semble que ça se rapproche du boyau (l'avantage du poids des jante en moins)
Si quelqu'un peu nous en dire plus.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede triton » Mer 12 Nov 2008 10:26

MIMI 25 a écrit:Les produits Corima sont excellents et fiables.Ces roues restent à mon goût un peu lourdes et ce n'est pas les pneus tubeless qui vont y amener de la légèreté malgré l'absence de chambre.
A+

je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne la version pneu, elles se déforment sous la pression, même avec mes 63 kg je ne peux pas les gonfler assez.
Il y a peut-être moins besoin de pression avec le tubeless mais de toutes façons je ne pense pas qu'une jante tout carbone soit adaptée aux pneus tubeless ou non, en raison du poids supplémentaire par rapport à une jante à boyaux et du prix.
triton

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Nov 2008 10:39

D'où l'avantage chez Corima de faire un montage artisanal pour la version pneu.Mais tout le monde sera d'accord pour dire que les jantes carbones ne sont pas l'idéal pour les pneus.
A+
MIMI 25

Messagede veroben » Mer 12 Nov 2008 11:52

MIMI 25 a écrit:Un COMPRESSEUR :shock: une pompe à pied devrait-être suffisante.
Quant au prix,cela me parait correct.Les jantes sont en carbone et Corima ne fait pas n'importe quoi,pareil pour les rayons et les moyeux.
Maintenant cela vaut-il la peine de mettre ce prix par rapport à d'excellentes jantes alu plus légères :?:
A+

J'ai lu quelques part (top vélo, je crois) que les gars avaient été obligé d'aller chez un vélociste pour regonfler les pneus tubeless .... après remontage. En effet, il semblerait que le débit d'une pompe à pied ne soit pas suffisant pour faire coller le pneu à la jante (au tout début du gonflage ) et ainsi la rendre étanche pour pouvoir la gonfler.
veroben

Messagede Pat2A » Mer 12 Nov 2008 12:01

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Hardtail-rider » Mer 12 Nov 2008 19:37

Guest76 a écrit:C'est mega-chère pour ce que c'est :shock: y'en a pour environ 1800€ :shock: :shock:
Enfin si tu as des sous a claquer

Je n'ai vu le prix qu'après avoir posté le message :shock:
Je ne risque pas de mettre ce prix mais bon c'est la 1ère jante carbone compatible tubeless, il a fallu la rendre étanche etc... il y a du avoir de la recherche je ne pense pas que le prix soit moins justifié que certaines roues...

Sinon pour le gonflage du tubeless vous vous inquiétez pour rien les gars, quand on sait s'y prendre c'est très facile de monter un tubeless :wink:
Hardtail-rider

Messagede veroben » Mer 12 Nov 2008 20:54

Même sur le bord d'une route, après crevaison ? D'ailleurs, comment fait-on avec du tubeless. On vire la valve et on met une chambre à air ? Comment font les VTétistes ?
veroben

Messagede Hardtail-rider » Mer 12 Nov 2008 21:34

veroben a écrit:Même sur le bord d'une route, après crevaison ? D'ailleurs, comment fait-on avec du tubeless. On vire la valve et on met une chambre à air ? Comment font les VTétistes ?

En course, si je suis à plat, j'ai une bombe anti-crevaison qui regonfle le pneu et le répare en 30s-1mn (je ne m'en suis servi qu'une seule fois les crevaisons sont plutôt rares vu qu'on ne pince plus en tubeless)
De + le pneu est déjà clipsé sur le pneu donc il est facile de le regonfler.
Si ça ne fonctionne pas ben c'est foutu pour faire une place et il faut mettre une chambre à air comme avec un montage classique.
Une fois chez toi tu peux réparer le pneu avec de la superglue et/ou une rustine.

Le désavantage du pneu tubeless en VTT... c'est le poids (ça doit être moins flagrant avec des pneus de route) voilà pourquoi la plupart des gars qui font du VTT sur julmtb roulent en notubes (pneu classique avec latex pour étancher le pneu et prévenir les crevaisons par épine --> gain de poids par rapport au tubeless classique et même par rapport au montage classique pneu + chambre)
Hardtail-rider

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Nov 2008 09:27

Hardtail-rider a écrit: (je ne m'en suis servi qu'une seule fois les crevaisons sont plutôt rares vu qu'on ne pince plus en tubeless)

Pincer en route c'est plutôt hachement rare :wink:
rickyfirst
.

Messagede scandium71 » Jeu 13 Nov 2008 14:01

Sauf si tu te prends un bon vieux nid de poule. Remarque qu'avec les roues carbone, tu risques d'avoir dans ce cas aussi une jante de détruite en plus du pneu crevé...
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede Hardtail-rider » Jeu 13 Nov 2008 16:54

rickyfirst a écrit:
Hardtail-rider a écrit: (je ne m'en suis servi qu'une seule fois les crevaisons sont plutôt rares vu qu'on ne pince plus en tubeless)

Pincer en route c'est plutôt hachement rare :wink:

Oui mais en VTT, avant que je passe en tubeless la plupart de mes crevaisons étaient par pincement voilà pourquoi je dis qu'on pinçait rarement en tubeless...

En route c'est évident avec la pression qu'on met dans les chambres on ne risque pas de pincer mais je me vois pas mettre 7 ou 8 BAR dans mes pneus VTT :lol:
Hardtail-rider

Messagede Patrice BRUNELLE » Jeu 13 Nov 2008 17:11

J'aurais pensé qu'avec le temps en VTT, ils auraient réussi à améliorer le poids du tubeless.

Si on est contraint à ce que ça soit lourd, c pas top :(
Pour le poids, entre un fusion tubeless et un fusion pneu + chambre supersonic, on gagne environ 50 g. Ca fait quand même 100 g pour 2 roues. Et dans la situation actuelle, comme les pneus + léger que le fusion sont légion, la différence se creuse encore.

Tu dis que tu n'as pas eu de problème pour monter un tubeless en pompe à pied. Je suppose que tu parles en VTT. Peut-être qu'en route, c'est + compliqué. Moi aussi sur les tests, j'ai vu qu'il disait que c'était quasi impossible avec une pompe à pied. Après il reste la solution de la cartouche CO2 à la place du compresseur.

Et c'est vrai de la rare survenue de crevaison par pincement en route, ça perd encore un peu + de son intérêt. Remarque une fois, j'ai pris un trottoir à 40 km/h en sortant d'un virage. Bah j'ai pincé :p

+ ça va, + j'ai des doutes sur le tubeless.
Patrice BRUNELLE

Images: 10

Messagede Hardtail-rider » Jeu 13 Nov 2008 17:58

Ils ont bien amélioré le poids des tubeless en VTT quand même mais c'est pas top encore.

Pour la résistance aux crevaisons ce n'est pas le seul intérêt du tubeless (avec de l'anti-crevaison il résiste aux perforations etc... alors qu'avec une chambre c'est mort) selon Corima (forcement :lol:) il y aurait d'autres avantages :
- comme la facilité de montage (je sais que si l'on s'y prends bien il n'y a pas besoin de compresseur surtout que les jantes routes sont beaucoup moins larges donc à mon avis c'est plus simple pour bien placer le pneu)
- l'amélioration de la tenue de route (le pneu se déforme +)
- plus de confort et pas de risques de déjantage
- et apparemment le pneu aurait moins de résistance au roulement qu'avec une chambre car celle-ci peut avoir des "mouvements parasites"

M'enfin tout ça c'est selon Corima, bien sur ils ont des arguments mais puisque tout ça est vrai en vtt ça doit l'être sur route même si ça apporterait moins qu'en vtt il doit y avoir les mêmes avantages et d'ailleurs pas mal de gens étaient réticents au tubeless au départ et puis finalement les coureurs, puis une grande partie des pratiquants l'ont adopté... à suivre pour voir ce qu'il va se passer sur route mais tant que des coureurs l'auront pas utilisé les pratiquants n'oseront pas :wink:

En tous cas moi j'aimerai bien essayé mais vu le prix :cry: enfin le prix baissera certainement surtout avec la VPC.
Hardtail-rider

Messagede rickyfirst » Ven 14 Nov 2008 08:02

La facilité de montage d'un tubeless sur une route route :lol: :lol: . Cela doit être une grosse blague ce truc. Les tringles du pneu doivent absolument être rigide et très juste aux niveau dimension pour avoir un pneu tubeless, conséquence il est ultra dur voir impossible à mettre en place.

Amélioration de la tenue de route par rapport à un pneu, par rapport à un boyau c'est plutôt dégradation de la tenue de route

moins de résistance au roulement c'est encore une fois par rapport à un pneu par rapport à un boyau, y a pas photo.

Le tubeless en route est idiot car dépassé par le boyau. Il n'y a que pour l'entraînement que cela peut à la rigueur être un bien mais alors, il fat accepter l'impossibilité de changer de pneu si on a déchirer.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Ven 14 Nov 2008 09:59

J'ai un copain très pointu sur le matériel (il en essaie beaucoup c'est son métier) :
Pour le Tubeless, il a noté :

-points forts : confort meilleur, résistance aux crevaisons car il partait sans matériel pour changer et avec 20 g de latex dans les pneus (bon pour l'hiver :wink: ). Accroche meilleure que des pneus classiques mais pas des boyaux.

-points faibles : rendement identique à pneus classiques et donc moins bon que les boyaux. Mais surtout gros point délicat : le montage :oops:

Si vous êtes assez patients, je pourrai faire un retour en janvier ou février car je roulerai en Tubeless Hutchinson à partir de ce moment là (sur roues Campagnolo Shamal 2 way fit comme ils disent :lol: )
duduche

Messagede Patrice BRUNELLE » Ven 14 Nov 2008 10:32

Oui ça m'intéresserait et aussi si tu peux peser une shamal 2way fit, ça m'intéresserait vraiment de savoir. J'hésite entre des shamal normale et 2 way fit (achat prévu début février).
Patrice BRUNELLE

Messagede Hardtail-rider » Ven 14 Nov 2008 12:31

rickyfirst a écrit:La facilité de montage d'un tubeless sur une route route :lol: :lol: . Cela doit être une grosse blague ce truc. Les tringles du pneu doivent absolument être rigide et très juste aux niveau dimension pour avoir un pneu tubeless, conséquence il est ultra dur voir impossible à mettre en place.

Amélioration de la tenue de route par rapport à un pneu, par rapport à un boyau c'est plutôt dégradation de la tenue de route

moins de résistance au roulement c'est encore une fois par rapport à un pneu par rapport à un boyau, y a pas photo.

Le tubeless en route est idiot car dépassé par le boyau. Il n'y a que pour l'entraînement que cela peut à la rigueur être un bien mais alors, il fat accepter l'impossibilité de changer de pneu si on a déchirer.

Oui c'est par rapport à un pneu les avantages mais bon faut d'abord testé le système avant de dire que Corima fait de la publicité mensongère :lol:

En tous cas c'est sur que le système est encore trop lourd pour rivaliser face au boyau et en attendant je vais me prendre une jante à boyaux et je trouve qu'il n'y a pas plus chiant niveau montage, on dégueulasse la jante avec de la colle et en + il faut savoir coudre :oops:
Hardtail-rider

Messagede crazymountainbiker » Ven 14 Nov 2008 17:21

J'ai trouvé un test sur Velo101 à propos de ces roues.

Apparemment, la roue arrive avec le pneu déjà monté ! C'est un signe ;-)
crazymountainbiker

Messagede Hardtail-rider » Ven 14 Nov 2008 18:06

crazymountainbiker a écrit:J'ai trouvé un test sur Velo101 à propos de ces roues.

:lol: Ben "ils offrent un pneu" ils disent chez Corima!

Voila le test http://www.velo101.com/magazine/default.asp?Section=Tests&Id=699

Donc vous aviez raison, il faut un compresseur :oops: ils n'ont pas réussi à le gonfler chez vélo101 :twisted:
Hardtail-rider

Messagede gus38 » Ven 14 Nov 2008 20:07

crazymountainbiker a écrit:J'ai trouvé un test sur Velo101 à propos de ces roues.

ça doit être sympa à changer le pneu alors :lol:
gus38

Messagede Baptiste » Dim 16 Nov 2008 11:37

Je ne sais pas pour les corima, mais hier j'ai monté des pneus hutchinson tubeless sur des Racing 1 2 way fit avec une pompe à pied sans problèmes.
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede Hardtail-rider » Dim 16 Nov 2008 14:26

Sur la vidéo de Corima, on voit aussi que le pneu prends pression sans problèmes à la pompe à pied, je pense qu'il faut savoir s'y prendre, comme tout...
Hardtail-rider

Messagede Patrice BRUNELLE » Dim 16 Nov 2008 17:57

As-tu pesé les racing 1 2 way fit ?
Patrice BRUNELLE

Messagede Baptiste » Dim 16 Nov 2008 19:24

Patrice BRUNELLE a écrit:As-tu pesé les racing 1 2 way fit ?

Non je n'ai pas eu le temps.
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Suivante

Retourner vers Route