Etienne a écrit:Petite question pour les spécialistes des valeurs références
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai mis à profit le confinement pour travailler de façon plus structurée et j'en ai senti le bénéfice puisque toutes mes valeurs références ont grimpé, et les quelques sorties sur route de cette semaine le confirment.
En revanche, je m'interroge sur la valeur de référence PMA vs CP5 ... j'ai l'impression que certains les considèrent comme équivalentes alors que dans mon cas, le CP5 et la valeur de PMA sur un test en palier sont assez différentes (CP5 ~350W et PMA ~390W - valeurs indiquées par mon HT, je n'ai pas de capteur de puissance sur le vélo).
Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Sur ce sujet, Fred Grappe évoque la puissance moyenne maximale sur 4 à 5mn.
Si je retiens la CP5, je me retrouve avec des exos que je trouve trop faciles à tenir ! Disons 420W
Si je retiens la CP4, je me retrouve avec des exos très bien calibrés en terme de difficulté. Autour de 450W.
Et dans les faits, ça se retrouve aux sensations: j'appuie toujours près de la PMA sur les sommets de bosse (1-2mn), et si je reste sur 420W, je ne force pas trop, l'effort est relativement aisé. Sur 450W l'effort devient vraiment dur sur le plan musculaire, assez rapidement.
Néanmoins, de mon point de vue, être capable de passer beaucoup de temps en fractionnant, sur une sortie longue sur une zone de puissance sous PMA, va permettre d'améliorer la FTP et de bien préparer les efforts PMA.