Réparation carbone

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Réparation carbone

Messagede attack » Dim 3 Fév 2008 18:49

Comme on me l'a demande sur un post, je créé celui-ci pour montrer les reparations des cadres carbone que j'ai fait

n'hésitez pas a poser des questions

tout a debuté avec un cadre look 386i que j'ai recupéré : tube supérieur fissuré (retour de guidon)
il etait cense partir a la benne !!!
et comme je n'avais qu'un lapierre alu, j'ai decide de le reparer (la taille me correspondait)

ci dessous une vue de la fissure (j'ai commence a poncer la peinture : j'avais oublie de prendre une photo avant)

Image

ensuite j'ai poncé le tube superieur (le + loin possible pour repartir les efforts sur la longueur)
et en forme histoire de faire joli : je voulait pas repeindre en rouge apres

Image

ensuite on drape carbone + resine

Image

apres on passe en cuisson sous vide d'air

au demoulage ca fait tout moche mais c'est pas grave

Image

on passe ensuite au ponçage pour avoir la bonne forme
puis ensuite glassing : on remet de la resine pour combler les petits manques
ensuite on reponce avec des grains de + en + fins

et en final c'est peinture et/ou vernis

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Dernière édition par attack le Ven 21 Mar 2008 23:08, édité 1 fois.
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Messagede attack » Dim 3 Fév 2008 19:13

quelques photos d'un orca qui avait les 2 bases fissurees (accident de porte velo !!!)


vue du velo avec les bases poncées :

Image

Image

gros plan sur un defaut :

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ponçage en profondeur + de la resine pour combler

Image

le tout une fois fini :

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Messagede attack » Dim 3 Fév 2008 19:22

la reparation d'un colnago avec une base fissurée :

vue de la fissure

Image

l'etat de la base apres suppression du defaut par ponçage:

Image

apres demoulage :
Image

et une fois peint + vernis :
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Messagede Anakronik » Mar 12 Fév 2008 00:20

Du bien beau boulot :wink: :wink:
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Messagede Sawyer » Mar 12 Fév 2008 13:14

=D>
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Messagede Olibabe » Mar 12 Fév 2008 14:56

A part que le post n'est, à mon avis, pas à la bonne place, je me joins aux autres pour applaudir le boulot!
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Messagede rickyfirst » Mar 12 Fév 2008 15:32

Olibabe a écrit:A part que le post n'est, à mon avis, pas à la bonne place, je me joins aux autres pour applaudir le boulot!


je ne vois pas dans quel rubrique le mettre.
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Messagede proracing » Mar 12 Fév 2008 16:00

Au fait il y a personne qui répare le ti dans le coin ?
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Messagede le marin » Mar 12 Fév 2008 18:30

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:A part que le post n'est, à mon avis, pas à la bonne place, je me joins aux autres pour applaudir le boulot!


je ne vois pas dans quelle rubrique le mettre.


Pourquoi pas dans wikijulmtb ?
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Messagede focus » Mar 12 Fév 2008 20:15

excellent! :wink:
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réparation carbone

Messagede emile363 » Mar 26 Fév 2008 23:51

Salut ATTACK,

Superbe travail, nickel on n'y voit rien tu as de l'or dans les doigts.
Tous mes compliments.

Cordialement emile 363
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Messagede Tifox » Mer 27 Fév 2008 08:38

Wow, chapeau :shock:

Niveau comportement du cadre/vélo, ça change quelque chose ?
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Messagede ubo » Jeu 20 Mar 2008 15:26

Beau boulot impressionnant :shock: !
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réparation cadre carbone

Messagede hullsfighter » Ven 21 Mar 2008 16:37

Super boulot effectivement , s'est bluffant!

A propos de la finition, peinture ou vernis tu dis. Quel type de peinture ou de vernis mets tu dessus? Bi composant? Polyuréthane? carrosserie voiture?
What else?

Merci
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Messagede attack » Ven 21 Mar 2008 23:06

peinture en bombe du style qu'on trouve a leroy merlin
idem pour le vernis (brillant le vernis)

souvent les cadres carbone ne sont pas peints donc juste besoin de remettre du vernis
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Messagede bloobird0 » Lun 24 Mar 2008 23:32

comment est réalisée la cuisson sous vide? Il faut avoir du matériel spécifique?
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Messagede whippet » Mar 25 Mar 2008 20:19

Très beau travail, mais perso un cadre carbone fissuré c'est poubelle. JAMAIS je ne monterai sur un carbone réparé.
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Messagede attack » Ven 28 Mar 2008 17:05

bloobird0 a écrit:comment est réalisée la cuisson sous vide? Il faut avoir du matériel spécifique?


effectivement il dfaut un peu de matos : une pompe a vide + des tissus de marouflage specifiques
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Messagede $eboss » Dim 13 Avr 2008 22:25

il faut utiliser quel type de papier et quel grain pour enlever juste le verni sur du carbone?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede rickyfirst » Lun 14 Avr 2008 07:49

$eboss a écrit:il faut utiliser quel type de papier et quel grain pour enlever juste le verni sur du carbone?


Fait un tour sur le blog de Stevan :wink:
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Messagede Tytoune » Lun 14 Avr 2008 19:02

$eboss a écrit:il faut utiliser quel type de papier et quel grain pour enlever juste le verni sur du carbone?

Moi j'ai prit du 400 !
En fait il suffit juste de prendre un grain très fin, ensuite un bon coup de white spirit, tu laisse sécher et hop un coup de vernis brillant transparent.
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Messagede attack » Jeu 4 Sep 2008 18:49

quelques petites photos d'une reparation d'un look

les degats : 2 fissures

Image

la fissure du bas une fois poncée (les fibes endommagées enlevées)

Image

injection de mousse PU pour creer un noyau

Image

le noyau une fois demoulé et le reste des fibres genantes enlevees et ensuite de la resine pour reprendre la forme exterieure

Image

Image

ensuite poncage en step des couches de carbone pour reprendre les efforts

Image

le hauban réparé et vernis

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Messagede $eboss » Ven 5 Sep 2008 21:53

terrible!

ça veut dire qu'on peut se faire grave avoir lors d'un achat d'occase :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede anthony196 » Sam 6 Sep 2008 07:53

chapeau pour ton travail sur le look.
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Messagede Kodak » Sam 6 Sep 2008 07:58

Joli travail en effet, je ne pensais pas qu l'on pouvait réparer un cadre dans cet état, mais est- ce aussi solide? Pas de problèmes depuis?
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Messagede Klarf » Sam 6 Sep 2008 08:28

as tu d'ailleurs des retour sur les cadre que tu as pu réparé? (rigidité équivalente, "confort" et fiabilité?)
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Messagede attack » Lun 8 Sep 2008 09:12

oui j'ai eu des retours

les gars n'ont pas vu de changement de comportement de leur velo
et pour le moment aucune reparation n'a laché

j'ai repere une zipp 303 pour un gars du forum, j'attends son retour pour voir si les reparations des roues ca tient egalement
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Messagede diablogtr » Ven 19 Sep 2008 19:44

tres belle reparation du look c'est clair 8)
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Messagede bloobird0 » Ven 19 Sep 2008 19:49

j'avoue ne pas avoir compris l'opération entre les 2 dernières photos :oops: :cry:
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Messagede bloobird0 » Ven 19 Sep 2008 19:56

dommage ca aurait été intéressant :wink:

pour la prochaine fois alors, tu n'a pas un Pinarello justement pour bientôt? :wink:
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