- Taille du cycliste : 183
- Poids : 83
- Age : 50
- Pratique : FSGT
- Kilométrage : ?
- But de la recherche : Le but est de valider mon choix et évacuer des petits doutes : si quelqu'un voit une grosse erreur quelque part qu'il me le dise.
Je vais me faire monter des moyeux Hope avec des jantes Ryde (Rigida) Chrina par mon vélociste favori.
Le but est de faire des roues qui résistent un peu à tout sur route avec un minimum d'entretien, confortables et qui tournent très bien (courses et entraînement de printemps, courses et entraînement l'été sur routes plutôt mauvaises, etc...). Des passe-partout pas spécialement légères mais hypere-fiables
Bon, vous avez compris, ce n'est pas du light, ce n'est pas le but, dans l'esprit c'est pour aller avec un Gios Compact Pro, donc du classique en jante plate (plate : plus de résilience normalement).
Moyeu costaud avec jante costaude.
En 10v Campa.
Hope je sais que c'est du bon/du beau (cliquets bruyants mais pas grave), c'est plus à propos de la Chrina que j'ai un doute : j'ai eu en versions Carbide TVM il y a longtemps, ça m'a laissé un très bon souvenir mais j'ai peur que justement les souvenirs enjolivent la réalité dans ce cas précis (à l'époque même avec un vélo lourd et réglé n'importe comment j'avançais, avec une moissonneuse-batteuse j'aurais avancé, c'est la seule période de ma vie, autour de la quarantaine, où j'ai pu vraiment m'entraîner). Et la fabrication a probablement changé...
J'ai un temps pensé à l'Open pro que j'ai aussi bien pratiquée, mais je l'ai écartée comme trop légère pour durer en encaissant les mauvaises routes (j'ai fait des pointes à 88kg l'an dernier. Je sais : c'est pas bien. Et à moins de 80 j'arrivais déjà à voiler un peu les Open quand je les utilisais, il fallait que je les reprenne régulièrement, pas beaucoup mais elles bougeaient toujours un peu). Au début je voulais des Ambrosio Excellence mais mon monteur ne peut plus en trouver en neuf. Il paraît que les Chrina, lourdes sur le papier, sont plutôt et en général bien plus légères qu'annoncé sur la fiche constructeur, et sont très robustes.
Est-ce que la Rigida est une valeur sûre et ne jure pas trop par rapport au moyeu, l'ensemble semble-t-il cohérent ?
Comme j'opte pour 32 rayons à l'avant et 36 à l'arrière pour un max de rigidité latérale je pense demander un croisement à 3 et à 4, selon la tradition (rayons tangents). Rayon 2/1.8 DT.
Bonne option ou pas avec ce matériel ?
Et aussi, ultime détail j'hésite sur la couleur pour aller avec un Gios bien bleu de chez bleu avec des chromes : anodisé argent (satiné) classique old school genre Monthléry, ou noir qui rappelle les GP4 et autres des années 80 (j'ai bien connu les deux styles) ?
Des questions sans doute un peu bêtes qui ne vont peut-être pas déclencher la passion, mais bon...
A+
T.