fourche dt swiss

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: fourche dt swiss

Messagede wwwfabien » Dim 28 Aoû 2011 21:40

canard974 a écrit:d'accord merci
d'ailleur on parle beaucoup des xrc, mais aucun retour sur les xrm ?
rigidité ? poids verifié ?

Les XRM sont plus rigides car en plongeurs de 32 mm contre 28.6 pour les XRC.
En poids vérifié j'ai 1525 gr pivot coupé à 210 mm pour une XRM 100 Twin Shot 2011.
wwwfabien

Images: 2

Messagede splitwee » Mar 4 Oct 2011 10:54

Alors, petite anecdote pour ceux qui hésiteraient encore à prendre une DT:

J'ai une DT XRC Race WC (single shot), de 2010, 2000km env.
2 entretiens ont été fait dessus par mon bouclard (changement d'huile+nettoyage des plongeurs et des bagues, bref, le maximum qu'un bouclard peut faire sans la renvoyer chez DT).

L'anodisation est bien partie, surtout sur un des foureaux qui présente meme une usure de quelques centièmes de profondeur. Je lave pourtant mon vélo quasi après chaque sortie.

La fourche prenant du jeu dans les bagues, mon bouclard l'a envoyé chez DT pour un "gros" entrertien.

Leur réponse, accrochez vous!

-Il faut changer l'ensemble té fourreaux car les plongeurs sont trop usés.
-Ca fait 800 CHF (600€ env)
-On veut bien prendre une partie en charge, on vous en vend une nouvelle pour le même prix. (Des singles shots on les trouve à moins cheres sur le net... :-/ )

Ma réponse a donc été: est-il possible quand même de changer les bagues, même si les fourreaux sont un peu usés ça ne l’empêche pas de fonctionner, le jeu, si!

Leur réponse, digne des plus Suisses Allemands qui existent:
-Non monsieur, soit on vous répare la fourche, soit on vous en vend une nouvelle. On ne vous renvoi de toutes façons pas une fourche non réparée. :-S

Me voila donc avec ma fourche prise en otage chez DT, avec un racket quasi obligé de 800chf. Le tout après un an et demi d'utilisation "soft" xc (je suis vraiment pas un tueur en descente...). Ça fait réfléchir.

Ça n'étonne pas mon magasin, qui s'arrachent les cheveux avec eux, pourtant il est à 30km de l'usine...
Pour infos, certains gros magasins en Suisse commencent à ne plus du tout prendre de vélos équipés de DT quand ils choisissent les gammes chez les fabriquants...

Les 300g en plus de ma Sid de remplacement ne me gênent finalement pas tant par rapport à toutes les emmerdes des DT...
splitwee

Messagede chriss16 » Mar 4 Oct 2011 11:00

Salut,
ça confirme un peu le côté "jetable" du produit déjà constaté par le passé. A chacun de faire son choix en connaissance de cause, remplacer sa fourche tous les 1 an 1/2 n'est pas forcément déconnant pour des compétiteurs en quète de produit ultraléger, c'est un peu le même raisonnement que pour les ZTR Race dont on savait que leur durée d'utilisation était limitée.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede splitwee » Mar 4 Oct 2011 11:03

Il y a d'une part le coté jetable, toujours un peu rageant sur un produit à plus de 1000€ prix public, mais effectivement compréhensible.

Il y a d'autre part une politique de SAV plus que critiquable, qui l'est moins. Enfin c'est mon avis.
splitwee

Messagede chriss16 » Mar 4 Oct 2011 11:10

d'accord avec toi pour le sav déplorable. Surtout que tu avais tout de même pris la précaution de faire deux entretiens par un professionnel ! Encore une fois c'est là le gros avantage des RS ou Magura, dont 90% de l'entretien est accessible à tous, et au bout de 2 ans on peut les revendre en parfait état de fonctionnement.
chriss16

Messagede ubo » Mar 4 Oct 2011 13:03

chriss16 a écrit:Salut,
ça confirme un peu le côté "jetable" du produit déjà constaté par le passé. A chacun de faire son choix en connaissance de cause, remplacer sa fourche tous les 1 an 1/2 n'est pas forcément déconnant pour des compétiteurs en quète de produit ultraléger, c'est un peu le même raisonnement que pour les ZTR Race dont on savait que leur durée d'utilisation était limitée.

ça confirme avant tout que les modèles avant 2010 sont à fuir.

Encore une fois c'est là le gros avantage des RS ou Magura, dont 90% de l'entretien est accessible à tous

N'importe quoi. L'entretien de base est identique à RS ou Magura, les tutos sont dispos sur le site DT et c'est du même niveau de difficulté que RS ou magura.
ubo

Messagede chriss16 » Mar 4 Oct 2011 13:09

ubo a écrit:N'importe quoi. L'entretien de base est identique à RS ou Magura, les tutos sont dispos sur le site DT et c'est du même niveau de difficulté que RS ou magura.

J'ignorais, je m'étais intéressé aux fourches DT au moment où j'hésitais avec une Sid et n'avais pas obtenu de réponse précise à ce sujet (page 10 de ce topic).
Merci pour la précision... et pour la courtoisie :mrgreen:
Dernière édition par chriss16 le Mar 4 Oct 2011 13:27, édité 1 fois.
chriss16

Messagede $eboss » Mar 4 Oct 2011 13:13

Mon pote a cassé sa cartouche lors d'une compet fin aout (modèle 2011)
Le SAV a été réactif, ça a mis 1 semaine pour revenir (tout a été pris en charge heureusement). Mais on ne sait malheureusement pas quelle est la ou les pièces qui ont lâchés!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Dementia » Mar 4 Oct 2011 13:15

J'ai du mal à comprendre le pk du changement des fourreaux ?

Tu dis que DT préconise le changement de :

-Il faut changer l'ensemble té fourreaux car les plongeurs sont trop usés.

Ça revient donc à changer toute la fourche.

Serait curieux de savoir ce que proposerait SRAM sur une sid haut de gamme.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede $eboss » Mar 4 Oct 2011 13:17

je pense qu'il voulait dire té/plongeurs! :ugeek:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede splitwee » Mar 4 Oct 2011 15:25

Oui, Té/Plongeurs effectivement.

Tu peux faire la base de chez base tout seul, mais impossible de se procurer la moindre bague en pièce détachée par ex, faut envoyer au SAV...
splitwee

Messagede ubo » Mar 4 Oct 2011 15:35

splitwee a écrit:Oui, Té/Plongeurs effectivement.

Tu peux faire la base de chez base tout seul, mais impossible de se procurer la moindre bague en pièce détachée par ex, faut envoyer au SAV...

Pardon ?

http://www.forksparts.com/achat/marque.php?id=3
ubo

Messagede rrama » Mar 4 Oct 2011 15:42

splitwee a écrit:Oui, Té/Plongeurs effectivement.

regarde un peu sur ce site : http://www.forksparts.com/
on y trouve des bagues de guidage, joints racleurs, Té/plongeurs full carbon etc...

Grillé par Ubo :x :? :arrow:
rrama

Messagede ThierryGTLTS » Mar 4 Oct 2011 16:44

Par contre Ubo et Rama, il faut rester honnête et l'outillage pour une RS est standard, alors que pour une DT, il faut des outils spéciaux, pour les amortisseurs aussi d'ailleurs :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ubo » Mar 4 Oct 2011 17:31

ah bon lesquels ?
ubo

Messagede ThierryGTLTS » Mar 4 Oct 2011 17:43

Rien que pour mettre un peu d'huile aux joints de la cartouche d'air, ce n'est pas de l'hexagonal, mais une forme tout à fait particulière, clé à 6 ergots :?: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ubo » Mar 4 Oct 2011 18:12

elle est accessible par l'intérieur pas la peine de démonter le haut !
ubo

Messagede Olibabe » Mar 4 Oct 2011 18:35

En dehors des considérations d'entretien, j'ai eu la chance de rouler 1 fois avec une fourche DT qui fonctionnait bien (une XRC 100 TwinShot)... mais ça semblait être un cas isolé. Les autres, c'est plongée immédiate sur les gros chocs ou au freinage, peu de confort, rigidité moyenne... bref, rien qui mérite de s'y attarder.

> Splitwee: Tu restes propriétaire de ta fourche! Si tu veux en faire un lampadaire, c'est ton problème, pas celui de DT! Ils sont dans l'obligation de te la renvoyer il me semble, non? Est-ce qu'un experts (avocat) qui passerait dans le coin pourrait nous éclairer?
Dernière édition par Olibabe le Mar 4 Oct 2011 18:36, édité 1 fois.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ThierryGTLTS » Mar 4 Oct 2011 18:36

ubo a écrit:elle est accessible par l'intérieur pas la peine de démonter le haut !

Ca, c'est une bonne nouvelle ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Dementia » Mar 4 Oct 2011 19:20

ThierryGTLTS a écrit:... alors que pour une DT, il faut des outils spéciaux, pour les amortisseurs aussi d'ailleurs :!: :!:

Il te faut quoi comme outillage spécifique pour l'amorto ?
Pour l'entretien courant, tout comme les RS, besoin de rien d'exotique :idea:

Dementia

Messagede oli_vip1213 » Mar 4 Oct 2011 20:02

Olibabe a écrit:En dehors des considérations d'entretien, j'ai eu la chance de rouler 1 fois avec une fourche DT qui fonctionnait bien (une XRC 100 TwinShot)... mais ça semblait être un cas isolé. Les autres, c'est plongée immédiate sur les gros chocs ou au freinage, peu de confort, rigidité moyenne... bref, rien qui mérite de s'y attarder.

> Splitwee: Tu restes propriétaire de ta fourche! Si tu veux en faire un lampadaire, c'est ton problème, pas celui de DT! Ils sont dans l'obligation de te la renvoyer il me semble, non? Est-ce qu'un experts (avocat) qui passerait dans le coin pourrait nous éclairer?

Je suis d'accord. Je ne suis pas expert mais la fourche, elle est à toi. Il n'y a pas de raison de ne pas l'avoir en retour.
oli_vip1213

Messagede Rederik » Mar 4 Oct 2011 21:41

C'est évident, il faudrait les mettre en demeure avec un courrier recommandé bien écrit. Je ne pense pas que tu aies signé une donation à DT avant de renvoyer ta fourche en sav ?
Et insister si la garantie court toujours, c'est assez facile d'argumenter que l'usure des plongeurs est anormale puisque sur une r/s ces derniers sont comme neufs au bout de deux ans.
En France il parait que la menace de faire appel à des associations de consommateurs type ufc que choisir fonctionne très bien, peut être existe t il un équivalent en suisse.

Pour ceux qui trouvent ça normal pour un produit light de xc, une ztr race 7000 peut durer longtemps, les 6000 ont tendance à fissurer plus vite, mais la jante coute dans les 100€, avec le montage la facture n'est pas non plus exorbitante. Et les race sont surtout sujettes aux poc ou fragiles en cas de gros pet ( roue en 8 ) ce qui n'a rien à voir avec de l'usure "subie" sur des plongeurs.
Rederik

Messagede splitwee » Mer 5 Oct 2011 07:26

Merci pour vos infos lezs gars.

Mon bouclard a eu un technicien qui ne parlait qu'allemand et il y a peut être eu un problème de communication, ça me paraissait bizarre tout de même...

Merci pour vos liens pour les pièces détachées. Ce qui est fou, c'est que DT ne veut pas les vendre ces pièces...
splitwee

Messagede ThierryGTLTS » Mer 5 Oct 2011 07:59

Dementia a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:... alors que pour une DT, il faut des outils spéciaux, pour les amortisseurs aussi d'ailleurs :!: :!:

Il te faut quoi comme outillage spécifique pour l'amorto ?
Pour l'entretien courant, tout comme les RS, besoin de rien d'exotique :idea:

D'accord pour l'entretien simple, mais pour l'hydraulique :shock: :shock:

Alors que chez Rock-Shox, aucun outillage spécial nécessaire ;) ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ThierryGTLTS » Mer 5 Oct 2011 08:19

splitwee a écrit:Merci pour vos infos lezs gars.

Mon bouclard a eu un technicien qui ne parlait qu'allemand et il y a peut être eu un problème de communication, ça me paraissait bizarre tout de même...

Merci pour vos liens pour les pièces détachées. Ce qui est fou, c'est que DT ne veut pas les vendre ces pièces...

Etonnant, surtout en Suisse.

C'est presque plus facile de la faire réparer en Belgique :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Dementia » Mer 5 Oct 2011 08:23

Sur mon RS Sid, je ne pouvais pas faire plus que changer le joint et entretenir le piston (il me semble que le reste de l'entretien était le renouvellement du gaz).
Idem sur le DT XR Carbon.

'fin bref, c'est pas le sujet :)

Dementia

Messagede kougarok » Mer 5 Oct 2011 21:01

Bonsoir,
"En dehors des considérations d'entretien, j'ai eu la chance de rouler 1 fois avec une fourche DT qui fonctionnait bien (une XRC 100 TwinShot)... mais ça semblait être un cas isolé. Les autres, c'est plongée immédiate sur les gros chocs ou au freinage, peu de confort, rigidité moyenne... bref, rien qui mérite de s'y attarder"
Olibabe, était-ce vraiment "une chance" ? Ou plutôt un essai pour ton magazine ?
Tes conclusions lors de cet essai étaient moins méchantes, me semble t'il.... Alors où est ta vérité ? Celle que tu livres ici ou celle du rédacteur magazine ?
Par ailleurs tout à fait d'accord avec toi : Splitwee reste bien le propriétaire de sa fourche....et peut évidemment exiger qu'on lui renvoie (mais en port dû). Quant à faire intervenir une garantie légale, attention : la garantie CEE ne joue pas pour la Suisse, et l'article 1641 du Code Civil... c'est en France uniquement bien entendu. Alors il convient de savoir très précisément où le contrat de vente est réputé conclu : en France, où en Suisse...?
kougarok

Messagede machiavel » Jeu 6 Oct 2011 15:05

Que de méchancetés sur les fourches DT , franchement la mienne va très très bien (EXM 150 modèle 2011) , je la trouve parfaite à mon niveau une fois bien réglée et la bonne pression trouvée , et à moitié prix d'une Fox ou pas loin...

Je roule avec depuis 6 mois mais il n'y a pas l'ombre d'une trace d'usure dessus

bref, consommateur heureux en ce qui me concerne 8-)
machiavel

Messagede chriss16 » Jeu 6 Oct 2011 15:09

encore heureux, au bout de 6 mois.
chriss16

Messagede mcfly » Jeu 6 Oct 2011 15:34

J'ai la mienne depuis Janvier 2009 ;) (xrc 80), j'ai fais changer les bagues de guidage en avril 2010 car il y avait du jeu.
Pour ce qui est de ma fourche aujourd'hui je peux dire que je n'est plus de soucis particulier et les plongeurs sont toujours noirs. :)
Je suis assez soigneux avec mon matos donc il ne voit la boue que très rarement et après chaque sortie :)un petit de chiffon sur la fourche et un peu lubrifiant silicone............ :arrow:
Si demain je devais changer ce serais DT :twisted:
mcfly

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT