vélo couché ça vous parle ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede hugo » Ven 26 Juin 2009 18:13

Pat2A a écrit:Faudra m'expliquer hugo, car là je suis complètement à l'ouest. :oops:

Non enfait on m'avait dit que sur le plat t'envoyais du steack mais apres en montée , peut-etre qu'enfait on voulait me dire que c'était pas proportionnel
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Messagede tim » Dim 18 Oct 2009 15:48

le record de l'heure a été amélioré une fois de plus si j'ai tout bien compris.
http://www.recumbents.com/WISIL/racing2 ... esults.htm
Donc il a un vélo qui roule et surtout des jambes qui lui permettent de tirer le meilleur de sa machine.
En plus j'ai l'impression qu'il avait un "test d'une heure" la veille afin de ce fatiguer un peu pour le dimanche...

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Messagede raydam » Dim 18 Oct 2009 16:17

Bonjour,
venant du monde du vélo droit (Cervélo soloist alu puis r2.5 puis r3.0), j'ai dû me résoudre à passer dans le monde du vélo couché pour des raisons de santé.
Je confirme ce qui est dit un peu plus haut :
- Aurélien Bonneteau, avec un Look entre les jambes, a déjà réalisé des exploits en vélo droit
- le vélo couché, de part sa configuration, se révèle supérieur aux droits sur le plat, grâce à son aérodynamisme
- en côtes, il est un peu à la ramasse (poids généralement plus élevé), impossibilité de se mettre en danseuse.
- effectivement, sur certains couchés, la roue avant est une 451. Peu de fabricants connus en réalisent (sauf HED)

Pour coller à la charte de ce forum, je pense qu'il y a un certain nombre d'améliorations à apporter en terme de poids à ces vélos. Les groupes utilisés sont souvent ceux de route (à l'exception des changements de vitesses qui proviennent du VTT --> poignées tournantes - et qui obligent à rester en cassette à 9 v), la roue arrière également (sur les low racer).
La longueur de chaîne (équivalent grosso modo à 3 chaînes) est un handicap certain (pour les vélo à entraînement arrière).

Je joins à ce message la photo d'un low racer extrème réalisé par un américain dans son garage. Il est annoncé pour 23 livres, soit aux alentours des 10 Kg (je sais, c'est lourd). Je trouve le résultat superbe (et le talent de son fabricant également).
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Messagede Pat2A » Dim 18 Oct 2009 16:31

Et si tu postais le tien avec les détails de montage?
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Messagede raydam » Dim 18 Oct 2009 17:15

Dès que je trouve mon APN et une balance suffisament précise, je poste.
Voici une vieille photo de mon vélo couché que j'ai modifié légèrement depuis.
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Messagede Pat2A » Dim 18 Oct 2009 17:18

Un M5 Medium Racer?
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Messagede Pat2A » Dim 18 Oct 2009 17:36

raydam a écrit: ...Je joins à ce message la photo d'un low racer extrème réalisé par un américain dans son garage. Il est annoncé pour 23 livres, soit aux alentours des 10 Kg (je sais, c'est lourd). Je trouve le résultat superbe (et le talent de son fabricant également).
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Un petit air de ressemblance avec le VELOKRAFT No-Com.
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Messagede hugo » Dim 18 Oct 2009 17:47

Comment on regle la hauteur de selle ? :D
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Messagede Blaze » Dim 18 Oct 2009 18:15

hugo a écrit:Comment on regle la hauteur de selle ? :D

Sur-mesure :P
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Messagede hugo » Dim 18 Oct 2009 19:10

Et sa semble etre obligatoire pour ces vélos , dur la revente ....
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Messagede Pat2A » Dim 18 Oct 2009 19:12

hugo a écrit:Et sa semble etre obligatoire pour ces vélos , dur la revente ....

Mais non, les 3/4 sont réglables, heureusement. :wink:
Et c'est pas la hauteur mais la longueur que l'on règle.
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Messagede raydam » Dim 18 Oct 2009 19:31

Effectivement, il ressemble au Nocom, production polonaise.
Sur ce type de vélo, c'est du sur mesure.
Sur le mien (bien vu Pat2A), un M5 midracer 20/28, la poutre coulisse sur le cadre (en fonction de l'allongement, il faut rajouter des maillons à la chaîne, ce qui, je le concède, est moins pratique que le réglage d'une tige de selle).

Sur d'autres types de vélos couchés (type baccheta), c'est le siège qui coulisse sur la poutre fixe.

Il faut également régler l'inclinaison de son siège :
- très allongé si on ne roule que sur le plat (ou sur vélodrome)
- plus assis (pour caler le bas du dos) en côtes

Quelques clichés d'un fabricant italien (Slyway) qui adhère totalement à la charte car, sur ce vélo, il a fait la chasse aux kilos (poutre alu pour un poids total de 8 Kg).
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et les caractéristiques :
http://www.slywayprojects.com/public/prodotti/specifiche/ultrateam%20TTC_2010e.pdf
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Messagede carbon_928 » Dim 18 Oct 2009 21:30

intéressant la dernière photo!
qu'est-ce? cela permet de démultiplier la puissance de freinage je suppose?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede Schwinn » Dim 18 Oct 2009 21:35

Moi je pense que c'est surtout pour permettre à la gaine d'arriver au frein :wink:
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Messagede Pat2A » Dim 18 Oct 2009 21:40

Schwinn a écrit:Moi je pense que c'est surtout pour permettre à la gaine d'arriver au frein :wink:

+ 1
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Messagede carbon_928 » Dim 18 Oct 2009 21:44

ha, ok, mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre un morceau de gaine en alu ou acier, un peut comme sur les fourche thm avec étriers intégrés?
Ce ne serait pas un poil plus léger et plus simpliste?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede Pat2A » Dim 18 Oct 2009 21:53

raydam a écrit: Quelques clichés d'un fabricant italien (Slyway) qui adhère totalement à la charte car, sur ce vélo, il a fait la chasse aux kilos (poutre alu pour un poids total de 8 Kg).
et les caractéristiques :
http://www.slywayprojects.com/public/prodotti/specifiche/ultrateam%20TTC_2010e.pdf

Je pense que tu dois pourvoir arriver au même poids avec une bonne optimisation de ton M5.
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Messagede fatmatt » Dim 18 Oct 2009 23:44

Mon père vient de s' acheter un vélo couché optima lynx 26" + 20" ( il débute ) et j ai donc sauté sur l' occaz pour tester le truc . C' est assez facile au démarrage , le plus bluffant c' est le transfert de force lorsque le bassin se bloque dans le siege , on sent qu' on peut vraiment envoyer . Autre chose marrante ; le pilotage en courbe rapide , c' est plutôt tranchant . Je reste evidement sur deux roues mais je ne cracherais pas sur un velocraft ou m5 low racer .
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Messagede triathletecb » Lun 19 Oct 2009 17:57

J'étais a la Look, je peux vous dire que l'on a pas rigolé durant toute la course, qu'il y avait pas mal de coup de cul et le gars en vélo couché il est parti, derrière on a pas mal chassé et on l'a jamais revu :lol: :lol:
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Messagede fatmatt » Lun 19 Oct 2009 21:20

Record battu , autre discipline mais toujours en couché cette fois ci caréné . Impressionant quand même http://www.youtube.com/watch?v=jQwpGLCAMm4
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Re: vélo couché ça vous parle ??

Messagede raydam » Dim 28 Fév 2010 14:01

Nouveau venu dans le monde des vélos couchés
Image

La description
•weight – From 7.9 kilograms
•seat height – 29 cm
•tretlagerüberhöhung(?) – 22 cm
•wheel base – 119 cm
•seat-angle – 28 Degree
•frame – TroyTec carbon_monocoque
•spokes – dt swiss
•seat – TroyTec carbon (sandwich)
•brake – Shimano XTR Disc, 180 V / H 160
•schaltwerk – Shimano XTR Disc, 180 V / H 160
•crank – Shimano Dura Ace 53/39
•Bottom Brackets – Shimano Dura Ace
•derailleur – Shimano Dura Ace
•gear lever – Shimano dura ace

Il semblerait ques les roues soient fictives (DAO) et en cours de fabrication.
Le cadre est, lui, réel.

Le lien vers cette société allemande : http://www.troytec.de/
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Vélo Couché français

Messagede Michel DEBIEN » Mer 27 Mai 2015 10:02

20150526_191948_resized.jpg

20150526_191948_resized.jpg

Bonjour ; je vais reprendre la fabrication de vélos haut de gamme sur-mesure à partir de cadres inox 5/10 "hand made in france"
Le premier modèle : "illegal 5.9" pèsera moins de 6 kilos ; avec des roues maison pourtant peu légères mais très efficaces.
En attendant je dessine un vélo couché plus moderne que celui fabriqué en 1982 ; j'avais 22 ans héhé ! je prévois une assistance électrique pour les côtes.
Connaissez vous d'autres fabricants de vélo couché en france ?
Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Fichiers joints
20150526_192335_resized.jpg
on est esclave de la parole prononcée et maitre de celle que l'on a pas dite
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Re: Vélo Couché français

Messagede TT » Mer 27 Mai 2015 10:15

C'est reparti pour un tour...
TT
 
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Re: Vélo Couché français

Messagede Michel DEBIEN » Mer 27 Mai 2015 10:25

YES ! ..............un tour de vélo !
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Re: Vélo Couché français

Messagede Doc holliday » Mer 27 Mai 2015 10:28

Vélo couché ???? Enfin, je ne sais pas, j'y connais rien mais on dirait plutôt vélo assis, non ? :D
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Vélo Couché français

Messagede Michel DEBIEN » Mer 27 Mai 2015 10:33

Oui ; on peut dire assis ; l'objectif c'est de fabriquer un vélo pour les centre ville avec une bulle plastique transparente pour la pluie et un petit coffre à l'arrière ; les voitures n'ont plus leur place en centre ville. j'ai fabriqué ce vélo il y a plus de 30 ans ; il fonctionne toujours ; je m'y remet car la demande semble être réelle.
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Re: vélo couché ça vous parle ??

Messagede Michel DEBIEN » Mer 27 Mai 2015 11:31

20150526_192335_resized.jpg

20150526_191948_resized.jpg


salut ; moi j'ai fabriqué ça y'a plus de 30 ans ; comment tu trouves ?
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Re: vélo couché ça vous parle ??

Messagede Michel DEBIEN » Mer 27 Mai 2015 13:42

Je rentre d'acheter un système AE (assistance électrique) ; j'ai hâte de tester l'engin dans les côtes .....
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Re: vélo couché ça vous parle ??

Messagede sebaudet » Mer 27 Mai 2015 14:05

Il rebondit toujours lui !!!! Vincent t'es où ?
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Re: vélo couché ça vous parle ??

Messagede LionelB » Mer 27 Mai 2015 14:30

Ah bon il y a des suspensions sur ce vélo :lol:
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