de centaur » Ven 4 Mai 2012 13:09
Drôle de question ...
A l'heure actuelle, la plupart des cadres sportifs sont en carbones. Pas de doutes la dessus, c'est le matériaux phare du moment,à tort ou à raison c'est pas la question. Dans mon cas je voudrais me prendre un nouveau cadre pour le début 2013 donc je regarde un peu tout azimut. Actuellement sur un Giant TCR comp de 2011 complètement upgrader, je me dis que je passerais bien sur un TCR Advanced ISL SP. Pas de souçis de choix de taille, et puis le rapport qualité/prix chez Giant est plus qu'honorable. C'est également été voir un dealer Legend non loin de chez moi et je trouve pas mal de qualité au Canyon Aeroad ... Vous voyez le genre.
Par contre, tous ces cadres ( mis à part le Legend ) font partie d'un gros bazard indutriel ou c'est le cycliste qui s'adapte au vélo et pas vraiment l'inverse ... Donc cela ne vas pas toujours dans le sens de l'optimisation.
Par le passé, je roulais uniquement en VTT et mon dernier vélo fut un Vagabonde sur mesure en acier Columbus de très bonne qualité et pour honnête ce fut le meilleur de mes vélos sur mes 17 ans de pratique de vtt ! Une géomètre me convenant parfaitement et un comportement que je n'aurais pu soupçonner pour un acier.
Là en route, je suis quelqu'un qui aime un vélo bien bridé, un avant très rigide tout en gardant un cadre doté d'une certaine vivacité. Et même si je retrouve un maximum de qualité sur un cadre carbone, quand je vois le travail sur des cadres comme Speedvagen, English, JRD, Black Cat ... Je suis sous le charme. La plupart d'entre eux travail l'acier classique mais en très haut de gamme. ( j'exclu les séries type XCR )
Certain propose de très bonne solutions techniques pour adapter le comportement point par point et cela pourrais me plaire pour un projet de cadre. L'idée serait de partir sur une base d'un cadre acier haut de gamme avec une tube de selle d'une pièce en carbone histoire de brider le BDP et pourquoi pas un tube horizontal en carbone aussi ( a l'instar de Black cat ) ...
La géométrie serait évidement sur mesure, chaque tube serait choisi pour obtenir LE comportement souhaité et le coté pile poil sera mis en avant ! Equilibre visuel, pas d'entretoises sous la potence, ISP, décoration global de l'ensembre cadre/fourche/potence ou combo et d'autres intégrations.
Le seul point plus délicat de ce genre de projet sera le poids ... Après plusieurs échanges avec un cadreur bien connu et suivant mes spécifications, je tomberais à un poids aux alentours de 1700 grammes avec le chariot Tune ... Donc un bon 500 grammes par rapport au moindres équivalent carbone.
Malgré cela, le montage pourra être facilement sous les 7 kilos. Je viserais même les 6,5 kg sans sacrifer à la soliditer/rigiditer.
Quel est votre avis sur ce genre de projet ? Selon l'acier a-t-il tojours sa place ?