Rederik a écrit:Donc entre un sapim race et un cx ray il n'y aurait guère de différence ? Je suis de cet avis, même si j'ai eu quelques paires en cx ray et en dt revo / sapim dlight, je n'ai jamais pu comparer deux paires de roues avec des rayons rond et plats.
Sans même parler de la différence de poids (qui est loin d'être négligeable), il y a une différence flagrante en terme de comportement dynamique (que je n'attribue pas au gain de poids, ce qui est facile à vérifier en ajoutant du lest sur une roue montée en CX-Ray).
Je ne parle pas uniquement de mon ressenti mais de l'ensemble des retours terrain que j'ai pu collecter depuis plus de 10 ans déjà.
Rederik a écrit:Je sais que certains monteurs n'aiment pas les rayons rond car ils vrillent au montage, et les tendent moins ...
Tant qu'on reste sur des rayons de plus de 1,6mm de section centrale et tant que la lubrification est bien faite, alors le vrillage ne pose aucun souci au montage et on peut monter à des tensions aussi fortes qu'avec des rayons plats.
Pour ma part je trouve même que ces rayons sont plus faciles à monter car ils se détendent moins à chaque "cassage" de la roue. Je gagne donc pas mal de temps par rapport à un CX-Ray.
Rederik a écrit:Mais je pense que tendus pareils, la différence sera minime : les rayons plats doivent mieux s'appuyer les uns sur les autres aux croisements. Par contre je ne comprend pas du tout comment un rayon plat ( grande section orientée dans le sens longi du vélo ) pourrait travailler en flexion sur un moyeu à flaques percées : la liaison moyeu / rayon ne permet pas de transmettre un couple.
Des CX-Ray correctement tendus et bien ligaturés (c'est à dire avec une ligatures rigide, donc pas avec du fil de pêche ni avec du fil de cuivre), le rayon "pousseur" peut transmettre du couple de pédalage lorsque la roue se déforme sous l'effet du pédalage (plus flagrant avec des jantes légères). Certains coureurs ressentent nettement cet apport (test en aveugle). Apport qui se mesure d'ailleurs sur banc.
Pour autant je suis le premier à dire que l'apport est minime - même sur une roue correctement montée et ligaturée dans les règles de l'art - et que quelqu'un qui serait à la recherche du meilleurs rapport qualité / prix devrait plutôt privilégier la qualité du montage, puis celle des composants, et en tout dernier seulement les ligatures.
En gros mieux vaut une roue bien montées en Race que moyennement montée en CX-Ray (sauf pour le poids). A qualité de montage égale mieux vaut des CX-Ray que des Race (plus léger, roues plus "précises", plus "réactives"). Et mieux vaut une roue bien montée en CX-Ray mais sans ligatures que la même roue moins bien montée mais ligaturée.